Salut a tous ,
.....et si on parlait d' autre chose que de mécanique .......
Je me suis permis la question , que vous vous êtes peut-être déjà tous posée (et dans ce cas je vais peut-être passer pour un imbécile ,qui croit avoir découvert une info que tous connaissent depuis belle lurette). Je prends le risque ,tant pis ,au cas où certains d' entre- nous ne seraient pas aussi fouineur que moi .
ROYAL ENFIELD ? Pourquoi : ENFIELD ? ....en dehors du fait que c' est un cartier de Londres ,qui a défrayé la chronique avec des histoires de fantômes.
L' enfield est une bête mythologique le plus souvent (lorsqu' elle est vue du tout), utilisée en héraldique Européenne ,en particulier en Angleterre et en Irlande . Il est le plus connu dans l'heraldique du London Borough of Enfield.
Le Enfield a la tète d' un renard,le torse d' un lévrier , le corps d' un lion , les quarts arrière et la queue d' un loup, et les pattes antérieures comme les serres d' un aigle. Le Enfield est une créature de culture Celtique , qui a donné un sens aux différentes parties : la tète du renard représente l' insolence ou l' habileté . Le devant du lévrier , suggère la rapidité et l' endurance . Le corps du lion , signifie la royauté et la bravoure. Les quartiers arrières du loup impliquent la fraternité et la loyauté envers la famille . Enfin ,les pattes antérieures de l' aigle véhiculent la force et la prouesse a la chasse.
La créature avait un rôle dans les légendes comme un gardien des chefs ou des dirigeants qui étaient tombés dans la bataille . Les Celtes croyaient fermement a ce que leurs membres honorés et leurs proches aient reçu ce qu' ils considéraient comme des rites funéraires appropriés, pour que leurs Esprits puissent reposer en paix .Les ennemis essayeraient d' emporter des corps en particulier des chefs ennemis ,afin qu' ils puissent les déchirer et les utiliser pour démoraliser l' ennemi, et servir d' avertissement . C' était affligeant pour les peuples Celtes ,et ils pensaient que l' Esprit des gens dégradés de cette façon hante le monde des vivants , jusqu' a ce qu'ils fussent vengés ;
Il faut noter qu'il existait au tout début de l'ère celtique (-1000 ans avant J.-C., plus dans la période gauloise) un rite de la tête coupée. Je m'explique : comme toute société guerrière, les guerriers celtes de l'époque de la Tène pratiquaient le culte du trophée. Ils avaient donc pour habitude de décapiter leurs ennemis vaincus, et de rentrer chez eux avec ces têtes suspendues à l’arçon de leur selle. Suite à quoi, arrivés au village, ils embaumaient ces têtes avec de l'huile de cèdre et les conservaient dans des coffres pour les exhiber par la suite à leurs visiteurs… Si les ennemis des Celtes observaient d'autres rites, il n'en demeure pas moins qu'ils pratiquaient à leur façon d'autres cultes du trophée de guerre, et c'est ce à quoi les Celtes devaient craindre au plus haut point et pour cause….
Les Celtes encore aujourd’hui sont des fabuleux rêveurs, et ont un imaginaire légendaire luxuriant. Ils ont surtout de tout temps présenté cette particularité de non seulement croire à un au-delà et aux mondes parallèles mais, surtout de vivre cette conscience au quotidien, et dans chaque moment de la vie.
L'Enfield est donc un pur produit de l'imaginaire celtique, et il est à prendre en compte sur le même plan que tous ces êtres fantastiques, qu'ils soient sphinx, griffon, minotaure, …. voire dahu même ;
« Quand on rêve seul, cela reste un rêve,
Quand on rêve à plusieurs, cela devient une réalité. » (John Lenon)
ENFIELD : Origine du nom de nos motos
-
- Membre RA 2023
- Messages : 363
- Enregistré le : 09 juil. 2017, 11:40
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : BMW R1150R vachement belle
- Prénom : Denis
- Localisation : Nancy
Re: ENFIELD : Origine du nom de nos motos
Et c'est très affectueux.
Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!!
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12539
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: ENFIELD : Origine du nom de nos motos
Salut,
vu et lu. Sujet très intéressant !
Pour ce qui est des têtes coupées accrochées aux flancs des montures, je recommande aux copains la plus grande discrétion si vous vous adonnez à ces pratiques qui, si elles étaient connues plus largement, entraineraient sans nul doute un prurit sécuritaire de la part de technocrates de la Sécurité Rentière qui ne tarderaient pas à inventer des normes de têtes coupées certifiées par l'UE, + un contrôle sanitaire des chairs en putréfaction, des date limites d'utilisation à partir de l'heure précise de la coupe initiale, sans oublier la place précise où l'usager aura le droit de faire pendre ses trophées au risque d'enfreindre les termes d'un probable arrêté sur la façon durable et éco-citoyenne de trancher les têtes et de les transporter ensuite par le truchement de motocyclettes dûment estampillées Euro-4.
Il va sans dire qu'une tête de chauve est plus difficile à suspendre en raison de l'absence des excroissances capillaires naturelles habituellement usitées pour la suspension. Toutefois, une tête de chauve à barbe ou moustaches bien fournies peut faire l'affaire, à condition de la transporter à l'envers, mais faudra bien la vider avant pour éviter les caillots. Sinon, prévoir un filet.
vu et lu. Sujet très intéressant !
