Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Terrot Lévocyclette

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20070
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar mimi.lulu » 31 mars 2021, 10:06

C'est génial ces photos, je ne me souvenais pas de ce fil de discussion ! :super:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar nirlo » 31 mars 2021, 11:51

Moi non plus. Je dirais juste que le profil éliptique a été repris pour les plateaux de vtt dans les années 80. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar nirlo » 31 mars 2021, 11:52

mimi.lulu a écrit :C'est génial ces photos, je ne me souvenais pas de ce fil de discussion ! :super:


Dans les périodes creuses, il y a souvent des rediffusions ! :D
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar cose » 31 mars 2021, 12:03

2007 je croyais que c'était d'aujourd'hui aussi, m'en rapelle pas non plus
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar Daniel78 » 31 mars 2021, 12:07

Bah oui ! :D
En ces temps où on ne peut pas facilement produire grand chose de nouveau (faute d'évènements), on recycle les contenus.
Ça fait du rattrapage pour ceux qui avaient loupé le premier passage, et ça permet de mettre à jour les contenus.

Et puis ça occupe l'espace, et évite de tourner en rond sur d'autres sujets. :polom:

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar Daniel78 » 31 mars 2021, 12:12

cose a écrit :2007 je croyais que c'était d'aujourd'hui aussi, m'en rapelle pas non plus

Salut René !

2014 le sujet initial.

Quand on a devant soi un vélo ou une moto ancienne, c'est super intéressant de se pencher un peu dessus.
Il y a souvent des solutions ou des détails techniques passionnants.
Car comme le confirme Jacky, en gros ça fait 100 ans que l'on n'invente plus rien.

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar Limobull » 31 mars 2021, 21:10

Gamin j'adorais aller au Conservatoire des Arts et Métiers à Paris. Y'avait notamment un étage où étaient présentées dans des vitrines plein de solutions techniques de transmissions de mouvements mécaniques. Des petites manivelles traversaient les paroies des vitrines afin d'actionner à la main ces montages. Là aussi on pouvait admirer une belle collection de moteurs d'avions et une présentation de véhicules innovants pour l'époque, notamment l'Eole de Clément Ader, "avion" à vapeur qui n'a jamais convaincu les militaires à la recherche de solutions innovantes. C'était au début des années soixante que j'allais passer mes dimanches après-midi là-bas. La dernière fois que j'y suis allé c'était avec mon fils d'une dizaine d'années, mais beaucoup de choses avaient déjà été mises au placard, jugées sans doute trop ringardes :polom: Moi j'aimais bien, mais je crois que j'ai toujours été en déphasage avec mon époque :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26008
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar Jackymoto » 31 mars 2021, 21:24

Oui, la modernisation du musée des arts et métiers a fait mettre au placard des éclatés de moteurs extraordinaires que l 'ont pouvait faire fonctionner: un Panhard sans soupapes etc. La rénovation du tri De Dion du marquis lui même a été fait de façon catastrophique par
une concession BMW parisienne: on dirait une réplique avec sa selle Brooks toute neuve achetée au marchand de vélo du coin et tous les mecs de La Vie de la Moto on fermés leurs gueules, ça devait être un copain à eux qui a commis cette merde.. :rou:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25324
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar JacquesD » 01 avr. 2021, 09:21

Si les musées sont gérés par l'administration qui a l'habitude de placer et déplacer ses employés en fonction d'une logique qui lui est très particulière, il peut parfois arriver qu'un employé ayant à prendre de graves décisions ne soit la personne la plus apte à prendre les décisions les plus logiques. :D
Mais je peux me tromper. :old:
Il y a d'autres décisions tordues qui sont prises par des gens n'ayant rien à voir avec l'administration. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Crapouillot
en rodage
Messages : 130
Enregistré le : 12 juin 2014, 14:06
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Honda CB500 X 2019
Prénom : Philippe
Localisation : Dammarie les Lys

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar Crapouillot » 02 avr. 2021, 14:56

Daniel78 a écrit :...La transmission est assurée par un système assez complexe, à 3 chaines.
Au lieu de tourner, les manivelles oscillent en restant presque à l'horizontale.
Un toute petite vidéo prise avec mon téléphone, juste pour visualiser le mouvement.



Ce système présente l'avantage d'assurer un couple de pédalage très régulier, car on n'attend pas que la pédale fasse un tour complet et remonte avant de ré-appuyer dessus.


Très intéressant ce déterrage :super: Merci Daniel :chapo:

Le principe mécanique me parait toujours d'actualité et avec les matériaux et procédés actuels pourrait fort bien se révéler plus efficient qu'une transmission par chaine et pédalier.
C'est le système de changement de vitesses à cames qui me reste incompris et ta petite vidéo n'est plus disponible aujourd'hui...
Se pourrait-il que par hasard tu puisses la remettre en ligne, pour éclairer ma lanterne et celle des autres ?

