Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Manchot et 2cv

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Manchot et 2cv

Messagepar Marco » 17 janv. 2014, 20:23

La Deuche et moi, c'est une longue histoire...
la première fut une Dyane 6 de 1969 achetée 500 F (80 €) en 1987 à un copain... qui voulait la "finir" dans les bois.
Image

Avec elle, je suis allé au Portugal :
Image

Suite à un accident contre une 504, je l'ai remplacée par une 2CV6 de 1976 donnée par le gars de la 504 qui était salement en tort et salement pas en règle (je lui ai mis une grosse pression pour qu'il me déniche en 2CV en dédommagement).
Elle n'était pas en très bon état et je la remplaçais l'année suivante par une fourgonnette AK 400 de 1977 achetée 5000 F :
Image

En 1993, la fourgonnette "zêbre" va servir de donneuse d'organes pour une autre AK 400 de 1976 acquise pour 1500 F avec laquelle je suis parti traverser la Sibérie jusqu'à Vladivostok, en compagnie d'une Acadiane en épave achetée 500 F. Les deux bagnoles ont reçu une préparation "spéciale" : châssis renforcés et réservoirs supplémentaires et roule ma poule !
Moscou
Image

traversée de la Kama (Oural) à bac
Image

quelque part en direction de Omsk (Sibérie centrale)
Image

Sur les rives du lac Baïkal, à l'embouchure de l'Angara
Image

ravitaillement en essence en Bouriatie (en route vers Tchita)
Image

et enfin, sur le port de Vladivostok... partis de Brest 55 jours plus tôt, nous avons parcouru 16 000 km
Image

Comme pannes, nous avons eu un problème d'allumage sur l'Acadiane (en fait c'était un souci de fils de bougie), un goujon d’amortisseur AR cassé côté châssis sur l'Acadiane (réparé, puis cassé à nouveau, d'où suppression de l'amortisseur, on a roulé comme ça) et un roulement de BV explosé sur l'AK 400 (boîte démontée, bricolage à base de roulement de moto Oural, ça a tenu).

Les 2CV sibériennes sont restées finir leur vie à Vladivostok.

Pour l'été 1994, j'ai tâté de la Méhari. Un modèle deux places de 1972 achetée 15 000 F.
En Andalousie (via la Haute-Savoie, 7500 km en 3 semaines !) :
Image

Quelque-part dans le Cantal (1995) et retour en passant au "Centre de la France"...
Image

Image

En 1998, j'ai revendu la Méhari le même prix que je l'avais payée.

Entre-temps, j'ai retapé en 1993-1995 une 2CV AZ de 1959 que je possède encore.

Bords de Loire en janvier 1997... La Loire charrie des blocs de glace et ça caille velu !
Image

Mai 2000, retour de la rencontre nationale des 2CV en Provence, je change le joint SPI arrière de vilebrequin sur le bord de la route, près d'un bled appelé La Machine, dans la Nièvre. Deux heures de boulot (dépose moteur) et ça repart.
Image

Image

En 2003, c'est l'Italie, pour la rencontre mondiale des 2CV :
Image

Certains d'entre-vous connaissent cette 2CV, j'étais venu avec au rassemblement du forum en 2008 à St-Julien Molin-Molette.

En 1998, j'achète une 2CV6 Charleston un peu mûre pour 1000 €... le châssis sera à changer, mais j'en ai un d'avance, issu d'une Ami 6 break. Avec quelques modifs, ça va se monter.

Novembre 1998, col de la Croix-Saint-Robert, en Auvergne
Image

Après changement du châssis en 2000, passage du Gois (vers Noirmoutiers), puis le Larzac :
Image

Image

Août 2002, découverte de la Scandinavie (8000 km en quatre semaines) :
Image

Image

Image

La suite plus tard...
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

breninfrance
Membre RA 2024
Messages : 926
Enregistré le : 09 janv. 2009, 11:08
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Hardly Ableson, Motobecane Poney
Prénom : Brendan
Localisation : Cruese
Localisation : 23410 Letrade
Contact :

Re: Manchot et 2cv

Messagepar breninfrance » 17 janv. 2014, 20:47

:amour: :amour: :amour:
j'aime la deuche!
J'ai aussi couvert de nombreux kilomètres dans la mienne

la mienne, 1966 , 425cc, premier model avec porte normal, AZ

Image

Image
I am only riding so fast because I need a poo

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Manchot et 2cv

Messagepar Ded31 » 17 janv. 2014, 22:50

:buzz: J'ai pas compté combien que j'en ai eu :mw_hmmm.gif:
Je me souviens des deux camionnettes 250 et 400. Ma préférée était la 250.
Acadiane en dernier.
Les premières avec le p'tit compteur et la molette d'essuie glace :whistling.gif:
J'ai beaucoup roulé avec, beaucoup mécaniqué... et j'en ai eu ma claque :721571.gif:

