Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ni à deux ni à trois roues.

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Ni à deux ni à trois roues.

Messagepar JacquesD » 15 mars 2024, 10:46

Comme écrit dans le titre ma question n'a rien à voir avec la moto.
Je suis confronté à un problème administratif quasi insoluble dans ma région.
Je me chauffe au fuel depuis 1979, mais depuis cette année, étant donné la nouvelle règlementation concernant le ramonage des conduits de fumées concernant le fuel, plus aucun ramoneur ne veut prendre la responsabilité d'appliquer les nouvelles normes et plus personne ne ramone les cheminées de chauffage au fuel.
Mon assurance campe sur ses positions et n'a pas de solution, elle applique le règlement, à savoir que si la maison brule à cause de la cheminée non ramonée elle ne rembourse rien.

Le vendeur de fuel ne connait personne se chargeant de ce travail.

Alors je me tourne vers les copains motards des fois qu'il y en aurait un qui ait une solution.
Je vous remercie.

:chapo:
JacquesD


jyerre
Messages : 27
Enregistré le : 23 janv. 2024, 20:49
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Rémi
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Ni à deux ni à trois roues.

Messagepar jyerre » 15 mars 2024, 11:15

J'ai aussi une chaudière à fuel à condensation. Je fais faire l'entretien de la chaudière pas un chauffagiste qui ne m'a jamais parlé d'un quelconque ramonage... Mais peut-être suis-je dans l'erreur ?


halfamile
en rodage
Messages : 173
Enregistré le : 22 mai 2022, 21:36
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs
Localisation : ploucambrousse

Re: Ni à deux ni à trois roues.

Messagepar halfamile » 15 mars 2024, 11:29

Vends ta baraque , achète un camping car et passe l'hiver au Maroc... Quand tu reviens en France, par obligation, tu squattes dans ta famille ou chez tes amis...

Je finis la réno d'une de mes baraques, j'ai dépensé une fortune en isolation, je prévois de chauffer au bois avec une VMC double flux équipée d'un réchauffeur parce je pense que le bois est l'énergie sur laquelle il est le plus difficile de nous faire chier. Et que les poêles à bois n'ont pas d'électronique.

Je lisais récemment que plus d'un million et demi de personnes ont quitté l'Allemagne pour espérer trouver des conditions de vie meilleures. J'aimerais connaitre les chiffres français.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ni à deux ni à trois roues.

Messagepar jbt » 15 mars 2024, 11:45

C'est fou le nombre de gens qui sont prêts à prendre tous les risques pour venir vivre une vie aussi atroce en France.

Pour en revenir au sujet, j'ai un chauffage au bois et au fioul qui partagent le même conduit et je m'occupe du ramonage. La section fioul est propre alors que la section bois est couverte de suies.
Ne t'inquiète pas trop...
ou change d'assurance.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ni à deux ni à trois roues.

Messagepar Tonton » 15 mars 2024, 13:21

JacquesD a écrit :Comme écrit dans le titre ma question n'a rien à voir avec la moto.
Je suis confronté à un problème administratif quasi insoluble dans ma région.
Je me chauffe au fuel depuis 1979, mais depuis cette année, étant donné la nouvelle règlementation concernant le ramonage des conduits de fumées concernant le fuel, plus aucun ramoneur ne veut prendre la responsabilité d'appliquer les nouvelles normes et plus personne ne ramone les cheminées de chauffage au fuel.
Mon assurance campe sur ses positions et n'a pas de solution, elle applique le règlement, à savoir que si la maison brule à cause de la cheminée non ramonée elle ne rembourse rien.

Le vendeur de fuel ne connait personne se chargeant de ce travail.

Alors je me tourne vers les copains motards des fois qu'il y en aurait un qui ait une solution.
Je vous remercie.

:chapo:


Si tu à un chauffagiste qui viens te faire l'entretien de ta chaudière fuel ( gicleur , réglage , décalaminage chambre ) il est tenu de faire aussi le ramonage suivant le type de ta chaudière !
Ton gars te dit çà car il veux te faire changer ton installation c'est tout ! Tu n'y est pas obligé tant que ta chaudière fonctionne .

Faire l'entretien et le ramonage sur n'importe quel type de chauffage , si tu le fais toi même et que tu n'a pas de preuve d'entretien par un pro , en cas de sinistre tu l'à dans l'os !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25941
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ni à deux ni à trois roues.

Messagepar Jackymoto » 15 mars 2024, 13:47

J'ai remplacé ma chaudière à mazout par une pompe à chaleur après 30 ans de loyaux service.
Sur les mauvais conseils de mes potes chauffagistes, la cheminée n'avait jamais été ramonée.
J'ai démoli le bas du conduit pour mettre un poêle à bois bon marché à l'étage. il y avait
une demi boite de sucre de suie en bas du conduit. Un feu de cheminée c'est le meilleur ramonage.
Le feux se produit souvent dans la partie non ramonable, dans la merde qui s'accumule entre le tubage et la cheminée: imparable!
J'ai plein de copains qui ont eu des feux de cheminée sans aucun dommage à la maison si l'installation est faite correctement.
Un chauffage au bois, il faut ramoner deux ou trois fois par hiver. Les rares cas où ils y avait quelques dégâts
les assurances ont toujours payé (sans aucune preuve de ramonage).. Le bordel, ça a été au moment de la mode des inserts
dont les fumées trop chaudes foutaient le feu à la charpente trop prés du conduit et les assureurs tordaient du nez pour assurer
et pour rembourser. Une installation qui fait de la suie est une mauvaise installation: je ramone la cheminées de la baraque de ma fille
il y a deux poignées de suie.

Avatar du membre

Topic author
JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ni à deux ni à trois roues.

Messagepar JacquesD » 15 mars 2024, 14:49

Je vous remercie, mon problème est réglé, j'ai trouvé une entreprise à St Emilion qui fait le tour du Lot et Garonne tous les mois.
Mon installation date de 1979, il n'y a pas de risque de suie en fond de cheminée, car entre l'entrée du tuyau de la chaudière dans le corps de la cheminée et le sol, tout est rempli de béton.
Le conduit est en boisseaux spéciaux (genre agglos).
Apparemment les ramoneurs du Lot & Gne semblent s'être mis d'accord pour ne plus faire de ramonage.
Tout ce que je demande c'est d'avoir le certificat pour l'assurance.
La première fois que ce conduit a été ramoné il était en place depuis 42 ans et il n'y avait que deux ou trois litres de suie.
Il n'y avait pratiquement rien du tout les années suivantes.

Je m'occupe moi-même de l'entretien du bruleur, je ne sais pas si j'ai légalement le droit de le faire, mais ma chaudière maintenant âgée de 45 ans n'a jamais manifesté son désaccord.
J'ai simplement changé le bruleur afin qu'il y ait le connecteur à sept broches comme il y en a sur tous les bruleurs modernes. J'ai aussi dû installer aussi un transfo d'isolement 220v x 220v pour mettre les cartes électroniques du bruleur à l'abri des "bruit de la ligne" du courant du secteur.
J'ai donc suivi les instructions, mais de truc tourne depuis 2019 soit depuis 5 ans.
Je ne peut pas passer au Gaz, car il n'y a pas le gaz de ville dans mon trou et le gaz en cuve est un combustible assez onéreux.

Les chaudières à pellets et à plaquettes sont sans doute une solution jusqu'à ce que des pétitions arrivent à empêcher de se servir de ce combustible, nos élus ne peuvent pas se permettre d'envoyer se faire foutre n'importe quel huluberlu, chez nous les élections se faisant au "fil du rasoir", du genre 49/51% ou 49,75/50,25%, on ne peut négliger ou "froisser personne " (les politiciens appellent ça "ne pas vouloir insulter l'avenir").

Restent les pompes à chaleur qui ne doivent pas être sans défauts. Là aussi, comme pour les voitures, on encourage la consommation d'électricité, sans trop se préoccuper où trouver cette électricité.

Un de mes neveux fait l'entretien des chaudières (rien que la partie feu), il ne touche pas à la partie électronique, dès que cela ne fonctionne pas il appelle un de ses potes. De même il ne fait pas de ramonage de conduit.
J'ai appelé un ramoneur ce matin qui expliquait sur son répondeur téléphonique que faute de trouver du personnel il était lui-même sur les chantiers.
Je vois venir un temps où dans un ménage, celui qui fera la cuisine devra être cuistot diplômé, faute de quoi les assurance sociales ne rembourseront pas les soins en cas de dérangement gastrique. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ni à deux ni à trois roues.

Messagepar Tonton » 15 mars 2024, 15:49

Tu n'a plus qu'à ériger un édifice à la gloire de St Florian ou de Ste Barbe pour que ta chaudière reste en bonne santé..... :D ;)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin: