Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ?
-
Topic author - Le moteur tourne bien
- Messages : 1301
- Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vendée
Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ?
J'ose quand même.
'lut tou(te)s.
Ayant tous les permis (sauf bateau et avion), ayant travaillé comme coursier en 2 roues, comme chauffeur en 4 roues VL (véhicules légers) et aussi en SPL (super lourds 44 tonnes), je vous propose de dialoguer sur ce sujet.
J'ai aussi conduit des cars dans les formations, mais j'ai pas travaillé avec.
Pour moi, il est évident que pour mieux comprendre les autres usagers de la route, il me semble nécessaire qu'1 demi-heure (au pire 1/4) soit passée sur les autres véhicules pendant la formation aux permis de conduire.
Je m'explique.
J'ai failli passé sous une semi quand j'étais coursier. Le chauffeur était paumé dans Paris: pas de clignotant !
Dans le même boulot, une voiture est venue toucher ma sacoche latérale (Honda 125 CG). En voiture, tu te sens plus fort. Résultat: le mec de la ville de Paris avec la cocarde et tout, est reparti avec un poc sur son capot. J'ai flippé pour ma guibole, tant pis pour lui.
En semi, j'ai vu des voitures se mettre devant moi pour prendre (trop tard) la sortie. :gneu: Un ensemble freine plutôt trop à vide, bien vers 27 tonnes (17 T + 10 de charge utile) et pas vraiment top à 44 T ! On nous apprend l'anticipation, heureusement pour le nombre d'abrut.s qui sont passés devant !
Souvent en moto ou en bagnole, vous trouvez que les camions déboitent alors que vous arrivez. Pour avoir conduit ces "gros culs", je vous dis c'est normal. Peu de pouvoir de relance et avec 3 km/h d'écart avec le collègue: tu doubles.
J'ai aussi vu des collègues très Kon qui restaient cote-cote pendant 3 bornes sur une 2 voies. Si t'es pas aussi atteint et que tu te fais doubler, tu lâches un peu l'accélérateur. On n'a besoin de se doubler et çà eMmErde les VL, mais c'est pas une raison pour leur pourrir la vie sur 2 ou 3 bornes.
A la finale, le plus souvent ça se résume à ça:
- les camions qui doublent font chier !
- les voitures ne respectent pas les motos !
- les motards remontent les files n'importe comment et roulent comme des zazous !
Apprenons à nous comprendre !
Donc, je réitère: pour moi, il est évident que pour mieux comprendre les autres usagers de la route, il me semble nécessaire qu'1 demi-heure (au pire 1/4) soit passée sur les autres véhicules pendant la formation aux permis de conduire.
Mesdames, messieurs, le débat est ouvert.
'lut tou(te)s.
Ayant tous les permis (sauf bateau et avion), ayant travaillé comme coursier en 2 roues, comme chauffeur en 4 roues VL (véhicules légers) et aussi en SPL (super lourds 44 tonnes), je vous propose de dialoguer sur ce sujet.
J'ai aussi conduit des cars dans les formations, mais j'ai pas travaillé avec.
Pour moi, il est évident que pour mieux comprendre les autres usagers de la route, il me semble nécessaire qu'1 demi-heure (au pire 1/4) soit passée sur les autres véhicules pendant la formation aux permis de conduire.
Je m'explique.
J'ai failli passé sous une semi quand j'étais coursier. Le chauffeur était paumé dans Paris: pas de clignotant !
Dans le même boulot, une voiture est venue toucher ma sacoche latérale (Honda 125 CG). En voiture, tu te sens plus fort. Résultat: le mec de la ville de Paris avec la cocarde et tout, est reparti avec un poc sur son capot. J'ai flippé pour ma guibole, tant pis pour lui.
En semi, j'ai vu des voitures se mettre devant moi pour prendre (trop tard) la sortie. :gneu: Un ensemble freine plutôt trop à vide, bien vers 27 tonnes (17 T + 10 de charge utile) et pas vraiment top à 44 T ! On nous apprend l'anticipation, heureusement pour le nombre d'abrut.s qui sont passés devant !
Souvent en moto ou en bagnole, vous trouvez que les camions déboitent alors que vous arrivez. Pour avoir conduit ces "gros culs", je vous dis c'est normal. Peu de pouvoir de relance et avec 3 km/h d'écart avec le collègue: tu doubles.
J'ai aussi vu des collègues très Kon qui restaient cote-cote pendant 3 bornes sur une 2 voies. Si t'es pas aussi atteint et que tu te fais doubler, tu lâches un peu l'accélérateur. On n'a besoin de se doubler et çà eMmErde les VL, mais c'est pas une raison pour leur pourrir la vie sur 2 ou 3 bornes.
A la finale, le plus souvent ça se résume à ça:
- les camions qui doublent font chier !
