de retour sur les ondes

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Daniel78
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 27 mai 2007, 11:45

Comme sur un vélo.
Un capteur se fixe sur un des tubes de fourche, et est relié par un fil au compteur de vélo.
Un petit aimant est fixé au croisement de deux rayons de la roue avant et donne les impulsions
J'imagine qu'un étalonage du compteur est à faire en fonction du diamètre de la roue et la distance qui sépare le capteur de l'axe de la roue.

Autre méthode, rouler à vitesse stabilisée entre deux bornes kilométriques et chronométrer avec sa montre. J'utilise cette méthode avec une nouvelle voiture pour voir la marge que j'ai entre la vitesse compteur et réelle. En moto prévoir un passager chronomètreur sinon c'est un coup à se planter :wink:

Et le must, la mesure au GPS (lecture instantanée et fiable).

Topic author
cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 29 mai 2007, 11:30

Nelska a écrit :Moi aussi j'ai un vieux smith chronométric ... Est il possible de monter un petit compteur genre "vélo" comme sur la photo pour avoir un étalonnage fiable et faire ensuite des repères discrets sur le vieux smith ?

oui Nelska c'est possible , ils vont jusqu'a 200 km/h bien plus que suffisant pour ta Bullet quoique comme Jacques est en train de le faire renaître, il se peut que tu ailles battre le record de vitesse par après.
prend en un sans fil, lorsque tu l'enlève il ne laisse aucune trace de son passge si ce n'est le petit aimant en bas sur la circonférence de ta roue.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 29 mai 2007, 13:04

C'est vrai qu'avec le gps ça aide.
là au moins c'est fiable a condition que le sattelite soit capable de te suivre!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
a+ Pat
[*][*][*]

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 29 mai 2007, 14:04

Le moteur de Nelska est en rodage, il est d'une époque où les motards étaient cools et, à part les sportifs, les autres roulaient sur l'asphalte qui restait entre les trous de la route
Pour l'étalonage et connaître le diamètre utile de la roue en charge il suffit de rouler sur une distance connue (par rapport à une voiture récente) on vérifie la distance trouvée, si elle est différente, on calcule le coef à appliquer à l'affichage du diamètre de la roue (qui en général s'affiche avec une très grande précision). Ensuite rien n'empêche de faire un test avec un chrono entre les bornes kilométriques, car c'est là que réside la combine, puisque ces indicateurs nous servent d'anti-radar légaux (jusqu'à ce que le législateur mette son nez là dedans).
JacquesD

Daniel 63
en rodage

Messagepar Daniel 63 » 29 mai 2007, 14:22

Le compteur de VTT est monté sur ma RE. Ce n'est pas cher (Décathlon) et c'est très facile à mettre en place. Pour le réglage il suffit d'entrer le diamètre de la roue dans la mémoire de l'appareil. Deux méthodes : le mesurer (traits blancs à la craie sur le pneu puis par terre sur un tour de roue) ou fiche technique du pneu. J'ai le diamètre de mon Avon Roadrunner.
Par contre, le fil reliant le compteur au capteur placé sur le fourreau de fourche arrive parfois à se sectionner (vibrations ? frottements ?) même bien fermé par des colliers rizlan... J'avais envisagé un compteur sans fil (pas beaucoup plus couteux) mais « on » m'a dit que le circuit électrique de la moto pouvait perturber la reception. Sinon, les repères oranges correspondent aux limites légales en vigueur (50-70-90). En usage courant ils sont plus faciles à regarder.
Si votre compteur est seulement faussé mais que son étalonnage ne bouge, je pense que vous pouvez utiliser un GPS pour l'étalonner une bonne fois pour toute. Il suffit ensuite de coller des repères en face des vitesses qui vous interessent. Dans ce cas, pas de compteur vélo disgracieux.
A bientôt.
Daniel