Petits dessins...
-
jipounet
- Royal participant
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
Re: Petits dessins...
Avant, il y avait RAVEL.... Ça marchait bien... Fallait avoir un minitel
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment 

-
Marco
Topic author - Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Jano a écrit :Pour en revenir au miquet, j'avais compris (ou mal compris) un peu des deux :
Parcoursup oriente vers les métiers d'avenir forcé.
Le truc le plus profond de mon dessin, c'est qu'autrefois, les gamins rêvaient de leur avenir : on se voyait pompier, pilote, vétérinaire, aventurier, actrice, créatrice de mode, policier, explorateur, mécanicien, aviateur, astronaute, chanteuse, clochard ou éboueur (ah, sauter sur le marchepied du camion dans le matin frais quand la ville dort encore !).
Faut dire qu'on lisait Tintin, Pif, Akim, Blek-le-Roc ou Jules Vernes ou Alexandre Dumas. On voyait le monde à travers John Wayne ou Belmondo, Catherine Deneuve ou France Gal...
Aujourd'hui, les rêves en prennent un coup : les mômes voient le monde sur tiktok et au moment de s'orienter, ce n'est plus au prof qu'on aime ou au Tonton d'Amérique à qui on demande ce qu'il en pense... à la place, on coche des options sur un appli numérique... Et oui, Jano, Parcoursup' propose juste de rentrer dans les cases d'un avenir pré-établi d'avance selon les logiques du marché.
Modifié en dernier par Marco le 02 sept. 2025, 17:27, modifié 2 fois.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Pourquoi dites-vous que Parcoursup oriente vers tel ou tel métier ?
C'est une plateforme qui permet à un candidat de déposer des vœux auprès des établissements du secondaire de son choix, et d'y récupérer les réponses de ces établissements.
Ça remplace la candidature par dossier papier et la réponse par courrier.
"Parcoursup n’examine aucun dossier. Parcoursup ne procède à aucun classement de candidature. Pour l’analyse des vœux des candidats, ce sont les enseignants des établissements du supérieur qui organisent des commissions d’examen des vœux et font très concrètement l’examen des dossiers, établissent les classements et choisissent les candidats à qui des propositions d’admission seront envoyées par l’intermédiaire de Parcoursup."
Source : https://www.parcoursup.gouv.fr/decouvri ... -quoi-1061
C'est une plateforme qui permet à un candidat de déposer des vœux auprès des établissements du secondaire de son choix, et d'y récupérer les réponses de ces établissements.
Ça remplace la candidature par dossier papier et la réponse par courrier.
"Parcoursup n’examine aucun dossier. Parcoursup ne procède à aucun classement de candidature. Pour l’analyse des vœux des candidats, ce sont les enseignants des établissements du supérieur qui organisent des commissions d’examen des vœux et font très concrètement l’examen des dossiers, établissent les classements et choisissent les candidats à qui des propositions d’admission seront envoyées par l’intermédiaire de Parcoursup."
Source : https://www.parcoursup.gouv.fr/decouvri ... -quoi-1061
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Le problème, c'est que maintenant qu'on leur donne le BAC, et je ne parle même pas du BAC "technique" encore plus bas de gamme, ils arrivent tous en fac ou dans une autre formation supérieure, dans laquelle plus de la moitié d'entre eux va perdre son temps et se planter, tout simplement parce qu'ils n'ont rien à y faire car n'ayant pas le niveau... 

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
druid a écrit :Le problème, c'est que maintenant qu'on leur donne le BAC, et je ne parle même pas du BAC "technique" encore plus bas de gamme, ils arrivent tous en fac ou dans une autre formation supérieure, dans laquelle plus de la moitié d'entre eux va perdre son temps et se planter, tout simplement parce qu'ils n'ont rien à y faire car n'ayant pas le niveau...
Et ben il suffit de donner aussi les diplômes universitaires et c'est réglé. Toute façon avec ces diplômes ils ne font que fabriquer des GPS et autres trucs inutiles.
Je sors d'avance mon bouclier : Attention je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que vous comprenez

-
jpv17
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
Jide38 a écrit :druid a écrit :Le problème, c'est que maintenant qu'on leur donne le BAC, et je ne parle même pas du BAC "technique" encore plus bas de gamme, ils arrivent tous en fac ou dans une autre formation supérieure, dans laquelle plus de la moitié d'entre eux va perdre son temps et se planter, tout simplement parce qu'ils n'ont rien à y faire car n'ayant pas le niveau...
Et ben il suffit de donner aussi les diplômes universitaires et c'est réglé. Toute façon avec ces diplômes ils ne font que fabriquer des GPS et autres trucs inutiles.
Je sors d'avance mon bouclier : Attention je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que vous comprenez
Pourquoi, il y a quelque chose à comprendre ?

Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
druid a écrit :Le problème, c'est que maintenant qu'on leur donne le BAC, et je ne parle même pas du BAC "technique" encore plus bas de gamme, ils arrivent tous en fac ou dans une autre formation supérieure, dans laquelle plus de la moitié d'entre eux va perdre son temps et se planter, tout simplement parce qu'ils n'ont rien à y faire car n'ayant pas le niveau...
j'adore les GROSSES généralités et sens commun
en direct du café du commerces, avec nos experts de l'éducation nationale.
tous ces ministres potentiels ... je suis épaté !
pas une source, pas un chiffres, pas une référence, c'est du grandiose !!
Druid, je trouve que tes conseils mécaniques sont biens.
mais ton analyse du système scolaires ... par un retraité de la motoculture, mais pas un retraité de la moto-culture, , je disais , ton analyse, , t'es bon pour BFM ou cNEWS en consultant
mais continuons ...
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
jpv17 a écrit :Jide38 a écrit :druid a écrit :Le problème, c'est que maintenant qu'on leur donne le BAC, et je ne parle même pas du BAC "technique" encore plus bas de gamme, ils arrivent tous en fac ou dans une autre formation supérieure, dans laquelle plus de la moitié d'entre eux va perdre son temps et se planter, tout simplement parce qu'ils n'ont rien à y faire car n'ayant pas le niveau...
Pourquoi, il y a quelque chose à comprendre ?
Oui, un peu mais si tu n'y arrives pas ne t'inquiète pas, c'est pas important

