Salut,
J'ai visionné une partie du diaporama... ce ne sont que des photos, assez belles sur le plan "image", c'est exact. Je ne sais pas qui les a prise, ça ressemble au travail d'un militaire photographe, ce sont aussi le type d'images que l'on peut voir en photo-journalisme.
Y'a pas de message qui cherche à nous "embarquer" particulièrement, pas d'exergue du militarisme flambard...
Faut évidement, comme le dit Yannick, garder du recul sur des évènements en cours au Mali, mais je trouve que ces photos ont une valeur informative.
L’expression des Maliens est bien visible, dans l'accueil des soldats étrangers comme dans le doute de lendemains incertains, certaines photos montrent des hélicos français sortant du ventre d'avions russes (chose impensable il y a 20 ans)... ce qui est difficile (je trouve), c'est de savoir ce pays, le Mali, touché par la guerre... Je ne suis jamais allé en Afrique, mais je connais tant de Maliens ici. Des enfants, des familles, des voisins, des copains, des gens que je croise souvent. J'ai toujours imaginé le Mali à leur image : doux, chaud, sec, courageux, souriant, solidaire, pauvre...
Sinon, pour les amateurs de motos, y'a toujours ces images de Maliens sur leurs pétoires, mi-cyclos mi motos, typiques des productions asiatiques. Ces photos montrent une réalité vue par le prisme d'un appareil photo et le cadrage du photographe, forcément subjectif.
Michel nous propose un lien, c'est tout. On y va ou pas... dans d'autres post, on a bien droit aux liens vers les youtoube à la con, cul à l'air, stunt à deux balles ou gamelle foireuses.