Image
NE PAS FAIRE DE VIREMENT INSTANTANÉ FACTURÉ 1€ À LA RA PAR LE CRÉDIT MUTUEL ASSOCIATION.

La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

régis51
en rodage
Messages : 105
Enregistré le : 13 sept. 2013, 20:51
Modèle de votre autre moto : Royal Enfield Classic Chrome
Prénom : régis
Localisation : Vallée de la Marne

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar régis51 » 23 févr. 2021, 08:42

Olivier23110 a écrit :Je vais tester tout ça dès que j'ai un peu de temps. Je ne me suis jamais vraiment penché sur ces points.
Au delà de ça, je sais pas pour toi, mais je n'aime vraiment pas les productions modernes. Je les trouve fade. Je parle des produits grand public, pas audiophile, qui coûtent une blinde.
J'ai une attirance particulière pour la hifi des années 70, qui à mes oreilles, sonne plus rond, plus chaud, pour largement moins cher que les ampli numérique d'aujourd'hui...et plus facilement réparable, puis la gueule que ça a! Un marantz 1060...c'est magique!
Par contre, lorsque j'entends qu'on écoute de la musique (vinyles...) Sur un home cinéma, je ne peux contenir mon désarroi et ma perte de foi en l'espèce humaine!!! :D


Les semi-conducteurs de cette époque ( ou leurs équivalents) sont toujours disponibles ( stock ? Fabriqués ?)


Olivier23110
Messages : 78
Enregistré le : 07 févr. 2021, 20:03
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Localisation : Creuse

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Olivier23110 » 23 févr. 2021, 12:23

Ca se trouve oui. Les condensateurs très facilement et pas cher.


Topic author
van.alstine
royal participant
Messages : 2107
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 23 févr. 2021, 18:20

Salut Olivier,

je suis d'accord avec toi quant aux tarifs de la Hi Fi "audiophile",
ils étaient déjà grotesques lorsque j'étais à fond dans le truc et maintenant que j'ai pris de la distance (beaucoup même) c'est encore pire.

Tu parles de productions Hi Fi "grand public" actuelles, et ceci m'amène à faire quelques remarques.

D'abord je ne sais plus s'il y en a encore des masses car la Hi Fi est passée de mode, les gens consomment du MP3, sonorisent leur maison avec les enceintes connectées qui sont le rêve de la Stasi, un espion chez toi que tu as toi même installé de ton plein gré, elle est pas belle la vie ?
Il reste bien quelques constructeurs qui en proposent toujours et à des prix pas déconnants, il me semble avoir vu en vitrine sur Monaco (donc pas les prix de Boulanger ou du net) un petit ensemble Marantz avec un lecteur et un ampli intégré chacun autour des 250 / 300 euros.
Je ne sais pas du tout comment ça sonne mais pour écouter de la musique, même si la somme n'est pas négligeable, c'est pas inaccessible.
Alors pour sûr ce ne sont pas les séries spéciales de feu Ken Ishiwata https://www.marantz.com/fr-fr/aboutus/kenishiwata mais je pense que ça reste dans une honnête moyenne comme ce que peut faire Yamaha par exemple ou Denon (qui fait d'ailleurs partie du même groupe que Marantz, comme Pioneer et Onkyo il me semble).
Puisqu'on parle de tarifs il serait intéressant de savoir ce que coûtait ton bon vieil ampli Kenwood par exemple rapporté au pouvoir d'achat moyen de l'époque, ça nous donnerait une indication sur l'accessibilité aux produit plus ou moins comparables avant et maintenant.
On ne parle pas de qualité de construction ou de durabilité, c'est un autre discours, d'autant que, contrairement à Sony qui était le champion des composants spéciaux qui rendent souvent ses vieilles productions irréparables car plus de composants, je suppose comme tu le dis justement que tu vas trouver chez Sanken ou autre les originaux ou des équivalences.

Le son des appareils a très certainement aussi changé, car il y a eu une révolution majeure dans le milieu ...
l'arrivée de CD.
J'ai cru comprendre que ce n'est pas ta tasse de thé, mais le CD a apporté une dynamique et une bande passante supérieure au vinyle, et inexorablement les constructeurs se sont adaptés, comme les auditeurs l'ont fait aussi.
Mon propos n'est pas de rentrer dans la querelle CD/vinyle, mais ça peut-être une explication, ne serait-ce que le recul du bruit de fond qui posait bien moins de problèmes avec les bruits de surface du disque noir alors qu'avec les galettes argentées il fallait des appareils plus silencieux.
Et lorsque tu parles d'ampli numériques, tu veux parler de la classe D ?

Là où je partage complètement ton point de vue c'est que les amplis home cinéma sont des purges pour écouter de la musique.

Ce qui me désole un peu, entre autres, c'est qu'il n'y a plus de marque française proposant de la Hi Fi "abordable",
j'entends par là des produits qui marchent mieux que les appareils "tout venant" des marques japonaises même s'ils sont quand même plus chers, des produits pour amateurs dans le sens noble du terme, qui vont investir un peu plus pour avoir mieux.
Comme ça de mémoire il y une seule marque qui me vient à l'esprit, c'est Atoll (pas les opticiens) https://www.atoll-electronique.com/fr/
à un moment il y avait Cairn fondé par Gilles Belot, un type très sympa que j'avais rencontré deux trois fois, mais ses produits avaient une fiabilité aléatoire et tout est parti à vau-l'eau.
Alors que les britanniques ont conservé ces marques capables de proposer ces produits intermédiaires de qualité, même si là aussi les tarifs ont grimpé, comme Rega, Roksan, ou Creek
je ne parle pas de Linn ou de Naim qui eux aussi ont souvent un peu tendance à exagérer.

;)

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 3929
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Nancy
Contact :

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar hiero » 23 févr. 2021, 18:54

Moi j ai un ensemble Atoll avec des focal, j'en suis content
Image

J ai aussi un ampli home cinema NAD, avec des JMR au cul et je trouve qu'en audio ça sonne très bien... ça vient peut être des offrande..
Image


Topic author
van.alstine
royal participant
Messages : 2107
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 24 févr. 2021, 19:33

Bonsoir hiero

l'image prend le pas sur l'ouïe, c'est comme ça,
si tu coupes l'image tu te rendras compte que la bande son de ton DVD est inférieure à celle d'un CD
on a fait l'essai avec le concert de Diana Krall à Paris ou celui de Sting (en Toscane au soir du 9 sept 2001...) et c'est net, puisque dans les deux cas il y existe le CD et le DVD
ça ne veut pas dire que c'est mauvais mais c'est comme ça,
un choix technique ou une nécessite ?

Ecouter de la musique en deux canaux avec un ampli multi canaux est généralement une grande désillusion,
on avait comparé un gros multicanaux Denon avec un petit deux canaux Cairn théoriquement moins puissant et c'était sans appel.

Pour écouter de la musique il faut un truc fait pour ça,
à moins peut-être d'opter pour un très gros multicanaux et là ... c'est une autre addition. ;)
Je suis très content de voir qu'Atoll a tenu le coup
et NAD est une marque qui fait en général des produits de qualité à des prix très normaux.
Dans le milieu on se souvient du mythique 3020 qui a, en son temps, bouleversé le paysage des petits amplis intégrés. ;)


Olivier23110
Messages : 78
Enregistré le : 07 févr. 2021, 20:03
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Localisation : Creuse

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Olivier23110 » 24 févr. 2021, 20:58

