Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

C'est bon pour les RE

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: C'est bon pour les RE

Messagepar nirlo » 04 déc. 2017, 16:45

Marco a écrit :Les radars sont principalement sur les routes à forte circulation déjà très surveillées. Sur le réseau très secondaire, là où il y a peu de trafic, le contrôle de la vitesse passe encore par des moyens humains (des poulets en bleu) et ça, y'en de moins en moins en état de marche.
Sur ces routes, la règle de bon sens, pour la sécurité comme pour la préservation de ses points de permis, consiste à ouvrir l’œil et à redoubler de prudence lorsqu'on va croiser un véhicule ou si on en repère un garé au bord de la route... on ne sait jamais si c'est la bagnole d'un cueilleur de champignons ou un radar mobile... bref, sur ces routes-là, 90, 80 ou même 70 km/h, ça ne va pas changer grand-chose. On roule à vue et c'est l'essentiel.
Par contre, symboliquement, la mesure du 80 km/h est forte et c'est exactement le signe d'une mesure forte que le gouvernement veut envoyer...



J'avais pas lu ton post en entier, juste le début. En effet, les nouveaux radars mobiles desservis par des sociétés privées sont essentiellement prévu pour le réseau secondaire, la ou les radars fixes ne vont pas...
Comme tu dis, le bon sens va prévaloir, mais si tu as une Bullet, tu as déjà du bon sens... ;)

Extrait du site de la sécurité rentière :

Marge technique

Ces radars sont conçus pour cibler les conducteurs responsables de grand excès de vitesse : la marge technique de ces radars est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10% pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h (contre 5 km/h et 5% pour les autres radars vitesse).

Ainsi, seront flashés les véhicules roulant à partir de 146 km/h sur autoroute, 124 km/h sur une voie express, 102 km/h sur une route nationale ou départementale ou 61 km/h en agglomération.


Donc ça laisse une marge pour les 80 km/h

En plus j'ai lu quelque part que pour le contrôle se fasse dans de bonnes conditions, il fallait que le véhicule suive ou croise le véhicule verbalisé à vitesse constante pendant une certaine distance.
Donc, plus personne n'osera doubler ceux qui vont respecter les limitations de vitesse ! :mrgreen:


Extrait du blog " 100% radars " à propos du radar mobile " GATSO MILLIA " :

Les conditions d'utilisation

Le GATSO MILLIA est homologué pour contrôler la vitesse des véhicules en mode stationnaire ou en mode en mouvement. Les conditions d'utilisation sont différentes pour ces deux types d'utilisation.
En mode stationnaire

En mode stationnaire, le GATSO MILLIA peut contrôler la vitesse des véhicules cibles en rapprochement et/ou en éloignement. C'est à dire que stationné au bord d'une route à double sens, le radar pourra aussi bien controler la vitesse des véhicules venant face au véhicule porteur que celle des véhicules venant de derrière et cela en même temps. Par contre, le véhicule porteur doit être stationné le long d’une chaussée comportant au maximum 4 voies et qui est rectiligne sur au moins 50 mètres dans son sens de stationnement.
En mode en mouvement

En mode en mouvement, le GATSO MILLIA peut contrôler la vitesse des véhicules cibles en éloignement mais aussi en rapprochement. C'est à dire qu'aussi bien les véhicules qui doublent le véhicule porteur que les véhicules qui arrivent en face sont controlés. Pour le fonctionnement en dépassement, le contrôle de vitesse ne s'effectue que si la différence de vitesse minimum entre le véhicule porteur et le véhicule cible est de 20 km/h. Donc, sur une autoroute limitée à 110 km/h, le véhicule porteur ne devra pas circuler à plus de 90 km/h pour pouvoir flashé les véhicules circulant à 111 km/h. La vitesse limite autorisée minimale pour une utilisation en mouvement est de 50 km/h. Dans ce cas, si l'axe controlé comporte plusieurs voies, le véhicule porteur doit être positionné de manière à ne contrôler que la voie limitrophe située à sa gauche.
La tolérance du GATSO MILLIA

