Quid?

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Quid?

Messagepar corto71 » 08 nov. 2024, 17:18

Y en a qui connaissent ce trucs? :036:
IMG_20241108_161523.jpg
IMG_20241108_161523.jpg (49.18 Kio) Vu 736 fois
IMG_20241108_161500.jpg
IMG_20241108_161500.jpg (39.76 Kio) Vu 736 fois

Grosse remontée dans le temps!!! :)
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Re: Quid?

Messagepar Tonton » 08 nov. 2024, 17:31

Une calculatrice , peut être militaire pour coder ( chiffrage ) ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Topic author
corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r

Messagepar corto71 » 08 nov. 2024, 17:43

Bravo Tonton.
On avait ça à l'école, me rappelle plus en quelle classe, on l'appelait le moulin.
Ce truc est fabriqué en Suisse.(erreur de ma part, au Liechtenstein)
C'est bourré d'engrenages et de ressorts, de trucs à effacement. Une vraie mécanique de précision.
Je dois avoir le mode d'emploi quelque part dans mon foutoir.
Tu bouges les curseurs et tu tournes la manivelle dans un sens ça ajoute, dans l'autre ça soustrait, ça multiplie et ça divise.
Un vrai truc de fou, tu peux même faire des racines carrées et autres calculs matheux bien foireux.
J'ai récupéré ça quand je bossais au lycée., ça trainait dans les oubliettes des réserves en attente de partir à la benne. :)
Modifié en dernier par corto71 le 08 nov. 2024, 19:30, modifié 1 fois.
Antoine de Saint-Exupéry

Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 08 nov. 2024, 17:58

corto71 a écrit :Bravo Tonton.
On avait ça à l'école, me rappelle plus en quelle classe, on l'appelait le moulin.
Ce truc est fabriqué en Suisse.
C'est bourré d'engrenages et de ressorts, de trucs à effacement. Une vraie mécanique de précision.
Je dois avoir le mode d'emploi quelque part dans mon foutoir.
Tu bouges les curseurs et tu tournes la manivelle dans un sens ça ajoute, dans l'autre ça soustrait, ça multiplie et ça divise.
Un vrai truc de fou, tu peux même faire des racines carrées et autres calculs matheux bien foireux.
J'ai récupéré ça quand je bossais au lycée., ça trainait dans les oubliettes des réserves en attente de partir à la benne. :)

çà à peut être une valeur marchande en collection ?
Quoique ....beaucoup de truc insolites ne valent pas tripette , j'ai ce truc là , pareil valeur nulle ...je le remonte de temps en temps....

Image
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:

Captain Bertie
Membre RA 2026
Prénom : Bertrand

Messagepar Captain Bertie » 08 nov. 2024, 19:21

Tonton a écrit :Une calculatrice , peut être militaire pour coder ( chiffrage ) ?

Bravo Tonton !

La réponse était donnée par la marque, CURTA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Curta

Bien à tous,

Captain Bertie

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 08 nov. 2024, 19:22

Mon père avait la même CURTA, ce qui me fascinait c'était son odeur quand tu ouvrais la boite, sans doute d'huile rancie...

Topic author
corto71
Membre RA 2026

Messagepar corto71 » 08 nov. 2024, 19:29

Captain Bertie a écrit :
Tonton a écrit :Une calculatrice , peut être militaire pour coder ( chiffrage ) ?

Bravo Tonton !

La réponse était donnée par la marque, CURTA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Curta

Bien à tous,

Captain Bertie

Pff! c'est vrai, maintenant avec nenette, les devinettes ne tiennent pas longtemps.
Faut que je retrouve le mode d'emploi, je sais que je l'ai.
Le Bonjour Cap'tain! :chapo:
Antoine de Saint-Exupéry

Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 08 nov. 2024, 20:02

Donc , vous pensez que je ne peux rien deviner sans le net ? Sympa les gars !

