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Vélo Motobécane et quelques questions...

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Marco
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Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar Marco » 02 avr. 2017, 14:44

Salut,

la semaine dernière, à la bourse de Pontchartrain (78), j'ai acheté un vélo... un Motobécane. Je l'ai trouvé très beau, pile à ma taille et en bel état, alors comme le vendeur en demandait 60 €, je l'ai acheté.
Je l'ai finalement récupéré hier.
Il semble n'avoir pas beaucoup roulé car les dents des pignons son quasiment vierges de traces d'usure et les patins de frein sont comme neufs, la boulonnerie zinguée ne porte aucune trace de démontages... pourtant, le moyeu de roue AV laisse sentir du jeu dans ses roulements et la jante AR est légèrement voilée. Il aurait passé des années inutilisé dans une cave. A part sur la pédale de gauche, il ne porte aucune trace de rouille. Le vendeur m'a dit avoir dû changer les pneus d'origine qui étaient complètement HS, caoutchouc sec et fendu.

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Fabrication française, équipé de freins "Weinmann type 730" à molette de réglage par renvois d'angle, jantes "Rigida" 650/35, garde-boue en inox, selle "Pryma", pignon trois vitesses à dérailleur "Sachs-Huret" commandé par un sélecteur "Huret" monté sur la potence de guidon, potence en dural de marque "Atax". Les manivelles de pédalier sont en acier chromé. Les écrous d'axes de roues et celui de la bride du tube de selle sont à empreinte BTR et semblent d'origine... à moins qu'ils aient été monté par l'agent MBK initial, un certain J.P. Anguy, au Peck (78). Les leviers de frein au guidon sont en dural, montés par une bride métallique serrée par une vis BTR à l'intérieur de la cocotte (sous la passage de câble).
La dynamo est une "Soubitez" 6v 3W. Marrant, l'ampoule de feu AV est à globe jaune.

Le cadre est soudé dans ses éléments AR sur le tube de selle et la partie AV assemblée sur le tube de direction est à goussets (brasés ?). Il porte une décalcomanie indiquant "built with 2040 tubing hi-résilency".

Le vendeur m'a dit qu'il datait de 1975, mais le marquage "MBK" sur les tubes de cadre indiquent qu'il date plutôt du début des années 1980 puisque Motobécane devient MBK en 1983, avant d'être racheté par Yamaha en 1986. En revanche, sur le tube de direction, il arbore le logo en relief Motobécane avec le "M" bleu-blanc-rouge.
Je ne sais pas si ce vélo a été produit à Pantin (93) ou à Saint-Quentin (02).

Jacky (ou d'autres fana de vélos), z'auriez des précisions sur ces vélos Motobécane ?
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar fab le motard » 02 avr. 2017, 15:44

sympathique bicyclette :oué:

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Daniel78
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Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar Daniel78 » 02 avr. 2017, 16:02

Bel achat Marco !
Super vélo pour aller bosser. Bien mieux qu'un VTT en termes de confort et de rendement.

Je dirais deuxième moitié des années 1980 minimum.
A priori produit à St Quentin.

Tu peux voir ici un catalogue 1985-1986, les vélos portent encore le marquage Motobécane :
http://www.velovintageagogo.com/t1798-c ... tobre-1985

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Daniel78
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Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar Daniel78 » 02 avr. 2017, 16:17

Je profite de l'ouverture de ce "sujet vélo", pour vous mettre une vidéo que j'aime bien.
Si vous aimez le vélo, le tourisme, la campagne anglaise, les trains et les années 50.


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Marco
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Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar Marco » 02 avr. 2017, 19:53

Merci Daniel pour le lien vers le catalogue. D'après les recherches que j'ai fait, ça correspond à 1985 environ.
Pour aller bosser avec, je ne sais pas encore... question confort, j'aime bien mon B-twin7 à suspension intégrale, ses pneus "trail" et plein de vitesses... sur les bords du canal de Saint-Denis (revêtement très défoncé par endroit) et les pavés parisiens, c'est plus relax. Et les freins V-brake des vélos modernes avec patins long sur jante alu, c'est vraiment plus efficace que les freins d'autrefois.

Je viens d'aller faire une bonne ballade dans Saint-Denis avec le Motobécane, il va bien, mais c'est plus raide. Et le guidon très refermé avec les poignées en plastique dur, ça se ressent dans les poignets ! Les trois vitesses suffisent bien en plat sur le plus petit pignon, une fois lancé, ça file bien assez vite pour circuler en ville.
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Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar ubz » 02 avr. 2017, 20:35

Essayer d aller voir schindelhauer...ah si je pouvais


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Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar Utilisateur1 » 02 avr. 2017, 20:46

Marco va donc sur le forum " Tonton vélo " c'est plein de Jacques, Jacky, Yves, Marco
aussi incollables biclous que nos vieux gars pétochons.

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Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar Marco » 02 avr. 2017, 20:54

ubz a écrit :Essayer d aller voir schindelhauer...

Vu ! Vu aussi les prix, c'est pas du vélo de prolo !
A ce prix-là, je préfère largement le vélo Arcade modèle "Coffee" S7 avec vitesses dans le moyeu.
http://www.arcadecycles.fr/velo-coffee- ... -gris.html

Fabriqué en Vendée, qualité et fiabilité parait-il excellentes !
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Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar JacquesD » 02 avr. 2017, 21:24

Ces engins sont des saloperies, tant qu'il n'y a que de petits problèmes un mécano fait l'affaire, mais si le moteur déconne et a des faiblesses, il faut passer par la case toubib, professeur, hôpital.
Mais il faut noter que les réparations du moteur sont prises en charge par la sécu.

:chapo:
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Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar Jackymoto » 02 avr. 2017, 23:18

Voui, ton vélo doit dater du début des années 80 avec la disparition des papillons de roues remplacés par des écrous.
Les Motobécane (pas donnés) était de bons vélos avec des cadres solides, et des peintures de qualité.
J'en utilise un tout neuf (comme le tien) avec un cadre mixte cadeau d'une amie de la famille trop âgée pour s'en servir.
Oui, il faudra que tu meules une clef plate au rabais pour régler le jeu de ton moyeu avant( tu es même autorisé à nettoyer tout ça et à changer la graisse).
Il faut dévoiler les roues d'un vélo neuf et retendre les rayons. Certes c'est moins confortable qu'un VTT...mais ça roule tout seul et
surtout, en silence. A part sur les pavés de certaines villes ( Porto, Lisbonne) je n'utilise que des vélos comme ça.
Paname, c'est essentiellement plat et un 3 vitesses suffit.
Mais il faut noter que les réparations du moteur sont prises en charge par la sécu.
oui, mais pas le mal au cul et les crampes dans les cuisses! :D
Vu ! Vu aussi les prix, c'est pas du vélo de prolo !
mais il est rétro et branché, alors!
Les vélos d'occase de qualité ne coûtent absolument rien en France, profitons en!

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Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar mimi.lulu » 03 avr. 2017, 09:16

Marco a écrit :une bonne ballade

En chantant ? :D


Marco a écrit :Les trois vitesses suffisent bien en plat sur le plus petit pignon, une fois lancé, ça file bien assez vite pour circuler en ville.

Le passage de vitesses à cet endroit me surprend.
Je me demande si ce vélo n'était pas un monopignon à l'origine et aurait été transformé en vélo à vitesses ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
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Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar Marco » 03 avr. 2017, 09:28

GEDEON 03 a écrit :Marco va donc sur le forum " Tonton vélo " c'est plein de Jacques, Jacky, Yves, Marco
aussi incollables biclous que nos vieux gars pétochons.


Merci pour le tuyau, vieux Géd' ! Vu le forum des Tonton vélo, c'est une mine d'infos.
Modifié en dernier par Marco le 03 avr. 2017, 09:47, modifié 1 fois.
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Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar Marco » 03 avr. 2017, 09:47

mimi.lulu a écrit :...Le passage de vitesses à cet endroit me surprend.
Je me demande si ce vélo n'était pas un mono-pignon à l'origine et aurait été transformé en vélo à vitesses ?

D'après les catalogues et les photos postées sur le forum "Tonton vélo", tous les Motobec' de tourisme de cette époque (années 75-85) avaient le sélecteur de vitesses fixé sur le plongeur de potence. Les "courses" avaient les leviers généralement fixé au cadre.
Le dérailleur Huret est un équipement monté systématiquement sur les vélos MBK produits à Saint-Quentin... donc, non, mon vélo n'est pas un mono pignon qui aurait été modifié !
Le pignon unique, dans les années 50 à 90, c'est un truc qu'on ne voyait plus du tout en France (sauf sur les "porteurs"), pays de hauts de gamme pour les vélos (avec l'Italie).
Les Anglais, les Hollandais et les Danois montaient beaucoup de moyeu AR à 3 vitesses (Strumey-Archer très répandu), les Anglais produisaient encore des vélos à freins commandés par tringles (Raleigh) et je me souviens d'avoir découvert les vélos à rétro-pédalages, pignon fixe et unique frein AV à patin sur le pneu, en RDA dans les années 70. Ces vélos étaient construit comme des T 64 (chars russes) et pesaient pire qu'un âne crevé ! Quelles différences avec mon vélo "Cycles Lejeune" que mes parents m'avaient acheté dans ces années là ! C'est comme ça que, alors que je devais avoir une douzaine d'années, j'ai commencé à avoir des doutes sur le "paradis soviétique", rien qu'en comparant les produits de loisirs fabriqués de chaque côté du mur !

:mrgreen:
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Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar Marco » 03 avr. 2017, 09:53

Jackymoto a écrit :...il faudra que tu meules une clef plate au rabais pour régler le jeu de ton moyeu avant....


ça m'intéresse ! Explique nous un peu ça !
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Re: Vélo Motobécane et quelques questions...

Messagepar Torque » 03 avr. 2017, 10:03

Tu as besoin de 2 clefs pour reserrer le jeu latéral du moyeu.
Deux écrous l'un contre l'autre écrou/contre écrou.
L'écrou qui est à l'extérieur est facile à serrer, celui qui est à l'intérieur fait la moitié en épaisseur d'un écrou normal.
Il te faut donc une clef plate spécifique et d'une demie épaisseur que tu achètes toute faite ou bien tu meules une clef plate de 13.

Bien sûr quand tu démontes ton moyeux, tu te mets au dessus d'une bassine ou autre pour récupérer les billes.
Et tu nettoies tout avant de re graisser et de remonter pour régler le jeux...

Lucien Bras Dur