van.alstine a écrit :Daniel78 a écrit :Tout le monde ne fonctionne pas de la même manière.
Tout à fait Daniel,
et je confesse que par rapport à la voiture électrique je fais un peu ma mauvaise tête car je pense que c'est une impasse vers laquelle le système nous pousse afin de pouvoir, momentanément tout du moins, maintenir une production, une mobilité, une consommation etc ... et après ... ben on verra bien ....
Je pense que nous sommes parfaitement en phase Michel.
Sur le premier point, tout ce qui peut permettre à la mobilité individuelle de subsister doit être tenté.
On voit bien que ce qui a été annoncé depuis des années est en train de se réaliser.
Les premières puissances militaires mondiales sont en train de mettre la main sur les plus grands gisements de ressources stratégiques (Cf. Vénézuela, Iran, Groenland et bien d'autres).
Une fois fait, ils les vendront à leur conditions et seulement à ceux qui se soumettront. En Europe on l'a fait avec les colonies.
L'électrification des véhicules est une alternative pour garder un minimum de souveraineté. Mais l'électrique ne sera pas la seule solution possible j'espère.
(On restera malgré tout dépendants sur plein d'autres domaines que le pétrole et le gaz d'ailleurs).
Les véhicules 100% électriques représentent actuellement 2 à 3% du parc automobile en France. Alors imagine dans le monde. Pas de quoi faire des cauchemars. (Attention : les médias agrègent VE et hybrides rechargeables quand ils donnent les chiffres des véhicules électriques).
On est très loin d'un grand remplacement des véhicules thermiques. Il est même probablement que ni nous, ni nos enfants, voire nos petits-enfants verrons uniquement des VE sur les routes.
Il faut laisser sa chance à chaque énergie alternative.