Bonne journée à tous,
Philippe :oil:
Philippe
---------------------------------------------------------------------------------------
La grandeur d'une Nation et ses progrès moraux peuvent être jugés à la façon dont elle traite ses animeaux.
-Gandhi-

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25324
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar JacquesD » 02 avr. 2021, 17:17

La vidéo existe encore, tu vas sur YouTube et tu demandes Terrot Levocyclette.
Pour le changement de vitesses c'est simple, plus la chaîne est fixée en haut et plus le vélo avance pour un coup de "pédale", mais plus ça doit forcer sur les muscles, à l'inverse, lorsque la chaîne est au cran le plus bas, moins les muscles se fatiguent, mais on n'avance pas vite. :mouais:
Pour le rendement du système, je ne crois pas qu'un système alternatif soit aussi performant qu'un système à rotation constante, mais c'est à vérifier.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar bern95 » 02 avr. 2021, 18:58

En matière de rendement à vélo tout a été expérimenté mais il y en a encore qui pensent avoir trouvé LA nouveauté. Exemple le Twicycle. https://twicycle.com/

Avatar du membre

Crapouillot
en rodage
Messages : 130
Enregistré le : 12 juin 2014, 14:06
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Honda CB500 X 2019
Prénom : Philippe
Localisation : Dammarie les Lys

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar Crapouillot » 02 avr. 2021, 19:48

JacquesD a écrit :La vidéo existe encore, tu vas sur YouTube et tu demandes Terrot Levocyclette.
Pour le changement de vitesses c'est simple, plus la chaîne est fixée en haut et plus le vélo avance pour un coup de "pédale", mais plus ça doit forcer sur les muscles, à l'inverse, lorsque la chaîne est au cran le plus bas, moins les muscles se fatiguent, mais on n'avance pas vite. :mouais:
Pour le rendement du système, je ne crois pas qu'un système alternatif soit aussi performant qu'un système à rotation constante, mais c'est à vérifier.

:chapo:

Un grand Merci Jacques pour ton info. Je viens de la visualiser. Elle facilite grandement la compréhension du mécanisme de changement de vitesses. En effet je voyais une poignée tournante comme SRAM fait aujourd'hui, soit maximum 4 cm de câble enroulé alors que celle de la Lévocyclette est capable d'en enrouler bien 20 cm.
C'est clair pour moi, Merci !

Accès direct à la vidéo,
ici :
https://www.youtube.com/watch?v=D8ZdBzKAAiY

Si non, en cherchant sue youtube, j'en ai déniché une où l'on voit le vélo en action sur route. Et bien le "pédalage" est beaucoup plus fluide que je ne me l'imaginais.
Pour ceux que ça intéresse, c'est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=uUl51nchk5E

Salut à tous,
Crapouillot
Philippe
---------------------------------------------------------------------------------------
La grandeur d'une Nation et ses progrès moraux peuvent être jugés à la façon dont elle traite ses animeaux.
-Gandhi-

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar Daniel78 » 02 avr. 2021, 20:06

Crapouillot a écrit :
Daniel78 a écrit :...La transmission est assurée par un système assez complexe, à 3 chaines.
Au lieu de tourner, les manivelles oscillent en restant presque à l'horizontale.
Un toute petite vidéo prise avec mon téléphone, juste pour visualiser le mouvement.


Ce système présente l'avantage d'assurer un couple de pédalage très régulier, car on n'attend pas que la pédale fasse un tour complet et remonte avant de ré-appuyer dessus.


Très intéressant ce déterrage :super: Merci Daniel :chapo:

Le principe mécanique me parait toujours d'actualité et avec les matériaux et procédés actuels pourrait fort bien se révéler plus efficient qu'une transmission par chaine et pédalier.
C'est le système de changement de vitesses à cames qui me reste incompris et ta petite vidéo n'est plus disponible aujourd'hui...
Se pourrait-il que par hasard tu puisses la remettre en ligne, pour éclairer ma lanterne et celle des autres ?

Bonne journée à tous,
Philippe :oil:

Je viens d'héberger ma vidéo en vitesse (à l'arrache) sur le site, il faudra que je mette ça en ordre plus tard.
Vidéo du principe du changement de vitesses Terrot Lévocyclette : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... eo0013.mp4

Il y a une barre qui coulisse le long du tube vertical du cadre.
Ensuite c'est un système d'échappement qui fait riper sur les leviers, vers le haut ou vers le bas, la position des deux chaines de traction.

Dans cette vidéo on voit bien le fonctionnement des 3 chaînes:
https://twitter.com/i/status/1031272330633392128

La commande des vitesses qui normalement est fixée au guidon.

Image
Modifié en dernier par Daniel78 le 05 avr. 2021, 12:05, modifié 2 fois.

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar Daniel78 » 02 avr. 2021, 20:16

bern95 a écrit :En matière de rendement à vélo tout a été expérimenté mais il y en a encore qui pensent avoir trouvé LA nouveauté. Exemple le Twicycle. https://twicycle.com/

Alors ça, avancer avec les bras, j'ai essayé avec un tricycle handisport pour paraplégique.
Tu tournes les manivelles avec les bras.
Eh ben je ne suis pas allé bien loin. :larme:
On n'a pas la même puissance musculaire dans les cuisses et dans les bras.