Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Véhicules à l'abandon

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Véhicules à l'abandon

Messagepar nirlo » 18 oct. 2020, 10:03

JacquesD a écrit :En voyant la vidéo de la dame de 94 ans et de sa 203, je me souviens d'un article de journal d'il y a bien longtemps, la police de Bordeaux après avoir vérifié le permis d'une dame âgée, avait constaté que ce permis datant de 1905 permettait de conduire "les voitures à pétrole" et qu'il n'avait jamais été changé depuis. Vu l'âge de la dame (près de cent ans à l'époque) et étant donné qu'elle elle n'avait pas commis d'infraction, ils ne lui ont pas dressé de procès verbal, .


Mon père m'a raconté la même anecdote quand il avait contrôlé je ne sais plus quelle notable en Mayenne dans les années 50 alors qu'il était jeune gendarme, le Monsieur avait présenté aussi un " permis de conduire les voitures à pétrole " ou plus exactement un " certificat de capacité à conduire ".
Le monsieur d'un certain âge l'avait appelé " jeune homme "...
J'ai d'ailleurs une tante de 92 ans qui possède toujours le permis qu'on lui a délivré à ses 20 ans !
Ça nous rappelle que l'automobile n'est plus toute jeune ! :D

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Véhicules à l'abandon

Messagepar JacquesD » 18 oct. 2020, 11:05

Il fallait avoir envie de conduire une voiture en ces temps anciens, sur certaines voitures il fallait allumer les brûleurs des électrodes de platines qui assuraient (ou pas) l'allumage du mélange.
Pour la nuit il fallait allumer les lampes à pétrole ou placer des pierres de carbure de calcium, fermer le récipient, régler le débit de l'eau afin d'assurer la production de gaz acétylène, puis enfin allumer les loupiottes.
Et enfin se couvrir de peaux de chèvres pour ne pas mourir de froid dans ces engins ouverts aux quatre vents. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2892
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Véhicules à l'abandon

Messagepar louis 911 » 18 oct. 2020, 11:21

Quand j'ai débuté ma carrière en 77 j'avais un collègue pas loin de la retraite qui avait encore sa traction équipée au gazogène et il m'avait montré son permis de conduire spécial gazogène, je savais même pas qu'il existait un permis dédié à ce type de véhicule, peut être que jacquesD a connu ça.

téléchargement.jpg
téléchargement.jpg (6.91 Kio) Vu 1898 fois

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Véhicules à l'abandon

Messagepar nirlo » 18 oct. 2020, 11:31

JacquesD a écrit :Il fallait avoir envie de conduire une voiture en ces temps anciens, sur certaines voitures il fallait allumer les brûleurs des électrodes de platines qui assuraient (ou pas) l'allumage du mélange.
Pour la nuit il fallait allumer les lampes à pétrole ou placer des pierres de carbure de calcium, fermer le récipient, régler le débit de l'eau afin d'assurer la production de gaz acétylène, puis enfin allumer les loupiottes.
Et enfin se couvrir de peaux de chèvres pour ne pas mourir de froid dans ces engins ouverts aux quatre vents. :D

:chapo:


Je viens de lire sur un site consacré au permis de conduire et à ce qui tourne autour, code de la route, qu'au tout début de l'automobile, outre devoir dompter la mécanique, il fallait pour aller de A à B, trois jours avant la date prévue du déplacement, solliciter l'autorisation du ministère des Travaux Publics en indiquant très précisément l'itinéraire emprunté !
Pratique non ? :LOL:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Véhicules à l'abandon

Messagepar JacquesD » 18 oct. 2020, 15:38

louis 911 a écrit :Quand j'ai débuté ma carrière en 77 j'avais un collègue pas loin de la retraite qui avait encore sa traction équipée au gazogène et il m'avait montré son permis de conduire spécial gazogène, je savais même pas qu'il existait un permis dédié à ce type de véhicule, peut être que jacquesD a connu ça.

téléchargement.jpg


Il faut dire que j'ai commencé à me salir dans les garages en 1953 et à y travailler tous les jours en 1958.
J'ai connu des camions à Gazogène, c'était poussif, long à démarrer.
Des voitures à acétylène (les pierres mélangées à l'eau étaient parfois dans une remorque, mais tout cela était plus ou moins bien maîtrisé, il est arrivé que les carters d'huile de moteur, (lorsque le carter était en alu) explose car du gaz acétylène mal brulé avait traversé les segments et fini par emplir le carter.
Des voitures consommaient aussi du carburant "National" nom donné par dérision a un cocktail de tout ce qui pouvait s'enflammer plus ou moins bien, il devait y avoir de l'alcool (mais le degré peut varier de 30 à 96 degrés). Un copain bien plus âgé que moi me racontait qu'il roulait sur une Gnome Rhône dans le réservoir de laquelle il enfilait de drôles de mélanges elle roulait mollement, mais il devait courir à côté d'elle pour monter les côtes.
Des bus parisiens avaient roulé au gaz de ville stocké dans de gros réservoir souples situés sur leur toit, je n'en ai vu que des photos dans Science & Vie, on aurait dit qu'ils transportaient un grand radeau pneumatique.
Par contre j'ai bien connu les voitures et camions qui ont tourné au Gaz de Lacq comprimé dans des bouteilles (genre bouteilles d'oxygène), le gaz était comprimé à 150 bars. Les 15 six cylindres Citroën en étaient souvent équipées. Je ne me souviens plus du ratio des prix de revient aux 100 km parcourus, mais c'était intéressant. Car tous les 5 ans il fallait déposer les bouteilles et les faire tester à un banc d'essai officiel, elles recevaient un poinçon pour 5 ans de plus. Elles ont dû rouler en Aquitaine jusque dans les années 60/70.
Dans LVM ils ont fait voir à plusieurs reprises des photos de motos à gazogène, dont une abandonnée par les allemands en 1944.
Elle était pourtant prête à allumer, le bois était disposé dans le générateur ainsi que dans le foyer, mais planqué sous le bois il y avait une grenade à manche, ils s'en sont aperçu avant de tenter l'allumage. :woot:
Histoire vraie, ou salade de comptoir ?

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Véhicules à l'abandon

Messagepar nirlo » 18 oct. 2020, 17:38

JacquesD a écrit :Il faut dire que j'ai commencé à me salir dans les garages en 1953 et à y travailler tous les jours en 1958.
J'ai connu des camions à Gazogène, c'était poussif, long à démarrer.
Des voitures consommaient aussi du carburant "National" nom donné par dérision a un cocktail de tout ce qui pouvait s'enflammer plus ou moins bien, il devait y avoir de l'alcool (mais le degré peut varier de 30 à 96 degrés). Un copain bien plus âgé que moi me racontait qu'il roulait sur une Gnome Rhône dans le réservoir de laquelle il enfilait de drôles de mélanges elle roulait mollement, mais il devait courir à côté d'elle pour monter les côtes.


La reflexion sur le carburant " national " n'a pas commencé dans les temps de pénurie provoqué par l'occupation allemande mais bien avant, j'ai chez moi un " L' Illustration " du début des années 30 qui consacre plusieurs pages à la mmise au point de ces carburants (dont bien sur le gazogène,) et même sur le stockage (dans des futs enterrés dans le sol).

JacquesD a écrit :Des bus parisiens avaient roulé au gaz de ville stocké dans de gros réservoir souples situés sur leur toit, je n'en ai vu que des photos dans Science & Vie, on aurait dit qu'ils transportaient un grand radeau pneumatique.


Peut-être était-ce la même chose, mais c'était du gaz d'éclairage en fait. Et de nos jours, une bonne partie du parc de bus de la RATP roule au GNL. Comme leurs prédécesseurs TN Renault, le réservoir est toujours sur le toit, toujours de couleur crème, mais rigide.


JacquesD a écrit : Par contre j'ai bien connu les voitures et camions qui ont tourné au Gaz de Lacq comprimé dans des bouteilles (genre bouteilles d'oxygène), le gaz était comprimé à 150 bars. Les 15 six cylindres Citroën en étaient souvent équipées. Je ne me souviens plus du ratio des prix de revient aux 100 km parcourus, mais c'était intéressant. Car tous les 5 ans il fallait déposer les bouteilles et les faire tester à un banc d'essai officiel, elles recevaient un poinçon pour 5 ans de plus. Elles ont dû rouler en Aquitaine jusque dans les années 60/70.
:chapo:


Ah le gaz de Lacq, un espoir d'une énergie domestique Franco-française vite parti en fumée ! Je me souviens gamin du réglage des bruleurs de la gazinière maternelle. Su'en reste-t-il aujourd'hui ? Une ville fantôme aussi vite bâtie et morte que les réserves de gaz ont été epuisees.
De nos jours c'est anecdotique et on envisage de transformer les puits en site de piégeage géologique du CO2
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

VadorLhooq
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 393
Enregistré le : 11 févr. 2012, 15:22
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Bullet 2005 vendue - Roule en FZX750
Prénom : Dave
Localisation : Forez 42
Localisation : ou Hard Dèche 07
Contact :

Re: Véhicules à l'abandon

Messagepar VadorLhooq » 19 oct. 2020, 09:50

three wheels a écrit :En 0,6 je n'ai trouvé qu'un bout de feuille de zinc.
Avec une bonne cisaille et en moins de 5mn. et sans prendre de grandes précautions ça donne :
P1050266.JPG

P1050267.JPG

A toi de jouer, quand on fait de la restauration, ce qui coûte le moins c'est le temps passé .
Mais j'ai l'impression que je dérange, je retourne à mes occupations .


Oui y a tjrs des solutions ... disons que celle d'origine toute prête évitait de bosser dans le miniature ! lol

nirlo a écrit : »
C'est idiot que ta restauration soit stoppée par un détail aussi trivial....
:chapo:

Tu connais ce reportage je suppose ?


Je connais effectivement la vidéo de la Mamie en 203 ... elle date ... si ça se trouve la mamie n'est plus là.
Lorsque je vais en Angleterre je roule à gauche ... s'intégrer évite la collision inévitable .
Ma brêle => http://frenchvintagefordforum.free-bb.f ... F-Z-X.html

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25480
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Véhicules à l'abandon

Messagepar T Max 66 » 16 nov. 2020, 21:39

107823681_3168365056581417_3009440412070238575_n.jpg
107823681_3168365056581417_3009440412070238575_n.jpg (79.71 Kio) Vu 1663 fois
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20073
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Véhicules à l'abandon

Messagepar mimi.lulu » 16 nov. 2020, 23:41

Impressionnante cette DS, on la reconnait quand même !

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2670
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Véhicules à l'abandon

Messagepar Ex-Gromono » 17 nov. 2020, 08:26

C'est beau malgré tout ...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Véhicules à l'abandon

Messagepar aegirson2 » 17 nov. 2020, 08:39

Oui il y a une forme de beauté.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14843
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Véhicules à l'abandon

Messagepar pinsole07 » 17 nov. 2020, 08:43

Image

Et t'as pas pris une photo du car derrière ? :polom:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25480
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Véhicules à l'abandon

Messagepar T Max 66 » 17 nov. 2020, 09:31

Je ne suis pas l auteur de la photo
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1046
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Véhicules à l'abandon

Messagepar Francesco vespa » 21 nov. 2020, 09:44

Histoire de participer.....

Photos prises un peu partout, dans les Cévennes, sur le Causse Méjean, en Franche Comté....

DSC01822.JPG
DSC01822.JPG (124.75 Kio) Vu 1469 fois


DSCF9575.JPG
DSCF9575.JPG (154.3 Kio) Vu 1469 fois


005.JPG
005.JPG (188.52 Kio) Vu 1469 fois


DSC00662.JPG
DSC00662.JPG (132.48 Kio) Vu 1469 fois


IMG_0329.JPG
IMG_0329.JPG (185.98 Kio) Vu 1469 fois


IMG_1114.JPG
IMG_1114.JPG (187.95 Kio) Vu 1469 fois


IMG_1136.JPG
IMG_1136.JPG (130.09 Kio) Vu 1469 fois


IMG_1865.JPG
IMG_1865.JPG (162.29 Kio) Vu 1469 fois

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27998
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Véhicules à l'abandon

Messagepar fab le motard » 21 nov. 2020, 09:58

Est-ce que dans 30 ans, on continuera cette rubrique avec des clios ? des C4 picasso ? des twingo ?