Convertisseur 12-220v

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Re: Convertisseur 12-220v

Messagepar jipounet » 13 juin 2023, 14:41

Fabélectra a écrit :
J'ai un pote qui s'est fabriqué une remorque à assistance électrique - qui suit le vélo et s'adapte à sa vitesse grâce à un capteur mécanique de son invention - uniquement à partir de pièces de récupération.
À part le panneau solaire et quelques composants électroniques tout est issu de récup, et le machin est capable de transporter ses bagages lors de voyages à vélo, tout en se rechargeant au soleil, et en lui laissant assez de jus le soir pour charger ses appareils électroniques.

C'est plutôt à ce genre de bidouilles que je pensais (il est déjà sur le coup !) à vrai dire.

Bonjour Fabelectra,
Je suis intéressé par le concept de cette remorque, et surtout par le capteur mécanique. Le vélo de ton pote est electrique ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 13 juin 2023, 16:24

jipounet a écrit :
Fabélectra a écrit :
J'ai un pote qui s'est fabriqué une remorque à assistance électrique - qui suit le vélo et s'adapte à sa vitesse grâce à un capteur mécanique de son invention - uniquement à partir de pièces de récupération.
À part le panneau solaire et quelques composants électroniques tout est issu de récup, et le machin est capable de transporter ses bagages lors de voyages à vélo, tout en se rechargeant au soleil, et en lui laissant assez de jus le soir pour charger ses appareils électroniques.

C'est plutôt à ce genre de bidouilles que je pensais (il est déjà sur le coup !) à vrai dire.

Bonjour Fabelectra,
Je suis intéressé par le concept de cette remorque, et surtout par le capteur mécanique. Le vélo de ton pote est electrique ?

J’ai un copain qui vend son vélo couché à assistance électrique, couvert de panneaux solaires (orientables il me semble).

Il l’avait équipé pour participer au Sun Trip (https://www.thesuntrip.com/).
En 2018 le raid allait jusqu’en Chine.
Et puis l’année où il devait partir,… Covid.
Il me semble que maintenant cette virée va un peu moins loin. Ça se limite à l’Europe, voire la France, suis pas sûr. Mais le challenge reste le même : voyager entre passionnés « à bord » de vélos solaires (https://www.thesuntrip.com/la-technique-du-vae/).
C’est une aventure humaine, et un challenge technique de conception, construction et mise au point.

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 13 juin 2023, 18:48

Merci pour toutes ces réponses :oué:

L'idée est de s'en sortir pour par trop cher (d'où l'envie de partir de récup') et la consommation pas très élevée, je me dis donc que ça doit pouvoir être jouable...

J'ai regardé les tranfos, effectivement l’émetteur des micros HF est en 12V, et consomme 1A, j'ai également un petit multi-effet qui est lui aussi en 12V et consomme également 1A.
Le Looper lui en revanche est en 9V et consomme 1.3A...

Pensez-vous que je puisse faire un montage "direct" depuis une batterie en 12V pour les deux premier ?
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 13 juin 2023, 19:00

jipounet a écrit :Je suis intéressé par le concept de cette remorque, et surtout par le capteur mécanique. Le vélo de ton pote est electrique ?

Elle est comme je le disais presque entièrement faite à partir de récup :

- le châssis est fait à partir de ferraille trouvé à la benne.
- le moteur vient d'un "overboard" cassé venant du même fournisseur (les moyeux étant transformé en moyeu de vélo maison, rayonnés et montés sur des jantes en 20").
- la batterie vient d'une des nombreuses trottinettes en libre services cassées qui jonchent les trottoirs marseillais !
...etc

Pour le capteur, il a "tout simplement" construit une espèce de parallélogramme dont une partie est relié au timon côté vélo, et l'autre à la remorque.
Quand le vélo avance (sans assistance électrique), le parallélogramme se déforme donc, et envoie le signal au moteur de la remorque de s'enclencher pour rattraper son retard et ainsi de suite. Le tout doublé d'un amortisseur de direction de moto pour rendre le fonctionnement plus progressif. Le reste est histoire d'électronique, et là je suis dépassé ^^ !

C'est un peu la même chose mais à l'envers pour les freins, avec un système à câble qui commande ceux de la remorque.

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Messagepar Taurim » 13 juin 2023, 19:11

Tu pourrais faire un petit montage avec 2 régulateurs de tension DC-DC, 1 qui sort du 9V et un autre du 12V, les 2 prenant un voltage assez approximatif autour de 12V en entrée.
Plus une batterie de moto pour voir combien de temps ça tient. Voire un assemblage d'éléments Li-Ion 18650 (le genre de truc qu'on trouve dans les cigarettes électroniques) qui sorte environ 12V voire plus. 15 € les 4 éléments 3.7V pour sortir 14.8V une fois chargé + un chargeur capable de charger ce genre d'élément.

Image

Image

Le boitier pour assembler les éléments 18650

Image

Et un chargeur

Image

Pour le tout en avec les 2 régulateurs, les 4 accus, le support et le chargeur, On doit pouvoir s'en tirer pour 50 € en cherchant bien, et tout ça pour un poids ridicule et la possibilité de prendre 4 accus en rab pour assurer le coup.

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 13 juin 2023, 21:43

Là tu m'intéresse :applause: !

Je me penche mieux sur la question vue sous cet angle et vois ça, merci !

Et si le hasard faisait que je m'embronche dans une trotinette mal garée et sa batterie en 36v :ange! ?

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 13 juin 2023, 21:52

Faut voir comment le BMS de la batterie accepte de discuter, c’est pas aussi simple qu’une batterie avec 2 pôles.

Mais la plupart du temps, les batteries sont un assemblage d’éléments 18650 ou similaires.
Dans une batterie morte d’aspirateur sans fil ou autre gadget du genre, on trouve la plupart du temps des 18650 et un seul ko suffit à mettre la batterie ko.
Il suffit d’éclater le boîtier et dessouder tous les éléments et mesurer pour se faire un petit stock de 18650… j’en ai ^^

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 13 juin 2023, 22:39

Fabélectra a écrit :Là tu m'intéresse :applause: !

Je me penche mieux sur la question vue sous cet angle et vois ça, merci !

Et si le hasard faisait que je m'embronche dans une trotinette mal garée et sa batterie en 36v :ange! ?

Tu sais qu'elles sont géolocalisées ?
Il te faut procéder sur le lieu de la rencontre fortuite. :D

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 13 juin 2023, 23:24

Blagues à part, je tiens à préciser que - il est vrai que c'est moins le cas ces derniers temps - il est vraiment très courant de trouver dans la rue des trottinettes cassées en deux jetées dans un coin par des utilisateurs peu scrupuleux...
Partant de là, et dans la mesure où elles finissent souvent jetée à la mer ou bien à la poubelle (quand ce n'est pas brûlées), je me dis qu'autant leur offrir une seconde vie.

Je vais de toutes façon plutôt partir sur quelque chose de plus "classique"... (il faut aussi que je regarde s'il ne me reste pas à l'atelier d'anciennes batteries de visseuse)

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 24 juin 2023, 17:46

Finalement je me suis bricolé un truc à partir d'une batterie 36v et d'un convertisseur / 12v raccordé à une fiche récupérée sur un vieux transfo...

IMG_20230619_200514.jpg
IMG_20230619_200514.jpg (79.25 Kio) Vu 1117 fois

Ça a fait le job mercredi le temps d'un set, et je continue de gamberger pour nous faire un montage polyvalent pour la suite.

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 24 juin 2023, 19:00

:super: