Vers de nouvelles contrées académiques

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Re: Vers de nouvelles contrées académiques

Messagepar QuentinRE33 » 09 juin 2024, 13:23

mimi.lulu a écrit :moui enfin, tout n'est pas non plus noir (sans jeux de mots) dans ce coin.

Mon épouse préférée était prof à Neuilly et ce n'était pas mieux. Pour ceux qui ne connaissent pas, Neuilly sur Seine est une population bourgeoise, sévèrement friquée et arrogante pour qui n'appartient pas à la caste. C'était du temps où Sarko était simple maire de la commune et pas encore aux affaires de l'état. Ses dents longues mettait la pression à toute la population, et la menace d'en référer au maire futur ministre et chef d'état foutait le boxon dans le lycée à chaque pas de travers des profs.
Alors, population des banlieues ou population des intouchables ? Faites votre choix, c'est pas forcément mieux ou pire ailleurs.

Quentin est un garçon gentil, il va s'en sortir. Et puis à Sarcelles il y a pleins de p'tits gars et p'tites nenettes au franc parler, mais qui ont un bon fond.

Côté tourisme, il y a le Radha Krishna Temple qui devrait te rappeler la RE ! La belle Église (XVIe siècle) Saint-Acceul d'Écouen, la forêt d'Écouen, le musée national de la renaissance, bref pleins de petites sorties qui font oublier le côté euh... délicat de cette commune.

Et comme disait Marco, faut faire attention à ses affaires, c'est tout. Comme partout dans les grandes villes. Pas plus, pas moins.

Et quand on sait que DSK a été ministre de cette ville... :capitule:

C'est exactement ça!
J'ai pu échanger par téléphone avec un collègue du lycée et qui a globalement tenu le même discours. Le lycée n'est pas sur le podium (enfin si, le podium de fin) mais les élèves sont attachants, pas de graves soucis de discipline, l'équipe pédagogique est assez soudée, Sarcelles ne vend pas du rêve mais il y a plein de choses bien autour et c'est en fait pas si mal par rapport à d'autres endroits
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948

Messagepar QuentinRE33 » 09 juin 2024, 13:24

Marco a écrit :Quentin, t'as plus qu'à voir ou revoir le film “Le Plus Beau Métier du monde” avec Depardieu ! :MDR:

Je ne l'ai jamais vu ce film! À voir donc :LOL:
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel

bern95
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar bern95 » 11 juin 2024, 09:41

La lecture de ce post me ramène quarante ans en arrière.
Après une période de purgatoire en Seine Maritime en échange d'une titularisation, j'avais fait une demande de rapprochement de conjoints dans le Val d'Oise et avais été nommé dans un collège de la "dalle d'Argenteuil" . Collège classé en ZEP-Zone sensible. On m'avait prédit d'y vivre un enfer. Et bien non. Comme cela a été dit plus haut, j'y ai trouvé des élèves attachants (pas tous malheureusement) et un rare esprit d'équipe. Je ne dirai pas que c'était peinard car physiquement il fallait avoir la forme, avoir beaucoup d'humour et surtout éviter toute mesure inique. J'y ai passé 16 années. Adepte du déplacement à vélo, je m'y rendais quotidiennement en escaladant la côte de Sannois ou chaque année se déroulait le trophée des grimpeurs. Après une journée de cours il était bon d'évacuer une partie des soucis professionnels en appuyant sur les pédales mais l'âge commençait à se faire sentir. Et puis un jour, apprenant qu'un nouveau collège allait ouvrir dans une commune "bourgeoise" à quatre km de chez moi j'ai fait une demande de mutation. Avec les milliers de points accumulés ce fût une formalité de l'obtenir. Fini la côte de Sannois! Déception, élèves blasés (pas tous heureusement), parents d'élèves procéduriers (pas tous heureusement), administration de planqués (pas tous heureusement), certains jours le collège ZEP-Zone sensible m'a parfois manqué.
Bonne chance à toi Quentin.

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 11 juin 2024, 11:04

Merci Bernard pour ce retour d'expérience très instructif.
:old:
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 11 juin 2024, 17:37

bern95 a écrit :Déception, élèves blasés (pas tous heureusement), parents d'élèves procéduriers (pas tous heureusement), administration de planqués (pas tous heureusement), certains jours le collège ZEP-Zone sensible m'a parfois manqué.

Voilà c'est ce que je voulais exprimer dans mon précédent message. Très bien dit, bern95 !

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 23 juin 2024, 10:02

bern95 a écrit :La lecture de ce post me ramène quarante ans en arrière.
Après une période de purgatoire en Seine Maritime en échange d'une titularisation, j'avais fait une demande de rapprochement de conjoints dans le Val d'Oise et avais été nommé dans un collège de la "dalle d'Argenteuil" . Collège classé en ZEP-Zone sensible. On m'avait prédit d'y vivre un enfer. Et bien non. Comme cela a été dit plus haut, j'y ai trouvé des élèves attachants (pas tous malheureusement) et un rare esprit d'équipe. Je ne dirai pas que c'était peinard car physiquement il fallait avoir la forme, avoir beaucoup d'humour et surtout éviter toute mesure inique. J'y ai passé 16 années. Adepte du déplacement à vélo, je m'y rendais quotidiennement en escaladant la côte de Sannois ou chaque année se déroulait le trophée des grimpeurs. Après une journée de cours il était bon d'évacuer une partie des soucis professionnels en appuyant sur les pédales mais l'âge commençait à se faire sentir. Et puis un jour, apprenant qu'un nouveau collège allait ouvrir dans une commune "bourgeoise" à quatre km de chez moi j'ai fait une demande de mutation. Avec les milliers de points accumulés ce fût une formalité de l'obtenir. Fini la côte de Sannois! Déception, élèves blasés (pas tous heureusement), parents d'élèves procéduriers (pas tous heureusement), administration de planqués (pas tous heureusement), certains jours le collège ZEP-Zone sensible m'a parfois manqué.
Bonne chance à toi Quentin.

