De l'art de bien utiliser sa langue et ses doigts

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 3469
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: De l'art de bien utiliser sa langue et ses doigts

Messagepar jipounet » 12 mai 2026, 14:15

PRYT a écrit :J'aime monter en cheval (ou en âne).


Ah bon ? Ça peut porter à confusion :polom:

Ceux-là l'on fait littéralement et ils ont eu des soucis bien mérités :
https://www.ouest-france.fr/societe/justice/un-homme-condamne-pour-des-actes-zoophiles-sur-une-jument-dans-le-rhone-f0aa013a-8994-11f0-bbe7-7cbc7a3f57a4
https://www.ladepeche.fr/article/2017/08/22/2631788-maroc-15-jeunes-attrapent-rage-apres-avoir-viole-anesse.html
Et "en moto", mieux vaut faire ça moteur froid et que ça soit un deux temps :zinzin:

:oups:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 3469
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: De l'art de bien utiliser sa langue et ses doigts

Messagepar jipounet » 12 mai 2026, 15:16

nirlo a écrit :Les expressions nouvelles qu'on entend tout le temps : " quarantenaire " pour " quadragénaire " , " cinquantenaire " pour " quinquagénaire ", " agriculteurice " (employé par Mathieu Vidard) pour s'épargner de dire " agriculteur et agricultrice ".
Or, on fête le quarantenaire d'un événement auquel on peut inviter des quadras, de même que le cinquantenaire du débarquement (par exemple) auquel on peut inviter des quinquas etc.
Bref, la paresse intellectuelle est partout. :sorry:

Et corriger gentiment une personne (en expliquant bien sûr) est souvent apprécié, spécialement des non francophones qui ont à cœur de parler correctement notre langue.

On pourrait rajouter " achalandé " pour présentant beaucoup de marchandises alors que le sens correct signifie avec beaucoup de chalands - de personnes-. ;)
Par extension si il y a du monde, c'est qu'il y a des choses à vendre...

" Au coiffeur " me rappelle la blague :
Chéri, cet après-midi ne me cherche pas, je suis au coiffeur.
Mais enfin " chez le coiffeur ", on mène la vache au taureau, mais on va chez le coiffeur. Tu as compris ?
Oui, oui, au coiffeur !
:chapo:

La dernière fois que je suis allé chez un coiffeur, il ma demandé si je voulais un shampoing aux oeufs. Je lui ai répondu : "non merci, sur la tête seulement"
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


Jide38
Le moteur tourne bien
Messages : 1085
Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry
Localisation : Isère

Re: De l'art de bien utiliser sa langue et ses doigts

Messagepar Jide38 » 12 mai 2026, 15:47

Fabélectra a écrit :Là Fab' tu tends le bâton pour te faire battre...

Que l'on puisse s'exprimer à l'oral et se comprendre en société n'exige pas un grande connaissance de l'orthographe, soit ; mais la sacrifier à ce point ce serait se priver d'une telle richesse, d'un tel plaisir de la langue que cela reviendrait à dire que tout le monde pourrait rouler sur n'importe quelle chinoiserie en plastique pourvu que cela nous véhicule...

Où serait le charme ?.. ^^


Franchement je ne vois pas en quoi éléphant a plus de charme que éléfan. Pour moi la beauté d'un mot (si tant est qu'elle existe) tient plus à son sens, à sa sonorité pour les oreilles musicales qu'à son orthographe. Plus c'est compliqué plus ça a de charme ? Pour moi plus c'est compliqué plus ça demande d'énergie à apprendre, énergie qui peut être employée, par exemple, à former son esprit critique plutôt qu'à réciter des règles à la mord-moi-le-noeud.

Fabélectra a écrit :Sans même parler du fait que cela rend la lecture beaucoup plus laborieuse car il faut, au lieu de décoder intuitivement, analiser chaque mot pour en déduire le sens.


Pas si ça devient l'ortografe officielle. Si chacun utilise sa propre langue, oui, bien sûr que ça devient le bordel.

Bref, si demain on nous propose un référendum sur une réforme de la langue dans le sens de la simplification, bien sûr, je vote pour dès demain, euh... des deux mains. Tant pis pour l'esthétique et tant mieux pour celles et ceux à qui ça permettra de ne pas se sentir méprisés par les gens "normaux".

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2025
Messages : 4959
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: De l'art de bien utiliser sa langue et ses doigts

Messagepar PRYT » 12 mai 2026, 16:16

jipounet a écrit :
PRYT a écrit :J'aime monter en cheval (ou en âne).


Ah bon ? Ça peut porter à confusion :polom:

Ceux-là l'on fait littéralement et ils ont eu des soucis bien mérités :
https://www.ouest-france.fr/societe/justice/un-homme-condamne-pour-des-actes-zoophiles-sur-une-jument-dans-le-rhone-f0aa013a-8994-11f0-bbe7-7cbc7a3f57a4
https://www.ladepeche.fr/article/2017/08/22/2631788-maroc-15-jeunes-attrapent-rage-apres-avoir-viole-anesse.html
Et "en moto", mieux vaut faire ça moteur froid et que ça soit un deux temps :zinzin:

:oups:

Et oui, la question se pose, avec quel auxiliaire conjuguer "monter" ? Avoir ou être ?
Bah, aucune importance, je me comprends !!
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2026
Messages : 33749
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: De l'art de bien utiliser sa langue et ses doigts

Messagepar fab le motard » 12 mai 2026, 16:19

Un truc que je n'entendais pas avant
" j'ai roulé une ducat 998"

Je lis et entend partout cette phrase.

