Mali...Opération Serval

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
michel d
Royal participant

Mali...Opération Serval

Messagepar michel d » 24 janv. 2013, 22:15

Passez plus d'une demie-heure à visionner des photos extraordinaires de qualité sur les matériels déployés au Mali pour l'opération Serval.
Attention, vous êtes prévenus, si le sujet de ce post n'entre pas dans votre éthique, surtout ne cliquez pas :wink:
http://www.flickr.com//photos/theatrum- ... 2964/show/
MD

papymad
650
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville
Prénom : Michel

Re: Mali...Opération Serval

Messagepar papymad » 24 janv. 2013, 22:29

Je me demande bien ce que ceci vient faire sur notre forum dédié à la moto ?
N'y a-t-il pas d'autres endroit plus appropriés ?
A+
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)

Topic author
michel d
Royal participant

Messagepar michel d » 24 janv. 2013, 22:32

"Y'a pas que la moto dont on peut causer", c'est ce que j'ai lu en poussant la porte de cette rubrique :wink:
MD

yannick83
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Shadow 750 "General lee"

Messagepar yannick83 » 24 janv. 2013, 22:41

Autant je me range a tes cotés quand tu es la cible de remarques tendant a l'antimilitarisme primaire, quand tu postes des photos de bécanes faisant partie de l'histoire et donc d'un certain patrimoine (a chacun ensuite d'en faire ce qu'il veut), autant en rajouter une couche sur une opération en cours, sur laquelle on manque encore pas mal de recul quant a l'issue, sans avoir l'excuse de pouvoir s'extasier devant des mécaniques inventives pour l'époque ou autre, n'est pas très habile a mon gout. Je ne pense pas que ça soit la meilleure manière de soutenir les collègues que de chercher des réactions opposées avec des photos a l'origine n'ont rien a voir avec la moto (même de loin).

Dommage.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 24 janv. 2013, 23:05

Salut,

J'ai visionné une partie du diaporama... ce ne sont que des photos, assez belles sur le plan "image", c'est exact. Je ne sais pas qui les a prise, ça ressemble au travail d'un militaire photographe, ce sont aussi le type d'images que l'on peut voir en photo-journalisme.

Y'a pas de message qui cherche à nous "embarquer" particulièrement, pas d'exergue du militarisme flambard...
Faut évidement, comme le dit Yannick, garder du recul sur des évènements en cours au Mali, mais je trouve que ces photos ont une valeur informative.
L’expression des Maliens est bien visible, dans l'accueil des soldats étrangers comme dans le doute de lendemains incertains, certaines photos montrent des hélicos français sortant du ventre d'avions russes (chose impensable il y a 20 ans)... ce qui est difficile (je trouve), c'est de savoir ce pays, le Mali, touché par la guerre... Je ne suis jamais allé en Afrique, mais je connais tant de Maliens ici. Des enfants, des familles, des voisins, des copains, des gens que je croise souvent. J'ai toujours imaginé le Mali à leur image : doux, chaud, sec, courageux, souriant, solidaire, pauvre...

Sinon, pour les amateurs de motos, y'a toujours ces images de Maliens sur leurs pétoires, mi-cyclos mi motos, typiques des productions asiatiques. Ces photos montrent une réalité vue par le prisme d'un appareil photo et le cadrage du photographe, forcément subjectif.

Michel nous propose un lien, c'est tout. On y va ou pas... dans d'autres post, on a bien droit aux liens vers les youtoube à la con, cul à l'air, stunt à deux balles ou gamelle foireuses. :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Madlucky
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc

Messagepar Madlucky » 24 janv. 2013, 23:34

Marco a écrit :... ce qui est difficile (je trouve), c'est de savoir ce pays, le Mali, touché par la guerre... Je ne suis jamais allé en Afrique, mais je connais tant de Maliens ici. Des enfants, des familles, des voisins, des copains, des gens que je croise souvent. J'ai toujours imaginé le Mali à leur image : doux, chaud, sec, courageux, souriant, solidaire, pauvre...

...et tolérants... J'y ai des attaches et des amis auxquels je ne peux rendre visite depuis la putch...
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 24 janv. 2013, 23:45

Belle pub pour l'armée. Que des gens souriants, des militaires respectueux, j'ai pas tout regardé, j'avais peur de courir m'engager demain.

Je préfère celle-ci, quitte à faire dans le symbolique, autant être franc:
Image
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 25 janv. 2013, 08:23

druid a écrit :Quand est ce qu'on mange ?

Passe moi l'sel, steuplé.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 25 janv. 2013, 09:17

Je suis allé dans pas mal de pays d'Afrique, là bas, comme partout, rien n'est jamais très simple, j'espère seulement que les soldats déployés ne seront jamais embarqués dans des salades inter ethniques.

