Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Le livre que vous venez d'apprécier

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar cambouix » 27 avr. 2023, 19:44

bern95 a écrit :
schema-simple.jpg

Le régulateur d'allure a pour rôle de permettre au navigateur de lâcher la barre le temps de vaquer à d'autres occupations.
Lorsque les voiles sont réglées pour que le voilier soit à l'allure choisie par le barreur (ex : allure du près), la trajectoire n'est jamais parfaitement rectiligne et le barreur doit sans cesse faire de petites corrections. Si la barre est lâchée le voilier va lentement remonter au vent, se retrouver face au vent avec les voiles qui faseyent et finalement va s'arrêter. On dit d'un tel comportement que le voilier est ardent. Par construction les bons voiliers sont plus ou moins ardents.
Le régulateur d'allure est constitué d'une girouette (en jaune) qui va agir soit sur un petit volet immergé (en bleu) soit directement sur lr gouvernail. Le réglage de l'angle de la girouette par rapport au vent apparent va permettre au voilier de conserver la même allure barre lâchée. Si une cause extérieure fait dévier le voilier, l'angle de la girouette va être modifié et le volet va assurer une correction automatique. Sur le voilier de Yann Quenet, la girouette agit sur le gouvernail par un système de ficelles et poulies. Mais le principe est le même. Par contre si le vent tourne pendant le sommeil du barreur, le voilier déviera d'un angle identique à celui de la bascule du vent. Le voilier gardera la même allure mais en faisant un autre cap. Un régulateur d'allure n'est pas un pilote automatique à qui on demande de conserver un cap donné.


Le régulateur d'allure est, en fait, une sorte de pilote automatique mais entièrement mécanique.
A rappeler quand même : pas de "ficelles" sur un voilier :polom:
En tous cas, trop forts ces costarmoricains du Légué. :super:

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2155
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar Jano » 27 avr. 2023, 19:51

jipounet a écrit :Et toujours "Les enfants de la Terre" de Jean M Auel
Tome 5 1ere partie. J'attend que ma femme finisse le tome 5 2eme partie ...
Un grand moment la description de l'accouplement des mammouths :blink:


Comme là ?

https://www.youtube.com/watch?v=wxAOzDvhEK4

C'est des éléphants, presque pareil.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar Daniel78 » 27 avr. 2023, 21:08

bern95 a écrit :schema-simple.jpg
Le régulateur d'allure a pour rôle de permettre au navigateur de lâcher la barre le temps de vaquer à d'autres occupations.
Lorsque les voiles sont réglées pour que le voilier soit à l'allure choisie par le barreur (ex : allure du près), la trajectoire n'est jamais parfaitement rectiligne et le barreur doit sans cesse faire de petites corrections. Si la barre est lâchée le voilier va lentement remonter au vent, se retrouver face au vent avec les voiles qui faseyent et finalement va s'arrêter. On dit d'un tel comportement que le voilier est ardent. Par construction les bons voiliers sont plus ou moins ardents.
Le régulateur d'allure est constitué d'une girouette (en jaune) qui va agir soit sur un petit volet immergé (en bleu) soit directement sur lr gouvernail. Le réglage de l'angle de la girouette par rapport au vent apparent va permettre au voilier de conserver la même allure barre lâchée. Si une cause extérieure fait dévier le voilier, l'angle de la girouette va être modifié et le volet va assurer une correction automatique. Sur le voilier de Yann Quenet, la girouette agit sur le gouvernail par un système de ficelles et poulies. Mais le principe est le même. Par contre si le vent tourne pendant le sommeil du barreur, le voilier déviera d'un angle identique à celui de la bascule du vent. Le voilier gardera la même allure mais en faisant un autre cap. Un régulateur d'allure n'est pas un pilote automatique à qui on demande de conserver un cap donné.

Merci pour l’explication !

Avatar du membre

Peacenly
Messages : 63
Enregistré le : 29 mars 2023, 12:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Gabriel
Localisation : Pailharès Ardèche

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar Peacenly » 27 avr. 2023, 21:27

C'est très bien résumé effectivement, Aujourd'hui il y a plein de systèmes très compliqués qui fonctionnent sur batterie avec une multitude d'électronique sur les bateaux moderne ... Mais en fin de compte sur un bateau rudimentaire avec une barre franche, un simple contre plaqué avec un bout (cordage) et quelques poulies suffisent.

pinsole07 a écrit :Il est sur ma table de chevet, ...
... prêté par Vincent, le père de Thomas que tu connais :) :) :)

Moi qui voulais lui présenté à ma prochaine visite ... Mince j'ai pas encore trouvé une lecture de marin qu'il n'a pas lu ... :ipleut:

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar bern95 » 27 avr. 2023, 21:37

cambouix a écrit :A rappeler quand même : pas de "ficelles" sur un voilier :polom:
En tous cas, trop forts ces costarmoricains du Légué. :super:


Oui Cambouix "Pas de ficelles sur un voilier" Pas la peine de le crier, je ne suis pas encore sourd ;) Mais si j'avais écrit "bouts" ou encore "drosses", je ne sais pas si tout le monde aurait compris.

Avatar du membre

Peacenly
Messages : 63
Enregistré le : 29 mars 2023, 12:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Gabriel
Localisation : Pailharès Ardèche

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar Peacenly » 27 avr. 2023, 21:43

Ce foutu langage marin ou l'on panne que dalle au terme nautique ... si l'on y connais rien n'aide vraiment pas à vouloir si intéresser ... ;)

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar cambouix » 27 avr. 2023, 22:27

Au contraire et c'est pareil pour toutes les techniques : un nom précis pour un usage précis en sorte que chacun sait ce dont on parle et ce qu'il a à faire. Un autre exemple particulièrement typique : la charpente.
@bern95 : désolé pour le "gras" ... :sorry:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20092
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar mimi.lulu » 27 avr. 2023, 23:12

Peacenly a écrit :Ce foutu langage marin ou l'on panne que dalle au terme nautique ... si l'on y connais rien n'aide vraiment pas à vouloir si intéresser ... ;)

"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases."
Maître Folace, les tontons flingueurs.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar Jackymoto » 28 avr. 2023, 00:19

Pour ça, Tabarly n'était pas un champion.. :)
Je suis en train de lire en me marrant tous les soirs:
Churchill a very peculiar history.
En anglais, cadeau de ma fille, version non romancée et trés réaliste de
la vie de Churchill, c'est écrit avec de l'humour anglais et je rigole presque
à toutes les pages.Quand il faisait ses études dans une institution pour snob,
il avait fait tomber sa coûteuse montre, un modèle unique, d'un pont.
Il avait payé un nombre important d'ouvriers pour pelleter dans la vase
après avoir fait vider le canal! Et il avait récupéré la montre, manque de pot,
son père l'avait vu en réparation chez le fabricant et lui avait filé une montre ordinaire!

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar bern95 » 28 avr. 2023, 07:09

cambouix a écrit :Au contraire et c'est pareil pour toutes les techniques : un nom précis pour un usage précis en sorte que chacun sait ce dont on parle et ce qu'il a à faire. Un autre exemple particulièrement typique : la charpente.

Oui, un nom précis pour un usage précis. Certains ici ne se privent pas de chambrer ceux qui confondent repose-pied et cale-pied ou encore cadre et châssis ... :036:

Avatar du membre

Peacenly
Messages : 63
Enregistré le : 29 mars 2023, 12:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Gabriel
Localisation : Pailharès Ardèche

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar Peacenly » 28 avr. 2023, 07:25

Voici quelques lectures d'Eric Tabarly ... si l'on s'intéresse au sujet ou si l'on est un jeune marin d'eau douce, ces lectures sont agréables ... Eric Tabarly n'est pas un grand écrivain mais un grand navigateur cependant, j'ai trouvé sa plume très chouette. Ces bouquins représentent bien le personnage (que je trouve exceptionnel)
Tabarly.jpg
Tabarly.jpg (76.63 Kio) Vu 530 fois

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14868
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar pinsole07 » 28 avr. 2023, 07:48

A propos de Tabarly et de ses Pen Duick, voici une très belle photo.
Le Pen Duick III (au premier plan) et le Pen Duick VI

pen-duick.jpg
pen-duick.jpg (90.88 Kio) Vu 527 fois

Sur le III j'aime particulièrement le grément de goélette à mats égaux et l'étrave à guibre.
:old:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar nirlo » 28 avr. 2023, 16:59

bern95 a écrit :schema-simple.jpg
Le régulateur d'allure a pour rôle de permettre au navigateur de lâcher la barre le temps de vaquer à d'autres occupations.
Lorsque les voiles sont réglées pour que le voilier soit à l'allure choisie par le barreur (ex : allure du près), la trajectoire n'est jamais parfaitement rectiligne et le barreur doit sans cesse faire de petites corrections. Si la barre est lâchée le voilier va lentement remonter au vent, se retrouver face au vent avec les voiles qui faseyent et finalement va s'arrêter. On dit d'un tel comportement que le voilier est ardent. Par construction les bons voiliers sont plus ou moins ardents.
Le régulateur d'allure est constitué d'une girouette (en jaune) qui va agir soit sur un petit volet immergé (en bleu) soit directement sur lr gouvernail. Le réglage de l'angle de la girouette par rapport au vent apparent va permettre au voilier de conserver la même allure barre lâchée. Si une cause extérieure fait dévier le voilier, l'angle de la girouette va être modifié et le volet va assurer une correction automatique. Sur le voilier de Yann Quenet, la girouette agit sur le gouvernail par un système de ficelles et poulies. Mais le principe est le même. Par contre si le vent tourne pendant le sommeil du barreur, le voilier déviera d'un angle identique à celui de la bascule du vent. Le voilier gardera la même allure mais en faisant un autre cap. Un régulateur d'allure n'est pas un pilote automatique à qui on demande de conserver un cap donné.


Merci Bernard. C'est donc fait pour permettre de suivre un cap donné (tant que le vent ne tourne pas si j'ai bien compris) sans intervention du barreur, comme ça il se repose un peu et peut faire le point par exemple. Dans la démarche du navigateur qui nous intéresse, je le vois bien se servir d'un sextant , seul système qui ne tombe pas en panne (sauf si il tombe à l'eau :036: ) à condition bien sur de savoir s'en servir.
Quand il a parlé de ça, j'ai pensé au " trim (compensateur) " d'un avion qui permet à celui-ci de voler à plat sans que le pilote agisse constamment sur le manche à balai. Comme ça il peut se consacrer à d'autres tâches. Et comme le régulateur, le trim qui fonctionne à un régime donné mais doit être réglé à nouveau si ce paramètre change.... :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4278
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar three wheels » 28 avr. 2023, 18:03

Un bouquin qui rappellera des souvenirs à certains de ce forum , la 1ère fois !!!
https://www.librairie-ecosphere.com/ebo ... aul-aymon/

9782307552314_1_75.jpg
9782307552314_1_75.jpg (46.79 Kio) Vu 479 fois
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar bern95 » 28 avr. 2023, 18:30

Olivier, à vrai dire je ne sais pas comment fonctionne le trim d'un avion.
Un livre maritime qui peut être lu par toutes et tous, voileux et non voileux: "Seule la mer s'en souviendra" d'Isabelle Autissier. Passionnant!