Une bagnole qui pourrait me plaire...
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Re: Une bagnole qui pourrait me plaire...
ça va faire fureur sur l'ile de ré !
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: Une bagnole qui pourrait me plaire...
la "réduction", ça fait pas assez bien..."down-sizing".
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Re: Une bagnole qui pourrait me plaire...
Marco,
J'ai fait "un tour" sur les films qui décrivent le système du moteur de ta Panda.
L'ouverture variable des soupapes d'admission est assez chiadée, ils ont mis du temps à y venir sur les voitures.
Comme souvent en mécanique, l'idée est assez ancienne je ne sais pas de quand elle date exactement, je l'ai vue appliquée en 1966 sur des moteurs Nordberg (ou Norberg) Diesel 8 cyl en ligne de 2 000 cv, j'étais étonné que ces moteurs tournant à 400 tr/minute soient appelés moteurs "semi-lents", à ce moment-là, je ne savais pas qu'il y avait des moteurs beaucoup plus gros.
Ces moteurs actionnaient des pompes sur le pipe line qui mène le pétrole d'In Aménas en Algérie au golfe de Gabès en Tunisie, tous les 250-300 km il y avait des stations de pompage avec 5 ou 6 moteurs.
Un servomoteur hydraulique décalait l'arbre à cames d'admission en fonction de la charge.
Ces moteurs devaient avoir une cylindrée de 130 litres environ ; aujourd'hui, près de 60 ans plus tard, ils montent ce système sur un moteur de moins d'un litre ! . . . .
Bonne route.
J'ai fait "un tour" sur les films qui décrivent le système du moteur de ta Panda.
L'ouverture variable des soupapes d'admission est assez chiadée, ils ont mis du temps à y venir sur les voitures.
Comme souvent en mécanique, l'idée est assez ancienne je ne sais pas de quand elle date exactement, je l'ai vue appliquée en 1966 sur des moteurs Nordberg (ou Norberg) Diesel 8 cyl en ligne de 2 000 cv, j'étais étonné que ces moteurs tournant à 400 tr/minute soient appelés moteurs "semi-lents", à ce moment-là, je ne savais pas qu'il y avait des moteurs beaucoup plus gros.
Ces moteurs actionnaient des pompes sur le pipe line qui mène le pétrole d'In Aménas en Algérie au golfe de Gabès en Tunisie, tous les 250-300 km il y avait des stations de pompage avec 5 ou 6 moteurs.
Un servomoteur hydraulique décalait l'arbre à cames d'admission en fonction de la charge.
Ces moteurs devaient avoir une cylindrée de 130 litres environ ; aujourd'hui, près de 60 ans plus tard, ils montent ce système sur un moteur de moins d'un litre ! . . . .
Bonne route.
JacquesD
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Re: Une bagnole qui pourrait me plaire...
Où sont passés nos trois litres V6, V8 ?
C'que j'en pense : qu'au même titre qu'un constructeur racle sur la qualité en remplaçant la bonne vis métallique "infoirable" par une en plastok qui fait peur rien qu'à la regarder, bonne à changer à chaque démontage (agrafes), ces mécaniques aux résultats tronqués loin de l'effet recherché, ne sont dues qu'à une politique économique pour s'en foutre plein les fouilles en grugeant le client en lui faisant croire à du dernier cri, mais toujours aux mêmes tarifs, tout en ayant augmenté ses marges bénéficiaires car forcément de passer de 6 à 3 ou de 4 à 2 ça économise salement mais pas pour le client .....Qui consomme toujours autant, donc pollue autant .
A quand un mono dans une auto ? .....C'est n'importe quoi tout cela et ceux qui les construisent, par ici y en a, voient bien le rognage qualitatif .
Avec un baratin la pilule passe bien !....Pauvres clients .
Plus il y a de cylindres mieux c'est pour une caisse, souplesse, rendement, équilibrage, puissance, onctuosité, sont maîtres mots en ce domaine, on n'est pas à moto, c'est l'inverse !
Ah, le turbo ! ....Je sais bien que son énergie facile il est con de la paumer en chemin direct de l'échappement, mais ce que je peux vous dire c'est qu'il, ce machin à 100000 tours, détermine pour beaucoup l'obsolescence programmée !
Oui très cher et indispensable sur les véhicules qui en sont équipés mais qu'accessoire plus fragile que le moteur, le turbo HS est souvent le point déterminant pour le départ de la caisse à la casse car trop onéreux pour beaucoup .
Pour cela je ne m'équipe que de bagnoles atmosphériques et la venue de turbos-compresseurs à tout va je vois franchement cela d'un mauvais oeil .
Sûr que les richards qui changent de tire tous les 6 mois, le cendrier est plein, s'en tapent le coquillard, mais comme disait mon ancien toubib << encore une méthode pour araser par la base !>>, en dessous bonjour la démerde, ben y aura plus de démerde, tu raques et tu fermes ta gueule, hein c'est qui le chef, ben que tout cela les caisses, les motos de merdes pour les "beaux" ça me casse les couilles !.....Soit t'es à fond dans l'mouv, soit tu crèves, finies les alternatives .
De ma vie je n'ai jamais eu de budget auto, moto et ces chiens attendent que je vois poindre la dépendance pour me forcer, comme les moutons, à prévoir !.....Ca me les brise .
C'que j'en pense : qu'au même titre qu'un constructeur racle sur la qualité en remplaçant la bonne vis métallique "infoirable" par une en plastok qui fait peur rien qu'à la regarder, bonne à changer à chaque démontage (agrafes), ces mécaniques aux résultats tronqués loin de l'effet recherché, ne sont dues qu'à une politique économique pour s'en foutre plein les fouilles en grugeant le client en lui faisant croire à du dernier cri, mais toujours aux mêmes tarifs, tout en ayant augmenté ses marges bénéficiaires car forcément de passer de 6 à 3 ou de 4 à 2 ça économise salement mais pas pour le client .....Qui consomme toujours autant, donc pollue autant .
A quand un mono dans une auto ? .....C'est n'importe quoi tout cela et ceux qui les construisent, par ici y en a, voient bien le rognage qualitatif .
Avec un baratin la pilule passe bien !....Pauvres clients .
Plus il y a de cylindres mieux c'est pour une caisse, souplesse, rendement, équilibrage, puissance, onctuosité, sont maîtres mots en ce domaine, on n'est pas à moto, c'est l'inverse !
Ah, le turbo ! ....Je sais bien que son énergie facile il est con de la paumer en chemin direct de l'échappement, mais ce que je peux vous dire c'est qu'il, ce machin à 100000 tours, détermine pour beaucoup l'obsolescence programmée !
Oui très cher et indispensable sur les véhicules qui en sont équipés mais qu'accessoire plus fragile que le moteur, le turbo HS est souvent le point déterminant pour le départ de la caisse à la casse car trop onéreux pour beaucoup .
Pour cela je ne m'équipe que de bagnoles atmosphériques et la venue de turbos-compresseurs à tout va je vois franchement cela d'un mauvais oeil .
Sûr que les richards qui changent de tire tous les 6 mois, le cendrier est plein, s'en tapent le coquillard, mais comme disait mon ancien toubib << encore une méthode pour araser par la base !>>, en dessous bonjour la démerde, ben y aura plus de démerde, tu raques et tu fermes ta gueule, hein c'est qui le chef, ben que tout cela les caisses, les motos de merdes pour les "beaux" ça me casse les couilles !.....Soit t'es à fond dans l'mouv, soit tu crèves, finies les alternatives .
De ma vie je n'ai jamais eu de budget auto, moto et ces chiens attendent que je vois poindre la dépendance pour me forcer, comme les moutons, à prévoir !.....Ca me les brise .
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Re: Une bagnole qui pourrait me plaire...
J'en profite, ici on dirait que l'on peut parler voitures modernes (qui utilisent de vieilles solutions, comme toutes les voitures depuis plus de 100 ans).