En théorie le cd bénéficie d'une plus grande dynamique oui...mais tous les master cd (donc digitaux) des années 90 jusqu'au début des années 2000 (2005 environ ) sont compressés à mort pour avoir plus de puissance de volume (la fameuse loudness War ou, vouloir sonner plus fort que le voisin). Du coup, la dynamique est inexistante.
Maintenant, depuis le retour du vinyle, les groupes et les ingénieurs du son et mastering commencent à faire un peu plus gaffe à ça.
En tant que disquaire, beaucoup de clients me disent que les remaster cd qu'ils ont acheté sonnent moins bien, ont moins de finesse, que la version vinyle originale qu'ils avaient eu en 1er (par exemple, un pink Floyd ou les Zeppelin...)
Et souvent, quand je me met un vinyle de heavy métal des années 80, et quand écoute le remaster cd du même album, j'entends des sons sur le vinyle qui ont tout simplement été tronqués sur la version cd. C'est notamment le cas avec les hautes fréquences (cymbales)...
Ca ne concerne que moi, mais l'age d'or du travail du son, c'est jusqu'à début 90, après, avec le numérique, on s'est perdu...d'ailleurs, si les ingénieurs du son reviennent à investir des sommes immenses en matos analogique (un bon preamp à tube, avec une entrée micro, voire 2, faut compter 2-3000€), c'est pas pour rien...on s'est peut être rendu compte, qu'au final on n'a jamais égalé le son analogique.
Pour ce qui est du bruit de fond...pour avoir assisté à plusieurs mix en studio, que fait on pour donner un son plus naturel à un enregistrement numérique ? On y fou un plugin qui vient simuler le petit souffle d'un revox (ou autre marque) à bande! On peut même choisir si on préfère celui d'une bande chrome, métal, ou de type 1, voire fero-chrome... J'ai halluciné quand j'ai vu ça !
Aussi, sur quoi sont enregistrés la grande partie des mix finaux aujourd'hui ? Sur des bandes 3 pouces (je ne me souviens plus de la taille exacte, ça fait quelques années que je n'ai plus fait de studio)...
D'ailleurs, le retour de la K7 audio, on en parle?? :D car c'est déjà amorcé, pour mon plus grand plaisir :D


Topic author
van.alstine
royal participant
Messages : 2107
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 25 févr. 2021, 19:10

Ah, vaste débat ...
je suis d'accord qu'il y a des CD enregistrés (ou mixés, mastérisés) de façon extrêmement décevante en terme de manque de dynamique, avec un niveau très haut et donc on est obligé de raboter pour que ça rentre, il fallait en mettre plein la vue (ou les oreilles plutôt) :mrgreen:
Et puis le public visé n'était pas celui des puristes qui de toutes façons dénigraient le CD et restaient inconditionnellement accrochés au vinyle (ce fut longtemps mon cas)
alors pourquoi se faire caguer à peaufiner un truc que les gens écouteront surtout dans leur baladeur en faisant leur jogging ?
L'argument massue n'était d'ailleurs pas forcément une meilleure qualité de son mais le coté inusable du nouveau support, d'autant plus que les CD au début étaient pour beaucoup des enregistrements réalisés du temps du vinyle en analogique et transposés numériquement avec les matériels et les usages de l'époque.

Les grands groupes ont souvent d'ailleurs des sons caractéristiques mais en général techniquement très décevant, à part peut-être Pink Floyd qui faisait des efforts.
Genesis a réussi par exemple un enregistrement de son "Duke" au Polar Studio de Stockholm qui nous a donné à sa sortie l'impression d'un son "en carton"
comment un groupe de cette notoriété pouvait réussir à faire aussi mal :larme:
Et là ça n'a rien avoir avec le CD puisque l'album est sorti en 80 et qu'on était alors tous équipés en vinyle, j'ai d'ailleurs encore le mien de l'époque :D

Dans les CD il y a de tout en terme de qualité, et bien que je sois totalement largué dans ce domaine où il va bien falloir que je mette le nez, la possibilité d'avoir des fichiers audio appelés "master studio" aiguise ma curiosité.

Lorsque tu écoutes certains CD de Jazz par exemple de chez Reference Recordings le niveau est bas laissant ainsi une plage dynamique très importante.
David Chesky réalise de belles prises de son assez minimalistes avec d'ailleurs du matériel à tube en partie.

Sur du vinyle le gars qui était responsable du master de pressage avait aussi pour mission de faire varier l'amplitude du sillon afin que les forté passent, il tassait donc aussi la dynamique par nécessité.

Le grand retour du vinyle m'a à la fois surpris et bien plu, au départ j'ai cru à une mode, mais ça semble devenir un peu plus qu'un produit de niche et c'est tant mieux.
Maintenant on voit des pressages de qualité avec un grammage élevé, ce n'est peut-être qu'un argument marketing mais il faudrait que j'en ai le coeur net.
J'ai conservé tous mes vinyles, j'en ai moins que des CD mais ça doit en faire aux alentours de 350 car j'ai arrêté d'en acheter avec l'arrivée du CD.
Parmi eux j'ai quelques gravures directes de Sheffield Labs ou Direct Disk Labs par exemple que je conserve comme la prunelle de mes tympans.

J'ai aussi conservé ma platine Linn Sondek LP 12 achetée en 1978 avec un bras Hodcock unipivot et une cellule Linn mais je ne sais plus laquelle.
Je ne l'ai plus faite réviser car je suis allé à la facilité ces dernières années, elle est dans son carton à la cave.
Pour réécouter les vinyles j'ai acheté un Rega P9 avec la grosse cellule Rega et un pré-préampli AqVox qui peut accepter tous types de cellules (aimant et bobine mobile) avec tellement de réglages que c'en est un casse tête.
Il va bien falloir que je réinstalle tout ça un de ces quatre.

Comme j'ai des trucs en double, CD et vinyle, je ferai une comparaison un de ces jours, il y a même quelques trucs dont j'ai la version standard, la remastérisée, et SACD (mais c'est assez rare).
Il y a même le Kind Of Blue dont je possède un version vinyle et au moins quatre versions différentes en CD dont la dernière réédition remastérisée.

Et puisqu'on discute d'enregistrements Olivier, je cherche des bobines vides pour mon Revox B 77
c'est juste pour la déco car je n'ai pas l'intention de me lancer dans la prise de son :036:

Avatar du membre

Tonton
royal participant
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto guzzi V50 et 500 Nuovo Falcone
Localisation : Entre Chablis et Sancerre
Contact :

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Tonton » 27 févr. 2021, 11:39

Salut les techniciens !
Je vais avoir besoin de vos lumières ....je viens de changer de tv , et j'aimerai de façon simple avoir le bon schéma de branchement ( le bon ordre surtout , car suis pas convaincu de mon système )

Mon installation

Un décodeur numérique à carte
une TV
Un lecteur DVD
Un Ampli 5/1
Mon branchement / coax antenne au décodeur puis hdmi 1 vers TV puis hdmi arc vers ampli / ampli vers lecteur par fibre

Donc je peut regarder ma tv sans avoir l'ampli allumé , par contre si je veux écouter un film tv avec du bon son il faut que j'allume l'ampli d'une part , mais le soucis c'est que si je veux écouter un CD , il faut que je coupe le TV , et si je veux visionner un DVD il faut que j'allume l'ampli et lecteur , mais que je change la source sur le TV , tout çà oblige à manipuler les 3 zapettes ....
Si je comprends bien il faudrait que je passe direct du décodeur HDMI vers l'ampli et de l'ampli vers le TV , mais çà veut dire que mon ampli sera toujours allumé ( et il bouffe 65wh )
C'était moins compliqué avec les péritel , suffisait de sélectionner l'appareil désiré sur une touche ...
Merci de vos conseils
A++
Tonton ;)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://guzzi-nuovo-falcone.forumactif.com/ :vroum: