fonctionnaires VS privé

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 27 août 2007, 20:03

bosser à tahiti ... je sais pas ... je n'y crois pas non plus :lol:

les heures supp à la plage ... ,
du travail à domicile ... au bord du lagon

mais nous on va juste en Haute Loire, c'est joli aussi

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 27 août 2007, 20:12

Faut pas confondre, il y a fonctionnaire et fonctionnaire.
Par ici ce que l'on appelle "fonctionnaire" c'est ce que mr je ne sais plus qui appelait les "ronds de cuir" à savoir des gens en contact avec le public et munis de tampons humides comme l'on disait et qui "appliquaient" les dits tampons, ou ne les appliquaient pas, en fonction de tout un tas de critères auxquels personne ne comprend rien. Celui-là c'est le vrai fonctionnaire.
Il y a le flic avec ses jumelles qui t'aligne et te sort des points, il y a le CRS qui te botte le cul parce que tu veux de la rallonge à ta paie, il y a le facteur qui t'apporte LVM au fond de ta campagne. Il y a le pompier qui te sort de l'eau, le toubib qui t'endort et surtout te réveille après que l'on t'ai sorti un bout de bidoche en rabe.
Non, ils ne sont pas tous à noyer.
A propos, les ministres et les députés ce sont des fontionnaires ?
Ah ? Je me disais aussi. :wink:
JacquesD

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 27 août 2007, 21:01

on ne dévie pas ... si vous voulez parlez fonctionnaire et fainéant, vous pouvez ouvrir les hostilités sur un autre sujet :lol: :lol:

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 27 août 2007, 23:24

Moi je défend les fonctionnaires, les bons évidemment, ceux qui apprennent à lire à nos gosses entre autres. Mais il y en a des, mais ça je le garde pour moi.
Allez parlons moto. :wink:
JacquesD

gillou11
Le moteur tourne bien
Prénom : A ton avis???!!!!

Messagepar gillou11 » 28 août 2007, 07:37

moi je ne les défends pas, mais je ne jeterai pas la pierre...pourquoi??

c'est pas évident d'avoir un travail d'état...et de supporter un trou du cul au dessus de toi, difficile de changer et de revenir au public...

de l'autre côté cette protection engendre dans beaucoup de cas, liée à la nature humaine, un certain déviationisme....coluche s'en riait beaucoup....

le principe s'est qu'il est plus facile de voir un faignant sur le bord d'une route ou a un bureau de poste que caché dans la réserve d'une usine ou d'un magasin....

mais neska, c'est plus qu'un simple fonctionnaire....il nous fait rêver chaque mois....d'ailleurs...ehehehehehehheheh :D :D
Objecteur de transumance

Motos: W650 Kawasaki
http://www.gillesjaulet.blogspot.com

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 28 août 2007, 08:54

Et puis comme dit l'ivrogne "Lorsque je suis bourré tout le monde me voit, mais quand j'ai soif personne ne s'en aperçoit".
Une blague racontait les pensées très négatives d'un ministre assi à son bureau, toute fenêtres ouvertes et qui la tête penchée, faisait semblant de travailler, il observait en réalité un ouvrier immobile sur un échaffaudage de l'autre côté de la rue. L'ouvrier plus ou mopins planqué derrière un petit tas de briques observait le ministre qui faisait semblant de travailler, mais ne bougeait pas la main qui retenait le stylo. Chacun pensait de l'autre "que de fainéants parmi ces ouvriers" et "que de fainéants dans ces ministères".
Ceci dit, la nature fait bien la différence puisque les uns vivent moins longtemps que les autres.
Par exemple Gillou parlait des facteurs, mais le facteur qui se tape la tournée (bien souvent encore à vélo et, par chez moi il n'y a pas beaucoup de plat) a autant de mérite qu'un ouvrier qui fait des travaux de force, il en est de même pour un guichetier qui a parfois et même souvent affaire à des clients pas très bien embouchés. Par contre leur collègue du bureau du fond dont le travail consiste à refiler aux pépés du coin des placements rentables pour son seul employeur a (à mes yeux) beaucoup moins de mérite.
Celui qui a passé sa nuit à aller chercher en mer des mecs beurrés qui ne savent pas rentrer, des braconniers qui ont oublié de dire à bobonne où ils allaient, ou à repêcher les restes du dernier crash, eh bien celui-là lorqu'enfin il va se coucher, il ne voit plus les cocotiers ni les filles lascives.
Allez revenons à la moto.
JacquesD

Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Messagepar Nelska » 28 août 2007, 10:47

druid a écrit :Dis donc toi.....t'as pas une petite prime payée avec nos impôts pour te dorer la pilule à tahiti ? :lol:

A quel age la retraite ?
La sécurité de "l'emploi" ?

Je savais que ça allait piquer au vif :lol:

Mais bon, il parait que des fonctionnaires, il en faut...alors :wink:

Bon, tout cela est bien entendu du second degré Nelska .......mais quand même..... :lol:

Druid,

Ben oui ça me gonfle grave d'entendre ce genre de discours. C'est typiquement français de regarder dans l'assiette du voisin. Je trouve par ailleurs dommage de dévaloriser ainsi l'image des fonctionnaires … Il y a des incompétents, des cons et des fainéants partout ...

Ben oui, pour vendre des tracteurs et des tondeuses il faut bosser le week-end sur les foires expo et les salons par exemple … ça fait partie du métier. Mon épouse est commerciale et bosse très souvent le week-end. Mon job aussi implique d'être présent le week-end et les jours fériés pour aller chercher des plaisanciers ou des pêcheurs en détresse (il parait qu'il en faut)... Rien d'exceptionnel en soit des milliers de gens font comme nous... Chaque métier présente des avantages et des inconvénients. L'essentiel n'est il pas d'aimer son job ?

Nous évoquions le travail le week-end et tu me parles de retraite et de primes … la belle affaire !

Retraite : C'est vrai, je serai vraisemblablement congédié plus tôt que toi à 57 piges exactement (limite d'âge statutaire). Ayant commencé ma carrière à 17 ans, je ne pense pas que j'aurai à rougir de ma retraite vis à vis des contribuables après 40 ans de cotisation… C'est vrai, je peux partir plus tôt, en me contentant d'une rémunération amoindrie calculée au prorata des années effectuées - c'est un avantage non négligeable si je veux aller planter mes choux avant l'heure. Seulement, comme beaucoup, j'ai deux gamins qu'il faut accompagner jusqu'au terme de leurs études, donc, pour ma part, j'irai jusqu'au bout du chemin car je n'ai pas le choix financièrement.

Sécurité de l'emploi : oui (titularisé à 12 ans de services).

Prime : Tu as raison, je bénéficie ici d'une indexation de mon salaire (multiplié par 1,8 en Polynésie). C'est en fait une indemnité compensatrice du coût de la vie qui est bien plus élevé ici qu'en métropole (taxation douanière et coût des transports). En effet, le panier de la ménagère, l'électricité, les loyers, les loisirs etc. sont deux fois plus élevés qu'en métropole (pas de logements de fonction). D'ailleurs tous les groupes privés installés ici indexent les salaires de leurs collaborateurs, comme c'est le cas pour de nombreux expatriés bossant pour des boîtes à l'étranger.

Le boulot : Les horaires, dimanches, jours fériés et nuits d'astreinte sont exécutés dans les mêmes conditions qu'en métropole. Il n'existe pas d'heures sup, de primes de nuit ou de récupérations physiologiques dans notre statut (les récup c'est pour bientôt a priori)... C'est comme ça et on ne se plaint pas particulièrement.

Pour ma part, je ne te demanderais pas si tu touches des primes le dimanche et les jours fériés ou quel est le pourcentage de tes gains sur tes ventes ... ça ne me regarde pas mais je me réjouirais pour toi si ça marche fort et si tu peux continuer à orner ton garage de belles anglaises...

Pour finir et clore ce débat somme toute stérile... Ce qui m'ennuie le plus, c'est que tu dis toi même qu'en écrivant ces lignes, tu savais que ça allait "piquer au vif". Je m'interroge sur la satisfaction que tu peux en retirer mais bon...

Mais peut être est-ce de ma faute en fait, j'aurais certainement du conserver mon ancien avatar moins provocateur…

Pardon d'avoir été si long … et passe une bonne journée.
Modifié en dernier par Nelska le 28 août 2007, 11:43, modifié 1 fois.
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 28 août 2007, 10:58

comme vous divagiuez sur les fonctionnaires, j'ai découpé le sujet initial

sujet qui pourrait etre interessant, apres je pense que les politiques et journaleux font expres de monter les uns contre les autres

et dans sa vie , on fait des choix, etre fonctionnaire ou pas, et on est toujours libre de changer de statut ,

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 28 août 2007, 11:01

ps :

dans le découpage de la discussion, j'ai zappé deux message ( désolé )

Nelska a écrit :
druid a écrit :Je suis coincé au boulot le 15 & le 16 ( he oui,le dimanche aussi.... y'a pas que des fonctionnaires sur ce forum ) , mais si c'est le 22/23 , ça doit être jouable .

Il y a des fonctionnaires qui bossent le week-end et la nuit aussi... et sans récup, ni compensation financière ... :evil:

JacquesD a écrit :PS :
Puisque vous ciblez Tahiti, il faut bien se dire que le casting de la vahiné du mois, avec la chaleur qu'il fait là bas où les mois ne font que trente jours et quelques, c'est presque un boulot à temps complet.
Enfin je veux dire que cela me suffirait amplement.

gillou11
Le moteur tourne bien

Messagepar gillou11 » 28 août 2007, 12:30

il faut pas jeter de cailloux....comme ça....à l'un et à l'autre...rien ne sert de se refermer et garder une image "de con" de l'autre...

les fonctionnaires ont été idéalisés....mais cette génération existe quasiment plus car l'état souffrait d'un manque de rentabilité, donc les départs à la retraite ne furent pas remplacés...

beaucoup de services publics en ont souffert, et en souffrent encore car comme sont nom l'indique, il est public et beaucoup s'en plaignent mais ne prennent pas leur place.

je donne un exemple...aller ramasser les morceaux de jeunes à la sortie des boites de nuit...les poulets ont les vernis...mais à quatre heures du matin ils y sont...

de l'autre côté il est vrai que certains services publics, aujourd'hui rattachés aux régions par le biais des conseils sont de piètres exemples de la rationalisation et de la rentabilité horaire...par chez moi il doit y avoir des records...

les abus sont les mêmes des deux côtés, mais le côté public est plus "indulgent" car la machine étatique supporte encore les largesses de certains petits vermisseaux au cerveau de bulot cuit...

la page se tourne....neska vit je crois loin de sa famille, et de sa terre natale....quand on est isolé de "son monde", même si c'est un palais, cela peut être une prison, dorée ou paradisiaque...

nous l'envions un peu et remercions monsieur aznavour qui disait:" emmenez moi au pays des merveilles....", mais là bas il n'y a pas de laitue, de cognac et d'armagnac, sans parler de nos vignobles, les vaches font fureur...d'ou pénurie de fromages....les légumes...locaux...
reste la baignade avec les requins....les plages sont noires car les iles sont volcaniques....

mon cantal et mon jura , les pyrénées et la méditerranée, ben je suis pas prêt de les échanger...

on fait la paix????
Objecteur de transumance

Jackymoto
Membre RA 2025

Mal-aux-mains!!!

Messagepar Jackymoto » 28 août 2007, 12:51

Avant je travaillais dans le privé,je reparais du materiel agricole,c'est ce que
je fais dans le public.Oui,je ne travaille plus le samedi matin,et mes heures
supplementaires sont payés(jamais, dans le privé!)Il faut dire qu"en 25 ans
j'ai fait moins de 40 heures supplementaires.Si j'etais resté dans le privé,ça fait longtemps que je ne réparerais plus le materiel,car c'est bien trop mal payé.Je sais d'ailleurs qu"à Limoges ils ont de gros problemes pour trouver des mecanos:ils se barrent pour faire autre chose de plus remunerateur.
Quand les gens nous traitent de faineants,ç'est un plaisir:ça prouve que nous faisons envie!!

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 28 août 2007, 21:01

Dans un pays, si on veut que les regles de l'état soit correctement appliquée, il faut des fonctionnaires et bien payés

sinon ... les fonctionnaires pour survivre sont obligés de touchés de pots de vin ... et apres c'est un tout autre systeme qui se met en place

je sais que je suis un "barbare"
mais je serais plutot dans le sens de la ... NATIONALISATION

apres des expériences professionnelles dans différentes entreprises, les privatisations ... ca fait pas faire du bon boulot, voir pire

et quand on voit
- les tarifs des télécommunications entre les fournisseurs, les pays étranger, les numéros spéciaux ... je ne vois pas ce que le consommateur à gagner
- les mutuelles santés ?? pourquoi pas une prise en charge simple de 100% ?? au lieu de filer notre pognon a des mutuelles privés autant le donner à l'état qui s'en servirait et je cherche une mutuelle ... c'est impressionnant comment ils embrouillent le client ... le consommateur n'est pas gagnant non plus

les privatisaions n'ont vraiment rien de tres ... interessant, sauf pour les multinationales

et il est encore plus bete de privatiser des boites qui rapporte du pognon à l'état et qui aurait pu aider pour financer et améliorer le service public

gillou11
Le moteur tourne bien

Messagepar gillou11 » 28 août 2007, 22:01

c'est juste ce que tu dis fab mais le poids économique d'une nationalisation est important n'ont pas en salaire car les gens employés génèrent une plus value, c'est la gestion du système qui est honnèreuse...

mais l'état dans des moments de faiblesse, pour rester à flot "ouvre son capital"....le reste nous le connaissons en suivant l'actualité

le passage traumatique de l'état providence à l'état libéral est dur, voire douloureux, sur le plan social et psychologique: les gens connaissaient une forme de tutèle qui s'efface, sans repère étatique le manque de confiance en soi peut s'instaurer....l'économie baisse, les ménages épargnent et ne consomment plus....

j'abrège l'histoire, car je dois gonfler du monde, le parfait équilibre sera dans quelques années....promis je vous raconterai pourquoi....un peu de pinard et des potes....une bonne soirée....
Objecteur de transumance

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 28 août 2007, 22:40

J'peux me mêler au débat, camarades Bulletistes ?
Moi, je suis d'accord avec Fab' quand il estime que des fonctionnaires correctement payés et travaillant dans de bonne conditions peuvent faire un travail utile à tous. Faut pas confondre fonctionnaire et feignant, des cossards, y'en a dans tous les domaines. Le problème de la fonction publique, c'est la bureaucratie que ça entraîne, mais c'est moins la faute des fonctionnaires que celle des politiques qui les encadrent.
Quand j'entend le mot "fonctionnaire", j'entends "fonction publique", j'entends "service public"… Un service public qui tend à se rétrécir comme peau de chagrin sous prétexte que ce n'est pas assez "rentable". Et alors ? Ça n'a pas à être rentable, le bien public ! Sinon, à quoi ça sert que l'on paye des impôts ? Moi, je veux bien payer des impôts pour un service public qui fonctionne… Mais si ça fonctionne de moins en moins, c'est pas la faute des agents du service public, c'est la faute aux gouvernements successifs qui s'allongent devant les intérets du Marché pour s'aligner sur la concurrence européenne. Et pourtant, qui assure des veilles aux urgences ou à la maternité ? Qui s'arrache les cheveux devant des classes de 40 mômes mal élevés dans nos banlieues ? Qui fait marcher les trains, qui ramasse les chaises et les papiers gras quand le feu d'artifice est fini, qui entretient nos espaces verts, nos routes, qui se lève à 3 h du mat' pour passer la saleuse parce que la neige se met à tomber ? Qui est allé redresser les pylones EDF après la tempête de 1999 ? Qui est en 1ère ligne pour aller interpeller le violent qui bât sa femme ? (oui, d'accord, celui-là, il est d'un corps d'état qui va aussi jouer de la "gomme à effacer le sourire" quand les fonctionnaires descendent manifester dans la rue, mais bon…). Ma mère était fonctionnaire, elle a grimpé les échelons depuis cantinière jusqu'à devenir cadre dans un service municipal d'hygiène de l'habitat. Dans ces dossiers, y'avait des gosses qui devaient s'appeller Saturnin à force d'avoir léché des peintures au plomb, des crève-la-fin qui prenaient leur plafond pourri sur la tête, des protocoles de réabilitation à traiter avec je ne sais combien d'intervenants divers, des proprios qui n'avaient réellement pas les moyens suffisants de faire des travaux et d'autres qui étaient de vrais salauds "marchands de sommeil". Ses attributions de fonctionnaire étaient tellement liées au quotidien des gens qui émaillaient ses dossiers qu'elle avait parfois du mal à ne pas y penser quand elle rentrait à la maison… Des fonctionnaires comme ça, y'en a plein.
Le fonctionnaire est une espèce protégée ? Tant mieux pour lui, l'idéal serait que le salarié du privé puisse jouir des même droits, ces droits que d'autres appellent privilèges… Parlons-en des privilèges : les grands patrons français sont les mieux payés d'Europe, celui de Renault par exemple et pour ne citer que lui, Carlos Ghosn, a empoché 34 millions d'Euros en 2006, soit 3 millions d'Euros par mois, 1400 fois le salaire moyen, soit ce que gagnerait un de ses ouvrier qualifié au bout de… 1500 ans ! Qu'est-ce qui justifie ça ? Que fait-il de mieux qu'un enseignant, un pompier ou un toubib de l'Assistance publique ?
Et ces mecs-là, pour s'attribuer encore des stock-options et ils n'hésitent pas à faire chûter le cours de leur propre action pour la faire regrimper ensuite et empocher la plus-value et des parachutes dorés même quand ils partent en laissant l'entreprise en faillite en laissant à la société (nous !) le soin d'éponger les dettes et de ramasser les dégâts. Et tant pis si ce sont les salariés qui ont servi de variable d'ajustement entre-temps. C'est encore ceux-là qui se félicitent actuellement des allégements des droits de successions, de l'assouplissement de l'ISF et j'en passe ! Alors les "privilèges" des fonctionnaires, c'est de la crotte de bique à côté de ça.
Mais bon, c'est juste mon avis, on va pas s'énerver pour ça, entre trois Bullet, deux tahitiennes et une tondeuse à gazon…
Et félicitons l'ami Druid pour succiter de si passionnants débats et réveiller quelque peu nos bulbes rabougris de Bulletistes confits dans le jus de cambouis !

Marco, fils de fonctionnaire et anarcho-républicain.

gillou11
Le moteur tourne bien

Messagepar gillou11 » 28 août 2007, 23:07

le problême dans tout cela est le rapport à l'argent , mais aujourd'hui un "fonctionnaire" ne gagne pas mieux sa vie qu'un"privé"

enfin....le tout est que ce monde tourne le plus rond possible, après il aura toujours quelques choses à redire...
Objecteur de transumance