Maintenant je les regarde avé sympathie. C'est tout :chut:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Manchot et 2cv

Messagepar Marco » 17 janv. 2014, 23:15

On continue en Norvège...
Au bord d'un fiord, mer, montagne et glacier dans la même image.
Image

Bivouac en brousse, on sert de repas aux moustiques, mais on n'est pas emmerdés par les voisins...
Image

De routes en pistes, de pistes en chemins, on s'enfonce dans les solitudes où seule une 2CV peut nous emmener...
Image


En 2003, la caisse de la Charleston est vraiment cuite... je décide de la remplacer par une caisse d'AZA de 1965 que je modifie pour fixer des ceintures à enrouleur à l'AV et ventrales à l'AR (une naissance est programmée, faut penser à fixer un siège bébé). La caisse est renforcée et des supports de serrures de portes anti-burst sont soudés aux montants, renforcés également. Avec l'aide d'une copain carrossier (je ne sais pas souder et je n'ai pas le matériel adéquat), la caisse est refaite à neuf, avec pose de planchers à profils bombés pour épouser au mieux les gros pots de suspensions d'Ami 6 break. La couleur sera le "Vert embrun" identique à la 2CV de 1961 de mes parents à cette époque. Puis je remonte le tout sur le châssis renforcé d'Ami 6 break. Le moteur reçoit des cylindres/pistons neufs, un carbu, un alternateur et une pompe à essence neufs et ça repart pour dix ans. Le moteur reçoit un allumage électronique "Luminetion" (anglais) et je bricole une admission par air forcé en installant un "kit soufflante" (du collecteur de refroidissement vers le filtre à air). En 2005, je remplace la boîte de vitesses de 2CV6 devenue bruyante par une boîte d'Acadiane quasiment neuve. J'en profite pour monter un volant moteur "lourd" (type fourgonnette AK 400 ou Ami 8 break), ce qui impose un embrayage neuf.
A ce jour, je n'ai connu avec aucune panne majeure (juste quelques bouchages de gicleurs).
Image

Image

Image

Image

L'aspect choisi est celui d'une 2CV des années soixante (extérieur/intérieur, éléments en plastique gris), avec un système électrique récupéré sur une 2CV Special de 1983 pour montage "petit tableau de bord" et une mécanique de type 2CV6 (12 V, clignotants et warning, feux AR de fourgonnette, moteur 32 ch, train AV d'Acadiane, BV à freins à disques...). De la Charleston de 1987 d'origine, il ne reste que le train AR et le réservoir d'essence en plastique de 25 l). La sellerie est de type années 60, garnitures "bayadère" rouge neuves montées sur sièges AV séparés en tube issus d'une fourgonnette et siège AR d'ancienne 2CV. Le pare-choc AV est un rare modèle PO (modèles outre-mer, administrations et 4X4) renforcé prélevé sur une fourgonnette de la DDE, l'AR est en tube fabrication maison.

Beaucoup de modifs discrètes (et certaines qui m'ont donné du fil à retordre) pour arriver à ce résultat, pour une 2CV unique. Mais tout est réalisé avec des éléments d'origine Citroën 2CV et dérivés, tous homologués. J'ai aussi deux capots moteur, dont un modifié avec un logement de roue de secours en résine époxy riveté/collé sur la base en tôle.


Et c'est reparti !

Col de la Bonnette en 2007 (plus haut col routier d'Europe)
Image

au rassemblement national des 2CV à Dunkerque en mai 2008 :
Image

Là, vous devinez où c'est :
Image

En 2009, retour en Lozère, nous campons à Meyruèis :amour:
Image

et oui, tout rentre dans la Deux-pattes !
Image

Image

Image

mais heureusement que j'ai les grosses suspensions de l'Ami 6 break !
Image

Allez, suivons la piste, sur le Causse Méjean :
Image

entre Causse Méjean et Causse de Sauveterre, Saint-Enimie et les Gorges du Tarn...
Image

Menhir sur le Causse Noir
Image

Et le viaduc de Millau ? Incontournable, mais nous, on préfère passer dessous (on le voit mieux et y'a pas les touristes et le péage !)
Image

En 2010, cap au sud !
En approche du Château de Quéribus, terre des Cathares
Image

Au centre de l'Univers (d'après Dali)
Image

A l'assaut des Albères (pour aller saluer Tmax66 dans son biotope)
Image

Plus haut encore, cap sur le Canigou (par les pistes, c'est plus drôle) :
Image

Mais l'orage menace, le pique-nique va tourner court !
Image

Redescendons donc vers la mer, via la Route de la Madeloc
Image

et la plage de Banlyus :
Image

Deux mois plus tard, autre plage... entre St-Vaast la Hougue et Barfleur. Chez les Manchots, ce qui nous ramène à l'intitulé de ce post !
Image

