Je vous remercie, mon problème est réglé, j'ai trouvé une entreprise à St Emilion qui fait le tour du Lot et Garonne tous les mois.
Mon installation date de 1979, il n'y a pas de risque de suie en fond de cheminée, car entre l'entrée du tuyau de la chaudière dans le corps de la cheminée et le sol, tout est rempli de béton.
Le conduit est en boisseaux spéciaux (genre agglos).
Apparemment les ramoneurs du Lot & Gne semblent s'être mis d'accord pour ne plus faire de ramonage.
Tout ce que je demande c'est d'avoir le certificat pour l'assurance.
La première fois que ce conduit a été ramoné il était en place depuis 42 ans et il n'y avait que deux ou trois litres de suie.
Il n'y avait pratiquement rien du tout les années suivantes.
Je m'occupe moi-même de l'entretien du bruleur, je ne sais pas si j'ai légalement le droit de le faire, mais ma chaudière maintenant âgée de 45 ans n'a jamais manifesté son désaccord.
J'ai simplement changé le bruleur afin qu'il y ait le connecteur à sept broches comme il y en a sur tous les bruleurs modernes. J'ai aussi dû installer aussi un transfo d'isolement 220v x 220v pour mettre les cartes électroniques du bruleur à l'abri des "bruit de la ligne" du courant du secteur.
J'ai donc suivi les instructions, mais de truc tourne depuis 2019 soit depuis 5 ans.
Je ne peut pas passer au Gaz, car il n'y a pas le gaz de ville dans mon trou et le gaz en cuve est un combustible assez onéreux.
Les chaudières à pellets et à plaquettes sont sans doute une solution jusqu'à ce que des pétitions arrivent à empêcher de se servir de ce combustible, nos élus ne peuvent pas se permettre d'envoyer se faire foutre n'importe quel huluberlu, chez nous les élections se faisant au "fil du rasoir", du genre 49/51% ou 49,75/50,25%, on ne peut négliger ou "froisser personne " (les politiciens appellent ça "ne pas vouloir insulter l'avenir").
Restent les pompes à chaleur qui ne doivent pas être sans défauts. Là aussi, comme pour les voitures, on encourage la consommation d'électricité, sans trop se préoccuper où trouver cette électricité.
Un de mes neveux fait l'entretien des chaudières (rien que la partie feu), il ne touche pas à la partie électronique, dès que cela ne fonctionne pas il appelle un de ses potes. De même il ne fait pas de ramonage de conduit.
J'ai appelé un ramoneur ce matin qui expliquait sur son répondeur téléphonique que faute de trouver du personnel il était lui-même sur les chantiers.
Je vois venir un temps où dans un ménage, celui qui fera la cuisine devra être cuistot diplômé, faute de quoi les assurance sociales ne rembourseront pas les soins en cas de dérangement gastrique.