La tolérance des radars mobiles-mobiles est inscrite dans l'Arrêté du 7 janvier 1991. relatif à la construction, au contrôle et aux modalités techniques d'utilisation des cinémomètres de contrôle routier. Cette tolérance est de 10 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h et dix centièmes de la vitesse pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h. Par exemple, si vous êtes controlé avec une vitesse mesurée de 88 km/h, la vitesse retenue sera de 78 km/h ou encore si vous êtes controlé avec une vitesse mesurée de 157 km/h, la vitesse retenue sera de 141 km/h.


Des tas de choses à savoir qui permettent de limiter la parano.

Allez ! :boire:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3757
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: C'est bon pour les RE

Messagepar van.alstine » 04 déc. 2017, 19:37

Ce pays devient irrespirable,
je sais il n'est pas le seul ...
Néanmoins je vais faire mon possible pour rouler dorénavant le moins possible en France, fait trop chier cette hargne permanente
du coup pour le printemps prochain j'avais envisagé si la météo était favorable de faire une petite virée en Auvergne, ben non, ce sera probablement en Italie, épicétou !!!

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17035
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: C'est bon pour les RE

Messagepar Daniel78 » 04 déc. 2017, 22:47

Parce qu’ici ce n’est qu’ici, tandis qu’ailleurs c’est partout sauf ici, et pourtant des « ici » il y en a partout… (Philippe Geluck).
:)


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3757
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: C'est bon pour les RE

Messagepar van.alstine » 04 déc. 2017, 23:18

Excellent :036:

Néanmoins pour avoir roulé dans pas mal de pays d'Europe il n'y a qu'en France que ce sentiment de suffocation est aussi intense.
Paradoxalement même en Suisse cet été je ne me sentais pas oppressé, alors que s'ils te chopent tu dégustes, même qu'une fois aux alentours de Gstaad je doublais une file de bagnoles bien au delà des 80 règlementaires ... pile devant une patrouille de flics à l'arrêt, je me suis dit qu'un peu plus loin il allait y avoir le comité d'accueil à l'entrée du bled, même pas.
Cet automne on s'est fait attraper par les pédés bleus entre Barcelonnette et le croisement col de Vars col de Larche, le comité d'accueil c'était deux jeunes en Duster plutôt sympas, mais les planqués étaient deux motards (dont un des deux est disons connu dans le coin) il est venu nous renifler aussi hargneux qu'un type qui trouve sa femme en plein gang bang en rentrant chez lui.
La France est infectée de pensée Péricho-bienpensante pour tout un tas de raisons, et en plus motophobe.
En Italie je n'ai jamais eu ce sentiment, par exemple lorsque tu croises des randonneurs sur une piste en France (et en roulant au pas en les saluant) tu as généralement l'impression qu'ils vont te planter le bâton dans le dos,
en Italie il est assez fréquent qu'ils te saluent.

Alors si on baisse la vitesse à 80 il faudrait la baisser aussi pour les camions, mais là on a peur des routiers, parce qu'eux ont vraiment les moyens de faire chier.
Un homme politique avait dit un truc du genre "la politique ne se fait pas dans la rue",
pourtant quand les bonnets rouges ont tout pété l'Etat a reculé et je suppose qu'on indemnise "Ecomouv" par dessus le marché
Quelle misère :larme:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: C'est bon pour les RE

Messagepar yvesmetz » 04 déc. 2017, 23:22

Olivier, Marco, je vous trouve bien optimistes, gentils !....Hein, comme on dit : << quand le loup est dans la bergerie, que l'outil est affûtable >> .

