.... Ce soir à la téloche ....

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Re: .... Ce soir à la téloche ....

Messagepar nirlo » 03 juin 2026, 20:32

JicéduVar a écrit :Ce soir, sur ARTE : As bestas

Un film génial et glaçant. Jusqu'où peuvent alller les êtres humains.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 04 juin 2026, 00:25

nirlo a écrit :

Un film génial et glaçant. Jusqu'où peuvent aller les êtres humains.

Le reportage qui a suivi était aussi très intéressant.

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 04 juin 2026, 12:23

Ce que j'ai lu du synopsis ne m'a pas donné envie. C'est sûrement un très bon film mais la réalité ne me donne pas envie de contempler la saloperie humaine en fiction.
J'ai préféré regarder le reportage sur Renaud sur France 4.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 05 juin 2026, 13:25

Jide38 a écrit :... C'est sûrement un très bon film mais la réalité ne me donne pas envie de contempler la saloperie humaine en fiction...

Le scénario du film se base sur un fait réel, dont il reprend l'histoire de manière très proche.
Et encore, dans les faits réels le motif de la dispute de voisinage est encore plus sordide que dans le film.

JicéduVar a écrit :
nirlo a écrit :

Un film génial et glaçant. Jusqu'où peuvent aller les êtres humains.

Le reportage qui a suivi était aussi très intéressant.

C'est un grand film, qui a été primé.
La majorité des dialogues sont en gallego, langue énormément pratiquée en Galice, encore enseignée à l'école, et marqueur fort d'identité. Les sous-titres ne sont pas toujours fidèles à la dureté de certaines répliques. Sous-entendus, provocations, insultes. Le seul fait de s'adresser sciemment en gallego à un étranger, qui se débat déjà avec l'espagnol traditionnel, marque clairement un manque de respect et une volonté d'exclusion.

Le film aborde plusieurs thèmes, qui sont bien décortiqués dans le documentaire associé au film : déclassement, sentiment d'abandon social, aprioris sur ce (et ceux) que que l'on ne connait pas, divergences d'intérêts et désintérêt pour la rechercher de compromis, cohabitation impossible entre deux univers à la vision opposée.
Tout ce dont se nourrissent les partis nationalistes qui livrent de manière simpliste des boucs émissaires à ceux qui ne voient plus aucune nuance.

Ce que j'apprécie dans les choix faits par le réalisateur et la scénariste, c'est qu'ils laissent le spectateur se faire sa propre opinion et choisir éventuellement qui à raison et qui a tort. Pour soi, car le point de vue dépendra du parcours et du vécu de chacun. Un film qui pousse le spectateur à s'interroger et à réfléchir est toujours un bon film.

Je vous mets une citation de Luis Zahera (Xan), entendue dans le documentaire sur le film :
"J'ai raison, la raison m'appartient. C'est comme ça, ou alors vous êtes contre moi.
Tout ce que vous dites est un mensonge. Tout ce que je dis est vrai, même si c'est un mensonge."

Moi ça me fait penser à quelqu'un qui occupe beaucoup de place dans l'espace médiatique actuel. Sa stratégie étant d'occuper tout l'espace et ainsi noyer la parole des autres.

Le film et le documentaire sont disponibles en replay sur ARTE jusqu'au 2 juillet 2026.
Film As Bestas : https://www.arte.tv/fr/videos/120378-000-A/as-bestas/
Documentaire Il était une fois... "As bestas" : https://www.arte.tv/fr/videos/123387-00 ... as-bestas/