Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Vélo Motobécane et quelques questions...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar Jackymoto » 03 avr. 2017, 12:24

Mon père avait acheté un vélo Motobécane en 67, il n'avait qu'une vitesse, et c'est moi qui y ait fichu un dérailleur Huret 3 vitesses plus tard.
Je l'ai toujours, état neuf. Les manettes sur la potence(très pratiques pour un vélo de ville) ont été pratiqués par Gitane également.
Il y a des modes, bonnes ou mauvaises. J'ai toujours détesté les fragiles commandes en bout de guidon.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17094
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar Daniel78 » 04 avr. 2017, 09:38

Marco a écrit :
GEDEON 03 a écrit :Marco va donc sur le forum " Tonton vélo " c'est plein de Jacques, Jacky, Yves, Marco
aussi incollables biclous que nos vieux gars pétochons.

Merci pour le tuyau, vieux Géd' ! Vu le forum des Tonton vélo, c'est une mine d'infos.

C'est là que j'avais découvert en 2014 cette sortie dans les Yvelines avec notamment un spécimen de Terrot Lévocyclette : viewtopic.php?f=9&t=13599&p=279892
Sur ce chouette forum on trouve aussi quelques belles idées et récits de balades ou randos. Exemple : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=74&t=26777

J'étais allé voir pour ton Motobécane/MBK au cas où, mais pas trouvé grand chose.
Ils sont surtout intéressés par les vélos d'avant les années 80.

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1723
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar Pifou56 » 04 avr. 2017, 14:57

Mon pire vélo fut un Raleigh hérité de mon Papa. Avantages : fort solide (hélas) et carter de chaîne intégral. Inconvénients : très lourd, noir, freins à tringles inefficaces en toutes circonstances, moyeu trois vitesses, certes une belle technique, mais régulièrement une vitesse qui saute et voilà un testicule éclaté. J'avais pas l'air c. à côté des potes en 10 vitesses - rutilants - guidon de course ! :old:
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar Jackymoto » 04 avr. 2017, 15:06

La Levocyclette n'est pas rare...mais très rare, j'ai eu ça mais avec des tubes de cadre à changer, une poutre était tombée dessus.
200 pièces à polir avant nickelage! Le pédalier quart de tour prend du jeu de partout.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar Jackymoto » 08 avr. 2017, 21:06

Mon dernier vélo cadeau de mon pote Claude.
On dirait un Indien...mais c'est un Chinois, exactement pareil, avec son renfort de fourche.
Poids...23kg!(béquille arrière et porte bagage pour 100kg) Les axes de roues sont aussi gros que sur une Mobe.
Le Motoconfort que j'utilise tous les jours fait 11,500kg (garde boue inox béquille en alu et porte bagage compris)
Il parait qu'après l'avoir interdit dans certaines villes, les autorités découvrent que c'est un véhicule non polluant...


Image

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17094
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar Daniel78 » 09 avr. 2017, 16:50

Jackymoto a écrit :... Il parait qu'après l'avoir interdit dans certaines villes, les autorités découvrent que c'est un véhicule non polluant...

Oui mais il n'est pas neuf ni électrique. Ni même en libre-service.
Je ne sais pas si tu vas être autorisé à circuler avec dans Paris.

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar jipounet » 09 avr. 2017, 17:43

Jackymoto a écrit :Mon dernier vélo cadeau de mon pote Claude.
On dirait un Indien...mais c'est un Chinois, exactement pareil, avec son renfort de fourche.
Poids...23kg!(béquille arrière et porte bagage pour 100kg) Les axes de roues sont aussi gros que sur une Mobe.
Le Motoconfort que j'utilise tous les jours fait 11,500kg (garde boue inox béquille en alu et porte bagage compris)
Il parait qu'après l'avoir interdit dans certaines villes, les autorités découvrent que c'est un véhicule non polluant...


Image


Ces vélos sont très répandus aussi en Afrique.. Lors des élections en République démocratique du Congo en 2006, il y avait des vélos avec le sigle et la couleur du parti qui les offraient à des fins électoralistes. Il y en avait aux quatre coins du pays, à Kinshasa, à Goma et à Kisangani. J'aurai bien aimé ramener un tschukudu et un de ces vélos. Mais pas assez de place dans la valise. :sorry:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar JacquesD » 09 avr. 2017, 17:57

De Jacky :
"Il parait qu'après avoir interdit (le vélo) dans certaines villes, les autorités découvrent que c'est un véhicule non polluant...


Faisons confiance aux autorités, ces gens-là ont fait des études, ils finiront bien un jour par inventer l'eau tiède.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar Jackymoto » 09 avr. 2017, 18:34

Un neuf, sans accessoires coûte dans les 50€ en Inde.

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar jipounet » 10 avr. 2017, 11:05

Marco a écrit :
ubz a écrit :Essayer d aller voir schindelhauer...

Vu ! Vu aussi les prix, c'est pas du vélo de prolo !
A ce prix-là, je préfère largement le vélo Arcade modèle "Coffee" S7 avec vitesses dans le moyeu.
http://www.arcadecycles.fr/velo-coffee- ... -gris.html

Fabriqué en Vendée, qualité et fiabilité parait-il excellentes !


Je confirme la qualité de ces vélos.. Fabriqués en Vendée, ils y sont proposés en location presque partout.

Il y a de tout : des tandems, des transmissions à chaîne, acatène, cadre alu ou en acier, et toujours de très bonne qualité.

Un copain de promo fabrique aussi des vélos :
http://salamandre-cycles.com/v1/menu.php?page=presentation
c'est de la petite série (Vélos de randonnée à pneus larges, vélos cargos, tandems à deux ou trois places, etc..), voire du haut de gamme, mais c'est du très solide...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar Marco » 12 avr. 2017, 17:09

Salut,
aujourd'hui, j'ai tenté le trajet maison / boulot avec mon beau Motobécane (17,5 km, Saint-Denis / Montreuil via Saint-Mandé). Impec !
Ça roule drôlement bien, aussi bien sinon mieux qu'avec mon VTT B-twin7. Le Motobécane est plus léger, plus fin, plus roulant... mais plus raide sur les pavés ! les seulement trois vitesses ne sont pas un problème, même si il y a un étage bien sensible entre les trois rapports. Le dernier tire long, mais une fois lancé, la vitesse est largement suffisante en ville (dans Paris). Les grands faux-plats (bd de de Belleville et de Ménilmontant) sont avalés facilement.

J'ai hâte de refaire le chemin du retour (j'ai refait quelques ajustements de réglages à l'arrivée), d'autant qu'il fait beau et pas trop chaud. J'ai plus l'impression de me promener que d'aller bosser.

Et quelle plaisir de rouler sur un si beau vélo (moins ordinaire qu'un machin de chez Décathlon)... c'est marrant, ça me fait la même impression que lorsque je roule en Bullet "fonte" : ça a un p'tit côté "snob" (comme le snob de la chanson de Boris Vian) qui ne me déplait pas.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27998
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar fab le motard » 12 avr. 2017, 17:18

t'as de quoi prendre une douche à l'arrivée ?
c'est déja pas mal comme distance, t'as le temps d'avoir chaud !

quand tu en viendras au vélo RAymon Poulidor avec petit pneu, ca sera encore plus facile et plus leger :D

et aussi quel look dessus :mrgreen:

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar Marco » 12 avr. 2017, 17:29

fab le motard a écrit :t'as de quoi prendre une douche à l'arrivée ?
c'est déja pas mal comme distance, t'as le temps d'avoir chaud !...


Bah, pas besoin de douche à l'arrivée... un juste usage de ma force, c'est la clef pour accomplir ce trajet en une heure sans trop forcer. :mrgreen:
Le lendemain, je sens dans le corps que l'exercice me fait du bien, avec les légères courbatures qui rendent compte qu'on a fait un effort et je trouve ça gratifiant.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar yvesmetz » 12 avr. 2017, 22:26

J'ai tondu l'herbe chez ma mère avec une honda 5Cv et ça me fait le même effet ! :mrgreen: ;) :D :036: :demon:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar Jackymoto » 13 avr. 2017, 00:26

Ben j'ai été acheter le pain à vélo et après, 32m2 de plafond au rouleau à peinture.
Ca ouvre l’appétit! :D
Ensuite, je me suis vengé en faisant le gros porc pendant 80km sur la K 75!