La Deudeuche à Tonton !

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Re: La Deudeuche à Tonton !

Messagepar Daniel78 » 18 juin 2023, 14:15

Deux points à enrouleur
Image

Deux points sans enrouleur
Image

3 points avec (ou sans) enrouleur
Image

Le 3ème point est entre les deux sièges.

Ma première Simca 1100 avait une 3 points sans enrouleur.
Il fallait l'ajuster à chaque fois qu'on la bouclait.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 18 juin 2023, 16:47

Daniel 78 a écrit :Ma première Simca 1100 avait une 3 points sans enrouleur.

Comme sur la plupart des voitures populaires comptemporaines. (ex sur ma R12, la R4 de mon père.)
L' enrouleur était un accessoire uniquement posé sur les " haut de gamme", puis c'est devenu je crois obligatoire à l'avant, (avec enrouleur) probablement pour éviter que certains ne " la boucle" pas correctement (elles se portaient souvent lâches c'est à dire inutiles voire dangereuses), comme sur mon Horizon ou ma 104, mais les ceintures sans enrouleur était toujours montée à l'arrière avec une version uniquement deux points sur les places centrales qui en disposaient, si la voiture était homologuée cinq places. Puis le port de la ceinture aux places arrières étant devenu obligatoire, elles ont été montées avec enrouleur et à trois points très rapidement pour toutes les places. À cet égard Renault a rapidement montré la voie. En revanche sur ma Tempra de 1991, la place centrale était équipée de 2 points à enrouleur ce qui montre bien sue dans l'esprit du constructeur c'était une place d'enfant ou d'appoint. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 18 juin 2023, 17:11

Daniel78 a écrit :Deux points à enrouleur
Image

Deux points sans enrouleur
Image

3 points avec (ou sans) enrouleur
Image

Le 3ème point est entre les deux sièges.

Ma première Simca 1100 avait une 3 points sans enrouleur.

Voilà deux points enrouleur , çà ne passe pas sur la poitrine , juste sur le bide ....

Pour celui ci , je n'ai pas le troisième encrage.... :)
Image

Mais de toute façon , même avec 40 points d'encrage , si je tape , je suis aplati pi c'est tout :polom: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 18 juin 2023, 23:57

nirlo a écrit :Remarque que l'utilité de la ceinture en 2cv comme en avion, c'est juste d'empêcher que les turbulences t'envoient tutoyer le plafond.
Pour les chocs, c'est autre chose... :mrgreen:

Quand je roulais en Dyane, j'ai été percuté à l'arrêt par un pote qui me suivait et qui n'avait pas vu que j'étais arrêté.
Bein la banquette avant s'est arrachée (on etaient 2) on s'est retrouvé avec ma copine les 4 fers en l'air. On est passé SOUS la ceinture :036:
J'ai ramené le copain car sa voiture était HS : Un longeron de la Dyane lui a traversé le radiateur.
Moi, nickel. :)
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 19 juin 2023, 07:01

Jano a écrit :
nirlo a écrit :Remarque que l'utilité de la ceinture en 2cv comme en avion, c'est juste d'empêcher que les turbulences t'envoient tutoyer le plafond.
Pour les chocs, c'est autre chose... :mrgreen:

Quand je roulais en Dyane, j'ai été percuté à l'arrêt par un pote qui me suivait et qui n'avait pas vu que j'étais arrêté.
Bein la banquette avant s'est arrachée (on etaient 2) on s'est retrouvé avec ma copine les 4 fers en l'air. On est passé SOUS la ceinture :036:
J'ai ramené le copain car sa voiture était HS : Un longeron de la Dyane lui a traversé le radiateur.
Moi, nickel. :)

le roseau plie, il ne rompt pas ! :036:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 23 juil. 2023, 17:02

Salut les Valois !
Depuis quelques jours , ma grenouille " crac " au passge de la 1er et de la marche arrière.....j'en déduit un régime ralenti trop élevé , je l'avais d'ailleurs remarqué , mais depuis elle à dû reprendre quelques tours , et là çà ne lui plait pas et moi non plus !
J'ai donc fait un petit réglage , pas beaucoup de marge , le gars à dû remonter un carbu avec les restes de plusieurs autres !

Le blém est effacé , y'à plus de "crac" c'est de nouveau très onctueux , mais si il ne tiens pas le réglage , j'investis dans un carbu neuf , 250€ environ !

C'est pas rond comme je voudrais , mais peux pas mieux faire.... :sorry:

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 23 juil. 2023, 18:39

J'adore le bruit des "flat" :D
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 24 juil. 2023, 02:29

Druid aussi :036:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 24 juil. 2023, 09:30

Un bruit, c'est bien ça.
Même pas un son, juste un bruit.
À chier. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 12 août 2023, 20:44

Salut
Comme je disait plus haut , j'envisage de changer le carbu cet hiver ! La question que je me pose , j'ai un simple corps solex , y'aurait-il un plus à y mettre un double corps et est-ce faisable d'ailleurs ?

:vé:
Image

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 13 août 2023, 00:11

Tonton a écrit :Salut
Comme je disait plus haut , j'envisage de changer le carbu cet hiver ! La question que je me pose , j'ai un simple corps solex , y'aurait-il un plus à y mettre un double corps et est-ce faisable d'ailleurs ?

