Page 1 sur 36

Manchot et 2cv

Posté : 11 janv. 2014, 19:56
par Kubilai
Simplement pour vous annoncer que d'ici moins de 3 semaines je serai Manchot :D
Également pour dire que ma twingo à 11 ans et je pense la remplacer graduellement par une 2cv pour circuler dans la région et outre Manche.
Ma nouvelle résidence ayant un garage de 100m2 je pense que ça sera le bon moment pour se pencher sur ce nouveau véhicule d'ici la mort programmée de la Renault.
Bref, ce message s'adresse en particulier à marco :Big_wink: , je vais me renseigner sur l'histoire et la mécanique de la bête mais en parallèle je suis intéressé si vous avez des infos sur différents modèles et les points importants a regarder pour l'achat d'une 2cv. Éventuellement si vous connaissez quelqu'un qui aurait envie de trouver un nouveau maitre pour sa 2cv...

Pour commencer je me suis inscrit sur http://forum2pattes.forumactif.com

Re: Manchot et 2cv

Posté : 11 janv. 2014, 20:35
par Utilisateur1
Le plus simple, la première chose à regarder : Le plancher.
Si le plancher est bien pourrave et s'il n'y a plus que deux trous
Pour passer les ergots des sièges...
C'est une authentique.
Une fonte.

Re: Manchot et 2cv

Posté : 11 janv. 2014, 22:09
par Utilisateur4
Z

Re: Manchot et 2cv

Posté : 11 janv. 2014, 22:41
par Ded31
:idea: Regarde également l'état des longerons.
En particulier sous (et juste après) l'ensemble moteur boite.
J'ai perdu le moteur en montant une cote raide.
J'avais réparé en renquillant des tubes à l'intérieur :whistling.gif:
Pas de contrôle technique à c'tépoque. :mrgreen:

:D

Re: Manchot et 2cv

Posté : 12 janv. 2014, 08:20
par JacquesD
Ded31 a écrit ::idea: Regarde également l'état des longerons.
En particulier sous (et juste après) l'ensemble moteur boite.
J'ai perdu le moteur en montant une cote raide.
J'avais réparé en renquillant des tubes à l'intérieur :whistling.gif:
Pas de contrôle technique à c'tépoque.
:mrgreen:

:D


Même aujourd'hui cela pourrait passer, si c'est bien fait (bien maquillé) ils n'ont aucun moyen pour détecter ça, (surtout si tu leur laisses quelques flexibles de freins un peu craquelés pour se faire les dents).
:mrgreen:

Re: Manchot et 2cv

Posté : 12 janv. 2014, 12:00
par Ded31
J'ai eu aussi une deuch d'origine Belge :Bigsmile:
Vous me direz (et c'est aussi ce que j'avais pensé), pourquoi pas :pasmafaute:
:mrgreen: Ben le problème, c'est que les pièces moteur semblaient les mêmes, mais en fait, elles étaient légèrement différentes.
:shock: Suffisamment différentes pour ne pas pouvoir se monter sur un moteur Fr.

Au boulot j'avais la même chose (et ça me faisait marrer) avec les Mirages.
Ceux vendus ou construits en Belgique étaient modifiés pour que les pièces ne s'adaptent pas :CartonRouge:
Petits ou gros, le principe reste le même... des vrais gosses :mw_tease.gif:

:D

Re: Manchot et 2cv

Posté : 12 janv. 2014, 13:07
par JacquesD
Dans mon village, une anglaise circule avec une deuch avec le volant à droite, je crois qu'elle est à vendre.

Re: Manchot et 2cv

Posté : 12 janv. 2014, 17:26
par Marco
Salut le futur manchot (manchot empereur, au moins... pour un Kubilaï... Khân)

Bon, tu veux une Deuche. Bon choix, meilleure voiture du Monde, sans conteste... avec la Roll's Royce parait-il mais je n'en jamais eu, alors... C'est bien simple, en toute objectivité, y'a rien de mieux qu'une 2CV. Rien !

Mais... une 2CV aujourd'hui, c'est cher. Très cher ! Très très cher vu les merdes qui se vendent. Compter 3000 à 8000 € (y'a 25 ans, t'enlevais un zéro et c'était des Francs). :mrgreen:
A 3000 €, t'as une épave semi-roulante, CT passé à l'arrache (avec une putain de liste de points à revoir), plus d'un tour de compteur dans la terrine, des trous partout dans les planchers, un châssis au bord de la rupture, tout à refaire à plus ou moins court et moyen terme. A 8000 €, ça peut être pareil mais avec une belle peinture, surtout si c'est une Charleston, les plus cotées.

Une 2CV, ça marche bien et c'est super-fiable... quand c'est bien remonté et bien entretenu. Mais gare aux pièces de refabrication, souvent de la merde infâme ! Gare au vent salé du Cotentin qui fait rouiller des carrosseries déjà pas bien épaisses et souvent déjà bien attaquées... :mrgreen:

Le truc, c'est plutôt d'acheter une 2CV pas chère et pourrie, mais avec ses papiers en règle... et patiemment, de remettre ça en route avec des éléments récupérés sur d'autres modèles pas chers non plus, sans papiers pour les acheter à bas prix...
Plate-forme, trains roulants et suspensions d'Ami 6 ou 8, moteur, trains roulants et BV d'Acadiane (les plus puissantes), carrosserie à refaire avec des planchers neufs (ça se trouve facilement).

Faut du temps, de la place, de la patience et un bon stock de pièces. Avec l'aide du club local, tu devrais t'en sortir.
En attendant, trouve-toi une bagnole normale de bidochon à 800 €, y'en a plein les petites annonces.

Avant ton départ, passe me voir, je t'en dirais plus sur les 2CV, les pièges à éviter et les astuces à prévoir.

Re: Manchot et 2cv

Posté : 13 janv. 2014, 13:01
par Kubilai
Salut Marco
Marco a écrit :Salut le futur manchot (manchot empereur, au moins... pour un Kubilaï... Khân)

Celle là je ne l'avais carrément pas vue venir :super:

La twingo devrait devrait encore faire 5 a 10 ans. Je voudrai justement profiter du garage de 100m2 de ma location pour attaquer une 2cv. J'ai tout mon temps :D . Tu me SMS pour me dire quand ça t'arrange que je passe?

Re: Manchot et 2cv

Posté : 13 janv. 2014, 13:19
par yvesmetz
Caramba, que faut-il pas lire ??? meilleure voiture du Monde, sans conteste.

Tâte voir de la pigeot-mazout, une qui sent l'homme et les 700000 km moteur d'origine !.....J'en connais qui n'ont même jamais changé leur courroie de distri et qui ont bouffé du kilomètre phénoménal !.....Un moteur de deux chevaux j'en cramais 3 par an, tellement des veaux, du mou, à faire avancer à coups de trique, le peugeot j'ai beau essayer, impossible même le pied au taquet sur 300 bornes .

La 2 chevaux, madame a sa p'tite gueule de frimeuse ! :lol:

Re: Manchot et 2cv

Posté : 13 janv. 2014, 13:27
par yvesmetz
BM-2CV ces mécaniques plates, raplaplates, offrent autant de relief (sensations) que le plat pays, pour dire !
Surnommées les bien-moles, au prorata de la performance, ces brêles tètent comme des veaux .

Re: Manchot et 2cv

Posté : 13 janv. 2014, 15:20
par Marco
Ok Yves... la Pigeot, c'est du costaud, le sérieux des gens de l'Est, pas causants mais fiables et honnêtes. Bonne grosse bagnole de bourgeois, aussi. Plus jeune, j'aurais bien aimé une bonne 504 avec le bon gros 2 litres essence plein de couple.

Mais t'admettras que question originalité et audace technique, avec Peugeot on repassera. Quant à la solidité de la mécanique 2CV, j'ai tendance à penser qu'il n'y a que les sagouins pour cramer un moteur de deux-pattes... le moteur et le reste, d'ailleurs ! La conception et la réalisation de la 2CV, c'est la synthèse parfaite entre l'ingénieur et le mécanicien, tu devrais aimer ça, non ?

Une bonne Peugeot des bonnes années, ça reste juste une bonne voiture... une 2CV, c'est plus que ça : c'est un art de vivre, un symbole, un manifeste, un pied-de-nez à pleins de trucs.

Et aussi cette idée du "minimum automobile", j'aime bien. Avec une 2CV, t'as tout l'indispensable sans le superflu. A ce niveau d'épure, ça confine à l'art, à la transcendance... à l'ascèse.

Re: Manchot et 2cv

Posté : 13 janv. 2014, 15:31
par Byves
yvesmetz a écrit :BM-2CV ces mécaniques plates, raplaplates, offrent autant de relief (sensations) que le plat pays, pour dire !
Surnommées les bien-moles, au prorata de la performance, ces brêles tètent comme des veaux .


Quand j'étais jeune, :old: :old: :old: , j'bossais en psy, et on avait des Deuches pour sortir, et parait-il, j'ai été un des rares à en mettre une sur 2 roues dans un virage, chargés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Y parait que c'est comme les flats , faut du courage pour les mettre sur une roue :larme: :larme: :larme:

Mais déjà, faut du courage pour rouler dessus, alors :CartonRouge: :CartonRouge: :CartonRouge:


:whistling.gif: :whistling.gif: :whistling.gif:



:mw_tease.gif: :mw_tease.gif: :mw_tease.gif:

PS : J'ADORE CES NOUVEAUX SMILEYSeuh

rheu rheu rheu rheui rheu reuhhhhhh reuhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!

. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨ inside !!!

Re: Manchot et 2cv

Posté : 13 janv. 2014, 16:31
par jbt
J'ai repiqué au truc cet automne, je suis en train de retaper une Acadiane en version 4X4 artisanale...
Ca m'a permis de constater que ça rouille pas, les chassis de 2CV, c'est une légende:

Image

:shock:

Re: Manchot et 2cv

Posté : 14 janv. 2014, 01:38
par yvesmetz
Y parait que c'est comme les flats , faut du courage pour les mettre sur une roue

Un 1000 ou un bon 800 (un qui marche bien) tu laisses s'avachir la suspension (c'n'est pas dur, c'est sa nature) et dès que ça se détend d'un coup sec plein gaz et ça se cabre .... Même sans le vouloir !

Marco j'ai eu suite à abus en tout genre à mes 19 ans d'autre choix que de me rabattre sur une Diane 4 à 500 francs pour trainer quand plus le sou et aller tafer chez BM auto, et je dois dire que le soir sorti des puissances réparées, essayées, je trouvais les pédales de la deuche vachement molles ..... Alors d'une sortie d'autoroute à l'autre ça ne se décollait pas du plancher (le pied) .
Un moteur, bielle coulée, puis un 2eme, 3eme, des merdes que j'achetais chez un copain gitan à la casse de Talange pour 300 ou 500 balles, virés puis collés dedans en 2 heures (4 vis tour de boite, et 2 fixations avant, démarreur aussi, durite essence, cable accélérateur, et pot d'échap, le reste au fil de fer et basta), tout ça pour finir par un prêt de moteur 3 CV camionnette qui trainait dans un poulailler, un poulailler à elle seule, pour monter ça et avec un peu de réserve ne plus être emmerdé jusqu'à marre de ce que je ne considérais pas comme une auto, R4 idem, t'as vu l'épaisseur des portes, les systèmes de fermeture des fenêtres, oui je voulais autre chose, du correct .
La Diane ferraillée, bon débarras, j'ai rendu le berlingot sorti en 1/2 heures, j'm'améliorais .
4 moteurs, 4 différents, alors j'm'adaptais, exemple : à froid pour ceux à carbu sans pompe de reprise, je levais le capot pour extirper boitier de filtre à air et durite de carburant, directe dirigée sur la gueule béante de l'avaloir et d'un coup de démarreur ( tu sais comment ça fonctionne la tirette) la durite y dégueulait son cracha pour un démarrage quatre-quart et ce à chaque prise en main à froid ....A chaud vapeurs suffisaient .
Je bossais et sortais 365 jours par an, un fou, et n'avais rien à braire de ces saloperies de bagnoles en général .
La caisse à outil en permanence derrière, dès que ça craquais, cardans, roulements de roues je me cognais ça n'importe où, où justement elle avait pu se calmer, garer !....J'fermais rien, qui aurait voulu d'une merde pareille, et bras dessus bras dessous j'allais à la casse la plus proche acheter un morceau que je remontais dans la foulée .
A cette époque cheveux longs, ma djellaba revisitée, raccourcie comme un blouson était aussi noire qu'un bleu de travail fin de semaine (les manches j'te dis pas) .
Le Baba-rouge trés bon copain encore à l'école celui-là (fainéant) en avait une flambante refaite par son père, à côté moi le blond, je jurais, rien à foutre libre et déjà autonome .
Cordonnier mal chaussé .
La racaille en sorte ! :D Pas un fils ! :mw_tease.gif:

Eh, si je mettais 1000 francs dans une caisse fallait qu'elle tienne 6 mois, sinon c'était l'arnaque !
500 pour 1 an, l'affaire du siècle . :D