Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Manchot et 2cv

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Manchot et 2cv

Messagepar Marco » 27 sept. 2020, 00:58

Kubilai a écrit :...Le moteur doit être de la fin des années 60. La boite, je ne sais pas, possiblement plus tardive. C'est Marco qui est incollable là dessus...

Encore faut-il voir ça de visu... le problème, c'est le panachage de pièces d'origine diverses.
Ta 2CV date de 1960 ou 61 il me semble... dans ces années-là, les berlines étaient d'origine à embrayage centrifuge : le volant était spécifique, muni d'une jante porteuse des quatre masselottes garnies rivetées sur la jante. Ces quatre masselottes, lorsque la rotation du volant dépasse les 1500 tr/min, viennent se plaquer dans un tambour monté sur l'arbre primaire de BV (une sorte de deuxième volant pour la BV), lequel comporte un filetage (pas à gauche) et ensuite, côté BV, vient l'embrayage complet, avec son disque engrené sur les cannelures de l'arbre de BV.
Donc, c'est un peu comme si il y a avait un double volant dont les deux éléments ne s'accouplent que par la force centrifuge. Pour ces systèmes, l'arbre de BV était long, car il porte à son extrémité le "volant" BV, monté en porte à faux. Au repos, le bout de l'arbre de BV est usiné en olive et vient se poser sur une bague en bronze ou un roulement à aiguilles (Nadella 12X12), dans le bout du vilebrequin.

D'après tes photos, si ton groupe moteur/BV date de 66, il aurait dû être encore à embrayage centrifuge... les seules 2CV qui n'étaient pas à embrayage centrifuge étaient les fourgonnettes, avec un volant spécifique (de type "lourd" et plus épais, donc avec un déport vers la BV plus prononcé) et une BV au rapport final plus court, avec une couronne de différentiel différente des berlines.

D'après tes photos, on dirait que tu as un volant "léger" de berline, peut-être accouplé avec un BV de fourgonnette avec sortie d'arbre primaire plus courte... d'où un accouplement volant/embrayage un peu trop court avec la BV et son arbre.

Ce n'est qu'un hypothèse d'après tes photos, la seule chose dont je sois certain, c'est que ton montage n'est pas d'origine mais qu'il résulte d'un panachage de pièces. Pour comparer et vérifier mon hypothèse, il faudrait disposer d'un volant de type "lourd", à comparer avec ton volant (qui semble être du modèle "léger")

Toutefois, d'après cette photo...
file.jpg
file.jpg (69.37 Kio) Vu 1807 fois

l'arbre de BV semble entrer suffisamment (même si c'est un peu juste) dans le disque d'embrayage (surtout que de l'autre côté, le bossage de la partie crantée du disque est plus long)... d'après la photo, car ce serait mieux de voir ça de visu.
Tu peux essayer de blanchir tes cannelures du disque d'embrayage avec de poudre de craie : tu présentes l'ensemble démonté sur l'arbre de BV, tu enlèves et tu regardes la portée là où la craie a laissé son empreinte... tu verras bien. Ou sinon, mesure au pied de profondeur, tu sauras de combien le disque porte sur les cannelures de l'arbre de BV.

Quant à ton volant, si la photo de celui qui est déposé est le tien, faudra passer sa face d'appui à la toile émeri, car là, il est piqué de corrosion.

Attention aux vis de fixation du volant : elle sont spéciales, en acier traité, elle se serrent au couple préconisé (voir la RTA) et en principe, elle devraient être systématiquement remplacées en neuf à chaque démontage/remontage et remontées au frein filet.
J'en ai vu des cassées (cassées dans le volant, c'est pas de la tarte à extraire), mais j'ai vu aussi des vis desserrées, ce qui a entraîné un flottement du volant dont certains (vu aussi) ont ovalisé les trous de fixation, voire même découpé le centre du volant.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2669
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Manchot et 2cv

Messagepar Ex-Gromono » 27 sept. 2020, 08:06

En 65, il y avait des embrayages "normaux" aussi ; sur la mienne en tout cas ... :)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25171
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Manchot et 2cv

Messagepar Ded31 » 27 sept. 2020, 10:17

Ex-Gromono a écrit :En 65, il y avait des embrayages "normaux" aussi ; sur la mienne en tout cas ... :)

Pour avoir possédé quelques deuches (6 au moins dont deux camionnettes), le changement de l'embrayage centrifuge (merdique à l'usage) pour un plus... normal, était courant.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
Kubilai
Le moteur tourne bien
Messages : 1737
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois
Localisation : Cherbourg
Localisation : 雨の国 Ame no Kuni

