Jano a écrit :Je ne suis pas d'accord avec cet argument mais d'accord avec le résultat :
Que la boule de paille soit verticale n'est pas un argument recevable car elle est toujours perpendiculaire au terrain.
Donc si le terrain est en (forte) pente, la boule est inclinée aussi.
La boule suit donc le terrain et ne représente pas la verticalité, donc par association la planéité.
En revanche, les arbres poussent pratiquement toujours à la verticale et quelque soit l'inclinaidon du sol.
A flanc de montagne les arbres ne poussent pas à 45°... Sauf en cas de tourments dus aux vents, mais c'est autre chose.
Et dans cette photo, les arbres de l'arrière plan sont bien verticaux.
Donc pour moi, comme pour toi, la photo est bonne.
Mais pas pour les mêmes raisons.
Tout à fait d'accord avec toi,
chacun possède sa propre lecture intellectuelle d'une image, photo ou peinture.
En principe, de par notre culture européenne, une photo se lit de la gauche vers la droite .
Pour moi, le premier point d'accroche est la meule de paille, et en deuxième lecture ce sont les arbres.
Il est vrai que les arbres sont souvent verticaux (sauf ceux du bord de mer ou dans les contrées venteuses
).L'autre élément qui ne figure pas sur cette photo, c'est l'eau, un lac, la mer, un étang sont horizontaux.
S'ils penchent, ils se vident
Nous avons tous les deux raisons (pas d'embrouille
), mais chacun avec un regard différent.Et puis pour conclure, Alain aurait pu trouver un paysage avec un horizon sans collines, on ne discuterait même pas
Bon week-end et belles balades en mob !

Sur cette tof, pas d'horizon ... pas de soucis