fab le motard a écrit :L'orthographe, la grammaire, sont des outils de classe, pour écraser et humilier ceux qui ne parlent pas le français comme l'entendent les bon bourgeois
Pas d'accord avec cette affirmation....
Le niveau scolaire a clairement baissé depuis quelques décennies.
J'ai un frère faux jumeau... Bizarrement, à l'entrée en primaire (en 1976), nous avons été séparés de classe malgré le même nom et la même date de naissance. Mon frère est allé dans une classe où la méthode globale de lecture était enseignée. Pour ma part, c'était la méthode syllabique que j'ai eue en classe de CP. Au bout de quelques semaines, mon frère n'avait pas le même niveau de lecture que moi et avait des problèmes d'élocution. Il m'a rejoint assez rapidement dans ma classe. Et il a rattrapé son retard.
Pour rigoler, j'avais fait la première dictée de Pivot dans les conditions du direct chez moi : 9 fautes. Je ne sais pas si je suis capable de réitérer l'exploit
Des fautes d'orthographe peuvent à mon avis être tolérées dans une certaine mesure (pour des mots difficiles, techniques).... On en fait tous de temps en temps... Mais un texte correctement rédigé, avec un style "lisible" et sans faute d'orthographe est une marque de respect pour le lecteur, et non pas une manière d'humilier les autres. Je relis toujours ce que j'écris. Quand je rédige un document, je fais une première version sur papier, et non pas sur ordinateur. La recopie sur traitement de texte me permet de me relire et de corriger un maximum de fautes.
A la campagne, pendant mon enfance, j'ai connu des paysans qui parlaient très bien, écrivaient d'une belle écriture sans faute d'orthographe (ou très peu). Il serait intéressant de faire passer le certificat d'études primaires à l'entrée de 6ème....
On pourrait aussi parler de la dyslexie. Mais je ne maîtrise pas ce sujet. Il convient aussi de ne pas dissimuler sous couvert de dyslexie un manque d'apprentissage de la langue française ou un laisser-aller dans le soutien scolaire de sa progéniture... comme les parents qui pour excuser leur enfants qui foutent le bazar en classe ou dans la vie de tous les jours disent : "Il faut l'excuser, il est hyperactif !"... Ben non, il est plutôt hypo-éduqué.