Je te remercie pour ton témoignage, et qui me rassure aussi un peu et rejoint les différents témoignages que j'ai pu entendre ou lire
QuentinRE33

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 23 juin 2024, 10:48

Pour vous donner quelques nouvelles, nous avons trouvé un appartement dans le centre-ville d'Ermont, où nous resterons un an je pense avant de trouver mieux/plus pratique comme appartement (on aurait aimé un peu plus grand et nous n'avons pas de parking...). Trouver un appart à distance est vraiment compliqué, donc ce sera beaucoup plus simple une fois sur place (et le prochain déménagement sera lui aussi beaucoup plus simple)

On doit donc trouver une solution de parking pour ma voiture (il y a quelques places dans la rue (stationnement gratuit), sinon un parking privé sécurisé facilement accessible en transports), mais on doit surtout trouver une solution pour nos motos (chose à laquelle on doit réfléchir cet été, même si ce n'est pas urgent dans l'absolu)
QuentinRE33

van.alstine
650
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 23 juin 2024, 11:50

Bonnes recherches Quentin et surtout Bonnes Vacances :boire:
Tu n'es pas de correction d'examens ?

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 23 juin 2024, 14:10

van.alstine a écrit :Bonnes recherches Quentin et surtout Bonnes Vacances :boire:
Tu n'es pas de correction d'examens ?

Merci beaucoup!

Non! Je suis chanceux, seulement quelques surveillances d'écrits, mais pas de copies ni d'oraux, et pas de rattrapages pour le moment; ça me permet donc d'avancer tranquillement sur le déménagement sans se mettre trop de pression (pour le moment)
QuentinRE33

van.alstine
650
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 23 juin 2024, 15:04

:super: Super

Pour moi cette période était à la fois la pire et la meilleure de l'année.

Terminer les programmes aux forceps, puis avoir l'impression de pédaler à vide avec toutes ces heures qui sautent (on largue les classes d'examen et on fait du gardiennage avec les autres)
et enfin les copies d'exam avec les réunions d'harmonisation et les flots de conneries qu'il fallait se fader.
Les corrections étaient pour moi le dernier pensum de l'année.

Mais le moment magique était la dernière copie corrigée et l'entrée des notes dans les ordis.
La libération et la promesse d'un bel été.

Il m'est même arrivé au début de ma carrière de ressentir une sorte de dépression post-partum dans les premiers jours de vacances.
Par la suite on s'organisait pour partir au plus vite en voyage. :D ;)

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 23 juin 2024, 15:23

van.alstine a écrit ::super: Super

Pour moi cette période était à la fois la pire et la meilleure de l'année.

Terminer les programmes aux forceps, puis avoir l'impression de pédaler à vide avec toutes ces heures qui sautent (on largue les classes d'examen et on fait du gardiennage avec les autres)
et enfin les copies d'exam avec les réunions d'harmonisation et les flots de conneries qu'il fallait se fader.
Les corrections étaient pour moi le dernier pensum de l'année.

Mais le moment magique était la dernière copie corrigée et l'entrée des notes dans les ordis.
La libération et la promesse d'un bel été.

Il m'est même arrivé au début de ma carrière de ressentir une sorte de dépression post-partum dans les premiers jours de vacances.
Par la suite on s'organisait pour partir au plus vite en voyage. :D ;)

Hâte de découvrir tout ça! :LOL:
Heureusement en anglais, à part en enseignement de spécialité au lycée, on n'a pas trop de soucis à boucler notre programme (m'enfin ça passe tout juste tout juste)

J'ai connu le gardiennage d'élèves de 2nde un peu en bout de course (et moi aussi), vraiment pas la meilleure période de l'année en termes de cours, par contre c'est vraiment l'occasion de tester des activités (et travailler un peu comme on a envie) et aussi prendre le temps de beaucoup plus échanger avec les élèves

Maintenant la correction des copies se fait en dématérialisé (sur ordi ou tout autre appareil), mais les avis sont assez mitigés sur ce nouveau mode de fonctionnement; et apparemment un peu de moins de réunion inutiles, mais ça je demande à voir. En revanche, j'imagine bien la sensation de la dernière copie corrigée et de toutes les notes rentrées dans le logiciel

C'est vrai que ça fait bizarre d'arrêter les cours. Avec l'occupation du déménagement je ne me rends pas trop compte, mais il faut un temps d'adaptation; et ensuite profiter des vacances, partir un peu et préparer de nouveaux trucs pour l'année prochaine

Actuellement ce qui m'attriste le plus c'est de quitter mon établissement et ma région, et devoir me faire de nouvelles marques dans un nouveau lycée, et plus globalement dans un nouvel environnement; beaucoup de nouveautés d'un coup, mais ça va le faire
QuentinRE33