:vé:
Image

De mémoire, le carbu simple corps se monte sur la pipe d'admission à bouche ronde et deux goujons alors que le carbu double corps se monte sur la pipe à bouche rectangulaire à quatre goujons (son joint anti-chaleur/cale d'embase est usiné en deux trous aux diamètres distincts correspondants aux deux buses du carbu)... donc, changement de pipe à prévoir, mais c'est une pièce courante (je dois même avoir ça dans mon bordel).
Ensuite, passer du simple corps au double-corps nécessite d'inverser la commande volets des gaz poussée sur le simple corps depuis une tringle reliée direct à la pédale (non suspendue) à palette fixée au plancher, alors que le double corps est à commande tirée par câble depuis la pédale suspendue au module pédalier.
Pour bien faire, faudrait changer le pédalier complet, mais je crois avoir vu des bidouilles d'adaptation au niveau de la commande des volets.

Mon conseil de deuchiste, c'est de garder le gros simple-corps... vu l'usage balade épisodique que tu as de ta 2CV, la différence avec le double-corps n'est pas énorme et l'entretien et le dépannage sont forcément plus simples en simple corps. Le défaut endémique du simple corps, c'est la conso plein gaz et le manque de progressivité dans les reprises musclées, car la pompe de reprise est souvent flaiblarde pour cause de membrane avachie par le temps... d'où un "trou" à la remise des gaz.

Maintenant, faudrait déjà voir le problème initial : ralenti élevé et fonctionnement erratique... ça sent la prise d'air à plein nez !
Le premier truc à vérifier, c'est l'ajustage de la pipe dédoublée d'admission sur ses plans de joints de culasse : alors que les pipes d'échappement sont serrées par des goujons vissés dans leurs culasses respectives et serrées par des écrous, l'ajustage des pipes d'admission se fait par des vis directement vissées dans l'alu fileté des culasses et les filetages sont souvent charognés par des démontages-remontages de charcutiers mécaniciens.
Normalement, pour ajuster la pipe admin/échap', avant de serrer, faut desserrer les culasses pour leur donner un peu de jeu et ainsi s'adapter à la pipe, mais personne ne le fait... résultat, les vis d'admissions forcent dans les filetages taraudés direct dans l'alu de la culasse et ils finissent par lâcher.
À contrôler à chaud avec un pinceau imbibé d'essence, selon la méthode classique : si le régime augmente au passage du pinceau (aspiration de vapeurs d'essence) = prise d'air ! Alors dépose de la pipe, inspection des filetages et si nécéssaire, pose d'hélicoils et joints neufs de pipe à prévoir (joints métallo-plastique cuivre à l'échappement et simple joints en fibre-papier à l'admission).

L'autre cause probable d'une prise d'air, c'est l'embase du carbu déformée en arche, mais si c'est systématique avec le double-corps à large embase passé 100 000 km, c'est rare avec le simple corps à l'embase à portée moins large.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 13 août 2023, 08:01

Dac , merci ; le gars qui me l'a vendu ( mécano ) m'avais conseillé aussi de la garder en simple corps ( il m'avait bien spécifié que le carbu n'était pas fringuant malgré un kit de réfection ) .....mais j'aime bien comme toujours avoir plusieurs avis !

( et je fait plus qu'un usage épisodique de ma 2cv , pas des grands parcours comme toi , mais réguliers , 2/3 fois la semaine , parcours a " pain " comme on dit , mais ici le pain c'est 20 km ar :036: )

Je me doute bien aussi , avec mes maigres bases en méca , qu'un double c'est plus chiant , comme un bi cylindre par rapport à un mono ;donc je reste sur un simple ! :)

Bon ben faudra que j'y passe , il doit être au bout du rouleau et fatigué des multiples nettoyages plus ou moins méticuleux , et à l'oeil je vois bien aussi que la cale thermique à bien fait son temps !

Avec un peu de chance j'arriverai p'tét à trouver un neuf d'époque....les refabrications je m'en méfie quand même comme toujours .
A suivre

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 13 août 2023, 09:13

Monte donc un Amal ! :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 13 août 2023, 09:42

Tonton un carburateur à papillon d'accélération sans jeu est un bon carburateur !....Tout le reste est réparable .
Et y en faut du jeu à c't'endroit (apport d'air supplémentaire, papillon qui ne retombe plus deux fois au même endroit) pour oser dire qu'il est foutu !
J'comprends pas ceux qui changent systématiquement, à croire qu'ils sont blindés de thune ..... Z'auraient sur leur tire à remplacer un 4 à 1 Solex
même prix qu'un 6 en ligne neuf, réfléchiraient à deux fois .
Ma BSA possède son AMAL monobloc d'origine, sûr il est bien usé, sûr faut le connaitre, mais il ne me pose aucun problème .
A minima il a sûr 250000 km .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Adrian O
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.

Messagepar Adrian O » 13 août 2023, 14:41

2x Dell'Orto PHBH!

https://www.dellorto.co.uk/shop/dellort ... cv-engine/

On trouve la même kit chez www.dellorto.fr?

A.