Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Après le Motobécane, le Nordett

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2921
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Après le Motobécane, le Nordett

Messagepar jipounet » 18 avr. 2017, 10:59

Suite au déménagement du week end dernier, j'ai ramené des trucs à la maison, de quoi encombrer mon garage...

une cintreuse à tubes d'établi...
une balance à bébé qui a pesé plusieurs enfants de la famille dont moi, mon frère, ma sœur...
des outils divers et variés sans grand intérêt, mais qui complèteront ou remplaceront les outils de la Classic...
et un vélo Nordett (qui appartient à ma mère et qu'elle n'utilise plus)...

Qui a des infos sur ces vélos (a priori fabriqués à Limoges) ?

Des photos en fin de soirée...

Sous la poussière et le tas de cochonnerie qui était dans la remise, il y a aussi un vélo "La française diamant" et un vélo à moteur auxilliaire "Koehler Escoffier"... Je les rapatrie bientôt...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Après le Motobécane, le Nordett

Messagepar Jackymoto » 18 avr. 2017, 13:18

A limoges il y a eu un tas de petits assembleurs, mais peu de vrais fabricants, qui soudaient leurs cadres.
Nordett ça sent plutôt le ch'nord. J'ai des plaques de mecs qui ont du fabriquer largement 15 vélos dans leur carrière!
Le nordet est un vent en provenance du nord-est sur les parties Nord et Ouest de la France et il y a une ballade à vélo qui porte ce nom.
Le seul vent honoré par le père Pascaud dans son atelier de fabrication était le Simoun...mais sait on jamais...
Tu sais où il avait été acheté?

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17121
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Après le Motobécane, le Nordett

Messagepar Daniel78 » 20 avr. 2017, 14:48

Parmi les anciennes marques françaises de vélos, je ne connais pas Nordett.
En revanche, dans les noms ressemblants et toujours comme marque française (même si ça sonne britannique), tu as Helyett.

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2921
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Après le Motobécane, le Nordett

Messagepar jipounet » 20 avr. 2017, 15:25

Jackymoto a écrit :Tu sais où il avait été acheté?


Il a été acheté dans les années 50-60... Où exactement, je ne sais pas. J'ai toujours vu ce vélo dans la maison en Eure et Loir, mais mon grand père habitait aussi Paris à l'époque et avait de la famille dans la Creuse
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Après le Motobécane, le Nordett

Messagepar Jackymoto » 21 avr. 2017, 13:24

Et il y en a eu un à vendre sur le bon coin effectivement en Limousin...mais il devait venir d'ailleurs.

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2921
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Après le Motobécane, le Nordett

Messagepar jipounet » 21 avr. 2017, 21:39

Voici les photos du vélo :
Image

Image

Image

Selle "Welcome" pour souhaiter la bienvenue au postérieur !
Image

Image

et pour le plaisir ma petite cintreuse...
Image
Y a un peu de rouille à enlever...

Sinon, le dérailleur est un trois vitesses. Le câble de dérailleur tire une petite chaîne
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Après le Motobécane, le Nordett

Messagepar Jackymoto » 21 avr. 2017, 21:55

Ton dérailleur, ça doit être un Simplex avec un ressort hélicoïdal.

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2921
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Après le Motobécane, le Nordett

Messagepar jipounet » 21 avr. 2017, 21:59

Je reviens du garage : c'est un Huret avec un gros ressort hélicoïdal comme les ressorts de sécateur.

Tout est bien oxydé. comment faire pour tout ce qui est chromé ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12560
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Après le Motobécane, le Nordett

Messagepar Marco » 21 avr. 2017, 22:23

Salut,
beau vélo ! Avec le cadre pour "dames et ecclésiastiques".

Pour les chromes, c'est bien attaqué, mais tu peux rattraper un peu avec de la laine d'acier triple zéro et beaucoup d'huile de coude... et de l'huile tout court. Ou du WD-40 qui n'est jamais que du pétrole.
Le brillant des garde-boue en alu martelé peut se raviver au Mirror... ou au dentifrice ou encore au "zêbre-alu" (produit miracle contemporain de ce vélo).
Les parties peintes (cadre), faut les frotter à l'huile (de l'huile moteur fait l'affaire) et ensuite, tu patines au chiffon sec jusqu'à obtenir un lustre d'une exquise profondeur.

Pour la selle, huile de pied-de-boeuf ou autre article d'entretien du cuir qu'on trouve au rayon "équitation".

N'hésite pas à démonter les parties mobiles, les freins complets et à tout remonter une fois que chaque pièce sera lustrée, en re-graissant là où il faut et en remontant des câbles et gaines neufs.

Le tout à moindre frais, mais au prix de beaucoup de temps passé ! Mais il en vaut la peine.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2921
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Après le Motobécane, le Nordett

Messagepar jipounet » 21 avr. 2017, 23:00

J'ai d'autres vélos en réserve, dont celui que j'ai récupéré dans une déchetterie... Ma femme était contente que je me débarrasse d'un vélo lambda, un VTT bas de gamme de récup pour se balader en escale quand je partais en mer... En le mettant à la benne (qui était presque vide), je remarque au fond un vélo presque antédiluvien... Je demande à la personne qui surveillait le site si je pouvais le prendre... Elle m'a répondu : "ben il est déjà dans la benne"... Je réponds : "oui mais on peut faire l'échange, celui que j'apporte est moins rouillé"... :rou:
je suis rentré avec le vélo : freins à tringles avant et arrière... les patins frottent sur l'intérieur de la jante... gardes boue alu... Mais tout rouillé, les freins un peu bloqués et pas de plaque constructeur (elle a été enlevée, il reste la trace)... En examinant les restes de peinture : une sorte de bleu marine, cadre décoré de nombreux filets blancs ou gris
je le sors ce week end pour des photos après avoir ramené le Koelher Escoffier...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Après le Motobécane, le Nordett

Messagepar Jackymoto » 22 avr. 2017, 13:38

Tout est bien oxydé. comment faire pour tout ce qui est chromé ?

tu mets du neuf! Je débarrasse tous les fonds de marchands de vélo que je trouve dans les vides greniers.
J'ai acheté une selle Brooks neuve pour 2€ il y a 15 jours.
J'utilise les patins de frein neufs de mon vieux pote qui m'avait appris à bosser...
J'ai mis en toute une grise dont la peinture du cadre et du porte bagage était bouffée au niveau des sacoches.
Samedi dernier, j'ai acheté un pot de peinture Motobécane +des cônes de roulements de roues neufs pour 3€ sur un vide grenier.
Les djeunes ne font que dans le "le jus" car ils sont incapables de changer une jante, alors ils ne font pas monter les prix des pièces. :D
Par contre ils te mettent le matériel dans un état...
J'ai acheté une fourche de 103 sur le bon coin pour en remplacer une en train de se fendre, à un gamin: que le haut récupérable(ce qu'il me faut) , le reste est tordu, meulé soudé...
direct à la poubelle! :rou: