Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Stage ébénisterie en région parisienne ou Corse

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Stage ébénisterie en région parisienne ou Corse

Messagepar Limobull » 24 avr. 2017, 21:26

A la différence d'un ajusteur, le menuisier, l'ébéniste, le luthier, travaille sur un matériau naturel et vivant dont il faut imaginer le rendu final en ayant le bois brut entre les mains. Rien que le dégauchissage (qui est la première opération du travail du bois) requiert une connaissance du bois au sens générique et des essences de bois au cas par cas selon l'emploi et la destination. L'affûtage des outils est, comme dans le métal, un point capital dans la réussite et surtout dans l'aptitude à garder tous ses doigts. Un outils qui ne coupe plus oblige à pousser exagérément sur la pièce à usiner et là est le vrai danger.
Oui les ébénos disparaissent, les menuisiers deviennent poseurs d'escaliers mais ne savent plus les tracer, les débiter et les usiner. Ces métiers deviennent rares et quand les anciens auront tous disparus, il faudra réapprendre ou oublier définitivement.
Toutes les semaines je vois passer des meubles à la déchetterie. J'ai depuis longtemps renoncé à récupérer quoique ce soit car j'entasse plus que je ne réalise. Mon atelier date de 1931 et a vu passer 3 générations de menuisiers. J'adore travailler sur ces machines anciennes en fonte avec moteurs au sous sol et courroies plates, et j'y prends le même plaisir qu'à rouler sur ma Bullet "fonte". Je suis définitivement has been et je sais déjà qu'après moi l'atelier sera rasé et les machines feraillées. A chacun son tour et je profite encore de quelques bonnes années :old: :)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Stage ébénisterie en région parisienne ou Corse

Messagepar Jackymoto » 24 avr. 2017, 22:03

Et comme nous disait mon pote le père Gagnaire qui était menuisier charpentier:
"avec votre ferraille, vous savez ce que vous faites, pas nous avec le bois qui peut se vriller, flancher, même après un long séchage"
Le bois ce qui est plaisant, c'est que même avec des vieilles machines, c'est assez rapide.
Avec les machines de 1925 à arbres carrés interdites...ça double le plaisir! :MDR:

Avatar du membre

skoncey
Le moteur tourne bien
Messages : 1792
Enregistré le : 31 déc. 2011, 12:55
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF
Localisation : France

Re: Stage ébénisterie en région parisienne ou Corse

Messagepar skoncey » 25 avr. 2017, 09:52

J'ai un CAP de menuiserie en poche et je n'ai que très peu exercé.... Je me suis reconverti dans le monde des bibliothèques et travaille actuellement sur les livres anciens entre 1500 et 1850....

Mais j'ai toujours la fibre bois en moi ainsi que l'odeur qu'il s'en dégage (du bois pas de moi....Image), le toucher, le ressenti visuel....

J'arrive à peu près à de similaires sensations avec le livre ancien et leurs différentes reliures ou qualités papier....

Menuisier/ébéniste... Beaux métiers! :oué:
le ciel vous tienne en joie!

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2455
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Stage ébénisterie en région parisienne ou Corse

Messagepar ligérien » 25 avr. 2017, 10:11

Certains sont fait pour le bois,d'autres pour le métal,d'autres la terre etc...
Et les politiques pour le vent :mrgreen:

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Stage ébénisterie en région parisienne ou Corse

Messagepar jipounet » 28 avr. 2017, 22:40

mimi.lulu a écrit :
jipounet a écrit :Ton pote, il est en corse ou en région parisienne ?

J'ai quelques bouquins à rafistoler, dont un ouvrage publicitaire d'époque du paquebot Normandie ....

euh, ce n'est pas le métier d'imprimeur.
Il faut que tu contactes un relieur. :chapo:


en fait c'est un numéro hors série de l'Illustration sur le paquebot Normandie.....
Image
Image
Image
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Stage ébénisterie en région parisienne ou Corse

Messagepar JacquesD » 29 avr. 2017, 09:52

Dommage que des salopards officiellement inconnus l'aient fait flamber.
:chapo:
JacquesD


askell
Le moteur tourne bien
Messages : 529
Enregistré le : 29 nov. 2014, 17:38
Votre moto : .
Localisation : dans le 35

Re: Stage ébénisterie en région parisienne ou Corse

Messagepar askell » 29 avr. 2017, 10:06

une image de mon séjour: la table ronde était à mon grand père (1875/1966) et le buffet était dans l'atelier de mon père et servait à entreposer les courroies et les outils inutiles ..... le parquet à bâton rompu posé par bibi en 1974.. surface 66m2 et je ne m'en suis toujours pas fatigué ...il vient d'être reverni.... et pour les "pas pros" savez vous que pour poser ce genre de parquet on commence par poser les 2 premières lames au centre de la pièce et la difficulté consiste à rester bien droit et bien d'équerre..... ce que je fis ..................

