**** Lubrification de la transmission finale, la CHAÎNE ****
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Re: **** Lubrification de la transmission finale, la CHAÎNE ****
Et le Marco, il est intelligent, mais pas artificiel !
-
Poun Poun
- Membre RA 2026
- Votre moto : MZ
- Modèle de votre autre moto : ES TS ETZ 125 150 250
- Prénom : Bruno
Marco a écrit :skoncey a écrit :Huile filante de tronçonneuse....
Meilleur rapport qualité/prix/efficacité !
Une huile qui va très bien et qui reste sur la chaîne MOBILGEAR 600 X P460

-
jeani2202
- en rodage
- Votre moto : 500 EFI Classic
skoncey a écrit :Huile filante de tronçonneuse.... Je nettoie rarement mes jantes et ma passagère ne met pas de pantalon blanc.... Je ne nettoie jamais la chaine non plus, pas plus que la moto d'ailleurs.... Et cela fait bientôt 185 000 lm que ça dure pour la W650!
-> skoncey le vrai motard <-
idem pour moi.
il est dur pour moi de laver une moto aujourd'hui.
après 15ans d'enduro et de karcher après chaque sortie, j'ai eu ma dose de lavage!!!!!
-
1R7
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
- Prénom : Olivier
On n'a toujours pas précisé s'il s'agissait de chaînes "classiques" ou de chaînes "O-ring", la lubrifications de ces dernières ne servant principalement qu'à les empêcher de rouiller ... mais je peux me tromper ... 

-
jpv17
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
1R7 a écrit :On n'a toujours pas précisé s'il s'agissait de chaînes "classiques" ou de chaînes "O-ring", la lubrifications de ces dernières ne servant principalement qu'à les empêcher de rouiller ... mais je peux me tromper ...
...et limiter l'usure des pignons et couronne par lubrification, non ?
Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
1R7 a écrit :On n'a toujours pas précisé s'il s'agissait de chaînes "classiques" ou de chaînes "O-ring", la lubrifications de ces dernières ne servant principalement qu'à les empêcher de rouiller ... mais je peux me tromper ...
Une chaine "o-ring", c'est à dire à joints toriques, est conçue pour prévenir l'oxydation et le grippage des axes dans les rouleaux. À la fabrication, les rouleaux sont graissés à l'intérieur, là ou sont les axes. Les joints toriques sont là pour empêcher la graisse de sortir. Les axes étant sertis sur la platines (donc ils sont fixes), ce sont les rouleaux qui sont "libres", qui tournent autour de leurs axes. Et ce sont les rouleaux qui travaillent sur les dents du PSB et de la couronne.
Autrefois, avant les chaînes à joint toriques, pour faire durer une chaîne, il fallait régulièrement la déposer et la laisser tremper dans du suif en fusion : par capilarité, le suif chaud et liquide pénétrait dans les rouleaux.
Avec les chaînes à joints, aux rouleaux graissés à la fabrication, l'usure est plus tardive. mais si on lave une chaîne à l'eau préssurisée, de l'humidité entre dans les rouleaux en poussant les joints et la force du jet arrive à chasser la graisse. Le pire, c'est qu'avec les joints, l'humidité reste dans les rouleaux, ça s'oxyde, le traitement de surface des axes et des rouleaux se détériore et l'usure s'accroît.
Quand on graisse une chaîne avec un aérosol, on ne fait que pulvériser du gras sur les platines, les dents de la couronne et l'extérieur des rouleaux. C'est mieux que rien, mais ça ne traite que l'extérieur de la chaîne.
À la limite, mieux vaut une chaîne sans joints souvent huilée à chaud : le gras se glisse dans les rouleaux.
Et mieux vaut éviter la graisse qui agglomère les particules sales et dures (la silice) et produit une pâte à roder qui accélère l'usure des dents de la couronne et l'extérieur des rouleaux.
L'idéal consiste en fait à huiler souvent sa chaîne quand elle est chaude (au retour d'un gros roulage).
De l'huile filante (par exemple de l'huile pour chaîne de tronçonneuse) est parfaite pour cet usage.
Quand aux lubrifiants “miracles” en aérosol, leur qualité est souvent celle des arguments de leur marketing.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Zit-Vélizy
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
- Prénom : OLIVIER
Ca dépend de l'humeur, de la saison, etc....
L'hiver, j'ai tendance à mettre de la bonne grosse graisse (de la Fuchs Renolit pour être précis) que j'applique à la brosse à dent et qui résiste mieux aux conditions humides. Parfois de l'huile filante aussi.
Sinon, de la graisse à chaine en bombe, et plus rarement, du PDL*. Je suis toujours aussi circonspect sur l'usage de ce dernier, d'autant que ma chaîne arbore assez rapidement une couleur léopard peu engageante avec ce produit. Quelqu'un ici à déjà utilisé du PDL sur le long terme ?
Outre ça, un bon nettoyage précède au moins une fois sur deux le graissage.
*Profi Dry Lube / Lubrifiant "sec"
L'hiver, j'ai tendance à mettre de la bonne grosse graisse (de la Fuchs Renolit pour être précis) que j'applique à la brosse à dent et qui résiste mieux aux conditions humides. Parfois de l'huile filante aussi.
Sinon, de la graisse à chaine en bombe, et plus rarement, du PDL*. Je suis toujours aussi circonspect sur l'usage de ce dernier, d'autant que ma chaîne arbore assez rapidement une couleur léopard peu engageante avec ce produit. Quelqu'un ici à déjà utilisé du PDL sur le long terme ?
Outre ça, un bon nettoyage précède au moins une fois sur deux le graissage.
*Profi Dry Lube / Lubrifiant "sec"
-
JicéduVar
- 650
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
Zit-Vélizy a écrit :...Sinon, de la graisse à chaine en bombe, et plus rarement, du PDL*. Je suis toujours aussi circonspect sur l'usage de ce dernier, d'autant que ma chaîne arbore assez rapidement une couleur léopard peu engageante avec ce produit. Quelqu'un ici à déjà utilisé du PDL sur le long terme ?
Je l'utilise depuis plus de 43000 km sur ma Triumph et sur mes vélos depuis plus de 20 ans.
Aucun points durs sur ma Triumph ni d'usure apparente de l'ensemble chaîne/pignon/couronne.
-
Skyranger
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
- Prénom : Cyrille
Vous n'avez-pas remarqué depuis toutes ces années que la vidange d'huile moteur des voitures est passée de tous les 2000 km à presque tous les 15000?
C'est dû en grande partie à la qualité des huiles synthétiques et surtout de leurs additifs anti-usure, anti-friction etc, etc...
Pour une chaine moto c'est pareil, c'est pas la quantité de gras qu'on y met qui la protège (lubrification et anti-corrosion), mais la capacité des additifs à remplir le boulot pour lequel on les a mis dans le support, qu'il soit minéral, semi-synthétique ou synthétique.
En bref l'épaisseur du film n'a strictement aucune incidence sur la performance, tartiner à donf de graisse à traire ou de suif ne donnera pas une grande longévité anti-usure aux pièces mécaniques en mouvement, ni même une bonne tenue anti-corrosion...
C'était au début du 20éme siècle qu'on utilisait le suif (gras de cochon) comme lubrifiant, en emboutissage par exemple, additivé ensuite de souffre fleur, comme agent extrême-pression.
Depuis on a trouvé bien mieux!
Le PTFE est un film sec permettant une lubrification propre, résistante aux hautes températures, garantissant une tenue aux pressions.
L'avantage en moto c'est que la chaine reste "sèche" (donc n'agrège pas tous les résidus abrasifs récupérés sur la route), ne projette pas de la graisse partout (mettez une graisse au Mos2 et vous verrez l'état de l'arrière de la moto), la seule contrainte c'est que la visibilité de la lubrification est très restreinte, en bref il faut s'obliger à pulvériser sa chaine tous les pleins ou au pire tous les 500 km, vu qu'on ne voit pas de graisse!
Nota: j'ai 30 ans d'expérience dans la lubrification, spécialité découpage/emboutissage, la tribologie c'est mon dada!
Pour ma Fonte je ne me pose pas de questions: c'est une chaine lubrifiée par les toussements de l'huile moteur et les contraintes sont faibles.
Pour ma Guzzi California EV je me marre ...
Pour mon camping-car: mon side Chang-jiang j'y suis sensible, la chaine est un élément clé de la bête de presque 400 kg à mouvoir, j'utilise la GS 27 qui me donne totale satisfaction, à corréler avec une bonne tension pour le combo gagnant!
C'est dû en grande partie à la qualité des huiles synthétiques et surtout de leurs additifs anti-usure, anti-friction etc, etc...
Pour une chaine moto c'est pareil, c'est pas la quantité de gras qu'on y met qui la protège (lubrification et anti-corrosion), mais la capacité des additifs à remplir le boulot pour lequel on les a mis dans le support, qu'il soit minéral, semi-synthétique ou synthétique.
En bref l'épaisseur du film n'a strictement aucune incidence sur la performance, tartiner à donf de graisse à traire ou de suif ne donnera pas une grande longévité anti-usure aux pièces mécaniques en mouvement, ni même une bonne tenue anti-corrosion...