- les voitures ne respectent pas les motos !
- les motards remontent les files n'importe comment et roulent comme des zazous !
Apprenons à nous comprendre !
Donc, je réitère: pour moi, il est évident que pour mieux comprendre les autres usagers de la route, il me semble nécessaire qu'1 demi-heure (au pire 1/4) soit passée sur les autres véhicules pendant la formation aux permis de conduire.
Mesdames, messieurs, le débat est ouvert.
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...
-
Topic author - Le moteur tourne bien
- Messages : 1301
- Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vendée
Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr
Question subsidiaire: quels sont les dangers dont les conducteurs de véhicules différents ne se rendent pas compte ?
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25326
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr
Les rares fois où j'ai conduit dans Paris, j'ai été très impressionné par les coursiers à moto ! . . .
Cela relève presque du pilotage d'avion de chasse.
Cela relève presque du pilotage d'avion de chasse.
JacquesD
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25481
- Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
- Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
- Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
- Prénom : Ernesto
- Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )
Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr
Ca fait plus de 20 ans que j en parle atour de moi ( de passer dans d autres vehicules pendant le permis ) mais on a un probleme de cout
..
.
.
-
- Royal participant
- Messages : 2892
- Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
- Localisation : essonne
Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr
moi j' ai dis à ma femme suite à un accident très ancien, ne jamais resté à côté d' une semi remorque ou autre camion car avec l' angle mort des rétroviseurs le chauffeur ne te vois pas toujours,
j' ai moi aussi tous mes permis, A, B, C,CE, D, DE...et je comprend mieux certaines choses.
j' ai moi aussi tous mes permis, A, B, C,CE, D, DE...et je comprend mieux certaines choses.
-
- 650
- Messages : 7882
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr
C'est pas une question de véhicules différents , un con est un con et ce quelque soit son moyen de déplacement , et les cons sont légions !
http://s1download-universal-soundbank.c ... /10942.mp3
( çà commence moyen l'année , non )
http://s1download-universal-soundbank.c ... /10942.mp3
( çà commence moyen l'année , non )
Modifié en dernier par Tonton le 01 janv. 2018, 11:17, modifié 1 fois.
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 7141
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr
Manquent les 3 roues !
Quand on y a goûté on y RE vient.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10136
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr
Tarmeau a écrit :J'ose quand même.
'lut tou(te)s.
Ayant tous les permis (sauf bateau et avion), ayant travaillé comme coursier en 2 roues, comme chauffeur en 4 roues VL (véhicules légers) et aussi en SPL (super lourds 44 tonnes), je vous propose de dialoguer sur ce sujet.
J'ai aussi conduit des cars dans les formations, mais j'ai pas travaillé avec.
Pour moi, il est évident que pour mieux comprendre les autres usagers de la route, il me semble nécessaire qu'1 demi-heure (au pire 1/4) soit passée sur les autres véhicules pendant la formation aux permis de conduire.
Je m'explique.
J'ai failli passé sous une semi quand j'étais coursier. Le chauffeur était paumé dans Paris: pas de clignotant !
Dans le même boulot, une voiture est venue toucher ma sacoche latérale (Honda 125 CG). En voiture, tu te sens plus fort. Résultat: le mec de la ville de Paris avec la cocarde et tout, est reparti avec un poc sur son capot. J'ai flippé pour ma guibole, tant pis pour lui.
En semi, j'ai vu des voitures se mettre devant moi pour prendre (trop tard) la sortie. :gneu: Un ensemble freine plutôt trop à vide, bien vers 27 tonnes (17 T + 10 de charge utile) et pas vraiment top à 44 T ! On nous apprend l'anticipation, heureusement pour le nombre d'abrut.s qui sont passés devant !
Souvent en moto ou en bagnole, vous trouvez que les camions déboitent alors que vous arrivez. Pour avoir conduit ces "gros culs", je vous dis c'est normal. Peu de pouvoir de relance et avec 3 km/h d'écart avec le collègue: tu doubles.
J'ai aussi vu des collègues très Kon qui restaient cote-cote pendant 3 bornes sur une 2 voies. Si t'es pas aussi atteint et que tu te fais doubler, tu lâches un peu l'accélérateur. On n'a besoin de se doubler et çà eMmErde les VL, mais c'est pas une raison pour leur pourrir la vie sur 2 ou 3 bornes.
A la finale, le plus souvent ça se résume à ça:
- les camions qui doublent font chier !
- les voitures ne respectent pas les motos !
- les motards remontent les files n'importe comment et roulent comme des zazous !
Apprenons à nous comprendre !
Donc, je réitère: pour moi, il est évident que pour mieux comprendre les autres usagers de la route, il me semble nécessaire qu'1 demi-heure (au pire 1/4) soit passée sur les autres véhicules pendant la formation aux permis de conduire.
