Limobull a écrit :...Cause nous un peu de cette mécanique touine:
l'est en long, en travers?
l'est calé à 180 ou 360°?
l'est latéral ou culbuté...?
C'est un vertical-twin essence de 875 cm3 à 8 soupapes (4s/cyl) de 90 ch (à 5500 tr/min) calé à 360°, avec contre-arbre d'équilibrage. La distribution se fait par chaîne enclose sur un simple ACT qui actionne classiquement l'échappement via des basculeurs.
Si j'ai bien compris ce que j'ai pu trouver comme infos, la commande des soupapes d'admission, dont la commande initiale est l'ACT unique est ensuite asservie à un dispositif assisté par électro-vanne, dans le but de réduire l'effet de pompage à la descente du piston, dans sa phase d'admission. Ce moteur étant conçu pour avoir du couple à bas régime (145 Nm à 1900 tr/min) et à faible ouverture de papillon des gaz, la faible ouverture du papillon génère une forte dépression à la descente du piston, ce qui freine le moteur : c'est le fameux "effet de pompage" préjudiciable au rendement... c'est là que la distribution pilotée agit sur l'ouverture des soupapes d'admission pour augmenter le volume d'admission et réduire la dépression, donc pour moins freiner le moteur quand un piston descend à la phase d'admission.
J'ai trouvé ceci sur le site "caradisiac :
"une came mécanique en contact avec l’arbre à cames est reliée à la soupape d’admission par une chambre hydraulique contrôlée au moyen d’une électrovanne, ce qui permet d’optimiser le fonctionnement du moteur quelle que soit la situation. Ainsi, quand on a besoin de la puissance maximale, l’électrovanne est fermée et l’ouverture des soupapes est maximale. A bas régime et en pleine charge, l’électrovanne s’ouvre plus tôt, ce qui permet d’optimiser le mélange air/essence présent dans le cylindre. Enfin, lors de la charge partielle du moteur, l’électrovanne s’ouvre pendant la phase d’admission, ce qui traduit par une ouverture partielle des soupapes".Ce système est baptisé "Multi-air" par ses inventeurs.
J'ai trouvé cette animation en images de synthèse sur :
https://www.youtube.com/watch?v=6NX55LeIJ9ILe tout est suralimenté dès les bas régimes par un turbo.
Ces petits moteurs de faible cylindrée suralimentés semblent être la nouvelle tendance des motoristes, le marketing appelant ça le "down-sizing". Le but est de réduire les émissions polluantes en limitant le nombre de cylindres... pour l'économie de carburant, ça semble beaucoup moins probant car ces moteurs sont peu coupleux et le couple à bas régime n'est vraiment utilisable qu'en plat et sur l'élan. Au moindre effort, faut rentrer un rapport et monter dans les tours et la conso affichée au tableau de bord passe alors largement au dessus de 12 l/100 !
Exploité depuis bientôt 10 ans et apparu avec la nouvelle Fiat 500, d'abord en 65 ch et sans turbo, le moteur "Multi-air" a gagné 10 ch de + sur les Fiat 500 et Panda 4X4 (85 ch), puis 90 ch sur la Panda 4X4 Cross et il est maintenant décliné en 105 ch sur les Fiat 500X et Alpha-Roméo (groupe Fiat).
En fouillant sur le net, j'avais trouvé un truc qui évoquait ce moteur en certification "avion" pour des ULM... en principe, c'est un gage de fiabilité.