Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bonne fete les Belges

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25481
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Bonne fete les Belges

Messagepar T Max 66 » 21 juil. 2017, 10:56

.
Tout est dit , une fois !!!!!
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Bonne fete les Belges

Messagepar cose » 21 juil. 2017, 11:22

merci mon ptit gars, tiens je vais te dire un secret...
comment cuire des frites si si :xptdr:
d'abord te faut de la pomme de terre des bintjes de préférence, que t'épluches et que tu laves à l'eau claire,
ensuite tu découpe en tranches et là tu fais ton choix de la grosseur de tes frites, grosses tranches sa te donnes des grosses frites ;) , puis tu coupes les tranches dans le sens de la longueur de la même épaisseur que l'épaisseur de ta tranche de pomme de terre, tu laves tout sa à l'eau claire bien deux fois pour que l'ami Don se barre et tu égouttes bien , puis tu les séches avec un essui de cuisine, le dessin de l'essui n'a pas d'importance. :polom:

Voilà ta tes frites lavés et séchès, on peut aller au rayon de la friteuse, remplie de graisse de boeuf, oui mon ptit gars du boeuf, le blanc de blanc comme qu'on dis chez nous. tu met la friteuse sous tension entre 160° et 170° et tu cuis tes frites une première fois, écoute les , regarde les , là est tout le secret. :zinzin:
d'abord ta loupiote va s'éteindre ce qui veut dire que la friteuse est à température, tu y plonge le panier remplis de frites ( 1/2 panier) et tu vas voir sa va faire de la mousse et de la vapeur, le bruit est aussi typique, un belge initié pourra te dire à 5 métres de la friteuse si elle sont cuites :mrgreen:
Lorsque tu verras apparaitre tes frites dans la graisse avec un tant soi peu de mousse et que le nuage de vapeur est minine que les frites sont un rien plus jaune et bien , voilà, 1 er cuisson en ordre et puis on réserve les frites sur un plateau , bol , bac, tu les met de côter quoi et tu continues avec le reste, quand tout est cuit une fois et bien tu prends l'apéro et tu les laisses refroidir, refroidir, refroidir, sa fait 3 verres d'apéro.

La faim justifie les moyens , on passe à 180° sur la friteuse et on y plonge les frites 1 er cuisson, même truc que la 1 er fois sauf que le bruit sera plus sec en fin de cuisson, vapeur partie, mousse aussi et puis ce bruit caractéristique des frites en surface qui frétillent là a ce moment précis tu choisis ta couleur des frites, mais trop cuites elle seront trop séche aussi, aller tu sers sa avec un pot de mayonnaise, une salade verte et des tomates
et un bon steak de cheval. Bonne appétit

PS: Notre bon Roi a dis d'apprendre des autres et de partager , voilà c'est fait ma BA du jour. :p
Modifié en dernier par cose le 21 juil. 2017, 15:08, modifié 1 fois.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Topic author
T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25481
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Bonne fete les Belges

Messagepar T Max 66 » 21 juil. 2017, 11:49

:bouffe: :bouffe: :bouffe: :bouffe: :bouffe: :bouffe:

J ai faim :D :D :D :D :D
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.


bigouden56
Le moteur tourne bien
Messages : 1295
Enregistré le : 06 nov. 2012, 20:00
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : 125 GN SUZUKI
Prénom : PATRICIA
Localisation : QUESTEMBERT 56
Localisation : BRETAGNE SUD

Re: Bonne fete les Belges

Messagepar bigouden56 » 21 juil. 2017, 11:49

cose a écrit :merci mon ptit gars, tiens je vais te dire un secret...
comment cuire des frites si si :xptdr:
d'abord te faut de la pomme de terre des bintjes de préférence, que t'épluches et que tu laves à l'eau claire,
ensuite tu découpe en tranches et là tu fais ton choix de la grosseur de tes frites, grosses tranches sa te donnes des grosses frites ;) , puis tu coupes les tranches dans le sens de la longueur de la même épaisseur que l'épaisseur de ta tranche de pomme de terre, tu laves tout sa à l'eau claire bien deux fois pour que l'ami Don se barre et tu égouttes bien , puis tu les séches avec un essui de cuisine, le dessin de l'essui n'a pas d'importance. :polom:

Voilà ta tes frites lavés et séchès, on peut aller au rayon de la friteuse, remplie de graisse de boeuf, oui mon ptit gars du boeuf, le blanc de blanc comme qu'on dis chez nous. tu met la friteuse sous tension entre 160° et 170° et tu cuis tes frites une première fois, écoute les , regarde les , là est tout le secret. :zinzin:
d'abord ta loupiote va s'éteindre ce qui veut dire que la friteuse est à température, tu y plonge le panier remplis de frites ( 1/2 panier) et tu vas voir sa va faire de la mousse et de la vapeur, le bruit est aussi typique, un belge initié pourra te dire à 5 métres de la friteuse si elle sont cuites :mrgreen:
Lorsque tu verras apparaitre tes frites dans la graisse avec un tant soi peu de mousse et que le nuage de vapeur est minine que les frites sont un rien plus jaune et bien , voilà, 1 er cuisson en ordre et puis on réserve les frites sur un plateau , bol , bac, tu les met de côter quoi et tu continues avec le reste, quand tout est cuit une fois et bien tu prend l'apéro et tu les laisses refroidir, refroidir, refroidir, sa fait 3 verres d'apéro.

La faim justifie les moyens , on passe à 180° sur la friteuse et on y plonge les frites 1 er cuisson, même truc que la 1 er fois sauf que le bruit sera plus sec en fin de cuisson, vapeur partie, mousse aussi et puis ce bruit caractéristique des frites en surface qui frétillent là a ce moment précis tu choisis ta couleur des frites, mais trop cuites elle seront trop séche aussi, aller tu sers sa avec un pot de mayonnaise, une salade verte et des tomates
et un bon steak de cheval. Bonne appétit

PS: Notre bon Roi a dis d'apprendre des autres et de partager , voilà c'est fait ma BA du jour. :p


BONNE FETE CHEZ VOUS !!!!


Les frites de René pour les avoir mangé elles sont mortelles un régal et faites avec AMOUR :amour: :amour:
Image

Avatar du membre

Phils
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 391
Enregistré le : 07 mai 2017, 15:42
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : xjr 1300
Prénom : phil
Localisation : les hauts de france

Re: Bonne fete les Belges

Messagepar Phils » 21 juil. 2017, 13:10

Des bonnes frite au gras de boeuf , il n'y a rien de tel.

ça donne les crocs :003:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Bonne fete les Belges

Messagepar Daniel78 » 21 juil. 2017, 13:42

Merci mon bon René. :boire:

Si ce n'était pas un secret, je proposerais de créer une rubrique sur le site et d'y ranger cette recette.


ubz
Membre RA 2024
Messages : 339
Enregistré le : 18 févr. 2016, 12:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : jean pierre
Localisation : Hainaut Belgique
Localisation : Belgique Hainaut anderlues

Re: Bonne fete les Belges

Messagepar ubz » 21 juil. 2017, 16:05

Dévoilé avec justesse et poésie
Il n y en avait qu un pour faire ça


ubz
Membre RA 2024
Messages : 339
Enregistré le : 18 févr. 2016, 12:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : jean pierre
Localisation : Hainaut Belgique
Localisation : Belgique Hainaut anderlues

Re: Bonne fete les Belges

Messagepar ubz » 21 juil. 2017, 16:06

Juste rajouter une bonne mousse blonde

Avatar du membre

Cosette
Membre RA 2024
Messages : 2114
Enregistré le : 09 juil. 2008, 18:54
Votre moto : Pas de moto
Prénom : Brigitte
Localisation : Lennik (Vlaams Brabant)
Localisation : Pajottenland - Lennik

Re: Bonne fete les Belges

Messagepar Cosette » 21 juil. 2017, 16:40

:bouffe: :003:
Eerlijkheid duurt het langst en geniet van het leven,tis al zo kort

Avatar du membre

hoogsteyn
Membre RA 2024
Messages : 1829
Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Black Pearl
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc
Localisation : brabant Wallon belgique
Contact :

Re: Bonne fete les Belges

Messagepar hoogsteyn » 21 juil. 2017, 22:37

Bonne fête à tous et toutes, même aux pas-Belges :mrgreen:
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Bonne fete les Belges

Messagepar nirlo » 22 juil. 2017, 09:29

Les frites en deux cuissons, je connaissais. Mais qu'entre les deux cuissons il faille attendre le temps de trois apéros, j'ignorais...
Je vais me coucher moins c... ce soir...
A moins que je fasse des frites....
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


askell
Le moteur tourne bien
Messages : 529
Enregistré le : 29 nov. 2014, 17:38
Votre moto : .
Localisation : dans le 35

Re: Bonne fete les Belges

Messagepar askell » 22 juil. 2017, 09:39

merci mon Cose ça donne envie de faire les 500 km qui nous séparent rien que pour aller goûter .... seuls les Belges savent faire les frites et les Bretons les galettes ...... tout est dit :D

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2491
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Bonne fete les Belges

Messagepar ligérien » 22 juil. 2017, 10:26

Faudrait qu'on essaye avec le gras de boeuf mais je sais pas si çà se trouve facilement par chez nous ?
Et les moules vous avez une recette à vous ?

Avatar du membre

Cosette
Membre RA 2024
Messages : 2114
Enregistré le : 09 juil. 2008, 18:54
Votre moto : Pas de moto
Prénom : Brigitte
Localisation : Lennik (Vlaams Brabant)
Localisation : Pajottenland - Lennik

Re: Bonne fete les Belges

Messagepar Cosette » 22 juil. 2017, 10:41

sinon au rayon huiles magasin Auchan, Idéal frites

essaie d'abord dans un petit poëlon, le goût est différend de l'huile végétale, parfois on aime pas.
plus sain bien sûr avec l'huile végétale, le blanc de boeuf deviens rigide en refroidissant, pratique pour mettre la vieille graisse ( max 10 utilisations) au parc à container ou box recup oil.
Eerlijkheid duurt het langst en geniet van het leven,tis al zo kort

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2491
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Bonne fete les Belges

Messagepar ligérien » 22 juil. 2017, 11:33

:super: merci pour le tuyau on essaiera