Dom a écrit :Ta fille ne râle pas trop à faire autant de bornes ?
La mienne ne veut plus...
Apparemment, ça lui plait. Elle est assise devant, on gère la route ensemble. Elle tient la carte, elle sait s'en servir : la carte de France pour les grandes directions et la carte régionale pour suivre l'itinéraire pas à pas : elle lit les deux ensemble, elle a pigé le principe, en lien avec les panneaux de direction, la numérotation des routes, les bornes indicatrices, les quatre points cardinaux d'après la position du soleil... comme je sais à peu près toujours où on va, je m'arrange pour qu'elle puisse choisir les alternatives quand plusieurs routes sont possibles.
Quand elle réussit (la plupart du temps), je la félicite et quand elle se gourre, je ne l'engueule jamais, y'a toujours moyen de récupérer le coup.
Dans son miroir de courtoisie du pare-soleil, elle surveille derrière ceux qui roulent trop près, on lit les panneaux routiers ensemble, elle apprend à analyser le contexte routier (comprendre les autres), j'explique comment je conduis (pourquoi je ralentis, pourquoi je change les vitesses, est-ce que la visibilité permet de doubler ou nécessite d'attendre, etc) et on commente le paysage, point de départ de plein de questions et de découvertes.. de l'histoire-géo sans l'école.
En fait, je l'associe aux décisions, je la traite en équipière et ça fonctionne. Aller où on veut comme on veut, sans contraintes ni horaires, ça lui fait comprendre ce qu'est la liberté.
Je lui laisse choisir les CD de musique et quand elle s'assoupit, je lui fout la paix. Depuis quelque temps, elle demande des sandwichs pour la pause casse-croûte, c'est son p'tit caprice : alors je m'arrête dans une boulangerie de patelin et je rapporte deux jambon-beurre, elle est contente.
Et pis dans la bagnole, on a le temps de discuter, elle arrive à lâcher son smartphone.