Parce que je fais gaffe, qu'il ne me reste que 8 points, qu'on ne peut plus s'octroyer un moment de bonheur à rouler sans crainte, un moment la tête ailleurs, et ce sans grand excès, sans s'taper une prune .
Il faisait noir, les phares en face en pleine poire, que j'n'ai pas vu le panneau annonciateur, ni ce satané radar perché en haut d'un mat à 3-400 mètres de la sortie de Génicourt sur Meuse, oui la route libre sans réfléchir et d'instinct r'accélérer un poil et être flashé une fois encore pour 3 km/h en trop, qui y en à presque marre de bouger .

Nous poussent à être casanier, j'vois qu'ça .

Je rejoins Michel pour dire que dès que je sors de France, au guidon, volant, je respire .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: C'est bon pour les RE

Messagepar Jackymoto » 04 déc. 2017, 23:35

Néanmoins pour avoir roulé dans pas mal de pays d'Europe il n'y a qu'en France que ce sentiment de suffocation est aussi intense.

l'Italie est limitée en permanence entre 70 et 80kmH sur les routes secondaires avec des radars fixes partout.
La dernière fois que je me suis fait flasher, c'est en Allemagne: en 10 mètres, il fallait passer de 100km/h (route secondaire) à 30km/h à l'entrée d'un village, j'étais à 50!
Tu as des radars en Espagne, au Maroc...une calamité.
En Australie il y a peu de flics et ils te chopent...en avion et sont d'une efficacité redoutable, comme aux USA d'ailleurs.

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: C'est bon pour les RE

Messagepar Tarmeau » 05 déc. 2017, 00:14

nirlo a écrit :Et j'ai oublié un truc, quand la limitation de vitesse à 80 aura fait ses preuves (et je ne doute pas qu'elle les fassent :mrgreen: ), les autres seuils de vitesse seront à leur tour abaissés, attendez vous dans les prochaines années et plus rapidement qu'on ne le pense à un abaissement de la vitesse sur 2 X 2 voies à terre-plein central à 100 et sur autoroute à 120.
D'autant plus que l'argument de la fin proche du pétrole et des voitures à moteur thermique, l'argument de la lutte anti pollution et des économies d'énergie viendront s'ajouter à l'argument de la sécurité.
Je suis près à prendre le pari avec qui le veut !


Moi, je doute qu'elles les fassent !
Ils nous diront qu'il y a toujours trop de morts sur les routes. Ce qui n'est pas faux dans l'absolu. Sauf qu'aucun mort sur les routes, c'est carrément utopiste !
Avec le nombre de véhicules qui augmente, les communications téléphoniques en roulant (si, elles sont permises sous certaines conditions), les GPS (avant on s'arrêtait pour regarder la carte sur le bord de la route) et le fait que les limitations de plus en plus basses nous endorment, les infrastructures routières renvoyées aux régions (et de plus en plus mauvaise qualité), comment réussir cette équation ?
Ils continueront donc à nous dire qu'on roule encore trop vite, etc ...

L'Etat se fout de nous (et ça serait pas le seul sujet) et récupère de la thune !

Précision; le maire de Luçon vient de nous créer une zone 20 en centre-ville !!!!!! :téviré:
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: C'est bon pour les RE

Messagepar Marco » 05 déc. 2017, 00:18

van.alstine a écrit :Ce pays devient irrespirable...

Oui, ça devient pénible... mais pas à cause de la route. Je trouve ce pays irrespirable parce qu'aux dernières élections présidentielles, les électeurs qui sont allés voter n'avaient que le choix entre un arriviste libéral, valet de la finance et une populiste d'extrême-droite, rejetonne d'un vieux facho dégueulasse, tandis que les gens regardent Hanouna ou Delahousse à la téloche.
Sur la route, la majorité des gens ont ce qu'ils méritent : à force de souscrire aux bagnoles téléguidées par GPS, appli à la con et limiteur de vitesse en voulant croire que la cause de l'insécurité routière ce sont les motards et les cyclistes, bin faut pas s'étonner qu'ils se fassent traiter comme des vaches à traire puisqu'ils se comportent déjà comme du bétail d'élevage en batterie.

Des routes pour rouler peinard, sans flics ni caméras de surveillance, y'en a plein partout en France et ce n'est pas mieux ailleurs, c'est juste différend le temps de quelques jours de vacances.
En Suisse ou en Autriche, faut acheter une vignette pour emprunter un brin d'autoroute... en Espagne, les flics encore nostalgiques de Franco te collent une prune si t'as pas tes deux triangles et les gilets fluo. En Italie, les autoroutes sont chères, mal équipées et au même tarif pour les motos que pour les bagnoles... quant aux routes secondaires, elles peuvent être sympas, mais dans les coins reculés et y'a intérêt à avoir le sens de l'orientation parce que le panneautage, c'est la misère.

Je trouve ce pays irrespirable parce que pour râler sur fesse-bouc ou pour balancer son voisin sur touitère, y'a toujours plus de monde que pour aller manifester dans la rue pour défendre nos libertés, tant sociales que routières.

Les imbéciles qui nous gouvernent ne sont là que grâce aux imbéciles qui les laissent faire.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: C'est bon pour les RE

Messagepar Tarmeau » 05 déc. 2017, 00:45

van.alstine a écrit :Alors si on baisse la vitesse à 80 il faudrait la baisser aussi pour les camions, mais là on a peur des routiers, parce qu'eux ont vraiment les moyens de faire chier.


A la base un super poids lourds (44T; un semi-remorque); c'est 90 sur autoroute, 80 sur routes prioritaires, 60 sur routes non prioritaires, 50 en agglomérations (même avec des panneaux indiquant 70 !).
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: C'est bon pour les RE

Messagepar louis 911 » 05 déc. 2017, 07:04

Tarmeau a écrit :
van.alstine a écrit :Alors si on baisse la vitesse à 80 il faudrait la baisser aussi pour les camions, mais là on a peur des routiers, parce qu'eux ont vraiment les moyens de faire chier.


A la base un super poids lourds (44T; un semi-remorque); c'est 90 sur autoroute, 80 sur routes prioritaires, 60 sur routes non prioritaires, 50 en agglomérations (même avec des panneaux indiquant 70 !).


c' est bien cela mais peu le savent, le 70 en agglo n' existe pas pour les PL, je vois mal rabaisser les PL à 70 sur nationale, le problème
c' est la justesse des chronotachygraphe de camion avec un pourcentage d' erreur de 1% puisque étalonné tous les ans et la marge optimiste des compteurs de voiture, ce différentiel fera que l' on se fera pousser par les PL, bonjour la coexistence pacifique.

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2667
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: C'est bon pour les RE

Messagepar Ex-Gromono » 05 déc. 2017, 07:12

et je suppose qu'on indemnise "Ecomouv" par dessus le marché
Quelle misère :larme:

Dans les 840 Millions sur 10 ans... Ils en ont reparlé ce matin. Mais là c'est une rupture de contrat ; bientôt les grosses boites pourront demander des indemnités aux Etats qui les empêcheraient de faire n'importe quoi au nom de la liberté du commerce :017: Voir ce qui se passe aux Etats-Unis et au Canada. On n'a pas signé des accords avec eux ? :ipleut2:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Norton47
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 417
Enregistré le : 28 juin 2013, 17:37
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : BMW R25 1951, Guzzi V5o II 1978, Guzzi Nuovo Falcone 1973
Prénom : Francis
Localisation : Genève

Re: C'est bon pour les RE

Messagepar Norton47 » 05 déc. 2017, 07:20

ce sera probablement en Italie, épicétou !!!


