Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Le livre que vous venez d'apprécier

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10465
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar druid » 28 avr. 2023, 20:01

Je viens d'attaquer le premier des trois tomes consacrés à David Bowie, "Rainbow man" par Jérôme Soligny.
La période 1967 à 1980, 546 pages. :oué:

81t0KCD+8QL.jpg
81t0KCD+8QL.jpg (62.71 Kio) Vu 1102 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2920
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar jipounet » 30 avr. 2023, 23:41

Jano a écrit :
jipounet a écrit :Et toujours "Les enfants de la Terre" de Jean M Auel
Tome 5 1ere partie. J'attend que ma femme finisse le tome 5 2eme partie ...
Un grand moment la description de l'accouplement des mammouths :blink:

Comme là ?

https://www.youtube.com/watch?v=wxAOzDvhEK4

C'est des éléphants, presque pareil.


Ah non pas du tout :zinzin: ... Les femelles mammouths se pissent dessus pour attirer le mâle et pendant l'accouplement la terre tremble.

Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu ce sketch... La dernière fois, c'était à la télé vers 19h50 sur C+
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14858
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar pinsole07 » 09 mai 2023, 22:15

bern95 a écrit :schema-simple.jpg
Le régulateur d'allure a pour rôle de permettre au navigateur de lâcher la barre le temps de vaquer à d'autres occupations.
Lorsque les voiles sont réglées pour que le voilier soit à l'allure choisie par le barreur (ex : allure du près), la trajectoire n'est jamais parfaitement rectiligne et le barreur doit sans cesse faire de petites corrections. Si la barre est lâchée le voilier va lentement remonter au vent, se retrouver face au vent avec les voiles qui faseyent et finalement va s'arrêter. On dit d'un tel comportement que le voilier est ardent. Par construction les bons voiliers sont plus ou moins ardents.
Le régulateur d'allure est constitué d'une girouette (en jaune) qui va agir soit sur un petit volet immergé (en bleu) soit directement sur lr gouvernail. Le réglage de l'angle de la girouette par rapport au vent apparent va permettre au voilier de conserver la même allure barre lâchée. Si une cause extérieure fait dévier le voilier, l'angle de la girouette va être modifié et le volet va assurer une correction automatique. Sur le voilier de Yann Quenet, la girouette agit sur le gouvernail par un système de ficelles et poulies. Mais le principe est le même. Par contre si le vent tourne pendant le sommeil du barreur, le voilier déviera d'un angle identique à celui de la bascule du vent. Le voilier gardera la même allure mais en faisant un autre cap. Un régulateur d'allure n'est pas un pilote automatique à qui on demande de conserver un cap donné.

Je me permets de préciser un peu plus le principe de fonctionnement d'un régulateur d'allure simple.
Les explications de bern95 sont exactes mais pas complètes, à mon humble avis.
Je précise un peu le très bon dessin de bern95.
schema-simple.jpg
schema-simple.jpg (34.84 Kio) Vu 941 fois

Sur ce dessin, ce qu'il faut comprendre dès le début c'est qu'il est possible d'embrayer/débrayer la liaison entre la girouette et le fletner.

Pour le fonctionnement de la barre : en ligne droite le safran (rouge) est dans le prolongement du bateau.
pilote1.jpg
pilote1.jpg (10.63 Kio) Vu 941 fois

Pour faire tourner le bateau à gauche :
pilote2.jpg
pilote2.jpg (12.09 Kio) Vu 941 fois

En ligne droite, le fletner (bleu comme le dessin de bern95)) est dans le prolongement du safran
pilote3.jpg
pilote3.jpg (12.21 Kio) Vu 941 fois


Pour mettre en route le pilote automatique, on laisse la girouette (en jaune comme le dessin de bern95) dans le lit du vent.
Puis on vient embrayer la liaison girouette/fletner
Le fletner est donc complètement lié à la girouette.
pilote4.jpg
pilote4.jpg (18.54 Kio) Vu 941 fois


Si par exemple le bateau tourne à droite, le vent devient "plus pointu" sur l'avant du bateau.
Le vent vient donc pousser sur le coté gauche de la girouette
pilote5.jpg
pilote5.jpg (19.51 Kio) Vu 941 fois

la girouette fait alors tourner le fletner par rapport au safran
La pression de l'eau agit alors sur le fletner qui "pousse" l'arrière du safran
pilote6.jpg
pilote6.jpg (14.08 Kio) Vu 941 fois

Le safran tourne pour faire tourner le bateau à gauche et le remettre sur son axe.
pilote7.jpg
pilote7.jpg (15.26 Kio) Vu 941 fois

Pareil si le bateau tourne dans l'autre sens.
Le voilier sous régulateur d'allure navigue donc plus ou moins "en serpent".
Et, comme le dit bern95 si le vent tourne, le voilier suis la direction du vent !
Mais, le gros avantage de ce système c'est qu'il ne consomme aucune énergie.

Voili voilou :chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17119
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar Daniel78 » 09 mai 2023, 22:32

Merci beaucoup !

C'est encore plus clair. ;)

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar bern95 » 10 mai 2023, 09:11

Merci Philippe pour ce complément d'explications d'une grande clarté. Je dois préciser que le schéma qui accompagnait mon message n'est pas de moi mais du navigateur Roger Morel dont vous pourrez lire le blog ici http://liberty2.e-monsite.com/ .

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25333
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar JacquesD » 10 mai 2023, 11:05

"Le voilier sous régulateur d'allure navigue donc plus ou moins "en serpent".
Et, comme le dit bern95 si le vent tourne, le voilier suis la direction du vent !
Mais, le gros avantage de ce système c'est qu'il ne consomme aucune énergie."


Merci pour ces renseignements. :oué:
Je comprends qui si la marche du bateau n'est pas vraiment en ligne droite, il va tout de même dans la direction voulue et ce truc ne consomme rien du tout.

Je rêve peut être, mais est qu'on ne pourrait pas monter une telle girouette sur le toit de nos institutions qui (peut-être pas toutes, mais certaines), ne vont pas droit du tout et consomment énormément.
:mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1159
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar Fonzie » 10 mai 2023, 11:34

Je ne vais pas vous parler littérature, mais un peu de BD car je suis plutôt un gros consommateur avide du genre.
Tellement à dire sur ce sujet, que je pourrais y passer des heures. Mais simplement un petit coup de cœur sur les œuvres d'un auteur à mon avis à découvrir : Pascal Rabaté, dessinateur, scénariste et réalisateur de films.
Un graphisme simple et épuré, une justesse de ton léger et grave à la fois, des histoires de vie touchantes. Moi j'aime beaucoup son style.
Par exemple :
20230225_184559.jpg
20230225_184559.jpg (58.92 Kio) Vu 863 fois

20230131_085430~2.jpg
20230131_085430~2.jpg (82.77 Kio) Vu 863 fois

20230123_184051.jpg
20230123_184051.jpg (54.9 Kio) Vu 863 fois
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2496
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar ligérien » 10 mai 2023, 13:12

Les petits ruisseaux a été adapté au cinéma.
Un bon film tourné dans le maine et loire avec Daniel Prévôt dans le rôle principal. :super:

Avatar du membre

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Messages : 725
Enregistré le : 24 juil. 2020, 10:49
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges
Localisation : Aisne, Picardie

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar Geobricoletout » 10 mai 2023, 14:57

Dingue de BD, après la série des Vieux Fourneaux, je viens de terminer le 8eme tome de la Guerre des Lulus. Que du bonheur.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3601
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar jbt » 10 mai 2023, 19:14