Re: Manchot et 2cv

Messagepar Kubilai » 27 sept. 2020, 20:55

Merci Marco
Avec le disque en cloche ça va aller nickel.
Le volant piqué est un de rechange. Les vis de fixations avaient cassées il y a 4 ans, les vis de chez TPV ont cassées également au couple de serrage, celles de chez Burton elles, sont solides.
D’ailleurs il va falloir que je fasse passer la 2cv en peinture, ambiance très corrosive ici (pourtant elle est a l’abri).
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14837
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Manchot et 2cv

Messagepar pinsole07 » 13 nov. 2020, 07:56

Reçu ce matin d'une copine (vu sur FB)

ENORME

Un ébéniste à la retraite vient de terminer la fabrication d’une 2 CV en bois fruitier de Touraine, un véhicule grandeur nature unique au monde, équipé pour prendre la route, qui s’apprête à passer son 1er contrôle technique !

Michel ROBILLARD, titulaire d’un CAP de menuisier en bâtiment depuis l’âge de 14 ans, est passé des maquettes à la taille réelle avec un rêve : faire une voiture en bois à l’échelle 1 qui puisse rouler. Il s’est lancé ce défi en 2011. 6 ans plus tard, il réalise son rêve le plus fou, une pièce unique au monde, la reproduction d’une 2 CV de 1953 équipée pour prendre la route cet été.

L’œuvre d’art a nécessité plusieurs essences de bois : du poirier pour l’ossature, du pommier pour le capot, du noyer pour les ailes et le volant, du merisier pour les portes et le coffre, de l’orme galeux pour le tableau de bord.

« Les 22 ondulations du capot ont été faites dans la masse du bois. Et les finitions peaufinées aux ciseaux à bois et au papier de verre », précise t'il.

L’automobile possède une mécanique d’origine. « J’ai travaillé sur un châssis de Diane 6 de 1966 et un moteur de 3 CV car le bois est plus lourd que la carrosserie originale. Je l’ai isolé sous le capot en mettant une protection thermique », explique-t-il.


:chapo:
Fichiers joints
Deuche(9).jpg
Deuche(9).jpg (75.15 Kio) Vu 1426 fois
Deuche(8).jpg
Deuche(8).jpg (81.94 Kio) Vu 1426 fois
Deuche(7).jpg
Deuche(7).jpg (57.7 Kio) Vu 1426 fois
Deuche(6).jpg
Deuche(6).jpg (74.64 Kio) Vu 1426 fois
Deuche(5).jpg
Deuche(5).jpg (64.88 Kio) Vu 1426 fois
Deuche(4).jpg
Deuche(4).jpg (55.6 Kio) Vu 1426 fois
Deuche(3).jpg
Deuche(3).jpg (86.83 Kio) Vu 1426 fois
Deuche(2).jpg
Deuche(2).jpg (73.28 Kio) Vu 1426 fois
Deuche(1).jpg
Deuche(1).jpg (86.62 Kio) Vu 1426 fois
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27973
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Manchot et 2cv

Messagepar fab le motard » 13 nov. 2020, 07:59

belle hommage à cette voiture

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4094
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Manchot et 2cv

Messagepar jadisenhiver » 13 nov. 2020, 09:13

Wahouuuu quel travail !! :super:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1976
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Manchot et 2cv

Messagepar Torque » 13 nov. 2020, 09:26

Délirant ! :chapo:
Pas de rouille mais attention aux termites... :mrgreen:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27973
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Manchot et 2cv

Messagepar fab le motard » 13 nov. 2020, 09:27

tu roule dans une flaque d'eau ou en Haute Loire et hop , ta voiture vrille, gondole
tu roule au soleil, le bois se rétracte

une voiture qui vit :D

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25171
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Manchot et 2cv

Messagepar Ded31 » 13 nov. 2020, 11:53

Quel magnifique boulot !!!

:oué:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Manchot et 2cv

Messagepar nirlo » 13 nov. 2020, 12:09

Très beau travail. La voiture est plus lourde que l'original ? Tu m'étonne !
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Manchot et 2cv

Messagepar Marco » 13 nov. 2020, 12:50

Superbe ! La 2CV, décidément, quelle formidable bagnole !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17086
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Manchot et 2cv

Messagepar Daniel78 » 13 nov. 2020, 13:11

Elle est belle, et elle roule en plus !
Je l'ai vue il n'y a pas longtemps sur France 5.

Mais la vidéo ci-dessous a 3 ans.


Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Manchot et 2cv

Messagepar Dom » 13 nov. 2020, 14:47

Incroyable ! :amour:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5810
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Manchot et 2cv

Messagepar JicéduVar » 13 nov. 2020, 18:26