Gaffe-toi quand même! Je descends chaque année en Italie et les radars, quoique moins nombreux qu'ici, commencent à pousser au bord de la route! :larme:

Quelquefois ce sont des voitures, mais d'autres fois des "décorations" au bord de la route que tu passes sans rien soupçonner. Parfois signalés, mais à 1km de l'appareil, donc quand tu arrives à sa hauteur, tu ne te méfies plus, et paf! :ipleut:

... et c'est pas moins cher qu'ici!
Norton47
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: C'est bon pour les RE

Messagepar nirlo » 05 déc. 2017, 07:49

Marco a écrit :Oui, ça devient pénible... mais pas à cause de la route. Je trouve ce pays irrespirable parce qu'aux dernières élections présidentielles, les électeurs qui sont allés voter n'avaient que le choix entre un arriviste libéral, valet de la finance et une populiste d'extrême-droite, rejetonne d'un vieux facho dégueulasse, tandis que les gens regardent Hanouna ou Delahousse à la téloche.
Les imbéciles qui nous gouvernent ne sont là que grâce aux imbéciles qui les laissent faire.


Oui mais le président élu était " bobo compatible " et il a été l'objet d'une propagande inouïe sur la station de radio la plus bobo compatible qui soit, j'ai nommé France Inter, laquelle après avoir été la voix de son maître durant toutes les années du monopole a viré sa cuti dans un monologue bien pensant qui me pèse de plus en plus.
Je suis bien content, finalement, d'avoir trois heures de décalage d'avance avec la France qui m'empêchent de l'écouter.
C'est quand même la deuxième fois qu'on se fait avoir au chantage électoral et la deuxième fois qu'on se sent frustré, à quand la troisième ?

Sinon pour les interdictions qui fleurissent dans tous les domaines, je dirai que d'une part, à force de chercher partout un responsable pour une indemnisation et de se tourner vers l'état au final, ce dernier a fini par tout interdire pour ne pas avoir à payer et que d'autre part, un certain Jacques C... que ses repas pantagruéliques à base de tête de veau finissent d'achever aujourd'hui, a introduit dans la constitution la notion de " principe de précaution " qui est la fondation sur laquelle nos élus bâtissent aujourd'hui toutes les interdictions et limitations nouvelles...
Ce jour la, Jacques C... aurait mieux fait de se casser une jambe.


Au fait, quand je dis " je ne doute pas qu'elle le fasse " (la preuve du bien fondé de la mesure de la limitation à 80) c'est pas à prendre texto, je veux simplement dire, en fonction de mon expérience de la façon de fonctionner de l'état, que toute expérience lancée est forcément une réussite, quitte à présenter les choses de façon biaisée.
Mais c'est sur quand même que moins la vitesse d'un accident est élevée, plus les risques de blessures mortelles ou graves sont diminué. C'est une loi physique.
Modifié en dernier par nirlo le 05 déc. 2017, 07:55, modifié 1 fois.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27835
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: C'est bon pour les RE

Messagepar fab le motard » 05 déc. 2017, 07:54

Marco a écrit :Les imbéciles qui nous gouvernent ne sont là que grâce aux imbéciles qui les laissent faire.


:larme:
hélas
c'est la même chose pour la sécurité sociale, la vie privée et tant d'autres choses ...

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1720
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: C'est bon pour les RE

Messagepar Pifou56 » 05 déc. 2017, 08:21

Oui, je râle à chaque nouvelle invention inutile et à chaque brimade. Et il y a de quoi !
Nouvelles plaques pour les deux-roues sans progrès aucun, limitation à 80…
Hypocrisie : mesures pour tenter de remplir les caisses et absence de plan cohérent pour améliorer la sécurité.

Et à propos de comparaison avec l’Allemagne ou bien la Suisse, j’y roule très souvent, citons quelques éléments à considérer :
Allemagne : les routes traversent avec soin tous les villages et hameaux d’un pays peuplé. Réseau d’autoroutes dense et gratuité. On se fait ch.. sur les routes.
Suisse : petites distances, au demeurant comme l’Allemagne (autoroutes très bon marché). On se fait ch.. sur les routes encore plus, avec plein de donneurs de leçons.
France : vaste pays, grandes distances, villages plus rares et contournés, autoroutes rares et très coûteuses.
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs