.... Ce soir à la téloche ....

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

nirlo
Administrateur - Site Admin
Messages : 13587
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: .... Ce soir à la téloche ....

Messagepar nirlo » 03 juin 2026, 20:32

JicéduVar a écrit :Ce soir, sur ARTE : As bestas


Un film génial et glaçant. Jusqu'où peuvent alller les êtres humains.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JicéduVar
650
Messages : 6701
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: .... Ce soir à la téloche ....

Messagepar JicéduVar » 04 juin 2026, 00:25

nirlo a écrit :
JicéduVar a écrit :Ce soir, sur ARTE : As bestas


Un film génial et glaçant. Jusqu'où peuvent aller les êtres humains.
:chapo:


Le reportage qui a suivi était aussi très intéressant.


Jide38
Le moteur tourne bien
Messages : 1085
Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry
Localisation : Isère

Re: .... Ce soir à la téloche ....

Messagepar Jide38 » 04 juin 2026, 12:23

Ce que j'ai lu du synopsis ne m'a pas donné envie. C'est sûrement un très bon film mais la réalité ne me donne pas envie de contempler la saloperie humaine en fiction.
J'ai préféré regarder le reportage sur Renaud sur France 4.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 19631
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : *

Re: .... Ce soir à la téloche ....

Messagepar Daniel78 » 05 juin 2026, 13:25

Jide38 a écrit :... C'est sûrement un très bon film mais la réalité ne me donne pas envie de contempler la saloperie humaine en fiction...

Le scénario du film se base sur un fait réel, dont il reprend l'histoire de manière très proche.
Et encore, dans les faits réels le motif de la dispute de voisinage est encore plus sordide que dans le film.

JicéduVar a écrit :
nirlo a écrit :
JicéduVar a écrit :Ce soir, sur ARTE : As bestas


Un film génial et glaçant. Jusqu'où peuvent aller les êtres humains.
:chapo:


Le reportage qui a suivi était aussi très intéressant.

C'est un grand film, qui a été primé.
La majorité des dialogues sont en gallego, langue énormément pratiquée en Galice, encore enseignée à l'école, et marqueur fort d'identité. Les sous-titres ne sont pas toujours fidèles à la dureté de certaines répliques. Sous-entendus, provocations, insultes. Le seul fait de s'adresser sciemment en gallego à un étranger, qui se débat déjà avec l'espagnol traditionnel, marque clairement un manque de respect et une volonté d'exclusion.

Le film aborde plusieurs thèmes, qui sont bien décortiqués dans le documentaire associé au film : déclassement, sentiment d'abandon social, aprioris sur ce (et ceux) que que l'on ne connait pas, divergences d'intérêts et désintérêt pour la rechercher de compromis, cohabitation impossible entre deux univers à la vision opposée.
Tout ce dont se nourrissent les partis nationalistes qui livrent de manière simpliste des boucs émissaires à ceux qui ne voient plus aucune nuance.

Ce que j'apprécie dans les choix faits par le réalisateur et la scénariste, c'est qu'ils laissent le spectateur se faire sa propre opinion et choisir éventuellement qui à raison et qui a tort. Pour soi, car le point de vue dépendra du parcours et du vécu de chacun. Un film qui pousse le spectateur à s'interroger et à réfléchir est toujours un bon film.

Je vous mets une citation de Luis Zahera (Xan), entendue dans le documentaire sur le film :
"J'ai raison, la raison m'appartient. C'est comme ça, ou alors vous êtes contre moi.
Tout ce que vous dites est un mensonge. Tout ce que je dis est vrai, même si c'est un mensonge."

Moi ça me fait penser à quelqu'un qui occupe beaucoup de place dans l'espace médiatique actuel. Sa stratégie étant d'occuper tout l'espace et ainsi noyer la parole des autres.

Le film et le documentaire sont disponibles en replay sur ARTE jusqu'au 2 juillet 2026.
Film As Bestas : https://www.arte.tv/fr/videos/120378-000-A/as-bestas/
Documentaire Il était une fois... "As bestas" : https://www.arte.tv/fr/videos/123387-00 ... as-bestas/

Avatar du membre

JicéduVar
650
Messages : 6701
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: .... Ce soir à la téloche ....

