Kubilai a écrit :...Le moteur doit être de la fin des années 60. La boite, je ne sais pas, possiblement plus tardive. C'est Marco qui est incollable là dessus...
Encore faut-il voir ça de visu... le problème, c'est le panachage de pièces d'origine diverses.
Ta 2CV date de 1960 ou 61 il me semble... dans ces années-là, les berlines étaient d'origine à embrayage centrifuge : le volant était spécifique, muni d'une jante porteuse des quatre masselottes garnies rivetées sur la jante. Ces quatre masselottes, lorsque la rotation du volant dépasse les 1500 tr/min, viennent se plaquer dans un tambour monté sur l'arbre primaire de BV (une sorte de deuxième volant pour la BV), lequel comporte un filetage (pas à gauche) et ensuite, côté BV, vient l'embrayage complet, avec son disque engrené sur les cannelures de l'arbre de BV.
Donc, c'est un peu comme si il y a avait un double volant dont les deux éléments ne s'accouplent que par la force centrifuge. Pour ces systèmes, l'arbre de BV était long, car il porte à son extrémité le "volant" BV, monté en porte à faux. Au repos, le bout de l'arbre de BV est usiné en olive et vient se poser sur une bague en bronze ou un roulement à aiguilles (Nadella 12X12), dans le bout du vilebrequin.
D'après tes photos, si ton groupe moteur/BV date de 66, il aurait dû être encore à embrayage centrifuge... les seules 2CV qui n'étaient pas à embrayage centrifuge étaient les fourgonnettes, avec un volant spécifique (de type "lourd" et plus épais, donc avec un déport vers la BV plus prononcé) et une BV au rapport final plus court, avec une couronne de différentiel différente des berlines.
D'après tes photos, on dirait que tu as un volant "léger" de berline, peut-être accouplé avec un BV de fourgonnette avec sortie d'arbre primaire plus courte... d'où un accouplement volant/embrayage un peu trop court avec la BV et son arbre.
Ce n'est qu'un hypothèse d'après tes photos, la seule chose dont je sois certain, c'est que ton montage n'est pas d'origine mais qu'il résulte d'un panachage de pièces. Pour comparer et vérifier mon hypothèse, il faudrait disposer d'un volant de type "lourd", à comparer avec ton volant (qui semble être du modèle "léger")
Toutefois, d'après cette photo...
l'arbre de BV semble entrer suffisamment (même si c'est un peu juste) dans le disque d'embrayage (surtout que de l'autre côté, le bossage de la partie crantée du disque est plus long)... d'après la photo, car ce serait mieux de voir ça de visu.
Tu peux essayer de blanchir tes cannelures du disque d'embrayage avec de poudre de craie : tu présentes l'ensemble démonté sur l'arbre de BV, tu enlèves et tu regardes la portée là où la craie a laissé son empreinte... tu verras bien. Ou sinon, mesure au pied de profondeur, tu sauras de combien le disque porte sur les cannelures de l'arbre de BV.
Quant à ton volant, si la photo de celui qui est déposé est le tien, faudra passer sa face d'appui à la toile émeri, car là, il est piqué de corrosion.
Attention aux vis de fixation du volant : elle sont spéciales, en acier traité, elle se serrent au couple préconisé (voir la RTA) et en principe, elle devraient être systématiquement remplacées en neuf à chaque démontage/remontage et remontées au frein filet.
J'en ai vu des cassées (cassées dans le volant, c'est pas de la tarte à extraire), mais j'ai vu aussi des vis desserrées, ce qui a entraîné un flottement du volant dont certains (vu aussi) ont ovalisé les trous de fixation, voire même découpé le centre du volant.