On finira l'année 2010 en Bretagne, chez ma grande sœur dans le Morbihan où ça caillait drôlement :

Image

encore des menhirs...
Image

Image

évidemment, faut pas négliger l'entretien...
Image

Image

Image

Image

La Mémère aussi a droit a son entretien :
Image

Image

Ha, ces Deuches ! Elles rivalisent avec nos Bullet !
Image

Image
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Manchot et 2cv

Messagepar yvesmetz » 17 janv. 2014, 23:18

Marco, pas des mêmes goûts mais : la diane peinte au pinceau j'ai eu, et bagnole zébrée pour toi, tigrée pour moi, j'ai eu aussi, sauf que c'était, ma première, une 4L .....Des poubelles, des traines viandes .
. :D
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Manchot et 2cv

Messagepar JacquesD » 18 janv. 2014, 07:06

Marco,
Heureusement que tu précises que c'est en Auvergne, car sans la clôture (à peine visible) et le ciel bleu, on pourrait vous croire sur la Lune.
:mrgreen:
Image
JacquesD

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Manchot et 2cv

Messagepar JacquesD » 18 janv. 2014, 09:01

C'est vrai que c'est beau, mais il ne faut pas être herbivore.
:mrgreen:
JacquesD

Avatar du membre

breninfrance
Membre RA 2024
Messages : 926
Enregistré le : 09 janv. 2009, 11:08
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Hardly Ableson, Motobecane Poney
Prénom : Brendan
Localisation : Cruese
Localisation : 23410 Letrade
Contact :

Re: Manchot et 2cv

Messagepar breninfrance » 18 janv. 2014, 09:57

super :super:

J'espère que vous ne vous opposez pas à me poster le mien


Image

Image

Image

Image

Je n'ai pas utilisé le panneau de remplacement bas case, mais les renforçait, assez fort pour utiliser une cric n'importe où
I am only riding so fast because I need a poo

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Manchot et 2cv

Messagepar Marco » 18 janv. 2014, 10:10

Beau boulot ! T'en es où maintenant ? Ça roule ?
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Manchot et 2cv

Messagepar pinsole07 » 18 janv. 2014, 10:53

Allez, une petite larme aussi pour nous :D
Notre Deuchepingcar :Bigsmile: en 1979.
Image

Avec cette belle verte on est allé en Angleterre à 3 (avec Pinsolo à 4 mois) à Pâques

Et la visite de copains l'an dernier, ... vous reconnaissez le coin de la rue :Big_wink:
Image
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

breninfrance
Membre RA 2024
Messages : 926
Enregistré le : 09 janv. 2009, 11:08
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Hardly Ableson, Motobecane Poney
Prénom : Brendan
Localisation : Cruese
Localisation : 23410 Letrade
Contact :

Re: Manchot et 2cv

Messagepar breninfrance » 18 janv. 2014, 12:13

Marco a écrit :Beau boulot ! T'en es où maintenant ? Ça roule ?


oui je conduis tous les jours, il a encore besoin de la peinture

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
I am only riding so fast because I need a poo

Avatar du membre

breninfrance
Membre RA 2024
Messages : 926
Enregistré le : 09 janv. 2009, 11:08
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Hardly Ableson, Motobecane Poney
Prénom : Brendan
Localisation : Cruese
Localisation : 23410 Letrade
Contact :

Re: Manchot et 2cv

Messagepar breninfrance » 18 janv. 2014, 12:27

Image

bache camion poids lourd

Image

Image

Image

Image
I am only riding so fast because I need a poo

Avatar du membre

breninfrance
Membre RA 2024
Messages : 926
Enregistré le : 09 janv. 2009, 11:08
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Hardly Ableson, Motobecane Poney
Prénom : Brendan
Localisation : Cruese
Localisation : 23410 Letrade
Contact :

Re: Manchot et 2cv

Messagepar breninfrance » 18 janv. 2014, 12:36

Image

Image

Image

Image
I am only riding so fast because I need a poo


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Manchot et 2cv

Messagepar Utilisateur1 » 18 janv. 2014, 13:09

Hi Brendan! Why do iou occult ze rear custode?

Épi pay attention à le sintofer and la choucroute!

Look à qu'est-ce-qui arrive when la choucroute elle est too much
catalyseur trop vite, ta belle deuche va look like ziss poor one:
Image

Avatar du membre

breninfrance
Membre RA 2024
Messages : 926
Enregistré le : 09 janv. 2009, 11:08
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Hardly Ableson, Motobecane Poney
Prénom : Brendan
Localisation : Cruese
Localisation : 23410 Letrade
Contact :

Re: Manchot et 2cv

Messagepar breninfrance » 18 janv. 2014, 16:27

merci Claude "choucroutationnée,", I have no idea what this is! :pasmafaute: pickled cabbage?

google translate doesn't help!
I am only riding so fast because I need a poo