Mesdames, messieurs, le débat est ouvert.
J'ai pas tous les permis, il me manque lese TC, SPL, mais c'est ce que j'ai toujours défendu dans plusieurs topics. C'est bien on est déjà deux convaincus. Reste à convaincre nos décideurs, et les autres...
Ça fait déjà une occupation pour l'année à venir.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10136
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr
Tarmeau a écrit :J'ose quand même.
'lut tou(te)s.
Ayant tous les permis (sauf bateau et avion), ayant travaillé comme coursier en 2 roues, comme chauffeur en 4 roues VL (véhicules légers) et aussi en SPL (super lourds 44 tonnes), je vous propose de dialoguer sur ce sujet.
J'ai aussi conduit des cars dans les formations, mais j'ai pas travaillé avec.
Pour moi, il est évident que pour mieux comprendre les autres usagers de la route, il me semble nécessaire qu'1 demi-heure (au pire 1/4) soit passée sur les autres véhicules pendant la formation aux permis de conduire.
Je m'explique.
J'ai failli passé sous une semi quand j'étais coursier. Le chauffeur était paumé dans Paris: pas de clignotant !
Dans le même boulot, une voiture est venue toucher ma sacoche latérale (Honda 125 CG). En voiture, tu te sens plus fort. Résultat: le mec de la ville de Paris avec la cocarde et tout, est reparti avec un poc sur son capot. J'ai flippé pour ma guibole, tant pis pour lui.
En semi, j'ai vu des voitures se mettre devant moi pour prendre (trop tard) la sortie. :gneu: Un ensemble freine plutôt trop à vide, bien vers 27 tonnes (17 T + 10 de charge utile) et pas vraiment top à 44 T ! On nous apprend l'anticipation, heureusement pour le nombre d'abrut.s qui sont passés devant !
Souvent en moto ou en bagnole, vous trouvez que les camions déboitent alors que vous arrivez. Pour avoir conduit ces "gros culs", je vous dis c'est normal. Peu de pouvoir de relance et avec 3 km/h d'écart avec le collègue: tu doubles.
J'ai aussi vu des collègues très Kon qui restaient cote-cote pendant 3 bornes sur une 2 voies. Si t'es pas aussi atteint et que tu te fais doubler, tu lâches un peu l'accélérateur. On n'a besoin de se doubler et çà eMmErde les VL, mais c'est pas une raison pour leur pourrir la vie sur 2 ou 3 bornes.
A la finale, le plus souvent ça se résume à ça:
- les camions qui doublent font chier !
- les voitures ne respectent pas les motos !
- les motards remontent les files n'importe comment et roulent comme des zazous !
Apprenons à nous comprendre !
Donc, je réitère: pour moi, il est évident que pour mieux comprendre les autres usagers de la route, il me semble nécessaire qu'1 demi-heure (au pire 1/4) soit passée sur les autres véhicules pendant la formation aux permis de conduire.
Mesdames, messieurs, le débat est ouvert.
J'ai pas tous les permis, il me manque le TC et le SPL, mais c'est ce que j'ai toujours défendu dans plusieurs topics. C'est bien on est déjà deux convaincus. Reste à convaincre nos décideurs, et les autres...
Ça fait déjà une occupation pour l'année à venir.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 7141
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr
Vive le Ferroutage !
Quand on y a goûté on y RE vient.
-
- Messages : 39
- Enregistré le : 13 mars 2008, 15:18
- Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
- Prénom : Louis
- Localisation : Montargis
Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr
On peut étendre le sujet aux différentes conditions de conduite, ex. épreuve du permis lorsqu'il pleut, de nuit....
-
- Royal participant
- Messages : 2670
- Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Au Sud du Nord
Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr
Ce qui est bien avec le TC, c'est que la marchandise se charge et se décharge toute seule
Mais celui là je ne l'ai pas...
Pour le reste : faire attention aux autres.
Mais celui là je ne l'ai pas...
Pour le reste : faire attention aux autres.
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
-
- 650
- Messages : 7882
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr
Ex-Gromono a écrit :Ce qui est bien avec le TC, c'est que la marchandise se charge et se décharge toute seule
Mais celui là je ne l'ai pas...
Pour le reste : faire attention aux autres.
Voilà , t'as tout résumé " faire attention aux autres " ; c'est aussi simple que çà !!
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28002
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr
Trop de questions, hop tout le monde en vélo, et le train pour les marchandises
-
Topic author - Le moteur tourne bien
- Messages : 1301
- Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vendée
Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr
JacquesD a écrit :Les rares fois où j'ai conduit dans Paris, j'ai été très impressionné par les coursiers à moto ! . . .
Cela relève presque du pilotage d'avion de chasse.
Et pour les SPL des bombardiers !
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...