Messagepar JicéduVar » 08 juin 2026, 14:04

Daniel78 a écrit :........Moi ça me fait penser à quelqu'un qui occupe beaucoup de place dans l'espace médiatique actuel. Sa stratégie étant d'occuper tout l'espace et ainsi noyer la parole des autres.........


Tu penses à qui ?


Jide38
Le moteur tourne bien
Messages : 1085
Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry
Localisation : Isère

Re: .... Ce soir à la téloche ....

Messagepar Jide38 » 08 juin 2026, 14:13

Bah, c'est un peu une technique de base en politique, non ? Ca laisse l'embarras du choix.

Avatar du membre

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé
Messages : 10963
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: .... Ce soir à la téloche ....

Messagepar Tonton » 15 juin 2026, 08:05

Ce soir sur Arté , du très bon ! :super: :amour:

Image
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 3469
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: .... Ce soir à la téloche ....

Messagepar jipounet » 16 juin 2026, 11:02

Toujours sur Arte.tv :

Life on Mars, une très bonne série, seulement 16 épisodes :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-024493/life-on-mars/

Et Ashes to Ashes, la suite en 24 épisodes :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-027721/ashes-to-ashes/
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1518
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

Re: .... Ce soir à la téloche ....

Messagepar comtevert » 16 juin 2026, 12:07

Et le Foooooootabooooooool ?
Premier de la Fr...
R E un jour, R E toujours ... :oil:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2026
Messages : 15010
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual / KOVE 800 X GT
Localisation : Toscane auvergnate

Re: .... Ce soir à la téloche ....

Messagepar druid » 16 juin 2026, 13:21

jipounet a écrit :Toujours sur Arte.tv :

Life on Mars, une très bonne série, seulement 16 épisodes :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-024493/life-on-mars/

Et Ashes to Ashes, la suite en 24 épisodes :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-027721/ashes-to-ashes/


Et pour les titres comme la bande son, un bel hommage à Bowie... :super:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2026
Messages : 15010
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual / KOVE 800 X GT
Localisation : Toscane auvergnate

Re: .... Ce soir à la téloche ....

Messagepar druid » 16 juin 2026, 13:22

comtevert a écrit :Et le Foooooootabooooooool ?
Premier de la Fr...



Rien à branler !

718332876_27070598629234297_7068125255373329242_n.jpg
718332876_27070598629234297_7068125255373329242_n.jpg (30.74 Kio) Vu 140 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

nirlo
Administrateur - Site Admin
Messages : 13587
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: .... Ce soir à la téloche ....

Messagepar nirlo » 16 juin 2026, 13:30

jipounet a écrit :Toujours sur Arte.tv :

Life on Mars, une très bonne série, seulement 16 épisodes :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-024493/life-on-mars/

Et Ashes to Ashes, la suite en 24 épisodes :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-027721/ashes-to-ashes/


J'ai adoré life on mars, mais ashes to ashes est plus décousu je trouve.

Toujours sur Arte une série anglaise glaçante dont le nom est quelque peu ironique :

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-027708 ... =RC-027708
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


Jide38
Le moteur tourne bien
Messages : 1085
Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry
Localisation : Isère

Re: .... Ce soir à la téloche ....

Messagepar Jide38 » 16 juin 2026, 13:49

Les séries anglaises sont très souvent de bonne qualité, bien mieux, à mon goût, que les françaises. Les pays nordiques font de bonnes choses aussi.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 28010
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: .... Ce soir à la téloche ....

Messagepar Ded31 » 16 juin 2026, 19:23

Jide38 a écrit :Les séries anglaises sont très souvent de bonne qualité, bien mieux, à mon goût, que les françaises. Les pays nordiques font de bonnes choses aussi.

Tu l'as dit !
UK, DK, suède ou autre, mais pas FR ni Allemandes.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Jide38
Le moteur tourne bien
Messages : 1085
Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry
Localisation : Isère

Re: .... Ce soir à la téloche ....

Messagepar Jide38 » 16 juin 2026, 19:36

Tu oublies Derrick :old: