Puisqu'on parle de soi, je me lance. En 1972, à 23 ans, j'ai obtenu mon statut d'objecteur de conscience. Je terminais mes études en agriculture, et j'avais découvert en même temps l'écologie, l'agriculture biologique, .... et cette prise de conscience politique qui m'a encouragé à vouloir agir pour faire changer le monde que je trouvais insatisfaisant. Changer le monde dans tout ce que je pouvais côtoyer : l'agriculture et ses abus techniques, les drames humains ( je connais deux paysans qu'on a retrouvés pendus dans leur grange : ils avaient ౼ sans doute ౼ le sentiment de ne pas suivre la grosse machine en route dans le monde rural) ; le service militaire : pourquoi aller à l'armée, autre machine à broyer, à abêtir l'être humain. On sortait des guerres d'Indochine et d'Algérie, pas vraiment convaincantes quand on nous dit que l'armée est là pour défendre le Pays . Des gars sont revenus fous d'Algérie ; beaucoup se sont suicidés, ne pouvant pas vivre avec les souvenirs de ce qu'ils avaient vécu....
Près de quinze ans après, je suis allé au Nicaragua, faire une pause dans ma vie, prendre du recul, mais aussi pour découvrir et comprendre quelle(s) agriculture(s) souhaitait construire ce pays qui avait mis au pouvoir des révolutionnaires par des élections (cas unique ou très rare, qu'en disent les historiens ???). Je suis allé aussi ramasser le café, une richesse du pays. Là bas, j'ai pris un sacré choc. Le pays était en guerre, mais
agressé, pas agresseur ; moi l'objecteur et les autres européens, nous étions protégés par l'armée (des coopérants, authentiques non-violents, ont été tués dans des embuscades). Des camions russes et cubains permettaient à l'armée de faire son boulot de défense ; le pays était sous embargo US depuis des années.... il faudrait aussi parler de la guerre économique (une pompe d'irrigation en panne pour un joint impossible à importer = il faut changer la pompe !!!). Les peintures murales avaient un sens, et oui, il faut construire la paix et l'avenir des mistons...
J'ai passé une veillée de noël 85 que je n'oublierai pas : un jeune soldat en treillis nous chantait des chansons de Joan Baez en s'accompagnant à la guitare ; des chansons de paix et d'amour....
Une bonne claque : je comprenais
là, dans ce pays, à ce moment précis, qu'un soldat pouvait être là pour défendre son pays, pour garantir la paix et la sécurité au peuple.
Depuis, je ne vois pas tout à fait les choses comme avant. Je n'ai pas vraiment fait le tour de la question ..... Je suis toujours objecteur, car je crois qu'on l'est toute sa vie (ne pas accepter l'inacceptable, ce qui n'empêche pas le sens du compromis,.... mais c'est subtil), je n'ai pas viré ma cuti vers l'armée et les militaires ; la lutte armée est forcément inflationniste, c'est sans fin, on peut toujours inventer une arme plus destructrice, on trouve toujours le financement pour ces choses. Et puis l'armée, comme toute (techno-)structure, cherche avant tout sa perpétuation .... Mais il faut prévoir et anticiper une façon de pouvoir se défendre, car, oui il y a des « connards », il y a des intérêts économiques sans morale. Je vois une défense civile non violente, car une population qui résiste, qui ne collabore pas, c'est très fragilisant et déstabilisant pour l'envahisseur. Pour cela il faut permettre et organiser le débat (le « participatif »), il faut construire et encourager les solidarités , créer des lieux de rencontre et de convivialité,.... bref favoriser la vie citoyenne. Mais en plus, il faut prévoir des moyens logistiques (véhicules en tous genres, locaux,etc,...) pour appuyer la population. Ces moyens pourraient être gérés par un
service public de « défense nationale », service également mobilisable en solidarité planétaire sur des coups durs : tremblements de terre, inondations,.... ou au service de peuples eux-même agressés et pas assez organisés ou trop pauvres pour pouvoir se défendre tout seuls.....
Utopique ? Je ne crois pas, ou plutôt « peut-être » et « pourquoi pas ? », c'est bien les rêveurs et les utopistes qui ont souvent le plus fait progresser le monde....
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"