:idea: Il y a au moins une preuve de faite, l'Europe militaire reste à inventer.
Une autre évidence, les impôts ne vont pas baisser.
:!:
JacquesD

yannick83
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Shadow 750 "General lee"

Messagepar yannick83 » 25 janv. 2013, 09:25

jbt a écrit :Belle pub pour l'armée. Que des gens souriants, des militaires respectueux, j'ai pas tout regardé, j'avais peur de courir m'engager demain.

Je préfère celle-ci, quitte à faire dans le symbolique, autant être franc:
Image

Justement, le gars sur la photo est emm**dé comme pas possible en ce moment a cause de cette photo.

http://www.lepoint.fr/monde/mali-la-pho ... 631_24.php

quand on voit les réactions des gens et des autorités a ca, je me dis qu'il vaut mieux les laisser faire leur boulot tranquille et pas leur en rajouter une couche.

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 25 janv. 2013, 09:42

:super: de mieux en mieux ce forum! :super:
http://youtu.be/XNF96mukoVQ

Topic author
michel d
Royal participant

Messagepar michel d » 25 janv. 2013, 09:49

Le crédit photos de ce diaporama provient du très officiel site ECPAD Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense.
Ces images sont libres d'accès et destinées au public.
MD

papymad
650
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville
Prénom : Michel

Messagepar papymad » 25 janv. 2013, 10:25

J'ai failli répondre... et puis non.
Pas perdre mon temps.
M'en vais photographier des oiseaux au bord des étangs de Bages. J'y prendrai le soleii et l'air marin.
Ça me fera le plus grand bien.
Tiens, ce n'est pas le sujet, mais je ne résiste pas au plaisir de vous passer cette photo d'Emergo, retouchée en noir et blanc.
Paysage serein.
Fichiers joints
tourdeplaine.jpg
tourdeplaine.jpg (55.18 Kio) Vu 3632 fois
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 25 janv. 2013, 10:30

Les hommes qui partent en guerre dans de telles zones doivent, je pense, subir un stress énorme et, même s'ils sont "pro", ils ne sont que des hommes, alors si cette photo dérange un peu, ce n'est pas non plus la mer à boire, l'armée ne recrute pas au "couvent des oiseaux".

Gainsbourg ses chansons parfois sarcastiques et un brin venimeuses, s’expliquent peut-être, par son vécu d’enfant.
Dans une interview radiodiffusée, il a un jour raconté une aventure qui lui est arrivée alors qu'il était môme.
Il disait comment il avait eu la vie sauve à deux reprises :
La première fois grâce au professeur Debré (père de Michel Debré) qui l’avait sauvé d’une tuberculose osseuse et cela avant l’arrivée de la pénicilline.
La seconde fois grâce à lui-même, du simple fait qu’il courait un tout petit peu plus vite que le sale type qui voulait rafler le petit juif qu’il était pour l’enfermer en un lieu dont on ne revenait pas souvent.
Ce type portait un uniforme qui n’était pas du tout allemand, il avait peut-être attrapé une phobie de l’uniforme en général et de celui des gardiens de la paix en particulier.
Bien sûr je ne suis que mécano et pas du tout psychiatre.
PS : Les chansons de Gainsbourg ne sont pas ma tasse de thé.
:?
JacquesD

manolo
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : 500 Bullet mod 97.R60 série 2side steb.bmw1200st
Prénom : Christian

Messagepar manolo » 25 janv. 2013, 10:48

Pouf!!! Je viens d'ouvrir le lien de Michel et j'en suis tout retourné!!!

Celà fait plus de 12 ans que je travaille avec le Mali,plus précisément dans la région de Douentza,a réparer des pompes (pour l'eau) et équiper des écoles...et voir tout ce matériel militaire dans ces paysages que je connais me sappe le moral!!

Je ne ferais pas de commentaire sur la décision de la France de partir en guerre au Mali.J'attendais depuis plusieurs mois que les occidentaux aident les Malien a boutter les islamistes hors de leur frontière.
Pour moi, le Mali est peuplé de gens généreux,souriants,débrouillards...Ils adorent leurs enfants et les élèvent dans le respect de la tradition Malienne.

Ces photos me montrent une réalité que je ne voulais pas imaginer...triste réalité des choses:employer de tels moyens,des engins de mort à outrance pour libérer un pays où, il y a encore quelques mois ,tout se discutait avec de longues palabres!

Dur,trés dur de comprendre ce monde!!

M'en vais faire un tour de moto pour me remettre les idées en place!!1 degré au thermomètre en ce moment...peu de moustic..de toute façon,j'ai pas vraiment envie de rigoler!