régis51 a écrit :Il me semble ( sauf erreur ou confusion) que ce dessin qui a déjà des années devait servir de logo à un regroupement d'artistes liés à la motocyclette.
Exact ! C'était aux grandes heures du GGDF (quatre gars dans le froid), collectif aussi baptisé “Mot'Art” lancé par Stéphane Contal qui se surnommait “L'aigle de la route”, un commercial en imprimerie fan de motos et de BD qui s'était lancé dans ce projet. Ça date du début des années 2000. Margerin, Denis Sire, Ptiluc, Mickson, Vince, Nikolaz, Sébastien Sauvadet et moi représentions les dessinateurs de BD ou de presse... d'autres ont plus ou moins participé occasionnellement comme Faujours, Thierry Dubois, ainsi que des sculpteurs, des illustrateurs et des graphistes.
Contal avait lancé l'idée du ticheurte Tête de mort, “les tee-shirts qui tuent la mort” et Frank avait sorti celui-ci, avec la banane. Denis Sire en avait fait un où le crâne était représenté dans un joint de culasse de Triumph Bonneville, Chiffon (Jef Vivant, ancien de MJ) en avait fait un très drôle avec une tête de mort qui faisait une grimace, Ptiluc l'avait fait avec une tête de rat fumant un pétard, Norbu (un moine tibétain) en avait fait une façon art tibétain et Vince avait dessiné un crâne casqué d'un bol avec googles glass sous lequel se croisaient des bielles dégoulinantes d'huile.
On a bien rigolé ! Contal montait des festivals BD, des stands Mot'Art dans les gros évènements moto et il a même ouvert une galerie à Montmartre, mais il y a laissé ses plumes d'aigle. Je lui doit d'avoir imprimé mon premier album recueil de mes dessins “Traces de gomme” en 2003.
Reste la tête de mort de Margerin, parodie de drapeau pirate avec la banane à Lucien pour lequel Margerin fait faire encore des ticheurtes pour ses potes, ainsi que de petits autocollants.