C'était au début du 20éme siècle qu'on utilisait le suif (gras de cochon) comme lubrifiant, en emboutissage par exemple, additivé ensuite de souffre fleur, comme agent extrême-pression.
Le PTFE est un film sec permettant une lubrification propre, résistante aux hautes températures, garantissant une tenue aux pressions.
L'avantage en moto c'est que la chaine reste "sèche" (donc n'agrège pas tous les résidus abrasifs récupérés sur la route), ne projette pas de la graisse partout (mettez une graisse au Mos2 et vous verrez l'état de l'arrière de la moto), la seule contrainte c'est que la visibilité de la lubrification est très restreinte, en bref il faut s'obliger à pulvériser sa chaine tous les pleins ou au pire tous les 500 km, vu qu'on ne voit pas de graisse!
Nota: j'ai 30 ans d'expérience dans la lubrification, spécialité découpage/emboutissage, la tribologie c'est mon dada!
Pour ma Fonte je ne me pose pas de questions: c'est une chaine lubrifiée par les toussements de l'huile moteur et les contraintes sont faibles.
Pour ma Guzzi California EV je me marre ...
Pour mon camping-car: mon side Chang-jiang j'y suis sensible, la chaine est un élément clé de la bête de presque 400 kg à mouvoir, j'utilise la GS 27 qui me donne totale satisfaction, à corréler avec une bonne tension pour le combo gagnant!
-
corto71
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
Pour ma part, le travail à la chaîne c'est pas mon truc, plutôt béotien dans ce domaine.
Mon truc, c'est l'arbre de transmission.
GS27 pour l'indienne, sans prise de tête et ne dit-on pas que le gras c'est la vie?
GS27 pour l'indienne, sans prise de tête et ne dit-on pas que le gras c'est la vie?
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
Zit-Vélizy
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
- Prénom : OLIVIER
JicéduVar a écrit :Zit-Vélizy a écrit :...Sinon, de la graisse à chaine en bombe, et plus rarement, du PDL*. Je suis toujours aussi circonspect sur l'usage de ce dernier, d'autant que ma chaîne arbore assez rapidement une couleur léopard peu engageante avec ce produit. Quelqu'un ici à déjà utilisé du PDL sur le long terme ?
Je l'utilise depuis plus de 43000 km sur ma Triumph et sur mes vélos depuis plus de 20 ans.
Aucun points durs sur ma Triumph ni d'usure apparente de l'ensemble chaîne/pignon/couronne.
Merci Jicé pour ce retour concret
Skyranger a écrit :
C'est tout l'objet de ma circonspection : le fait que l'on ne voit pas de graisse et qui donne l'impression de tourner à sec, avec l'envie frénétique de pulvériser en permanence.
Mais ton expertise combinée au retour de Jicé m'ont convaincu car sur le principe, je trouve ce produit génial
corto71 a écrit :Pour ma part, le travail à la chaîne c'est pas mon truc, plutôt béotien dans ce domaine.
Michel, dans les arbres, on y trouve aussi des chênes

-
plouf
- Royal participant
- Votre moto : 411 Himalayan
Skyranger a écrit :
Le suif n'est pas du saindoux...
Le suif c'est du boeuf.
-
corto71
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
Zit-Vélizy a écrit :Michel, dans les arbres, on y trouve aussi des chênes
Oh p.

Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
Skyranger
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
- Prénom : Cyrille
plouf a écrit :Le suif n'est pas du saindoux...
Le suif c'est du boeuf.
Oui, au Temps pour moi!
En agents lubrifiants d'origine animale le seul additif qu'on utilisait encore occasionnellement c'était la suintine d'acidage (issue de la laine des moutons).
-
Pifou56
- Membre RA 2026
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
- Prénom : Pierre-François
Attention, le suif peut être d'origine bovine, mais aussi ovine. Dans les deux cas, ses vertus sont remarquables pour graisser les systèmes mécaniques (par exemple un coin de bûcheron ou une chaîne de moto). Les Royal Enfield actuelles, dont celles de Michel, étant des motos indiennes; il ne saurait être question d'utiliser du suif bovin (ça c'est sacré), et par conséquent, pour celles et ceux qui redoutent à juste titre l'utilisation de PFAS, il convient de se procurer du suif de brebis. Ceci ne vaut pas pour les motos japonaises pour lesquelles le suif de boeuf de Kobé est recommandé.
Personnellement, je m'en tamponne le coquillard car je roule en Guzzi.
Personnellement, je m'en tamponne le coquillard car je roule en Guzzi.
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs