Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Un nouveau moteur ... de recherche

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
askell
Le moteur tourne bien
Messages : 529
Enregistré le : 29 nov. 2014, 17:38
Votre moto : .
Localisation : dans le 35

Un nouveau moteur ... de recherche

Messagepar askell » 06 févr. 2017, 17:28

bonjour à tous .
Ce samedi dans notre Ouest France j'ai été interpellé par un article sur un nouveau moteur de recherche :QWANT, le petit moteur qui défie Google !! L'article précise : " Nous ne conservons pas les requêtes. nous ne cherchons pas à savoir qui cherche . " perso je suis Google et j'ai récemment cherché "radiateur électrique" et aussitôt j'ai été envahi de pubs sur tout ce qui peut se faire et se vendre. et à chaque connexion " rebelotte. "
Alors je me suis inscrit sur ce site et j'ai testé et qu'ai-je trouvé comme premier mot de recherche ?? je te le donne Emile !!!!! -Forum Royal Enfield - et là surprise voilà qu'en tête de page on me met 3 photos de RE et voici ma préférée

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
mais après pas de pub pour Royal Enfield non plus sur les connexions suivantes . Voilà juste pour dire que ce moteur me convient par sa discrétion .... après!!!! mes études en informatique se limitent à quelques heures de cours à la médiathèque locale . J'attends pour juger !!! bonne journée tous ..

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Un nouveau moteur ... de recherche

Messagepar Daniel78 » 06 févr. 2017, 18:52

Ce n'est pas forcément Google qui te pousse ces pubs ciblées. Faut pas tout leur mettre sur le dos non plus. ;)

Ce sont aussi les sites web que tu as visités à la recherche de radiateurs, et qui ont stocké (via ton navigateur Internet) des cookies sur ton ordinateur.
Changer de moteur de recherche ne devrait donc pas tout solutionner en ce qui concerne les cookies stockés par ton navigateur.

Par contre, ce moteur de recherche Qwant ne trace peut-être pas les mêmes choses que le moteur de recherche de Google, ou ne les retransmets pas de la même manière.
Mais il sera bien obligé d’indexer un maximum d'infos récoltées partout le web, s'il veut proposer des réponses nombreuses et pertinentes aux recherches lancées par ses utilisateurs.


Topic author
askell
Le moteur tourne bien
Messages : 529
Enregistré le : 29 nov. 2014, 17:38
Votre moto : .
Localisation : dans le 35

Re: Un nouveau moteur ... de recherche

Messagepar askell » 06 févr. 2017, 20:58

Merci Daniel pour l'instant je teste !!!! En relisant bien l'article ce moteur est français il bannit les images violentes et est recommandé par l'Education Nationale donc à suivre !!!!

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28078
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un nouveau moteur ... de recherche

Messagepar fab le motard » 06 févr. 2017, 21:07

des moteurs de recherchent qui ne stockent pas tes recherches, y en, a d'autres
duck to go par exemple

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1978
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Un nouveau moteur ... de recherche

Messagepar Torque » 06 févr. 2017, 21:59

Un jour un reportage... QWANT le moteur de recherche Français qui ne revend pas vos coordonnées ... :blink:
Je l'ai mis en favori depuis.
Je l'utilise depuis un an et tout va (très) bien...
Est ce que c'est mieux ?
Je l'espère... avec moins de Spams ça c'est sûr.
Un peu moins de tunes filées à Gogol et un peu plus à une boîte Française ça c'est sûr aussi.
C'est bien de tenter de faire marcher la concurrence sur ce genre de commerce soit disant incontournable.
Essayez Qwant ...

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Un nouveau moteur ... de recherche

Messagepar Daniel78 » 06 févr. 2017, 23:44

Oui enfin, si on veut. :mouais:

Qwant utilise les API de Bing (Microsoft) pour les recherches de la catégorie Web.
Les API de Facebook et Twitter pour la catégorie Social.
Et les API d'Amazon, eBay ou TripAdvisor pour la catégorie Shopping.

A chaque clic sur un lien Qwant, une grosse part des cinquante centimes d'euros donnés à Qwant, part aux US.
Et accessoirement à la Caisse des Dépôts et ainsi qu'à un groupe de presse allemand.

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1978
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Un nouveau moteur ... de recherche

Messagepar Torque » 07 févr. 2017, 06:51

Moi Pas Facebook, pas Twiter et pas Amazon et autres...
Plutôt LBC et ici.
Et puis même si la moitié du pognon ne va pas aux US c'est déjà ça.
J'ai quand même moins de Spams.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28078
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un nouveau moteur ... de recherche

Messagepar fab le motard » 07 févr. 2017, 07:34


Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Un nouveau moteur ... de recherche

Messagepar Daniel78 » 07 févr. 2017, 07:56

Moi non plus je n'utilise pas Facebook, Twitter ou Amazon.
Et c'est un peu ce qui me gêne avec Quant, c'est qu'à chaque recherche lancée, tu deviens utilisateur de ces 3 compagnies malgré toi (via leurs API).

Après, il faut bien comprendre que l'Internet est totalement noyauté par les États Unis et ses géants de l'Internet. C'est comme ça.
DuckDuckGo est une boîte américaine pur jus.


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Un nouveau moteur ... de recherche

Messagepar Utilisateur2 » 07 févr. 2017, 08:32

Me frottado varias cebollas y have lo mismo...
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Un nouveau moteur ... de recherche

Messagepar JacquesD » 07 févr. 2017, 08:36

Si je comprends bien, un moteur de recherche qui ne nous espionne pas est aussi rare qu'un politicien 100% honnête.

:polom:
JacquesD

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Un nouveau moteur ... de recherche

Messagepar Daniel78 » 07 févr. 2017, 10:46

Attention, je ne dis pas que Qwant trace quand même ses utilisateurs.
Ils disent qu'ils collectent des informations personnelles, mais qu'ils les effacent en fin de session.
De plus, ils n'utilisent apparemment pas de cookies tiers.
Il n'y a aucune raison de mettre en doute ce qu'ils disent, même si nous n’avons aucun moyen de savoir ce qui se passe en réalité.

Ce qui m’ennuie avec ce métamoteur, c'est qu'à chaque recherche demandée à Qwant, ils lancent systématiquement une requête vers Bing pour les résultats Web et Images, vers Facebook et Twitter pour les résultats Social, vers Amazon (et d'autres) pour les résultats Shopping, etc...
Ensuite ils se contentent d'agréger et mettent en forme les réponses.

Pour ma part, j'ai décidé de ne pas "faire vivre" et alimenter en trafic certaines entreprises comme Facebook et Amazon.
Le problème n'est pas le fait que ces boites soient américaines. Tous les OS smartphones sont américains : Android (Google), iOS (Apple) et Windows Phone (Microsoft).
C'est maintenant sur le mobile que le trafic Internet est majoritaire, et surtout intéressant à analyser pour le big data.

Le véritable traçage du trafic (au sens surveillance éventuelle) se fait au niveau IP, @Mac, DNS.
Et ça il faut des moyens assez complexes pour le brouiller. Ca n'a pas de réel intérêt pour l'internaute (honnête) moyen .

Ici on parle juste de confort, avec la limitation des pubs ciblées ou envahissantes à l'écran.
Personnellement je bloque tous les cookies, je filtre toutes les pubs et bloque tous ce qui est en rapport avec les réseaux sociaux.
L'utilitaire que j'utilise est développé par un boite israélienne, donc je ne me fais pas trop d'illusion sur la confidentialité de mon trafic, mais comme je n'ai pas d'activité illégale, je m'en fous.
Ca rend la navigation plus contraignante, ça me prive de certains contenus, mais c'est un choix qui me permet d'avoir beaucoup moins de pollution visuelle.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Un nouveau moteur ... de recherche

Messagepar nirlo » 07 févr. 2017, 11:21

askell a écrit :bonjour à tous .
Perso je suis Google et j'ai récemment cherché "radiateur électrique" et aussitôt j'ai été envahi de pubs sur tout ce qui peut se faire et se vendre. et à chaque connexion " rebelotte. "
Voilà juste pour dire que ce moteur me convient par sa discrétion .... après!!!! mes études en informatique se limitent à quelques heures de cours à la médiathèque locale . J'attends pour juger !!! bonne journée tous ..


Bonjour Askell,

comme on te l'explique plus haut, le moteur de recherche n'est pas responsable des pubs que tu reçois ensuite, enfin, indirectement. Si tu ne veux pas être importuné, tu supprimes " conserver l'historique " dans ton navigateur, ou tu fais en sorte que l'historique soit effacé à chaque fois que tu quittes celui-ci.
Mais surtout, tu supprimes les cookies, ce sont ces petits fichiers qui tracent ta navigation et que les sites commerciaux recherchent pour t'afficher des résultats " pertinents " en fonction de tes dernières recherches. C'est particulièrement visible sous android (système gratuit qui appartient à Google). Dès que tu fais une recherche, tu est en envahi de pubs ciblées dans les applis " gratuites " mais qui diffusent de la pub à chaque instant, particulièrement pour les jeux.
La encore, installer un navigateur alternatif, genre Firefox (mais il y en a d'autres) en indiquant que tu ne veux pas conserver l'historique ni les cookies peut pallier cet inconvénient en partie, car les annonceurs sont au courant et ont développé d'autres stratégies.

Avantages, moins de pub (tu peux aussi utiliser un bloqueur de pub, qui marche plus où moins bien), inconvénient, il faut penser à sauvegarder dans tes favoris les sites que tu as visité, qui t'intéressent et sur lesquels tu penses revenir. Sur Firefox, (mais je pense que ça marche aussi sur les autres navigateurs), tu sélectionnes l'url du site et tu la fais glisser dans ta barre personnelle (sur Firefox, touche Alt pour faire apparaître les menus, onglet " affichage ", puis " barre d'outils " et il faut cocher " barre personnelle "). Ainsi tu conserves l'adresse du site, mais en plus tu reviens directement à la page que tu as quittée.
Inconvénient, en supprimant les cookies il faut cocher à chaque fois sur l'avertissement qui te dis que le site utilise des cookies.

De toutes façons, comme il a été répété maintes fois : " Si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit ".
Après, ce qui a fait le succès de Google c'est que son algorithme de recherche est un des plus performants, à la fois en matières de résultats que de rapidité. Et comme il s'enrichit chaque jour grâce aux utilisateurs...
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Un nouveau moteur ... de recherche

Messagepar nirlo » 07 févr. 2017, 11:28

askell a écrit :bonjour à tous .

Alors je me suis inscrit sur ce site et j'ai testé et qu'ai-je trouvé comme premier mot de recherche ?? je te le donne Emile !!!!! -Forum Royal Enfield - et là surprise voilà qu'en tête de page on me met 3 photos de RE et voici ma préférée

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
mais après pas de pub pour Royal Enfield non plus sur les connexions suivantes . Voilà juste pour dire que ce moteur me convient par sa discrétion .... après!!!! mes études en informatique se limitent à quelques heures de cours à la médiathèque locale . J'attends pour juger !!! bonne journée tous ..


Celle la, je l'ai sur une plaque de tôle emaillée sur un mur chez moi. Il est sympa en effet ce twin. ;)
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20092
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Un nouveau moteur ... de recherche

Messagepar mimi.lulu » 07 févr. 2017, 14:57

nirlo a écrit :Celle la, je l'ai sur une plaque de tôle emaillée sur un mur chez moi. Il est sympa en effet ce twin. ;)

Twin ? :017:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.