Taurim a écrit :J'ai plusieurs fois essayé des 2CV ...Quand à la hauteur du CdG, avec sa garde au sol élevée et le poids très réduit de son moteur par rapport à celui de la caisse, je pense qu'il est au contraire assez élevé
Edit : j'ai recherché la hauteur du CdG de la BRZ qui est de 46 Cm. Il n'y a pas beaucoup de morceaux de la 2 Cv à moins de 46 Cm du sol et beaucoup au dessus![]()
Hauteur de caisse de la Deuche : AV 20cm, AR 30 Cm.
Salut Taurim,
oui, la 2CV a de la garde au sol, mais son centre de gravité est quand même très bas... l'ensemble moteur/BV, transmissions d'une 2CV 6 pèse dans les 130 kg (65 kg pour le moteur) et la caisse nue pèse 50 kg. Vu qu'une 2CV complète pèse 520 kg à vide, le châssis équipé de ses suspensions et de ses trains roulant pèse dans les 140 kg environ. La plate-forme nue pèse environ 60 kg.
Et justement, les suspensions (éléments lourds, environ 2 X 20 kg de chaque côté) sont montées latéralement et longitudinalement sur les flans de la plate-forme (châssis)... au-dessus se trouvent juste les deux banquettes d'un poids total d'environ 15 kg maxi. L'élément le plus haut de la mécanique, c'est le volant et sa colonne de direction !
Hors ensemble moteur/BV et les deux pots de suspensions latéraux, les éléments les plus lourds sont les deux trains roulant AV/AR fixés à plat sur le dessus de la plate-forme sans dépasser la cote environ de 10 cm au-dessus, environ 30 kg pour l'avant avec la crémaillère dans le tube d'essieu et autant pour l'AR avec ses deux petits tambours de frein en fonte (les freins AV sont montés en sortie de différentiel, accolés à la BV). Reste le réservoir de 20 L, lui aussi dans le prolongement de la plate-forme au-dessus de laquelle il ne dépasse pas.
Quant aux quatre amortisseurs télescopiques des 2CV d'après 1970, ils sont également longitudinaux et parallèles à la plate-forme... pour les 2CV d'avant 1970, il y avait quatre petits frotteurs à l'articulation des bras sur leur tube d'essieu et quatre batteurs à inerties (très lourds, une dizaine de kg/pièce) placé au bout des bras, positionnés dans le voile intérieur des jantes, ce qui contribuait à rabaisser au maxi le centre de gravité et les mettant aux quatre roues.
Le poids le plus hauteur reste les portières (très fines) avec leurs vitrages, le pare-brise et la capote et sa lunette AR.
Donc, hormis la caisse nue de 50 kg dont les éléments les plus lourds sont au plus bas (bas de caisse et planchers), tout le poids de la 2CV se trouve concentré sur sa plate-forme qui ne culmine pas à plus de 60 cm du sol (sans la caisse).
Franchement, je ne connais pas d'auto dont le centre de gravité soit placé si bas... regarde, les photos parlent d'elles-mêmes !
Et nous sommes d'accords sur un point : la 2CV est une voiture d'ingénieurs !