Comme le dit Bern, tout a été essayé avant 1920.
Pour éviter le croisement de chaine, un système où c'est le train de pignons qui coulisse le long du moyeu arrière.
La chaine reste toujours alignée avec le plateau du pédalier.
https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=69&t=14650
Terrot Lévocyclette
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Re: Terrot Lévocyclette
Merci Daniel pour ces vidéos supplémentaires.
A mon tour de vous mettre une petite vidéo, celle du "Nu Bike", la version contemporaine de la Lévocyclette dont le concepteur s'appelle Rodger Parker, mais vous noterez que le principal avantage des leviers - à savoir le changement de baquet en natif - n'a pas été exploité ici, au profit d'un moyeu à trains épicycloïdal à 4 vitesses. Mais on voit bien que le pédalage est plus naturel et ergonomique qu'un pédalier :
https://www.bing.com/videos/search?q=nu+bike+future+bikes&&view=detail&mid=876B14CA893794A61398876B14CA893794A61398&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dnu%2520bike%2520future%2520bikes%26qs%3Dn%26form%3DQBVR%26sp%3D-1%26pq%3Dnu%2520bike%2520future%2520bikes%26sc%3D0-20%26sk%3D%26cvid%3DE51C3C7801B8471BB370623DF8BEC759
Pour répondre à Jacques concernant justement le rendement au pédalage :
Je dirais que ces systèmes à leviers, vraisemblablement dérivés de ceux des locomotives à vapeur, ne sont que des adaptations mécaniques à la morphologie humaine. Nos jambes ne sont elles pas, elles mêmes des leviers capable de pousser et un peu de tirer ?
Et même avec un pédalier qui ne fait que tourner régulièrement, nos mollets sont comparables à la bielle du piston et nos cuisses à la masse du piston. On reste donc dans un système alternatif.
Alors lequel est le meilleur système ergonomique pignons ou leviers ?
That is the question
A mon tour de vous mettre une petite vidéo, celle du "Nu Bike", la version contemporaine de la Lévocyclette dont le concepteur s'appelle Rodger Parker, mais vous noterez que le principal avantage des leviers - à savoir le changement de baquet en natif - n'a pas été exploité ici, au profit d'un moyeu à trains épicycloïdal à 4 vitesses. Mais on voit bien que le pédalage est plus naturel et ergonomique qu'un pédalier :
https://www.bing.com/videos/search?q=nu+bike+future+bikes&&view=detail&mid=876B14CA893794A61398876B14CA893794A61398&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dnu%2520bike%2520future%2520bikes%26qs%3Dn%26form%3DQBVR%26sp%3D-1%26pq%3Dnu%2520bike%2520future%2520bikes%26sc%3D0-20%26sk%3D%26cvid%3DE51C3C7801B8471BB370623DF8BEC759
Pour répondre à Jacques concernant justement le rendement au pédalage :
JacquesD a écrit :...Pour le rendement du système, je ne crois pas qu'un système alternatif soit aussi performant qu'un système à rotation constante, mais c'est à vérifier.
Je dirais que ces systèmes à leviers, vraisemblablement dérivés de ceux des locomotives à vapeur, ne sont que des adaptations mécaniques à la morphologie humaine. Nos jambes ne sont elles pas, elles mêmes des leviers capable de pousser et un peu de tirer ?
Et même avec un pédalier qui ne fait que tourner régulièrement, nos mollets sont comparables à la bielle du piston et nos cuisses à la masse du piston. On reste donc dans un système alternatif.
Alors lequel est le meilleur système ergonomique pignons ou leviers ?
That is the question
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La grandeur d'une Nation et ses progrès moraux peuvent être jugés à la façon dont elle traite ses animeaux.
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Re: Terrot Lévocyclette
Jacky avait posté la vidéo ci-dessous dans un autre sujet.
Pour le rendement il faudrait essayer.
Je suppose que le système a une roue libre, pour pencher dans les virages sans se mettre au tas quand le levier est en bas.
Quoi qu'il en soit, je pense que ce système à vilbrequin et poussée verticale sur les leviers, est moins traumatisant pour les tendons du genou que le système classique à pédalier.
Pour le rendement il faudrait essayer.
Je suppose que le système a une roue libre, pour pencher dans les virages sans se mettre au tas quand le levier est en bas.
Quoi qu'il en soit, je pense que ce système à vilbrequin et poussée verticale sur les leviers, est moins traumatisant pour les tendons du genou que le système classique à pédalier.
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Re: Terrot Lévocyclette
S'il y a un orthopédiste parmi nous, la parole lui revient d'office, il est le seul à savoir ce qui est bon ou mauvais pour les genoux.
On peut aussi faire des essais avec des cobayes (ou vélocipédistes d'essai).
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JacquesD
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Re: Terrot Lévocyclette
Dans leur comparaison entre le traditionnel pédalier et leur système des leviers alternatifs, les auteurs de la vidéo ci-dessus considèrent que le seul temps actif est lorsque le pied appuie sur la pédale et que pour cette raison leur système est plus efficace. Or dans la pédalage traditionnel la phase de remontée peut être également active. Imaginons un unijambiste sur un vélo à roue libre. Il parviendra à faire tourner la manivelle en commandant à son unique pied d'effectuer des cercles et non pas un simple mouvement alternatif de haut en bas. Ceci ne sera possible que si la plante de son pied est plus ou moins solidaire de la pédale par des coques, cale-pied (je n'ai pas écrit repose-pied ) ou cale automatique. Tout l'art du pédalage consiste donc à enrouler pour franchir le plus efficacement possible le point mort bas et surtout le point mort haut. Le Grand Jacques (non, pas Brel) disait que sur la route il se voyait mentalement pédaler et que dans sa tête il voyait ses pieds effectuer des cercles.
Un article pas trop compliqué (les schémas parlent d'eux même) ici. https://cyclotourisme-mag.com/2013/12/0 ... rettyPhoto
Un article pas trop compliqué (les schémas parlent d'eux même) ici. https://cyclotourisme-mag.com/2013/12/0 ... rettyPhoto