Marco a écrit :Les radars sont principalement sur les routes à forte circulation déjà très surveillées. Sur le réseau très secondaire, là où il y a peu de trafic, le contrôle de la vitesse passe encore par des moyens humains (des poulets en bleu) et ça, y'en de moins en moins en état de marche.
Sur ces routes, la règle de bon sens, pour la sécurité comme pour la préservation de ses points de permis, consiste à ouvrir l’œil et à redoubler de prudence lorsqu'on va croiser un véhicule ou si on en repère un garé au bord de la route... on ne sait jamais si c'est la bagnole d'un cueilleur de champignons ou un radar mobile... bref, sur ces routes-là, 90, 80 ou même 70 km/h, ça ne va pas changer grand-chose. On roule à vue et c'est l'essentiel.
Par contre, symboliquement, la mesure du 80 km/h est forte et c'est exactement le signe d'une mesure forte que le gouvernement veut envoyer...
J'avais pas lu ton post en entier, juste le début. En effet, les nouveaux radars mobiles desservis par des sociétés privées sont essentiellement prévu pour le réseau secondaire, la ou les radars fixes ne vont pas...
Comme tu dis, le bon sens va prévaloir, mais si tu as une Bullet, tu as déjà du bon sens...
Extrait du site de la sécurité rentière :
Marge technique
Ces radars sont conçus pour cibler les conducteurs responsables de grand excès de vitesse : la marge technique de ces radars est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10% pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h (contre 5 km/h et 5% pour les autres radars vitesse).
Ainsi, seront flashés les véhicules roulant à partir de 146 km/h sur autoroute, 124 km/h sur une voie express, 102 km/h sur une route nationale ou départementale ou 61 km/h en agglomération.
Donc ça laisse une marge pour les 80 km/h
En plus j'ai lu quelque part que pour le contrôle se fasse dans de bonnes conditions, il fallait que le véhicule suive ou croise le véhicule verbalisé à vitesse constante pendant une certaine distance.
Donc, plus personne n'osera doubler ceux qui vont respecter les limitations de vitesse !
Extrait du blog " 100% radars " à propos du radar mobile " GATSO MILLIA " :
Les conditions d'utilisation
Le GATSO MILLIA est homologué pour contrôler la vitesse des véhicules en mode stationnaire ou en mode en mouvement. Les conditions d'utilisation sont différentes pour ces deux types d'utilisation.
En mode stationnaire
En mode stationnaire, le GATSO MILLIA peut contrôler la vitesse des véhicules cibles en rapprochement et/ou en éloignement. C'est à dire que stationné au bord d'une route à double sens, le radar pourra aussi bien controler la vitesse des véhicules venant face au véhicule porteur que celle des véhicules venant de derrière et cela en même temps. Par contre, le véhicule porteur doit être stationné le long d’une chaussée comportant au maximum 4 voies et qui est rectiligne sur au moins 50 mètres dans son sens de stationnement.
En mode en mouvement
En mode en mouvement, le GATSO MILLIA peut contrôler la vitesse des véhicules cibles en éloignement mais aussi en rapprochement. C'est à dire qu'aussi bien les véhicules qui doublent le véhicule porteur que les véhicules qui arrivent en face sont controlés. Pour le fonctionnement en dépassement, le contrôle de vitesse ne s'effectue que si la différence de vitesse minimum entre le véhicule porteur et le véhicule cible est de 20 km/h. Donc, sur une autoroute limitée à 110 km/h, le véhicule porteur ne devra pas circuler à plus de 90 km/h pour pouvoir flashé les véhicules circulant à 111 km/h. La vitesse limite autorisée minimale pour une utilisation en mouvement est de 50 km/h. Dans ce cas, si l'axe controlé comporte plusieurs voies, le véhicule porteur doit être positionné de manière à ne contrôler que la voie limitrophe située à sa gauche.
La tolérance du GATSO MILLIA
La tolérance des radars mobiles-mobiles est inscrite dans l'Arrêté du 7 janvier 1991. relatif à la construction, au contrôle et aux modalités techniques d'utilisation des cinémomètres de contrôle routier. Cette tolérance est de 10 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h et dix centièmes de la vitesse pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h. Par exemple, si vous êtes controlé avec une vitesse mesurée de 88 km/h, la vitesse retenue sera de 78 km/h ou encore si vous êtes controlé avec une vitesse mesurée de 157 km/h, la vitesse retenue sera de 141 km/h.
Des tas de choses à savoir qui permettent de limiter la parano.
Allez !