Je suis fan de Pascal Rabaté.
Nul n'a su mieux que lui, pas même Davodeau, croquer cette atmosphère douce des bords de Loire, ces rives en friche où la boutanche de blanc prend le frais dans l'onde le temps d'une petite partie de pêche et suspend une réalité pas si folichonne que ça, le cours inexorable du fleuve rappelant souvent que ses héros sont plus proches de l'estuaire que de la source, et que leur vie coule doucement, souvent ensablée, mais qu'il pourrait encore y avoir un embranchement qui débouche sur un méandre inattendu...
Je n'ai pas vu "Les sans-dents", son dernier film, mais le titre résume bien son univers picaresque, décrit dans "la Marie en plastique" (excellent) ou "Un ver dans le fruit".
A chaque fois que je me balade entre Anjou et Touraine, je ne peux pas me défaire de ses BD qui préparent ma découverte des lieux.
C'est fin et profond, léger et intense, désespéré et drôle, sans équivalent dans le monde de la BD.
Quoique...je trouve à l'oeuvre de Rabaté une certaine ressemblance avec celle de Bruno Heitz (Un privé à la cambrousse), avec cet art de dépeindre avec une tendresse impitoyable ces cabossés d'une ruralité agonisante et désuette...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4417
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar corto71 » 10 mai 2023, 21:01

jbt a écrit :Je suis fan de Pascal Rabaté.
Nul n'a su mieux que lui, pas même Davodeau, croquer cette atmosphère douce des bords de Loire, ces rives en friche où la boutanche de blanc prend le frais dans l'onde le temps d'une petite partie de pêche et suspend une réalité pas si folichonne que ça, le cours inexorable du fleuve rappelant souvent que ses héros sont plus proches de l'estuaire que de la source, et que leur vie coule doucement, souvent ensablée, mais qu'il pourrait encore y avoir un embranchement qui débouche sur un méandre inattendu...
Je n'ai pas vu "Les sans-dents", son dernier film, mais le titre résume bien son univers picaresque, décrit dans "la Marie en plastique" (excellent) ou "Un ver dans le fruit".
A chaque fois que je me balade entre Anjou et Touraine, je ne peux pas me défaire de ses BD qui préparent ma découverte des lieux.
C'est fin et profond, léger et intense, désespéré et drôle, sans équivalent dans le monde de la BD.
Quoique...je trouve à l'oeuvre de Rabaté une certaine ressemblance avec celle de Bruno Heitz (Un privé à la cambrousse), avec cet art de dépeindre avec une tendresse impitoyable ces cabossés d'une ruralité agonisante et désuette...


Belle prose! :oué:
Donne envie de découvrir...
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

bart
Membre RA 2024
Messages : 1327
Enregistré le : 17 oct. 2006, 07:10
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : patrice
Localisation : Occitanie
Localisation : Montamel Lot
Contact :

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar bart » 11 mai 2023, 18:25

le dernier d'Olivier Norek, rafraichissant et glaçant. de la bonne mouture.


nor.jpg
nor.jpg (43.4 Kio) Vu 679 fois
Electra jacta est

http://www.montamel.com/

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25195
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar Ded31 » 11 mai 2023, 19:27

alexpierrelemaitre.jpg
alexpierrelemaitre.jpg (16.9 Kio) Vu 667 fois


:tricot:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3601
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar jbt » 11 mai 2023, 19:48

Terrible, Alex. Comme tous les romans de Pierre Lemaître, mais celui-ci est particulièrement retors et pas dénué de perversité dans sa construction. Je me suis laissé prendre et je l'ai expédié en une journée...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


minimono
Messages : 20
Enregistré le : 06 avr. 2023, 09:44
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : daelim daystar 125
Prénom : Lilian
Localisation : morbihan

Re: Le livre que vous venez d'apprécier

Messagepar minimono » 15 mai 2023, 14:41

Geobricoletout a écrit :Dingue de BD, après la série des Vieux Fourneaux, je viens de terminer le 8eme tome de la Guerre des Lulus. Que du bonheur.

Bonjour à tous, Lupano en est le scénariste. Je conseille vivement son univers, on n'en sort pas indemne. Un océan d'amour est un poème sans parole. Après avoir lu Le Singe de Hartlepool, on espère ne pas être comme ça. Avec L'homme qui n'aimait pas les armes à feu et Alim le tanneur, ... à lire absolument. Ce gars là est un génie et il s'associe toujours avec le dessinateur qui met bien en scène son histoire.