C'est ça que je n'ai pas aimé lorsque j'ai essayé ce moteur.
Avant le déclenchement du turbo, pas de couple. Une fois le turbo réveillé c'est ON d'un coup et ça consomme comme un gros moteur, le bruit et les vibrations en plus.
Mais comme c'est pour la ville, c'est toujours mieux qu'un diesel.
Pour réduire les émissions, je reste convaincu par la solution de l'hybridation électrique / essence atmo.
L'électrique fournit son couple max dès le 1er tour/mn, et assiste le moteur thermique dans toutes les phases où il n'a pas un bon rendement : démarrage, reprises, déplacement au pas. Comme le thermique n'est pas très sollicité (puisqu'il est constamment assisté) on peut utiliser un moteur à cycle Atkinson (fonctionnement appauvri). Le thermique se coupe même complètement et instantanément dès qu'on lève le pied.
Et pas besoin de prise de courant. Donc pas d'hybride rechargeable qui n'est une bonne idée que sur la fiche marketing.
Après, l'achat d'une voiture ce n'est pas uniquement une affaire de raison.
Il faut que tout ce qui est installé autour du moteur plaise et fasse envie à l'acheteur.
Elle est rigolote et sympa ta Panda Marco.
Marco a écrit :... ces moteurs sont peu coupleux et le couple à bas régime n'est vraiment utilisable qu'en plat et sur l'élan. Au moindre effort, faut rentrer un rapport et monter dans les tours...
C'est ça que je n'ai pas aimé lorsque j'ai essayé ce moteur.
Avant le déclenchement du turbo, pas de couple. Une fois le turbo réveillé c'est ON d'un coup et ça consomme comme un gros moteur, le bruit et les vibrations en plus.
Mais comme c'est pour la ville, c'est toujours mieux qu'un diesel.
Pour réduire les émissions, je reste convaincu par la solution de l'hybridation électrique / essence atmo.
L'électrique fournit son couple max dès le 1er tour/mn, et assiste le moteur thermique dans toutes les phases où il n'a pas un bon rendement : démarrage, reprises, déplacement au pas. Comme le thermique n'est pas très sollicité (puisqu'il est constamment assisté) on peut utiliser un moteur à cycle Atkinson (fonctionnement appauvri). Le thermique se coupe même complètement et instantanément dès qu'on lève le pied.
Et pas besoin de prise de courant. Donc pas d'hybride rechargeable qui n'est une bonne idée que sur la fiche marketing.
Après, l'achat d'une voiture ce n'est pas uniquement une affaire de raison.
Il faut que tout ce qui est installé autour du moteur plaise et fasse envie à l'acheteur.
Elle est rigolote et sympa ta Panda Marco.
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Re: Une bagnole qui pourrait me plaire...
Daniel78 a écrit :J'en profite, ici on dirait que l'on peut parler voitures modernes (qui utilisent de vieilles solutions, comme toutes les voitures depuis plus de 100 ans).Marco a écrit :... ces moteurs sont peu coupleux et le couple à bas régime n'est vraiment utilisable qu'en plat et sur l'élan. Au moindre effort, faut rentrer un rapport et monter dans les tours...
C'est ça que je n'ai pas aimé lorsque j'ai essayé ce moteur.
Avant le déclenchement du turbo, pas de couple. Une fois le turbo réveillé c'est ON d'un coup et ça consomme comme un gros moteur, le bruit et les vibrations en plus.
Mais comme c'est pour la ville, c'est toujours mieux qu'un diesel....
Tout-à-fait ! Mais je trouve ce moteur rigolo et la voiture n'est pas grosse. C'est sûr que ça n'a pas l'agrément d'un six en ligne atmosphérique, mais comme je l'ai déjà dit, rouler en bagnole m'emmerde (je préfère largement rouler à moto ou à vélo en ville) et rouler en bagnole en ville m'emmerde encore plus (je ne le fais que quand je ne peux pas faire autrement). Alors autant le faire avec cette Panda rigolote.
Avoir un gros moteur sous le capot implique une grosse bagnole et j'ai pas la place, ni l'usage.
L'usage de la bagnole que j'ai, c'est aller au supermarché une fois par mois, conduire la gamine chez l'orthodontiste dans la commune d'à coté et aller chercher et ramener les grand-mères quand elle viennent manger à la maison de temps-en-temps... il peut se passer 10 jours sans que je déplace la voiture.
Une fois par trimestre environ, on se fait une virée en province (famille ou balades) et c'est l'été, pendant les grandes vacances que je roule le plus. Et là, je serai bien content d'avoir cette Panda pour aller trainer dans les chemins creux, les pistes de montagne, les bords de rivières...
Mais je suis plus un motard qu'un bagnolard... alors quand je me choisi une bagnole, j'en trouve une qui a presque un moteur de moto. On ne se refait pas !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Une bagnole qui pourrait me plaire...
Marco,
Pour ce qui est du hors piste, depuis longtemps tu as fait tes preuves (à deux roues et en 2 cv).
Je comprends très bien que de temps à autre tu veuilles rigoler avec une bagnole marrante, (surtout que dans les villes on ne se marre pas souvent en voiture).
Bonne route.
Pour ce qui est du hors piste, depuis longtemps tu as fait tes preuves (à deux roues et en 2 cv).
Je comprends très bien que de temps à autre tu veuilles rigoler avec une bagnole marrante, (surtout que dans les villes on ne se marre pas souvent en voiture).
Bonne route.
Modifié en dernier par JacquesD le 10 déc. 2015, 19:20, modifié 1 fois.
JacquesD
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Re: Une bagnole qui pourrait me plaire...
Merci ! T'as pigé le truc.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Une bagnole qui pourrait me plaire...
berot a écrit :MARTO(L) a écrit :
il n'y a pas de crabots ( il reste peu de vrai TT, avec des crabots ils sont presque tous 4X4 permanent maintenant, sauf bien sur le suzuki jimny, un des meilleurs tout-terrain actuel).
Ma belle-sœur en a une, même couleur, elle vit à la campagne et en est très contente.
T'as raison pour la Jimny ! Je suis en train de faire du gringue à une gentille dame agée
pour récupérer la sienne.
Officiellement pour bobonne. Pas gagné...
L'a une boite auto, c'est l'argument.
Mais c'est surtout une tite auto bien courte et étroite pour les chtits chemins
de pêche...
Ce sidi, à condition d'avoir le gilet R.A. qui va bien y a ça aussi:
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un toy bj 40 apriori vue la taille des roues.
j'en ai eu un dans ma jeunesse.
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Re: Une bagnole qui pourrait me plaire...
Avec le gilet R.A. y a ça qui va encore mieux:
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Re: Une bagnole qui pourrait me plaire...
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Bon maintenant le Marco , tu as deja roulé dans les ornieres Catalane avec ta Deuch maintenant faudra emmener le Panda
Bon maintenant le Marco , tu as deja roulé dans les ornieres Catalane avec ta Deuch maintenant faudra emmener le Panda
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Re: Une bagnole qui pourrait me plaire...
Moi t'aussi quand j'étais petit m'est arrivé d'acheter des trucs dont j'avais pas bisoin
mais qui me faisaient envie...
En général j'y gardais pas longtemps ces trucs...
mais qui me faisaient envie...
En général j'y gardais pas longtemps ces trucs...
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Re: Une bagnole qui pourrait me plaire...
Marco a écrit :Daniel78 a écrit :J'en profite, ici on dirait que l'on peut parler voitures modernes (qui utilisent de vieilles solutions, comme toutes les voitures depuis plus de 100 ans).Marco a écrit :... ces moteurs sont peu coupleux et le couple à bas régime n'est vraiment utilisable qu'en plat et sur l'élan. Au moindre effort, faut rentrer un rapport et monter dans les tours...
C'est ça que je n'ai pas aimé lorsque j'ai essayé ce moteur.
Avant le déclenchement du turbo, pas de couple. Une fois le turbo réveillé c'est ON d'un coup et ça consomme comme un gros moteur, le bruit et les vibrations en plus.
