Manchot et 2cv
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Re: Manchot et 2cv
Petite semaine de congés, j'en profite pour régler les freins de la 2cv.
Je ne les ai jamais touchés depuis que je l'ai, environ 5 ans. J'ai fait le contrôle technique il y a un ou deux ans. Ca avait tendance à freiner d'un côté mais je n'avais pas une longue distance à faire, j'ai reporté à plus tard le reglage.
Bref, je m'y remet.
J'ai désserré à fond le frein à main, ecarté les deux excentriques de chaque frein avant, ça coince fort d'un côté et presque bloqué sur l'autre roue.
Avant d'ouvrir vous avez une idée ?
Nota: je n'ai jamais pas changé le loockeed
L'ambiance corrosive de Cherbourg y serait probablement pour quelque chose? Pistons Covidés?
Je ne les ai jamais touchés depuis que je l'ai, environ 5 ans. J'ai fait le contrôle technique il y a un ou deux ans. Ca avait tendance à freiner d'un côté mais je n'avais pas une longue distance à faire, j'ai reporté à plus tard le reglage.
Bref, je m'y remet.
J'ai désserré à fond le frein à main, ecarté les deux excentriques de chaque frein avant, ça coince fort d'un côté et presque bloqué sur l'autre roue.
Avant d'ouvrir vous avez une idée ?
Nota: je n'ai jamais pas changé le loockeed
L'ambiance corrosive de Cherbourg y serait probablement pour quelque chose? Pistons Covidés?
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Re: Manchot et 2cv
Toutes les réponses sont dans la question ...
Démonte et tu comprendras .
Démonte et tu comprendras .
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
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Re: Manchot et 2cv
Salut François,
ouais, pistons grippés, probablement. Faut ouvrir.
Sur une AZ, pour dégager le tambour, je crois me souvenir qu'il faut lever un peu le groupe moto-propulseur avec un cric rouler sous le moteur, après avoir ôté les deux vis des silent-blocs AV, sous la traverse de châssis AV et totalement libéré les écrous-papillons des câbles de frein à main, derrière la traverse de châssis sous le cul de BV. Mais fut aussi lever les roues (en cricant sous les bras de suspension) pour que le cardan reste à l'horizontale entre sa sortie de BV et la roue, ce qui permet de dégager le tambour après avoir enlevé ses quatre écrous.
Tu peux laisser le tambour flotter le long du cardan, ça évite de déposer le demi-cardan extérieur.
On peut dégager le cylindre de roue (deux petits vis à tête hexagonale de 10 ou 11 mm), après avoir ôté la vis banjo (deux rondelles cuivre) qui raccorde la durite rigide au cylindre hydraulique et après avoir trouvé le moyen de maintenir les mâchoires en position écartée (calées avec une clé plate de la bonne longueur entre les fers des deux mâchoires), on peut les écarter en faisant levier latéralement avec un gros tournevis.
Ensuite, cylindre déposé, ôter ses capuchons cache-poussière délicatement et laisser tremper un nuit dans du fuel, afin de sortir ensuite les pistons en douceur, sans rayer l'état de surface... nettoyage des pistons et de l'alésage des cylindres en douceur à la laine d'acier très fine (grade triple 0), huiler, rincer, recommencer... pour les coupelles en élastomère, les laver au savon ou au produit à vaisselle dans l'eau tiède, avec une brosse fine.
Les coupelles propres peuvent être remontées très légèrement enduite de graisse silicone. Elles ne doivent pas être endommagées (fendues, percées, bords grattés...)
Ensuite, remontage des cylindres, remise en place des mâchoires (un coup de toile émeri ou de papier de verre sur les garnitures et un coup d'acétone), nettoyage du tambour (un chiffon acétone ou essence passé sur la piste de freinage et un coup de soufflette d'air comprimé), repose du tambour, réglage des excentriques pour approcher les garnitures (roues libres, cardan bien à l'horizontale), serrage des écrous de tambour...
Et dernière étape, rajout de liquide de frein adapté (Dot 4 si liquide blanc classique) et purge par aspiration à la seringue aux purgeurs des cylindres... Éviter la purge "à la pédale", y'a rien de tel pour niquer le maître-cylindre en poussant son piston dans la "course morte", là où se trouvent les poussières, les pétouilles de corrosion, etc...
Pour la purge, commencer par le cylindre récepteur le + éloigné du maître-cylindre.
Faire les deux freins AV, vérifier aussi le bon fonctionnement des deux freins AR (si ça grippe devant, ça grippe pareil derrière) et enfin, faire le réglage des câbles de frein à main (filetages propres et graissés). On peut faire un réglage d'approche roues en l'air (lever sous les bras de suspension avec un cric rouleur) et l'idéal ensuite, c'est d'aller se positionner au-dessus d'une légère descente, de laisser aller la voiture en roue libre moteur éteint et de tirer sur la levier de frein à main pour voir si le freinage se fait en ligne ou si ça tire plus d'un côté que de l'autre et là, ajuster le serrage du câble.
Bon courage, tu peux m'appeler au besoin,
Marco
ouais, pistons grippés, probablement. Faut ouvrir.
Sur une AZ, pour dégager le tambour, je crois me souvenir qu'il faut lever un peu le groupe moto-propulseur avec un cric rouler sous le moteur, après avoir ôté les deux vis des silent-blocs AV, sous la traverse de châssis AV et totalement libéré les écrous-papillons des câbles de frein à main, derrière la traverse de châssis sous le cul de BV. Mais fut aussi lever les roues (en cricant sous les bras de suspension) pour que le cardan reste à l'horizontale entre sa sortie de BV et la roue, ce qui permet de dégager le tambour après avoir enlevé ses quatre écrous.
Tu peux laisser le tambour flotter le long du cardan, ça évite de déposer le demi-cardan extérieur.
On peut dégager le cylindre de roue (deux petits vis à tête hexagonale de 10 ou 11 mm), après avoir ôté la vis banjo (deux rondelles cuivre) qui raccorde la durite rigide au cylindre hydraulique et après avoir trouvé le moyen de maintenir les mâchoires en position écartée (calées avec une clé plate de la bonne longueur entre les fers des deux mâchoires), on peut les écarter en faisant levier latéralement avec un gros tournevis.
Ensuite, cylindre déposé, ôter ses capuchons cache-poussière délicatement et laisser tremper un nuit dans du fuel, afin de sortir ensuite les pistons en douceur, sans rayer l'état de surface... nettoyage des pistons et de l'alésage des cylindres en douceur à la laine d'acier très fine (grade triple 0), huiler, rincer, recommencer... pour les coupelles en élastomère, les laver au savon ou au produit à vaisselle dans l'eau tiède, avec une brosse fine.
Les coupelles propres peuvent être remontées très légèrement enduite de graisse silicone. Elles ne doivent pas être endommagées (fendues, percées, bords grattés...)
Ensuite, remontage des cylindres, remise en place des mâchoires (un coup de toile émeri ou de papier de verre sur les garnitures et un coup d'acétone), nettoyage du tambour (un chiffon acétone ou essence passé sur la piste de freinage et un coup de soufflette d'air comprimé), repose du tambour, réglage des excentriques pour approcher les garnitures (roues libres, cardan bien à l'horizontale), serrage des écrous de tambour...
Et dernière étape, rajout de liquide de frein adapté (Dot 4 si liquide blanc classique) et purge par aspiration à la seringue aux purgeurs des cylindres... Éviter la purge "à la pédale", y'a rien de tel pour niquer le maître-cylindre en poussant son piston dans la "course morte", là où se trouvent les poussières, les pétouilles de corrosion, etc...
Pour la purge, commencer par le cylindre récepteur le + éloigné du maître-cylindre.
Faire les deux freins AV, vérifier aussi le bon fonctionnement des deux freins AR (si ça grippe devant, ça grippe pareil derrière) et enfin, faire le réglage des câbles de frein à main (filetages propres et graissés). On peut faire un réglage d'approche roues en l'air (lever sous les bras de suspension avec un cric rouleur) et l'idéal ensuite, c'est d'aller se positionner au-dessus d'une légère descente, de laisser aller la voiture en roue libre moteur éteint et de tirer sur la levier de frein à main pour voir si le freinage se fait en ligne ou si ça tire plus d'un côté que de l'autre et là, ajuster le serrage du câble.
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Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Manchot et 2cv
Hé Ben, merci, il y a plus qu'à...
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Re: Manchot et 2cv
Sauf que pour sortir les tambours arrière sans la clef à la noix, je te souhaite du plaisir. Si le tuyau en ferraille d alimentation est rouillé il ne va pas tarder à se couper. Les joies de la 2 pipes.
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Re: Manchot et 2cv
Jacky,
Si tu parles de l'outil de dépose du grand écrou du cache-poussière du moyeu arrière, il y en a eu au moins deux.
Il vaut mieux avoir aussi l'outil de centrage des garnitures pour régler les excentriques situés en bas des mâchoires de frein.
Citroën a été le premier constructeur français à nécessiter des outils spéciaux, Panhard n'était pas mal non plus.
Ceux qui ont dû un jour déposer un maître cylindre de frein sur une traction AV 11 ou 15 cv sans la clé biscornue nécessaire s'en souviennent encore.
Si tu parles de l'outil de dépose du grand écrou du cache-poussière du moyeu arrière, il y en a eu au moins deux.
Il vaut mieux avoir aussi l'outil de centrage des garnitures pour régler les excentriques situés en bas des mâchoires de frein.
Citroën a été le premier constructeur français à nécessiter des outils spéciaux, Panhard n'était pas mal non plus.
Ceux qui ont dû un jour déposer un maître cylindre de frein sur une traction AV 11 ou 15 cv sans la clé biscornue nécessaire s'en souviennent encore.
JacquesD
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Re: Manchot et 2cv
JacquesD a écrit :...Ceux qui ont dû un jour déposer un maître cylindre de frein sur une traction AV 11 ou 15 cv sans la clé biscornue nécessaire s'en souviennent encore.
Celle là ?
http://s631887927.onlinehome.fr/IMG/pdf/remplacement-maitre-cylindre.pdf
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Re: Manchot et 2cv
Oui ces deux là, le maître cylindre était planqué sous une trappe du longeron gauche (longeron en tôle emboutie comme toute la carcasse des tractions avant).
JacquesD
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Re: Manchot et 2cv
Salut camarades Deuchistes,
si ça vous intéresse, cette semaine dans LVA, un p'tit reportage de deux pages sur la balade des 2CV six volts qui s'est déroulée dans l'Allier/Nièvre/Cher début octobre.
si ça vous intéresse, cette semaine dans LVA, un p'tit reportage de deux pages sur la balade des 2CV six volts qui s'est déroulée dans l'Allier/Nièvre/Cher début octobre.
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Re: Manchot et 2cv
J'ai hésité à mettre ça dans le sujet humour, mais après tout ce ne sont que des informations objectives...
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La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
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Re: Manchot et 2cv
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Re: Manchot et 2cv
fab le motard a écrit :Si j'avais des sous j'aurais l'anglaise
Le problème c’est d’assumer les regards quand tu la sors.
C’est pas si cher à l’achat en ancienne.
L’entretien est prohibitif.
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Re: Manchot et 2cv
Daniel78 a écrit :fab le motard a écrit :Si j'avais des sous j'aurais l'anglaise
Le problème c’est d’assumer les regards quand tu la sors.
C'est bien vrai, nous avons vu cela en allant pique-niquer voilà fort longtemps (les enfants étaient bien jeunes) à St-Vrain, avec une grosse Mercédès ancienne....
On n'a pas traîné.
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Re: Manchot et 2cv
Daniel78 a écrit :Le problème c’est d’assumer les regards quand tu la sors.
hum....
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