Terrot Lévocyclette
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20070
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: Terrot Lévocyclette
C'est génial ces photos, je ne me souvenais pas de ce fil de discussion !
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10136
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Terrot Lévocyclette
Moi non plus. Je dirais juste que le profil éliptique a été repris pour les plateaux de vtt dans les années 80.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10136
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Terrot Lévocyclette
mimi.lulu a écrit :C'est génial ces photos, je ne me souvenais pas de ce fil de discussion !
Dans les périodes creuses, il y a souvent des rediffusions !
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12700
- Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
- Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
- Localisation : Au pays des Pajottes
Re: Terrot Lévocyclette
2007 je croyais que c'était d'aujourd'hui aussi, m'en rapelle pas non plus
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
-
Topic author - Casque d'or
- Messages : 17092
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Terrot Lévocyclette
Bah oui !
En ces temps où on ne peut pas facilement produire grand chose de nouveau (faute d'évènements), on recycle les contenus.
Ça fait du rattrapage pour ceux qui avaient loupé le premier passage, et ça permet de mettre à jour les contenus.
Et puis ça occupe l'espace, et évite de tourner en rond sur d'autres sujets.
En ces temps où on ne peut pas facilement produire grand chose de nouveau (faute d'évènements), on recycle les contenus.
Ça fait du rattrapage pour ceux qui avaient loupé le premier passage, et ça permet de mettre à jour les contenus.
Et puis ça occupe l'espace, et évite de tourner en rond sur d'autres sujets.
-
Topic author - Casque d'or
- Messages : 17092
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Terrot Lévocyclette
cose a écrit :2007 je croyais que c'était d'aujourd'hui aussi, m'en rapelle pas non plus
Salut René !
2014 le sujet initial.
Quand on a devant soi un vélo ou une moto ancienne, c'est super intéressant de se pencher un peu dessus.
Il y a souvent des solutions ou des détails techniques passionnants.
Car comme le confirme Jacky, en gros ça fait 100 ans que l'on n'invente plus rien.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 5735
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: Terrot Lévocyclette
Gamin j'adorais aller au Conservatoire des Arts et Métiers à Paris. Y'avait notamment un étage où étaient présentées dans des vitrines plein de solutions techniques de transmissions de mouvements mécaniques. Des petites manivelles traversaient les paroies des vitrines afin d'actionner à la main ces montages. Là aussi on pouvait admirer une belle collection de moteurs d'avions et une présentation de véhicules innovants pour l'époque, notamment l'Eole de Clément Ader, "avion" à vapeur qui n'a jamais convaincu les militaires à la recherche de solutions innovantes. C'était au début des années soixante que j'allais passer mes dimanches après-midi là-bas. La dernière fois que j'y suis allé c'était avec mon fils d'une dizaine d'années, mais beaucoup de choses avaient déjà été mises au placard, jugées sans doute trop ringardes Moi j'aimais bien, mais je crois que j'ai toujours été en déphasage avec mon époque
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26008
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Terrot Lévocyclette
Oui, la modernisation du musée des arts et métiers a fait mettre au placard des éclatés de moteurs extraordinaires que l 'ont pouvait faire fonctionner: un Panhard sans soupapes etc. La rénovation du tri De Dion du marquis lui même a été fait de façon catastrophique par
une concession BMW parisienne: on dirait une réplique avec sa selle Brooks toute neuve achetée au marchand de vélo du coin et tous les mecs de La Vie de la Moto on fermés leurs gueules, ça devait être un copain à eux qui a commis cette merde..
une concession BMW parisienne: on dirait une réplique avec sa selle Brooks toute neuve achetée au marchand de vélo du coin et tous les mecs de La Vie de la Moto on fermés leurs gueules, ça devait être un copain à eux qui a commis cette merde..
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25324
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Terrot Lévocyclette
Si les musées sont gérés par l'administration qui a l'habitude de placer et déplacer ses employés en fonction d'une logique qui lui est très particulière, il peut parfois arriver qu'un employé ayant à prendre de graves décisions ne soit la personne la plus apte à prendre les décisions les plus logiques.
Mais je peux me tromper.
Il y a d'autres décisions tordues qui sont prises par des gens n'ayant rien à voir avec l'administration.
Mais je peux me tromper.
Il y a d'autres décisions tordues qui sont prises par des gens n'ayant rien à voir avec l'administration.
JacquesD
-
- en rodage
- Messages : 130
- Enregistré le : 12 juin 2014, 14:06
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : Honda CB500 X 2019
- Prénom : Philippe
- Localisation : Dammarie les Lys
Re: Terrot Lévocyclette
Daniel78 a écrit :...La transmission est assurée par un système assez complexe, à 3 chaines.
Au lieu de tourner, les manivelles oscillent en restant presque à l'horizontale.
Un toute petite vidéo prise avec mon téléphone, juste pour visualiser le mouvement.
Ce système présente l'avantage d'assurer un couple de pédalage très régulier, car on n'attend pas que la pédale fasse un tour complet et remonte avant de ré-appuyer dessus.
Très intéressant ce déterrage Merci Daniel
Le principe mécanique me parait toujours d'actualité et avec les matériaux et procédés actuels pourrait fort bien se révéler plus efficient qu'une transmission par chaine et pédalier.
C'est le système de changement de vitesses à cames qui me reste incompris et ta petite vidéo n'est plus disponible aujourd'hui...
Se pourrait-il que par hasard tu puisses la remettre en ligne, pour éclairer ma lanterne et celle des autres ?
Bonne journée à tous,
Philippe
Philippe
---------------------------------------------------------------------------------------
La grandeur d'une Nation et ses progrès moraux peuvent être jugés à la façon dont elle traite ses animeaux.
-Gandhi-
---------------------------------------------------------------------------------------
La grandeur d'une Nation et ses progrès moraux peuvent être jugés à la façon dont elle traite ses animeaux.
-Gandhi-
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25324
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Terrot Lévocyclette
La vidéo existe encore, tu vas sur YouTube et tu demandes Terrot Levocyclette.
Pour le changement de vitesses c'est simple, plus la chaîne est fixée en haut et plus le vélo avance pour un coup de "pédale", mais plus ça doit forcer sur les muscles, à l'inverse, lorsque la chaîne est au cran le plus bas, moins les muscles se fatiguent, mais on n'avance pas vite.
Pour le rendement du système, je ne crois pas qu'un système alternatif soit aussi performant qu'un système à rotation constante, mais c'est à vérifier.
Pour le changement de vitesses c'est simple, plus la chaîne est fixée en haut et plus le vélo avance pour un coup de "pédale", mais plus ça doit forcer sur les muscles, à l'inverse, lorsque la chaîne est au cran le plus bas, moins les muscles se fatiguent, mais on n'avance pas vite.
Pour le rendement du système, je ne crois pas qu'un système alternatif soit aussi performant qu'un système à rotation constante, mais c'est à vérifier.
JacquesD
-
- Membre RA 2024
- Messages : 973
- Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Val d'Oise
Re: Terrot Lévocyclette
En matière de rendement à vélo tout a été expérimenté mais il y en a encore qui pensent avoir trouvé LA nouveauté. Exemple le Twicycle. https://twicycle.com/
-
- en rodage
- Messages : 130
- Enregistré le : 12 juin 2014, 14:06
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : Honda CB500 X 2019
- Prénom : Philippe
- Localisation : Dammarie les Lys
Re: Terrot Lévocyclette
JacquesD a écrit :La vidéo existe encore, tu vas sur YouTube et tu demandes Terrot Levocyclette.
Pour le changement de vitesses c'est simple, plus la chaîne est fixée en haut et plus le vélo avance pour un coup de "pédale", mais plus ça doit forcer sur les muscles, à l'inverse, lorsque la chaîne est au cran le plus bas, moins les muscles se fatiguent, mais on n'avance pas vite.
Pour le rendement du système, je ne crois pas qu'un système alternatif soit aussi performant qu'un système à rotation constante, mais c'est à vérifier.
Un grand Merci Jacques pour ton info. Je viens de la visualiser. Elle facilite grandement la compréhension du mécanisme de changement de vitesses. En effet je voyais une poignée tournante comme SRAM fait aujourd'hui, soit maximum 4 cm de câble enroulé alors que celle de la Lévocyclette est capable d'en enrouler bien 20 cm.
C'est clair pour moi, Merci !
Accès direct à la vidéo,
ici :
https://www.youtube.com/watch?v=D8ZdBzKAAiY
Si non, en cherchant sue youtube, j'en ai déniché une où l'on voit le vélo en action sur route. Et bien le "pédalage" est beaucoup plus fluide que je ne me l'imaginais.
Pour ceux que ça intéresse, c'est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=uUl51nchk5E
Salut à tous,
Crapouillot
Philippe
---------------------------------------------------------------------------------------
La grandeur d'une Nation et ses progrès moraux peuvent être jugés à la façon dont elle traite ses animeaux.
-Gandhi-
---------------------------------------------------------------------------------------
La grandeur d'une Nation et ses progrès moraux peuvent être jugés à la façon dont elle traite ses animeaux.
-Gandhi-
-
Topic author - Casque d'or
- Messages : 17092
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Terrot Lévocyclette
Crapouillot a écrit :Daniel78 a écrit :...La transmission est assurée par un système assez complexe, à 3 chaines.
Au lieu de tourner, les manivelles oscillent en restant presque à l'horizontale.
Un toute petite vidéo prise avec mon téléphone, juste pour visualiser le mouvement.
Ce système présente l'avantage d'assurer un couple de pédalage très régulier, car on n'attend pas que la pédale fasse un tour complet et remonte avant de ré-appuyer dessus.
Très intéressant ce déterrage Merci Daniel
Le principe mécanique me parait toujours d'actualité et avec les matériaux et procédés actuels pourrait fort bien se révéler plus efficient qu'une transmission par chaine et pédalier.
C'est le système de changement de vitesses à cames qui me reste incompris et ta petite vidéo n'est plus disponible aujourd'hui...
Se pourrait-il que par hasard tu puisses la remettre en ligne, pour éclairer ma lanterne et celle des autres ?
Bonne journée à tous,
Philippe
Je viens d'héberger ma vidéo en vitesse (à l'arrache) sur le site, il faudra que je mette ça en ordre plus tard.
Vidéo du principe du changement de vitesses Terrot Lévocyclette : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... eo0013.mp4
Il y a une barre qui coulisse le long du tube vertical du cadre.
Ensuite c'est un système d'échappement qui fait riper sur les leviers, vers le haut ou vers le bas, la position des deux chaines de traction.
Dans cette vidéo on voit bien le fonctionnement des 3 chaînes:
https://twitter.com/i/status/1031272330633392128
La commande des vitesses qui normalement est fixée au guidon.
Modifié en dernier par Daniel78 le 05 avr. 2021, 12:05, modifié 2 fois.
-
Topic author - Casque d'or
- Messages : 17092
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Terrot Lévocyclette
bern95 a écrit :En matière de rendement à vélo tout a été expérimenté mais il y en a encore qui pensent avoir trouvé LA nouveauté. Exemple le Twicycle. https://twicycle.com/
Alors ça, avancer avec les bras, j'ai essayé avec un tricycle handisport pour paraplégique.
Tu tournes les manivelles avec les bras.
Eh ben je ne suis pas allé bien loin.
On n'a pas la même puissance musculaire dans les cuisses et dans les bras.