Pour ce qui est des têtes coupées accrochées aux flancs des montures, je recommande aux copains la plus grande discrétion si vous vous adonnez à ces pratiques qui, si elles étaient connues plus largement, entraineraient sans nul doute un prurit sécuritaire de la part de technocrates de la Sécurité Rentière qui ne tarderaient pas à inventer des normes de têtes coupées certifiées par l'UE, + un contrôle sanitaire des chairs en putréfaction, des date limites d'utilisation à partir de l'heure précise de la coupe initiale, sans oublier la place précise où l'usager aura le droit de faire pendre ses trophées au risque d'enfreindre les termes d'un probable arrêté sur la façon durable et éco-citoyenne de trancher les têtes et de les transporter ensuite par le truchement de motocyclettes dûment estampillées Euro-4.
Il va sans dire qu'une tête de chauve est plus difficile à suspendre en raison de l'absence des excroissances capillaires naturelles habituellement usitées pour la suspension. Toutefois, une tête de chauve à barbe ou moustaches bien fournies peut faire l'affaire, à condition de la transporter à l'envers, mais faudra bien la vider avant pour éviter les caillots. Sinon, prévoir un filet.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12700
- Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
- Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
- Localisation : Au pays des Pajottes
Re: ENFIELD : Origine du nom de nos motos
ah bien oui donc, brave bête cet enfield;
En lisant cette page d'histoire je ne pus m'empêcher de chanter, alouette, alouette gentille alouette
En lisant cette page d'histoire je ne pus m'empêcher de chanter, alouette, alouette gentille alouette
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
-
- Membre RA 2024
- Messages : 2491
- Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : super glide 2007
- Prénom : dominique
- Localisation : bordeloire 49
Re: ENFIELD : Origine du nom de nos motos
Marco a écrit :Salut,
vu et lu. Sujet très intéressant !
Pour ce qui est des têtes coupées accrochées aux flancs des montures, je recommande aux copains la plus grande discrétion si vous vous adonnez à ces pratiques qui, si elles étaient connues plus largement, entraineraient sans nul doute un prurit sécuritaire de la part de technocrates de la Sécurité Rentière qui ne tarderaient pas à inventer des normes de têtes coupées certifiées par l'UE, + un contrôle sanitaire des chairs en putréfaction, des date limites d'utilisation à partir de l'heure précise de la coupe initiale, sans oublier la place précise où l'usager aura le droit de faire pendre ses trophées au risque d'enfreindre les termes d'un probable arrêté sur la façon durable et éco-citoyenne de trancher les têtes et de les transporter ensuite par le truchement de motocyclettes dûment estampillées Euro-4.
Il va sans dire qu'une tête de chauve est plus difficile à suspendre en raison de l'absence des excroissances capillaires naturelles habituellement usitées pour la suspension. Toutefois, une tête de chauve à barbe ou moustaches bien fournies peut faire l'affaire, à condition de la transporter à l'envers, mais faudra bien la vider avant pour éviter les caillots. Sinon, prévoir un filet.
J'ai lu quelque part que les celtes enfermaient leurs prisonniers à l'intérieur de gigantesques mannequins auquel ils mettaient le feu, mais ils ne precisaient pas si c'etait euro 4
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25326
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: ENFIELD : Origine du nom de nos motos
De Ligérien :
"J'ai lu quelque part que les celtes enfermaient leurs prisonniers à l'intérieur de gigantesques mannequins auquel ils mettaient le feu, mais ils ne précisaient pas si c'était euro 4 "
Ce n'est donc pas d'aujourd'hui qu'il y a des sauvages qui emmerdent les braves gens.
"J'ai lu quelque part que les celtes enfermaient leurs prisonniers à l'intérieur de gigantesques mannequins auquel ils mettaient le feu, mais ils ne précisaient pas si c'était euro 4 "
Ce n'est donc pas d'aujourd'hui qu'il y a des sauvages qui emmerdent les braves gens.
JacquesD
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4455
- Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
- Prénom : Philippe
- Localisation : Pointe du Médoc
Re: ENFIELD : Origine du nom de nos motos
On est quand même un peu loin de "l'origine du nom de nos motos".
En effet la " Eadie Manufactoring Company Ltd" devint l'Enfield Manufacturing Company Ltd après avoir fournir des pièces usinées à la Royal Small Arms sise à Enfield (quartier nord de Londres".
Le nom de notre marque préférée n'a donc aucun lien direct avec cette figure chimérique.
Pourtant il serait intéressant de savoir pourquoi cette figure portait le nom d'Enfield, ce que ce mot voulait dire et pourquoi il est aussi devenu un toponyme, si tant est que cette science ait jamais relié le nom de lieu à la "bête".
En effet la " Eadie Manufactoring Company Ltd" devint l'Enfield Manufacturing Company Ltd après avoir fournir des pièces usinées à la Royal Small Arms sise à Enfield (quartier nord de Londres".
Le nom de notre marque préférée n'a donc aucun lien direct avec cette figure chimérique.
Pourtant il serait intéressant de savoir pourquoi cette figure portait le nom d'Enfield, ce que ce mot voulait dire et pourquoi il est aussi devenu un toponyme, si tant est que cette science ait jamais relié le nom de lieu à la "bête".
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1977
- Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
- Votre moto : MZ
- Modèle de votre autre moto : Triumph T100
- Prénom : Patrick
- Localisation : à l'Ouest...
Re: ENFIELD : Origine du nom de nos motos
Et pour ceux qui arrivent régulièrement à nos rassemblements avec des poules ( qu'ils n'ont pas acheté ) accrochées à leurs sacoches et qu'on mange ensuite tous ensemble le soir autour du feux...
C'est la même histoire ?
Je savais pas qu'on avait une histoire historique sur nous même !
C'est la même histoire ?
Je savais pas qu'on avait une histoire historique sur nous même !
-
- 650
- Messages : 7879
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: ENFIELD : Origine du nom de nos motos
Pi les vilains jeux de mots des autres Béhémistes , Guzzistes et Japonistes , qui disent quand un de nous achète un RE " encore un qui c'est fait Enfield " !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/