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Stage ébénisterie en région parisienne ou Corse

Messagepar JacquesD » 29 avr. 2017, 11:03

Bravo, :oué:

J'adore le bois (même s'il ne m'aime pas). :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Stage ébénisterie en région parisienne ou Corse

Messagepar Jackymoto » 29 avr. 2017, 13:07

Le parquet à bâton rompu(en chêne du limousin usiné au black par un ami fabricant retraité!)
j'ai une piaule comme ça, c'est mon pote Tchèque qui me l'avait posé...et il avait failli devenir barjot car le ciment du plancher avait été fait par des sagouins.
Il est tout neuf au bout de 22 ans. Tout le haut de la maison est en parquet de châtaigner posé de façon plus conventionnelle, usiné par un voisin qui avait la dernière parqueterie artisanale.
Je me souviens que le prix que j'avais payé était dérisoire et que j''avais rapporté ça en un tour avec la 1307 avec le hayon ouvert et accessoirement une surcharge énorme.. :D
Si il y en a qui veulent du joli bois à prix raisonnable et ils fabriquent le parquet à la demande (grandes lames, petites, large etc), avec deux jours de délais:

SARL PARQUETERIE DE VERTIGUEUIL
Vertigueil, 87310 Saint Laurent sur Gorre
Téléphone : 05 55 39 18 44
Sciage et rabotage du bois à Saint Laurent sur Gorre
Aux alentours

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Stage ébénisterie en région parisienne ou Corse

Messagepar Limobull » 29 avr. 2017, 13:13

Y'a aussi Prévost à la Croisille sur Briance :)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .


askell
Le moteur tourne bien
Messages : 529
Enregistré le : 29 nov. 2014, 17:38
Votre moto : .
Localisation : dans le 35

Re: Stage ébénisterie en région parisienne ou Corse

Messagepar askell » 29 avr. 2017, 13:25

Bravo Jacky !! (Photo stp!) Alors s'il est posé sur du ciment c'est qu'il est collé le mien est sur lambourdes en châtaignier J'ai fait une chambre en feuille de fougères aussi appelé "point de Hongrie" collé sur la chape il faut que ce soit un billard sinon ton pote tchèque à du jurer des bondious......chez moi les autres pièces sont aussi en parquet pose simple " à l'anglaise" à l'époque comme j'avais pas beaucoup de sous tout était en parquet même salle d'eau et cuisine ...dans les années 70 tout notre parquet venait de chez Coudert à Civray (Vienne) par camion de 10 tonnes aujourd'hui j'avoue avoir subtilisée quelques paquets pour mon usage personnel lors des déchargements ..... après 40 ans y a t il prescription ????

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Stage ébénisterie en région parisienne ou Corse

Messagepar Jackymoto » 29 avr. 2017, 13:47

Voilà la photo..tu cliques dessus pour l'agrandir(c'est le bordel car ma femme a un scrapbook en chantier!)

Image

Avatar du membre

Topic author
Lucas
en rodage
Messages : 105
Enregistré le : 22 févr. 2017, 20:33
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : Corscia (2B) ; Paris

Re: Stage ébénisterie en région parisienne ou Corse

Messagepar Lucas » 29 avr. 2017, 17:26

Chez moi y a du beau parquet en plastique de 1cm d'épaisseur ! Même qu'on peut le retirer pour passer un coup d'aspirateur sur le vrai parquet qui se trouve en dessous!

(Pas ma faute... la proprio veut pas qu'on retire ce tapis plastique faux parquet... veut pas qu'on raye ç'ui qui se trouve en dessous! :old: )

Avatar du membre

Topic author
Lucas
en rodage
Messages : 105
Enregistré le : 22 févr. 2017, 20:33
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : Corscia (2B) ; Paris

Re: Stage ébénisterie en région parisienne ou Corse

Messagepar Lucas » 29 avr. 2017, 17:31

Jipounet,

Mon pote est effectivement imprimeur et pas relieur.

Mais t'en trouves encore pas mal à Paris... après c'est vrai que ça risque de te coûter bonbon. A saint Michel, dans les rues adjacentes, t'en trouves au moins 3 ou 4. Va faire un devis si tu passes par là-bas.


askell
Le moteur tourne bien
Messages : 529
Enregistré le : 29 nov. 2014, 17:38
Votre moto : .
Localisation : dans le 35

Re: Stage ébénisterie en région parisienne ou Corse

Messagepar askell » 29 avr. 2017, 18:02

Merci jacky j'aime bien aussi les lames courtes et plus larges pour les petites pièces ....un métallier qui aime le baton rompu ??? rare ???? non ????