Mais comme c'est pour la ville, c'est toujours mieux qu'un diesel....
Tout-à-fait ! Mais je trouve ce moteur rigolo et la voiture n'est pas grosse. C'est sûr que ça n'a pas l'agrément d'un six en ligne atmosphérique, mais comme je l'ai déjà dit, rouler en bagnole m'emmerde (je préfère largement rouler à moto ou à vélo en ville) et rouler en bagnole en ville m'emmerde encore plus (je ne le fais que quand je ne peux pas faire autrement). Alors autant le faire avec cette Panda rigolote.
Avoir un gros moteur sous le capot implique une grosse bagnole et j'ai pas la place, ni l'usage.
L'usage de la bagnole que j'ai, c'est aller au supermarché une fois par mois, conduire la gamine chez l'orthodontiste dans la commune d'à coté et aller chercher et ramener les grand-mères quand elle viennent manger à la maison de temps-en-temps... il peut se passer 10 jours sans que je déplace la voiture.
Une fois par trimestre environ, on se fait une virée en province (famille ou balades) et c'est l'été, pendant les grandes vacances que je roule le plus. Et là, je serai bien content d'avoir cette Panda pour aller trainer dans les chemins creux, les pistes de montagne, les bords de rivières...
Mais je suis plus un motard qu'un bagnolard... alors quand je me choisi une bagnole, j'en trouve une qui a presque un moteur de moto. On ne se refait pas !
J'ai roulé avec une petite panda pendant quelques jours.
Un petit 1000 cm³, qui fait un drôle de bruit
Faut la faire gueuler pour qu'elle avance un peu.
Sinon , c'est pratique pas grand dehors mais correct dedans.
La garde au sol est un peu juste, mais je n'avais pas le modèle 4x4.
Mais je comprends ton choix Marco.
Petite voiture simple.
Et drôle avec ce moteur
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Re: Une bagnole qui pourrait me plaire...
J'aime assez bien le vieil atmo de ma caisse...
4 cylindres, 16 soupapes 2 ACT. Boite courte.
Souple entre 2000 et 4000, rageur entre 4000 et 6000.
Bois un peu quand même, environ 7.2 L sans taper dedans. Boite courte. Dommage que la caisse soit si lourde.
En fait il est l'inverse des moteurs français de la même époque: puissance à haut régime/boite courte contre puissance à moyen régime/boite longue.
Fiscalement moins intéressant, mais depuis un moment déjà cela n'a plus d'importance .
J'avais comparé deux caisses du paternel:
-une ancienne, 4 cyl, 1.8 L 2soupapes carbu 90 ch.
-une nouvelle, 3 cyl, 0.9 L 4 soupapes injection turbo, 90 ch.
A 10 kg près même poids des caisses.
La nouvelle est très nettement plus performante en accélération et reprise, mais perd 20 km/h en pointe. Elle consomme aussi moins que l'ancienne.
4 cylindres, 16 soupapes 2 ACT. Boite courte.
Souple entre 2000 et 4000, rageur entre 4000 et 6000.
Bois un peu quand même, environ 7.2 L sans taper dedans. Boite courte. Dommage que la caisse soit si lourde.
En fait il est l'inverse des moteurs français de la même époque: puissance à haut régime/boite courte contre puissance à moyen régime/boite longue.
Fiscalement moins intéressant, mais depuis un moment déjà cela n'a plus d'importance .
J'avais comparé deux caisses du paternel:
-une ancienne, 4 cyl, 1.8 L 2soupapes carbu 90 ch.
-une nouvelle, 3 cyl, 0.9 L 4 soupapes injection turbo, 90 ch.
A 10 kg près même poids des caisses.
La nouvelle est très nettement plus performante en accélération et reprise, mais perd 20 km/h en pointe. Elle consomme aussi moins que l'ancienne.
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Re: Une bagnole qui pourrait me plaire...
C'est ce qui s'appelle " déterrer" un sujet !
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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