Renault 4 L

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
Halfcorner
en rodage
Modèle de votre autre moto : 350 Bullet, CB 750 seven fifty, XLR 125
Prénom : Emmanuel

Renault 4 L

Messagepar Halfcorner » 03 sept. 2012, 13:39

Bonjour à tous,
peu de publication de ma part (et ce n'est pas plus mal, visiblement), mais toujours à jour de la vie du forum...

un sujet autre que 2 roues (pour changer) mais toujours de la vieille mécanique (et pas japonaise puisque certains sont allergiques): la R4L !! :amour:

heureux propriétaire d'une R1126 de 1973, si certains d'entre-vous sont amateurs/pros/passionnés, n'hésitez pas: soit pour en parler, soit pour m'aider dans la restauration, soit pour se rencontrer à ce sujet, etc. :boire:

Note : mon enfield est toujours à l'arrêt avec un gros souci de fourche qui fuit...

Bonne route à tous!
Quand Dieu a pétri la Terre de ses mains sacrées, il a fait une belle bullet !!

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Re: Renault 4 L

Messagepar yvesmetz » 03 sept. 2012, 13:51

La Quatre ailes ma première caisse archi-pourritte, jaune tigrée, effectivement qu'on peut causer ......Alors la tienne 4 ou 5CV ?
Important quand il s'agit de se cogner l'embrayage ......Une c'est que la boite, l'autre c'est tout le groupe à déposer .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
Halfcorner
en rodage

Messagepar Halfcorner » 03 sept. 2012, 14:33

c'est une R1126 de 1973, donc 4 CV (contrairement à la R1123, style parisienne ou autre, qui a 5CV), mais moi elle me plait!
80km/h, boule quies (pour éviter d'entendre les 4*4 et autres emm... qui s'énervent derrière (n'avaient qu'à prendre l'autoroute si c'est pour faire du 130)) et gros sourire.

moteur aux oignons (j'adore les ralentis bien réglés),

mais chassis à revoir...
moi qui ne sait pas souder, ça va être coton!

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 03 sept. 2012, 15:15

Le récurant de ces vieilles qui les envoyait à la réforme, ferraille, était le pourrissement, puis fissures, des deux longerons arrières au niveau des deux demi-train (à surveiller)..... De ce temps, pour réparation, les châssis complets neufs se vendaient .

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 03 sept. 2012, 15:32

Salut,

apprenti mécano, j'ai bien connu les 4L... qui ne sont que des 2CV "ratées", mais cette estimation n'engage que moi à partir du moment où les autres estiment que j'ai raison. :mrgreen:

les plus : moteur très endurant, mécanique simple et tolérante, allumage facile d'accès, facile à réparer à pas cher, peut rouler dans les chemins, possibilité de charger du bazar dedans, bouille de "plan social" aujourd'hui attendrissante en mémoire d'une époque où les plans sociaux n'étaient pas encore là... c'était la voiture favorite des étudiants poils-aux dents" et des instits encartés au PS...

les moins : pot de détente (dans l'aile AV gauche) bouffé par la rouille, accès au démarreur difficile (dépose tubulure très conseillées), freins AV à tambours chiants à réparer, usure des rotules de direction, attention à ne pas perdre les cales de la crémaillère de direction qui tombent (dans l'herbe) au démontage, cardans fragiles et chiants à déposer (désaccoupler rotules et suspension sur triangles roues AV, vidanger la BV...), ancrages des bras de suspension AR bouffés par la rouille (plate-forme HS)...

pour ton info, ça fait plusieurs numéros que le magazine Gazoline (excellent mensuel consacré aux voitures anciennes) détaille actuellement la restauration d'une 4L.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Halfcorner
en rodage

Messagepar Halfcorner » 03 sept. 2012, 15:33

c'est bien le longeron arrière et le bras de suspension qui me posent problème... et encore, je ne dois pas avoir de mousse dedans (l'ingénieur qui a conçu cette conn... s'est révélé plus tard).
par contre, chassis neuf = décaissage complet, besoin de 3 places de garage...
je vais essayer de faire sans...

Topic author
Halfcorner
en rodage

Messagepar Halfcorner » 03 sept. 2012, 15:37

Marco a écrit :Salut,

apprenti mécano, j'ai bien connu les 4L... qui ne sont que des 2CV "ratées", mais cette estimation n'engage que moi à partir du moment où les autres estiment que j'ai raison. :mrgreen:
.

à ce tarif, j'ai vite réfléchi... comme l'enfield et la commando... pas de comparaison possible... :mrgreen:

Marco a écrit :les plus : moteur très endurant, mécanique simple et tolérante, allumage facile d'accès, facile à réparer à pas cher, peut rouler dans les chemins, possibilité de charger du bazar dedans, bouille de "plan social" aujourd'hui attendrissante en mémoire d'une époque où les plans sociaux n'étaient pas encore là... c'était la voiture favorite des étudiants poils-aux dents" et des instits encartés au PS...

les moins : pot de détente (dans l'aile AV gauche) bouffé par la rouille, accès au démarreur difficile (dépose tubulure très conseillées), freins AV à tambours chiants à réparer, usure des rotules de direction, attention à ne pas perdre les cales de la crémaillère de direction qui tombent (dans l'herbe) au démontage, cardans fragiles et chiants à déposer (désaccoupler rotules et suspension sur triangles roues AV, vidanger la BV...), ancrages des bras de suspension AR bouffés par la rouille (plate-forme HS)...
.

d'accord et d'accord sur les plus

pour les moins, ben... aussi :roll:

Marco a écrit :pour ton info, ça fait plusieurs numéros que le magazine Gazoline (excellent mensuel consacré aux voitures anciennes) détaille actuellement la restauration d'une 4L.

bonne info ! faudrait que je les récupère...
Merci !!

Topic author
Halfcorner
en rodage

Messagepar Halfcorner » 03 sept. 2012, 15:49

Marco: étant du coin honni par le reste de la France..
aurais-tu des bonnes adresses, des contacts pour ma réfection de chassis? je cherche un carrossier /tolier qui s'y connaisse (pour éviter les conn...)

elle est superbe, et ça m'ennuie qu'elle n'ai pas le droit de rouler...

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 03 sept. 2012, 15:50

Marco, sent le mec qui en a bouffé !

Diane 2CV, j'ai eu, 4L idem (les miennes, des tas de boue), en plein pendant mes débuts chez BMW autos, j'vous dis pas la différence le soir quand je retrouvais mes pédales toutes moles et sans répondant !.....Puis bien content dès que j'ai eu une vraie voiture avec des vraies portes .
Modifié en dernier par yvesmetz le 03 sept. 2012, 15:55, modifié 1 fois.

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 03 sept. 2012, 15:53

elle est superbe, et ça m'ennuie qu'elle n'ai pas le droit de rouler...[/quote]

Pour bien tout refaire, les deux côtés tant qu'à faire, faudra tout dépoiler (déshabiller) .
Les caisses c'est le boulot fois deux !

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 03 sept. 2012, 15:54

Des 4 L, j 'en ai eu 3, une nickel, une pourrie et une neuve....je les regrette encore, autre chose que ces machins de chez citroen, où t'as l'impression de faire du bateau tellement ça tangue.....ben c'est jamais le train arrière qui lacahait, mais le tirant de chasse sous le plancher avant qui se cassait, c'est assez marrant de descendre de 10 cm en roulant.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 03 sept. 2012, 16:18

Par cœur que j'les connais... j'ai même fait des tonneaux avec :roll: :roll:
Mais je suis rapidement passé au rapport suppérieur, avec le matériel pour plans sociaux de plus grande envergure. Les Estafettes... ça c'était du camping car de luxe :lol:

:lol:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 03 sept. 2012, 16:42

Pour faire la géométrie complète du train avant (parallélisme et calage de hauteur de la crémaillère), il vaut mieux avoir l'outillage nécéssaire.
Il y a aussi un couple de torsion à appliquer aux ancrages des barres de torsion AV (on peut aussi le faire avec la hauteur de caisse, si on a pensé à relever les dimensions avant de démonter ou sur une caisse en bon état.
Pour les barres de torsion AR je ne me souviens plus.
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 03 sept. 2012, 19:40

Nous en avions au boulot, je détestais cordialement réparer ces merdes !! :lol: des bouts de tôle omniprésents pour te couper les doigts.
Ca prenait du jeux de partout! Ils vendaient une tôle pour rechemiser les supports de train arrière. Ne pas oublier les jauges à essence qui chiaient sans arrêt.au début,on déposait le réservoir ,après on découpait le plancher! Les pignons de distribution étaient en fonte,et inaccessibles.Les boites quatre avaient les vitesses qui échappaient, le boulon de commande de la marche arrière qui se coupait!
Juste bon pour faire un poulailler! :lol:
Modifié en dernier par Jackymoto le 09 sept. 2012, 22:05, modifié 3 fois.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 03 sept. 2012, 19:54

Jackymoto a écrit :....Juste bon pour faire un poulailler! :lol:
Marrant, j'en avait refait une de 63 qui servait de poulailler :lol: J'y avait collé un 5 Cv, refait les planchers, changé le train avant pour avoir des tambourins de frein d'un diamètre supérieur, changé ces put'1 de rotules.... bref la totale de chez total. J'ai pas mal roulé avec, et quand j'ai voulu la vendre.... tous les zippy du coin la voulaient. Normal j'avais refait la peinture (à fleurs) et toutes les portières récupérées étaient de couleur différente. :lol: Et elle tirait du tonnerre de dieu (en prenant toute la route). :demon:

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/