druid a écrit :Dis donc toi.....t'as pas une petite prime payée avec nos impôts pour te dorer la pilule à tahiti ?
A quel age la retraite ?
La sécurité de "l'emploi" ?
Je savais que ça allait piquer au vif
Mais bon, il parait que des fonctionnaires, il en faut...alors
Bon, tout cela est bien entendu du second degré Nelska .......mais quand même.....

Druid,
Ben oui ça me gonfle grave d'entendre ce genre de discours. C'est typiquement français de regarder dans l'assiette du voisin. Je trouve par ailleurs dommage de dévaloriser ainsi l'image des fonctionnaires … Il y a des incompétents, des cons et des fainéants partout ...
Ben oui, pour vendre des tracteurs et des tondeuses il faut bosser le week-end sur les foires expo et les salons par exemple … ça fait partie du métier. Mon épouse est commerciale et bosse très souvent le week-end. Mon job aussi implique d'être présent le week-end et les jours fériés pour aller chercher des plaisanciers ou des pêcheurs en détresse (il parait qu'il en faut)... Rien d'exceptionnel en soit des milliers de gens font comme nous... Chaque métier présente des avantages et des inconvénients. L'essentiel n'est il pas d'aimer son job ?
Nous évoquions le travail le week-end et tu me parles de retraite et de primes … la belle affaire !
Retraite : C'est vrai, je serai vraisemblablement congédié plus tôt que toi à 57 piges exactement (limite d'âge statutaire). Ayant commencé ma carrière à 17 ans, je ne pense pas que j'aurai à rougir de ma retraite vis à vis des contribuables après 40 ans de cotisation… C'est vrai, je peux partir plus tôt, en me contentant d'une rémunération amoindrie calculée au prorata des années effectuées - c'est un avantage non négligeable si je veux aller planter mes choux avant l'heure. Seulement, comme beaucoup, j'ai deux gamins qu'il faut accompagner jusqu'au terme de leurs études, donc, pour ma part, j'irai jusqu'au bout du chemin car je n'ai pas le choix financièrement.
Sécurité de l'emploi : oui (titularisé à 12 ans de services).
Prime : Tu as raison, je bénéficie ici d'une indexation de mon salaire (multiplié par 1,8 en Polynésie). C'est en fait une indemnité compensatrice du coût de la vie qui est bien plus élevé ici qu'en métropole (taxation douanière et coût des transports). En effet, le panier de la ménagère, l'électricité, les loyers, les loisirs etc. sont deux fois plus élevés qu'en métropole (pas de logements de fonction). D'ailleurs tous les groupes privés installés ici indexent les salaires de leurs collaborateurs, comme c'est le cas pour de nombreux expatriés bossant pour des boîtes à l'étranger.
Le boulot : Les horaires, dimanches, jours fériés et nuits d'astreinte sont exécutés dans les mêmes conditions qu'en métropole. Il n'existe pas d'heures sup, de primes de nuit ou de récupérations physiologiques dans notre statut (les récup c'est pour bientôt a priori)... C'est comme ça et on ne se plaint pas particulièrement.
Pour ma part, je ne te demanderais pas si tu touches des primes le dimanche et les jours fériés ou quel est le pourcentage de tes gains sur tes ventes ... ça ne me regarde pas mais je me réjouirais pour toi si ça marche fort et si tu peux continuer à orner ton garage de belles anglaises...
Pour finir et clore ce débat somme toute stérile... Ce qui m'ennuie le plus, c'est que tu dis toi même qu'en écrivant ces lignes, tu savais que ça allait "piquer au vif". Je m'interroge sur la satisfaction que tu peux en retirer mais bon...
Mais peut être est-ce de ma faute en fait, j'aurais certainement du conserver mon ancien avatar moins provocateur…
Pardon d'avoir été si long … et passe une bonne journée.
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...