-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
j'adore les GROSSES généralités et sens commun
Fab, tu veux que je te sorte un florilège de toutes les généralités et lieux communs dont tu nous abreuves régulièrement sans aucune argumentation qui tienne la route ?
mais ton analyse du système scolaires ... par un retraité de la motoculture, mais pas un retraité de la moto-culture, , je disais , ton analyse, , t'es bon pour BFM ou cNEWS en consultant
Tu te trompes. En fait, tu sais pertinemment que je ne suis pas "un retraité de la motoculture", si tant est que ça existe.
Pour ce qui est de BFM ou CNews, si c'est orienté, ça l'est certes différemment, mais ça ne l'est pas plus qu'une radio comme France Inter ou Télérama ( "hebdmodaire culturel français"
) pour ce qui est de la presse papier.Tu veux tellement donner de toi, l'image d'un gauchiste, que ça en devient risible...
Modifié en dernier par druid le 03 sept. 2025, 06:00, modifié 1 fois.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
druid a écrit :j'adore les GROSSES généralités et sens commun
Fab, tu veux que je te sorte un florilège de toutes les généralités et lieux communs dont tu nous abreuves régulièrement sans aucune argumentation qui tienne la route ?
oh oui vas-y
comme je sais que je dis des conneries, un peu de mauvaise foi, ca va etre drôle.
mais fait ca bien.
Tu te trompes. En fait, tu sais pertinemment que je ne suis pas "un retraité de la motoculture", si tenté que ça existe.
Pour ce qui est de BFM ou CNews, si c'est orienté, ça l'est certes différemment, mais ça ne l'est pas plus qu'une radio comme France Inter ou Télérama ( "hebdmodaire culturel français") pour ce qui est de la presse papier.
Tu veux tellement donner de toi, l'image d'un gauchiste, que ça en devient risible...
j'adore,
note que tu es d'accord avec le fait que tu ne dis que des généralités sans aucun fondement , car dans cette réponse ...
toujours rien ... du vide,
alors ils sont ou tes chiffres, données, et tout pour completer ton analyse sur l'éducation nationale ?
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Sur France Inter malgré quelques rappeurs casse couilles, je m'amuse définitivement
plus que sur les autres radios -publicités. On apprend même des choses. C'est la radio la plus
écouté de France, sûrement par un nid de gauchistes, même si ce terme me plaît bien.
Le Canard est ma première source d'information qui me permet en plus, de rigoler sur beaucoup de sujets
tout en ayant une avance de 3 mois à quelques années sur ce qui va nous tomber sur la gueule.
Pas un autre journal n'a une rubrique contrepèteries, c'est d'ailleurs celle que je consulte le plus longtemps.
Cette semaine, pas facile mais belle:
Comment donner des prix Nobel sans tiquer?
plus que sur les autres radios -publicités. On apprend même des choses. C'est la radio la plus
écouté de France, sûrement par un nid de gauchistes, même si ce terme me plaît bien.

Le Canard est ma première source d'information qui me permet en plus, de rigoler sur beaucoup de sujets
tout en ayant une avance de 3 mois à quelques années sur ce qui va nous tomber sur la gueule.
Pas un autre journal n'a une rubrique contrepèteries, c'est d'ailleurs celle que je consulte le plus longtemps.
Cette semaine, pas facile mais belle:
Comment donner des prix Nobel sans tiquer?
Modifié en dernier par Jackymoto le 03 sept. 2025, 15:16, modifié 2 fois.
-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Accuser Parcoursup de mal orienter les élèves, c'est comme accuser la Poste de la répression routière ou de la politique fiscale parce que les PV ou les feuilles d'impôt arrivent par courrier...
C'est comme cracher sur la fac au motif que le taux de réorientation (et pas d’échec) est de 50%: c'est oublier de préciser que l'université ne peut pas refuser un candidat dès lors qu'il a un bac, quelqu’il soit.
Si on compare avec les formations sélectives en prenant comme base tous ceux qui y ont candidaté, le taux d’étudiants qui valident la première année est identique...la sélection se fait à l’entrée dans les formations sélective et durant la première année en fac.
C'est comme cracher sur la fac au motif que le taux de réorientation (et pas d’échec) est de 50%: c'est oublier de préciser que l'université ne peut pas refuser un candidat dès lors qu'il a un bac, quelqu’il soit.
Si on compare avec les formations sélectives en prenant comme base tous ceux qui y ont candidaté, le taux d’étudiants qui valident la première année est identique...la sélection se fait à l’entrée dans les formations sélective et durant la première année en fac.
Modifié en dernier par jbt le 03 sept. 2025, 06:29, modifié 1 fois.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
Ex-Gromono
- Royal participant
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
"si tenté que ça existe."
Toujours ce problème de camping ?
Toujours ce problème de camping ?

Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
-
JD92
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
- Prénom : Jacques
fab le motard a écrit :.......
pas une source, pas un chiffres
......... ton analyse du système scolaires ...
Des pluriels bien singuliers !

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul
-
Jano
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
Bravo Marco, tu as réussi.
Ton dessin provoque des réactions et des débats d'idées.
Ton dessin provoque des réactions et des débats d'idées.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.