Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Vélo Motobécane et quelques questions...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar Daniel78 » 13 avr. 2017, 09:41

Marco a écrit :... Ça roule drôlement bien, aussi bien sinon mieux qu'avec mon VTT B-twin7. Le Motobécane est plus léger, plus fin, plus roulant... mais plus raide sur les pavés ! les seulement trois vitesses ne sont pas un problème, ...

Pas étonné.
C'est toujours plus facile lorsque l'on utilise un outil adapté. :D
En plus des pneus, les suspensions nuisent au rendement du pédalage sur route.
Pour les vitesses, si c'est comme moi, j'utilise toujours les mêmes 3 ou 4 vitesses sur les 15 dont dispose mon vélo de ville.
Les garde-boues, le carter de chaine et l'éclairage fixe ont une véritable utilité.

Et puis pour le côté snob, la position crapaud du VTT n'est pas vraiment un atout.
Ensuite tu peux passer sur un vélo en roues de 700, avec une potence rallongée, de manière à avoir une position bien droite, dominer les piétons et là ça classe tout de suite son homme. :mrgreen:

Le confort et la transpiration, c'est une question d'organisation.
Aux débuts de la bicyclette il y avait des guides vélocipédiques très bien faits.
Ils classaient les routes pavées comme non véloçables, et indiquaient les dénivelés pour chaque route de manière à choisir son itinéraire.

Edition de 1896

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar mimi.lulu » 13 avr. 2017, 09:56


Génial la carte vélocipédique ! :amour:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Stella de Peyrac
en rodage
Messages : 229
Enregistré le : 19 déc. 2011, 17:26
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bizarre...
Prénom : Stella
Localisation : Le Clos Lucé

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar Stella de Peyrac » 13 avr. 2017, 09:58

Mes chéris, je ne voudrais pas jouer les rabats-joie, mais... tant d'incivilités en milieu urbain à vélo ! :téviré:

Image



:polom:
Image Image Image

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar Jackymoto » 13 avr. 2017, 10:11

E béh, je fais presque toutes les infractions tout les jours (à part l'alcool, car je ne suis pas encore bourré quand je vais chercher le pain!) :D

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27829
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar fab le motard » 13 avr. 2017, 10:20

Stella de Peyrac a écrit :Mes chéris, je ne voudrais pas jouer les rabats-joie, mais... tant d'incivilités en milieu urbain à vélo ! :téviré:

Image



:polom:


doubler par la droite, mais on le fait tout le temps, vu qu'on doit rouler sur le coté ?
vitesse excessive ? comment mesurer ?
Stationnement genant ... ils font comment ? un PV sur le parebrise ?

et la circulation sur le trotoir, y a un endroit ou si tu roules pas sur le trottoir, t'es simplement mort écrasé ...
y a un couillon à la maire ou à l'agglomération qui a fait des routes si étroites que les voitures ne peuvent pas doubler le vélo et s'enervent derriere, car en plus c'est en montée !!

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar Jackymoto » 13 avr. 2017, 13:24

En pratique si tu n'engueules pas les flics, ils te foutent bien la paix.
Même à Paris, j'avais vu une Marie Chantal cramer un feu avec un bien nommé Vélib, elle n'avait eu droit qu'à une bonne engueulade des flics.
A Limoges, je ne sais pas s'il y a deux verbalisations de vélo par an.
La circulation sur les larges trottoirs des banlieues est obligatoire si comme dit Fab on veut rester en vie.
A Limoges il y a des files pour que les vélos doublent par la droite, alors.On a même le droit de choper des sens interdit, il y a des pistes exprès.

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar jipounet » 13 avr. 2017, 15:47

faudrait que la maréchaussée sévisse un peu à Paris et la proche banlieue pour calmer les bobos en Vélib, en fixie ou en vélo électrique ...
Il y a quelques années, un matin, Boulevard Saint Germain, un gars s'est fait verbalisé alors qu'il avait grillé le feu devant la police... je traversais juste à ce moment là. Et j'ai bien rigolé.

A l'arsenal de Brest en hiver, les gendarmes maritimes arrêtaient les vélos sans éclairage, dégonflaient les pneus et confisquaient la pompe à vélo...

Jamais grillé un feu en vélo ni pris un sens interdit... ce que je faisais pour ne pas rater mon train à Montparnasse (pour tourner à gauche rue de Rennes en venant du boulevard Raspail) : je m'arrête au feu rouge, je mets pied à terre et je fais mine de me garer et je reprends la route en toute sécurité.

Sur les quais entre Sèvres et le pont du Garigliano, il y a des pistes cyclables en très bon état, mais les vélos continuent de rouler sur la chaussée... et ne s'arrêtent pas aux feux. Si un gars se fait culbuter devant moi, je reste pour faire les premiers secours, mais aussi pour témoigner, car ce genre d'incivilités, en plus de blesser gravement le conducteur du vélo, peut mettre en fâcheuse posture (au niveau assurance, car les cyclistes et les piétons se donnent tous les droits étant donnés qu'ils ont été adoubés "seigneurs de la ville" par la reine de Paris, et qu'ils jouissent en plus d'une intolérable impunité en traversant n'importe où, le téléphone à la main, et donc bloquent la circulation) un conducteur de deux roues ou de voiture qui n'a pas vu le mec débouler comme un malade...

A pieds, en vélo, ou en engin motorisé, on a des droits, mais aussi des devoirs..
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar yvesmetz » 13 avr. 2017, 15:59

doubler par la droite, mais on le fait tout le temps, vu qu'on doit rouler sur le coté ?
vitesse excessive ? comment mesurer ?
Stationnement genant ... ils font comment ? un PV sur le parebrise ?

et la circulation sur le trotoir, y a un endroit ou si tu roules pas sur le trottoir, t'es simplement mort écrasé ...
y a un couillon à la maire ou à l'agglomération qui a fait des routes si étroites que les voitures ne peuvent pas doubler le vélo et s'enervent derriere, car en plus c'est en montée !!



Votre maire faut le foutre sur un vélo pour qu'ensuite il vous montre comment faire !
C'est un peu comme ceux qui te regardent bosser en voulant t'en rapprendre sans cesse,..... suffit de leur passer les outils et,.. au revoir y a plus personne .... << par ici j'connais boulot, y a qu'à, faut qu'on, etc, etc, ...>>
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar Marco » 13 avr. 2017, 16:34

yvesmetz a écrit :Votre maire faut le foutre sur un vélo pour qu'ensuite il vous montre comment faire !
C'est un peu comme ceux qui te regardent bosser en voulant t'en rapprendre sans cesse,..... suffit de leur passer les outils et,.. au revoir y a plus personne .... << par ici j'connais boulot, y a qu'à, faut qu'on, etc, etc, ...>>


C'est vrai Yves...
Les élus n'ont que le vélo a la bouche pour complaire à la frange écolo de leur électorat, mais ils se déplacent tous en bagnole de fonction, se font déposer là où ils vont sans se soucier des règles de stationnement pour lesquels ils ponctionnent leurs administrés et ils n'ont rien à foutre de l'état des pistes cyclables...
Dans ma ville de banlieue où je circule majoritairement à vélo depuis 15 ans, les pistes sont jonchées de bouts de verre et jamais nettoyées (les balayeuses motorisées ne peuvent pas y accéder !).
Dans ma ville, l'élue chargée des déplacements cyclables ne circule jamais à vélo... je lui ai demandé pourquoi, elle m'a répondu "j'ai peur".
Bref, ils sont fortiches pour donner des leçons, mais leurs exigences et leurs injonctions ne semblent jamais les concerner eux-mêmes... et après, ils déplorent l'abstention électorale, incapables de mettre en perspective ce phénomène avec ce qu'ils inspirent aux gens dont ils sollicitent les suffrages.

Quand je circule à vélo, je commets des infractions au strict sens du respect de la réglementation, mais pas au point de me mettre en danger ni de gêner les autres. Et je ne suis pas d'accord avec l'approche répressive de Jipounet sur ce point (je ne suis d'accord sur aucune approche répressive).
En attendant, quand je circule à vélo en ville aujourd'hui, je retrouve une liberté comme celle que j'avais à moto il y a 20 ans... je crains que ça ne dure bien longtemps. Au train où ça va chez les "peine-à-jouir" des cabinets ministériels et les gras du bide qui siègent au Parlement, un paquet de règlements va finir par tomber sur la gueule des cyclistes : casque homologué obligatoire, assurance obligatoire et plaque d'immatriculation (pour leur envoyer des PV "dématérialisés" du contrôle-sanction-automatisé).
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar Daniel78 » 13 avr. 2017, 17:20

Peut-être avez-vous suivi l'actualité récente.
JC Decaux aurait apparemment perdu l'appel d'offres de renouvellement du contrat des vélos en libre-service à Paris.

La société retenue, Smoove, propose de nouveaux vélos, plus légers, plus modernes, équipés d'une Smoove Box rechargée par la dynamo.
Une boite noire qui enregistre un certain nombre de paramètres... :polom:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar JacquesD » 13 avr. 2017, 17:25

:woot:
Ils gonflent tout le monde à vouloir trop protéger.

Qu'est qu'on attend pour être heureux ?

:D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar mimi.lulu » 13 avr. 2017, 17:34

JacquesD a écrit :Qu'est qu'on attend pour être heureux ?



:soif:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar jipounet » 13 avr. 2017, 17:43

Marco a écrit :
yvesmetz a écrit :Votre maire faut le foutre sur un vélo pour qu'ensuite il vous montre comment faire !
C'est un peu comme ceux qui te regardent bosser en voulant t'en rapprendre sans cesse,..... suffit de leur passer les outils et,.. au revoir y a plus personne .... << par ici j'connais boulot, y a qu'à, faut qu'on, etc, etc, ...>>


C'est vrai Yves...
Les élus n'ont que le vélo a la bouche pour complaire à la frange écolo de leur électorat, mais ils se déplacent tous en bagnole de fonction, se font déposer là où ils vont sans se soucier des règles de stationnement pour lesquels ils ponctionnent leurs administrés et ils n'ont rien à foutre de l'état des pistes cyclables...
Dans ma ville de banlieue où je circule majoritairement à vélo depuis 15 ans, les pistes sont jonchées de bouts de verre et jamais nettoyées (les balayeuses motorisées ne peuvent pas y accéder !).
Dans ma ville, l'élue chargée des déplacements cyclables ne circule jamais à vélo... je lui ai demandé pourquoi, elle m'a répondu "j'ai peur".
Bref, ils sont fortiches pour donner des leçons, mais leurs exigences et leurs injonctions ne semblent jamais les concerner eux-mêmes... et après, ils déplorent l'abstention électorale, incapables de mettre en perspective ce phénomène avec ce qu'ils inspirent aux gens dont ils sollicitent les suffrages.

Quand je circule à vélo, je commets des infractions au strict sens du respect de la réglementation, mais pas au point de me mettre en danger ni de gêner les autres. Et je ne suis pas d'accord avec l'approche répressive de Jipounet sur ce point (je ne suis d'accord sur aucune approche répressive).
En attendant, quand je circule à vélo en ville aujourd'hui, je retrouve une liberté comme celle que j'avais à moto il y a 20 ans... je crains que ça ne dure bien longtemps. Au train où ça va chez les "peine-à-jouir" des cabinets ministériels et les gras du bide qui siègent au Parlement, un paquet de règlements va finir par tomber sur la gueule des cyclistes : casque homologué obligatoire, assurance obligatoire et plaque d'immatriculation (pour leur envoyer des PV "dématérialisés" du contrôle-sanction-automatisé).


Ce n'est pas vraiment une approche répressive qui est la solution, mais il faudrait marquer le coup de temps en temps, car tous les matins, les mêmes abrutis en vélo sur les quais grillent allègrement tous les feux de Sèvres jusqu'à Paris sur la chaussée alors qu'il y a des travaux avec des camions qui attendent en toute sécurité de pouvoir rentrer sur leurs chantiers, des camions de livraison, etc... Sans compter que les pistes cyclables toutes neuves existent sur ce tronçon, elles sont larges, en bon état, très récentes et à l'écart de la route en bordure de la rive gauche de la Seine...... Et dans Paris, je constate aussi ce même comportement...

Je trouvais plutôt raisonnable le fait que les gendarmes à l'arsenal de Brest dégonflaient les vélos et confisquaient la pompe jusqu'au soir (uniquement en hiver, pour les défauts d'éclairage)... se trimbaler un vélo à plat, ça reste en mémoire et le bouche à oreille avait eu son effet...

Un truc que je n'ai pas envie, que ce soit en voiture ou en vélo, c'est de m'en prendre plein la g... au niveau assurance parce qu'un guignol qui a grillé le feu s'est retrouvé sous mes roues.... ou de me faire renverser en traversant la rue par un vélo (se faire perforer un organe comme le pancréas ou la rate très peu pour moi)

Je suis contre l'immatriculation des vélos car la dernière fois qu'il y en a eu, c'est sous l'occupation....

Le casque j'en portais un pour les trajets quotidiens... car une fois j'ai failli me casser la figure dans Paris alors que je roulais à allure normale sur une piste cyclable aux Invalides (une belle voiture toute neuve style VTC aux vitres fumées a quitté son stationnement sans clignotant et mon guidon a pulvérisé son rétro quand je l'ai évité. J'ai pas demandé mon reste, mais de toute façon le gars était en tort, et il a eu aussi peur que moi). Je n'ai pas envie de faire la bise au mobilier urbain et me faire poinçonner le crâne.

La liberté en circulant en vélo c'est primordial... que ce soit dans Paris (pour gagner du temps pour rejoindre Montparnasse le soir ou ma gare le matin , s'affranchir du bus ou du métro et ainsi ne pas rater mon train) ou aller aux services techniques des pompiers à 15 km de chez moi à travers les chemins en profitant du paysage, en pistant les traces de gibier dans la neige ou en rentrant couvert de boue à la maison parce que j'ai fait un petit détour dans la forêt à côté...

Je suis conscient qu'il y a des crânes d'œufs liberticides qui veulent tout régenter, mais n'oublions pas la minorité de :tagl: qui abusent et qui sont les prétextes à tout réglementer. Au lieu de cibler les comportements à risques, ils préfèrent arroser tout le monde, c'est bien plus pratique...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27829
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar fab le motard » 13 avr. 2017, 18:01

une moovebox connecté à son smartphone ?

je vais garder mon mercier !

Le casque, j'en ai fait l'expérience samedi, que j'allais à Aix les bains, à l'ombre, sur la poste cyclable, une racine a soulevé le bitume.
je l'ai pas vu, je ne roulais pas spécialement vite, j'ai décolé, me suis bien ramassé par terre, et j'ai bien senti le casque taper sur le macadam, et les mitaines m'ont aussi bien préservé la paumes de mes petites mains

allez zou j'enfile mon moule-boules et vais faire un tour

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar Daniel78 » 13 avr. 2017, 19:35

Ah toi aussi tu roules en Mercier !


Fab, c'est à cause de ce qui t'es arrivé, que par chez moi ils ont remplacé les panneaux ronds d'obligation, par des panneaux carrés d'indication.
Avec les panneaux d'indication, les cyclistes n'ont pas l'obligation d'emprunter la piste cyclable (séparée de la chaussée) ou la bande cyclable (sur la chaussée).
De cette manière, la mairie se dégage de toute responsabilité si tu t'étales à cause d'une racine, car les pistes cyclables sont toutes déformées par les arbres qui les bordent.
Des fois que tu veuilles attaquer la ville au motif du mauvais entretien d'une piste cyclable, ils sont protégés. :hein:

Image

Image