plouf a écrit :…
J'ai longtemps cherché une filière de recyclage pour mes chutes de découpe, sans jamais trouver![]()
Volume faible, faible intérêt financier, pas de structure.
Pourtant cela a eu existé et même pas loin. Dans une vallée paumée autour d'Ambert tu trouves les vestiges d'une usine de recyclage des caoutchouc...
Mon expérience professionnelle.
Recycler coûte très cher.
Fabriquer un objet en plastique recyclé coûte plus cher que de le fabriquer en plastique neuf. Même en Chine dans les deux cas.
Enfouir ou incinérer est moins coûteux que de mettre en place une filière de recyclage.
Ça ne fonctionne que pour des produits haut de gamme, dont la cible de clients est prête à payer plus cher, soit par conviction, soit pour compenser leur mode de vie, soit pour être « tendance ».
Le levier écologique n’a pas de portée auprès du grand public de manière générale. Le levier économique est infiniment plus fort. On le voit avec l’explosion du commerce en ligne pour des articles à 5 euros (souvent non indispensables) expédiés individuellement depuis l’autre bout du monde.
Les capsules de café réalisent même la performance d’être plus chères au gramme de café, moins bonnes et plus polluantes avec un emballage pour chaque dose de café préparé.