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 3469
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: De l'art de bien utiliser sa langue et ses doigts

Messagepar jipounet » 12 mai 2026, 16:58

fab le motard a écrit :L'orthographe, la grammaire, sont des outils de classe, pour écraser et humilier ceux qui ne parlent pas le français comme l'entendent les bon bourgeois


Pas d'accord avec cette affirmation....
Le niveau scolaire a clairement baissé depuis quelques décennies.
J'ai un frère faux jumeau... Bizarrement, à l'entrée en primaire (en 1976), nous avons été séparés de classe malgré le même nom et la même date de naissance. Mon frère est allé dans une classe où la méthode globale de lecture était enseignée. Pour ma part, c'était la méthode syllabique que j'ai eue en classe de CP. Au bout de quelques semaines, mon frère n'avait pas le même niveau de lecture que moi et avait des problèmes d'élocution. Il m'a rejoint assez rapidement dans ma classe. Et il a rattrapé son retard.
Pour rigoler, j'avais fait la première dictée de Pivot dans les conditions du direct chez moi : 9 fautes. Je ne sais pas si je suis capable de réitérer l'exploit
Des fautes d'orthographe peuvent à mon avis être tolérées dans une certaine mesure (pour des mots difficiles, techniques).... On en fait tous de temps en temps... Mais un texte correctement rédigé, avec un style "lisible" et sans faute d'orthographe est une marque de respect pour le lecteur, et non pas une manière d'humilier les autres. Je relis toujours ce que j'écris. Quand je rédige un document, je fais une première version sur papier, et non pas sur ordinateur. La recopie sur traitement de texte me permet de me relire et de corriger un maximum de fautes.

A la campagne, pendant mon enfance, j'ai connu des paysans qui parlaient très bien, écrivaient d'une belle écriture sans faute d'orthographe (ou très peu). Il serait intéressant de faire passer le certificat d'études primaires à l'entrée de 6ème....

On pourrait aussi parler de la dyslexie. Mais je ne maîtrise pas ce sujet. Il convient aussi de ne pas dissimuler sous couvert de dyslexie un manque d'apprentissage de la langue française ou un laisser-aller dans le soutien scolaire de sa progéniture... comme les parents qui pour excuser leur enfants qui foutent le bazar en classe ou dans la vie de tous les jours disent : "Il faut l'excuser, il est hyperactif !"... Ben non, il est plutôt hypo-éduqué.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 19631
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : *

Re: De l'art de bien utiliser sa langue et ses doigts

Messagepar Daniel78 » 12 mai 2026, 18:27

fab le motard a écrit :Un truc que je n'entendais pas avant
" j'ai roulé une ducat 998"

Je lis et entend partout cette phrase.

C’est une déformation d’une expression anglophone.

Il y a d’autres exemples.
Souvent relayés par des influenceurs, puis repris par la presse spécialisée.
Ça finira dans le Larousse.

Avatar du membre

Tonton
Un vilebrequin cassé
Messages : 10963
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: De l'art de bien utiliser sa langue et ses doigts

Messagepar Tonton » 12 mai 2026, 18:46

perso j'ai un faible pour le petit Robert , j'y mets souvent mon nez !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2026
Messages : 8702
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: De l'art de bien utiliser sa langue et ses doigts

Messagepar jpv17 » 12 mai 2026, 18:55

Quelle est la finalité de cette discution?
Seuls ceux qui maitrisent parfaitement l'orthographe auraient le droit de s'exprimer ici?
Dommage pour le partage d'expériences. On va vite se faire chier!
Je suis pas bon en orthographe. J'essaye de corriger mes fautes, si je les vois, quand je relis mes posts sur ce forum. J'ai des copains très compétents et expérimentes dans des tas de domaines, dont la mecanique moto, entre autres, mais pas que, qui n'osent pas intervenir ici, de peur d'être moqués, par la bande de connards pour qui ce serait un critère de sélection. Mais rassurez moi, il n'y en a pas ici!
Si je fais intervenir un pro dans un domaine particulier, je me fous pas mal de la façon dont il s'exprime ou écrit. Ce qui m'intéresse c'est la qualité de son ouvrage, qui mérite ou non mon respect. :chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Tonton
Un vilebrequin cassé
Messages : 10963
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: De l'art de bien utiliser sa langue et ses doigts

Messagepar Tonton » 12 mai 2026, 19:13

Seul le résultat compte , c'est un adage que j'apprécie.....mais en orthographe , c'est comme la façon de s'habiller , suivant le style çà catalogue vite fait bien fait ! :)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 19631
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : *

Re: De l'art de bien utiliser sa langue et ses doigts

Messagepar Daniel78 » 12 mai 2026, 19:27

Humilier volontairement une personne parce qu’elle s’exprime mal à l’écrit, démontre plus de bêtise de la part de celui qui se moque, que l’inverse.
Par contre, dans ma carrière j’ai participé à plusieurs recrutements, y compris de jeunes stagiaires ou apprentis de l’enseignement supérieur. Et j’ai vu des candidatures écartées dès la première étape, en raison d’un trop grand nombre fautes d’orthographe ou de grammaire.
C’est dommage, car on passe peut-être à côté d’une personne intéressante, compétente techniquement et motivée. Mais c’est comme venir à un entretien en tenue (très) négligée, ou arriver en retard sans explication. C’est perçu comme un manque de respect, et quelque part ça offre un avantage aux candidats en concurrence.

Mépris et humiliation seraient la norme ? Tout de même à nuancer, comme souvent.
Quand j’ai effectué mon service militaire, j’avais deux voisins de bureau eux aussi appelés. L’un venait de terminer ses études d’avocat, et l’autre était instituteur.
Le soir, au lieu d’aller boire des bières au foyer, l’instit’ donnait du temps à trois appelés du contingent en grande difficulté avec la lecture et l’écriture. Le chef de corps avait autorisé l’utilisation d’un des bureaux le soir. L’objectif était de les aider à lire les offres d’emploi, rédiger une candidature convaincante et d’avoir si possible un emploi en perspective à la fin de leur service.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2026
Messages : 15010
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual / KOVE 800 X GT
Localisation : Toscane auvergnate

Re: De l'art de bien utiliser sa langue et ses doigts

Messagepar druid » 12 mai 2026, 19:46

Quelle est la finalité de cette discution ?


Précisément à éviter ça !

====================== > DISCUSSION
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Jide38
Le moteur tourne bien
Messages : 1085
Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry
Localisation : Isère

Re: De l'art de bien utiliser sa langue et ses doigts

Messagepar Jide38 » 12 mai 2026, 19:47

Tonton a écrit :Seul le résultat compte , c'est un adage que j'apprécie....


Mouais, dans certains domaines un peu d'éthique, de respect, d'honnêteté ne font pas de mal non plus, hein :D

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2026
Messages : 8702
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: De l'art de bien utiliser sa langue et ses doigts

Messagepar jpv17 » 12 mai 2026, 20:01

Daniel78 a écrit :Humilier volontairement une personne parce qu’elle s’exprime mal à l’écrit, démontre plus de bêtise de la part de celui qui se moque, que l’inverse.
Par contre, dans ma carrière j’ai participé à plusieurs recrutements, y compris de jeunes stagiaires ou apprentis de l’enseignement supérieur. Et j’ai vu des candidatures écartées dès la première étape, en raison d’un trop grand nombre fautes d’orthographe ou de grammaire.
C’est dommage, car on passe peut-être à côté d’une personne intéressante, compétente techniquement et motivée. Mais c’est comme venir à un entretien en tenue (très) négligée, ou arriver en retard sans explication. C’est perçu comme un manque de respect, et quelque part ça offre un avantage aux candidats en concurrence.

Mépris et humiliation seraient la norme ? Tout de même à nuancer, comme souvent.
Quand j’ai effectué mon service militaire, j’avais deux voisins de bureau eux aussi appelés. L’un venait de terminer ses études d’avocat, et l’autre était instituteur.
Le soir, au lieu d’aller boire des bières au foyer, l’instit’ donnait du temps à trois appelés du contingent en grande difficulté avec la lecture et l’écriture. Le chef de corps avait autorisé l’utilisation d’un des bureaux le soir. L’objectif était de les aider à lire les offres d’emploi, rédiger une candidature convaincante et d’avoir si possible un emploi en perspective à la fin de leur service.


Pour l'orthographe comme critère de sélection cela dépend du domaine professionnel. Pour mes elèves formés à la chaudronnerie, un critère primordial était pour les patrons, outre leur compétences manuelles, leur capacité à savoir lire et décoder (soudures, tolérances...) un plan de fabrication, ce qui sous entendait une réelle autonomie, et donc de la rentabilité. Pour les plus avancés, et pour les entreprises équipée en informatique élaborer en CAO des éléments développés des pièces à réaliser, et les repartir sur une tôle pour minimiser les pertes. Utiliser des machines de découpe ou de formage numerique. Bref, leur orthographe n'était pas un critère de recrutement dans ce domaine, et ce d'autant plus que ces patrons étaient souvent titulaire que d'un CAP à l'origine de ce qui ne les avait pas empêché de créer leur propre boîte et de reussir.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2026
Messages : 8702
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: De l'art de bien utiliser sa langue et ses doigts

Messagepar jpv17 » 12 mai 2026, 20:08

druid a écrit :
Quelle est la finalité de cette discution ?


Précisément à éviter ça !

====================== > DISCUSSION

La forme toujours, plutôt que le fond. Ne serais tu pas chef de bande, toi ? :xptdr:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)