( d'ailleurs j'ai pas trouvé , j'ai dis calculatrice , mais je pensai plutôt à un truc pour codage militaire...)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 08 nov. 2024, 20:09

Ben oui, les Curta, il y en avait une par bahut car ça coûtait la peau du cul.
Ca se vend toujours la peau du cul par ce que ce n'est pas courant.
Par contre un hygromètre ou un thermomètre enregistreur qui me faisaient
rêver dans la vitrine de l'opticien quand j'étais gosse, c'est vrai que ça vaut entre 30 et 60€...

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 08 nov. 2024, 20:11

Tonton a écrit :Donc , vous pensez que je ne peux rien deviner sans le net ? Sympa les gars !

( d'ailleurs j'ai pas trouvé , j'ai dis calculatrice , mais je pensai plutôt à un truc pour codage militaire...)

Perso ,c'est ce que je voulais faire mais pas assez rapide. :xptdr:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 08 nov. 2024, 20:18

Jackymoto a écrit :Ben oui, les Curta, il y en avait une par bahut car ça coûtait la peau du cul.
Ca se vend toujours la peau du cul par ce que ce n'est pas courant.
Par contre un hygromètre ou un thermomètre enregistreur qui me faisaient
rêver dans la vitrine de l'opticien quand j'étais gosse, c'est vrai que ça vaut entre 30 et 60€...

Ben si un jour je te vois , je te le file , si tu n'a toujours pas assouvis ton rêve.... :)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 08 nov. 2024, 20:55

Tu as vu la place que tient ce bazar! En plus pour toi qui est bon en cultures diverses ça peut être intéressant
de faire des relevés des différences de température.Mon père faisait les cours d'agriculture pour les fins d'études.
il a passé sa vie à greffer des arbres qu'on lui donnait (un peu comme moi avec les ferrailles!).
Malheureusement il est décédé il y a trente ans et il faudrait que je refasse le verger...
Quand j'étais gamin, mon père m'avait expliqué qu'il fallait mettre deux gouttes d'encre dans le stylet.
Je ne sais pas si on peut encore trouver des rouleaux de papier millimétré...
J'ai gardé son microscope Optico, une balance de précision...et une boite à lumière qui me sert à photographier
les plaques en verre négatives que j'achète aux puces.

Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 08 nov. 2024, 21:06

Jackymoto a écrit :Tu as vu la place que tient ce bazar! En plus pour toi qui est bon en cultures diverses ça peut être intéressant
de faire des relevés des différences de température.Mon père faisait les cours d'agricultures pour les fins d'études.
il a passé sa vie à greffer des arbres qu'on lui donnait (un peu comme moi avec les ferrailles!).
Malheureusement il est décédé il y a trente ans et il faudrait que je refasse le verger...
Quand j'étais gamin, mon père m'avait expliqué qu'il fallait mettre deux gouttes d'encre dans le stylet.
Je ne sais pas si on peut encore trouver des rouleaux de papier millimétré...
J'ai gardé son microscope Optico, une balance de précision...et une boite à lumière qui me sert à photographier
les plaques en verre négatives que j'achète aux puces.

J'ai un paquet tout neuf de feuilles , les pointes je crois en avoir aussi ( pas sur ) ....j'avais ce truc au taf ( a Paname ) pi on est passé au digital , du coup j'avais gardé la chose pour chez moi ( prise de guerre :D )!

Topic author
corto71
Membre RA 2026

Messagepar corto71 » 08 nov. 2024, 21:13

Tonton a écrit :Donc , vous pensez que je ne peux rien deviner sans le net ? Sympa les gars !

Rhôôô!!!

J'ai pas dit ça pour toi Tonton, c'est le cap'tain qui cite wikiki, pas toi!
Et wikiki te fait l'histo du truc sans que t'ai eu à lever le petit doigt, voilà c'est tout, rien à voir avec ta personne. :D
Antoine de Saint-Exupéry

Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 09 nov. 2024, 07:35

corto71 a écrit :

Rhôôô!!!

J'ai pas dit ça pour toi Tonton, c'est le cap'tain qui cite wikiki, pas toi!
Et wikiki te fait l'histo du truc sans que t'ai eu à lever le petit doigt, voilà c'est tout, rien à voir avec ta personne. :D

Oui.....bien sur ! Ce forum est plein de sous-entendus diplomatiques on va dire :mrgreen: !