Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Terrot Lévocyclette

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Terrot Lévocyclette

Messagepar Daniel78 » 13 avr. 2014, 15:30

Ce matin était organisé une sortie à vélo en Vallée de Chevreuse, la 39ème Hauteurs et Vallées à Maurepas (78).
Une association de passionnés de vélos anciens y participait. C'est surtout pour eux que je me suis déplacé.
Je ne vous saoulerai pas avec les photos de grand-bi et autres vélos randonneurs des années 50 à 70.

En revanche il y avait un vélo assez rare et très intéressant techniquement, que je voulais vous présenter.
Un Terrot Lévocyclette de 1911.

Image

Les pneus sont des modèles de VTC (dommage), et la selle provient d'une moto.
Lanterne à bougie en suif.

Image

La transmission est assurée par un système assez complexe, à 3 chaines.
Au lieu de tourner, les manivelles oscillent en restant presque à l'horizontale.
Un toute petite vidéo prise avec mon téléphone, juste pour visualiser le mouvement.



Ce système présente l'avantage d'assurer un couple de pédalage très régulier, car on n'attend pas que la pédale fasse un tour complet et remonte avant de ré-appuyer dessus.

Image

Un ingénieux système de barres crantées permet de changer de développement, selon le relief de la route.
les dix vitesses sont sélectionnables depuis le guidon, par une manette tournante. Nous sommes en 1911 !
Cette manette actionne par câbles un système de cames à cliquet. Lorsque la barre crantée part en arrière, la chaine n'est plus en tension, et la came fait monter ou descendre le point d'encrage de la chaine.

Image

Encore un détail intéressant, les deux pignons (qui n'en sont pas) on un profil elliptique.
Ce qui permet d'avoir un couple plus important au début de la pression sur la manivelle (diam. plus grand du pignon), et d'avoir plus d'allonge vers la fin de la course de la manivelle.

Image

La troisième chaine (en-dessous) sert à faire revenir en arrière la roue libre d'un côté, pendant que l'autre tourne vers l'avant.
Les deux roues libres sont à galets. Complétement silencieux contrairement aux cliquets d'aujourd'hui.

Image

Image


Au-delà de l'aspect technique, il y a l'aspect historique qui m'intéresse au moins tout autant.
Le propriétaire a hérité ce Lévocyclette Terrot de son père, qui l'avait acheté d'occasion sous l'occupation.
A l'époque, les Allemands réquisitionnaient les vélos à Paris. Ce modèle était tellement étrange à utiliser et entretenir, que les Allemands n'en ont pas voulu.

Ci-dessous une photo du certificat d'immatriculation d'époque, ainsi qu'un courrier de l'usine attestant le modèle et l'année de fabrication.
Le père du propriétaire actuel recherchait de la documentation sur ce vélo qui avait déjà 30 ans au moment de l'achat.
(Cliquez sur la photo pour l'agrandir et lire les docs)

Image

Autre anecdote intéressante, cette attestation des Automobiles Delahaye, indiquant que le propriétaire du vélo était employé comme conducteur metteur au point, et qu'il utilisait cette bicyclette comme moyen de transport pour se rendre à l'usine.
Une sorte de laissez-passer.

Image


Tout ça juste pour confirmer qu'en matière de technique automobile, moto ou même vélo, on n'a plus rien inventé depuis les années 1920 en gros. :721571.gif:
=> http://brevetfrance9710240.wifeo.com/la ... clette.php
Modifié en dernier par Daniel78 le 31 mars 2021, 08:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar Jackymoto » 13 avr. 2014, 18:28

huit ou dix vitesses , si l'idée parait séduisante, c'est une saloperie car les bras de pédales prennent du jeux.
Trop compliqué, trop fragile, trop lourd.
J'ai eu ça à la maison avec un cadre plié par une poutre qui était tombé dessus. Mon pote a fait changer le tube supérieur chez un fabricant de vélo, et l'a rénové...200 pièces à polir avant nickelage! :super:


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar Utilisateur1 » 14 avr. 2014, 07:31

Merki Daniel d'avoir pris la peine de nous détailler de façon
aussi complète les curiosités de ce vélo !

Avatar du membre

pascal 91
Membre RA 2024
Messages : 2367
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:59
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : MOTOGUZZI V7 III
Prénom : pascal
Localisation : Fontaines 89
Localisation : en Puisaye
Contact :

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar pascal 91 » 14 avr. 2014, 07:43

:super:

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar Limobull » 14 avr. 2014, 21:58

En voilà un système ingénieux :super: :amour:
Ca mériterait d'être actualisé avec des matériaux et usinages modernes.
Je garde ce post dans mes favoris.

Cependant y'a un truc que j'ai du mal à visionner: tu parles de 3 chaînes alors que je n'en vois qu'une seule qui part d'une bielle du pédalier pour aller vers un "pignon" arrière, revenir par dessous en se vrillant d'1/4 de tour sous le pédalier et repartir de l'autre côté pour un circuit symétrique.
Me trompe-je?
Là où je suis épaté c'est d'arriver à vriller la chaîne d'1/4 de tour! doit y avoir un drôle de jeu dans les maillons.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar Jackymoto » 14 avr. 2014, 22:39

C'est très simple, au milieux de la chaîne basse , tu as un maillon dont les deux moitiès sont à quatrevingt dix
degrés.Oui, il serait intéressant en refaisant les pièces lourdes en alliage, et avec un cadre moderne, de sortir
a nouveau cette sympathique élucubration.
Aux USA et en Angleterre, tu peux acheter des vélos hi-tech, à cardan...comme au début du siècle dernier.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... /Dsb-1.jpg

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar Limobull » 15 avr. 2014, 09:34

Jacky, le coup d'un maillon 1/4 de tour pour vriller la chaîne était ma première pensée, mais en regardant les photos on devine un vrillage progressif basé sur le jeu des axes de maillons :blink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar Daniel78 » 15 avr. 2014, 19:54

Si Jacky en a démonté un, il doit savoir. Et je t'avoue que je n'ai pas creusé ce point.
Là je ne suis pas à la maison de la semaine, et ma série d'autres photos prises dimanche est sur mon ordi perso.

A vue de nez, j'avais l'impression qu'il y avait deux chaînes de traction fixées à chaque roue libre.
Et une troisième chaîne ne servant qu'à rappeler les deux roues libres.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar Jackymoto » 15 avr. 2014, 22:38

Voui, ça fait un quart de tour avec un seul maillon avec les deux axes à 90°.

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar Daniel78 » 20 avr. 2014, 11:34

Voilà, comme promis.

Jacky avait (encore) raison...

(Cliquez pour agrandir la photo)
Image
Modifié en dernier par Daniel78 le 31 mars 2021, 08:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar Limobull » 20 avr. 2014, 15:41

C'est quand même plus logique (et mécanique) que ma supposée torsion de chaîne :rou:
Mais à part çà, Daniel, y'a une seule chaîne qui fait tout le périple ou bien 3 chaînes comme tu le décris au début du post? :whistling.gif:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar Daniel78 » 20 avr. 2014, 15:53

Bah Paul,... je dois admettre que ça ressemble fort à une seule et unique chaine.
Cependant, en regardant la photo ci-dessous (l'agrandir), je ne comprends pas quel pourrait être le parcours de cette chaine unique.
Est-ce que vous voyez comme moi, de chaque côté du moyeu des maillons enroulés de chaque côté du pignon non-denté ?

Image

Je persiste à penser qu'il y a deux chaines de traction enroulées vers l'extérieur de la roue, et ancrées aux pignons.
Puis une troisième chaine, ancrée à l'intérieur, avec deux maillons quart-de-tour pour passer le pignon de renvoi placé horizontalement sous le cadre.
D’ailleurs, le proprio du vélo m'avait parlé de 3 chaines. La 3ème chaine ne servant qu'au rappel des roues libres. Et tout ça me paraissait logique.
Observe bien la photo ci-dessous en gros plan.

Image
Modifié en dernier par Daniel78 le 31 mars 2021, 09:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar Limobull » 20 avr. 2014, 17:19

J'crois bien que t'as raison Daniel, du reste les maillons ne sont pas du même type sur les chaînes de traction et celle du dessous.
C'est quand même une belle mécanique qui mériterait d'être actualisée :super:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar Daniel78 » 20 avr. 2014, 20:31

Limobull a écrit :... C'est quand même une belle mécanique qui mériterait d'être actualisée :super:

Il y a des gens qui y travaillent => http://brevetfrance9710240.wifeo.com/introduction.php ;)

Il y a une multitude de brevets, dont celui de Terrot datant de 1905, ou même avant semble-t-il.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Terrot Lévocyclette

Messagepar Jackymoto » 21 avr. 2014, 01:25

A part l'électronique, il n'y a pratiquement aucun brevet de base qui ne date pas d'avant 14.
Beaucoup de choses fonctionnaient, mais on n'avait pas encore les matériaux ou la technologie pour chaire quelque chose
de solide, ou à prix abordable.(les outils au carbure coutaient la peau du cul, comme les alliages d'aluminium, et les
aciers alliés d'ailleurs.La fourche télescopique Magnat fonctionnant parfaitement, s'usait en 5000km.