Limobull a écrit :Exceptionnelle rencontre que tu as faite là
Tes photos semblent être prises d'assez près, tu peux nous en dire plus...
Téléobjectif, appareil, contact proche avec vent favorable?
C'était un matin de juin de 2018, le 3 exactement, où j'avais entrepris cette randonnée du vallon des Étages, que je savais très sauvage et peu fréquentée par l'homme grenoblois... Quelque centaine de mètres de dénivelé, pas assez pour le grenoblois donc peu d’intérêt!
De l’intérêt pour moi, il y en avait car je savais que j'allais rencontrer bouquetins, chamois, marmottes et autres peluches comme dirait Cyrille! J'ai donc pris mon objectif 300.
Lors du début de la balade, je me suis aperçu sur un chemin de neige que personne n'était monté le matin où même la veille, la voie était donc libre pour des rencontres animalières. Effectivement, assez rapidement, chamois et bouquetins apparurent au gré des lacets qui montaient dans la vallée. Puis la vallée s'élargissait et remontait un torrent gonflé par la fonte des neiges qui s'étaient accumulées durant l'hiver et le printemps.
Puis, au détour du torrent et masqué que j'étais par un gros rocher, un animal prit la fuite. Il ne m'avait pas entendu venir, le bruit de mes pas étaient couvert par le tumulte assourdissant que faisait le torrent qui dévalait sa pente, creusant et élargissant un peu plus son lit. Un énième chamois me dis-je, dérangé alors qu'il se désaltérait! Non, un chien! Je sors l'appareil et commence à déclencher. Le chien s'arrête, me regarde, repart la queue bien rentrée sous son ventre, typique d'un loup qui a peur mais reste assez curieux pour voir où en est son potentiel prédateur.... A ce moment là, je ne voulais pas croire au loup, je savais par expérience que cet animal ne se montrait pas comme cela, surtout dans son milieu naturel... Puis, après les prises de vues successives, l'émotion a eu raison de mes doutes sur le chien errant au profit du loup, dont la rencontre se faisait de plus en plus tangible dans mon esprit.... De retour à Bourg d'Oisans, je montre mes photographies à l'un des gardiens du parc des écrins qui m'a confirmé le loup ou la louve... C'était la première fois qu'un signalement avait été fait dans ce secteur. Les gardiens y sont retourné le lendemain et ont fait plusieurs prélèvements de déjections, trahissant le passage du loup....
La plus belle photo à mes yeux est celle-ci, la dernière justement, où il me jauge une dernière fois, et disparait derrière le névé qu'il s'apprêtait à traverser.... A ce moment là, j'ai éteins l'appareil, regardé une dernière fois "mon loup", afin de mieux fixer l'image dans mes souvenir, puis je l'ai suivi du regard en train d'escalader la montagne et disparaitre derrière les rochers, hors de portée.... C'était le dernier échange de regards entre l'homme et l'animal... Je suis rentré à Grenoble, et j'ai mis plusieurs jour à me remettre de cette rencontre, l'impression d'être un privilégié.... Je sais, cela peut paraitre bête....
Cette photographie me remplit toujours d'émotions....

- Vallon des Etages 03062018 (36) - Copie.JPG (97.13 Kio) Vu 1325 fois