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Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ?

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WillBrequin
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Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr

Messagepar WillBrequin » 03 janv. 2018, 12:42

Pour répondre au post initial...

Tu ne dois pas être un très grand marcheur, tu as oublié dans ton équation les piétons qui sont également des usagers de la route... lorsqu'ils la traversent. Je pense par ailleurs qu'il serait plus opportun de parler d'espace public plutôt que de route. Les pistes cyclables ne sont par exemple pas toutes situées sur des routes.

Mon profil...

J'ai plusieurs permis : auto, moto et PL. Ce dernier n'est plus valide. Mais si je ne me trompe pas une simple visite médicale permet de le réactiver. A mon grand regret, j'habite dans l'agglomération parisienne et je travaille à Paris. Je devrai migrer en Vendée dans le courant de l'année. Ce qui fait actuellement de moi, par ordre d'importance :
- un piéton ;
- un utilisateur quotidien des transports en commun (bus & RER) ;
- un cycliste quotidien dès les beaux jours ; j'utilise mon vélo sur une partie de mon trajet de transport, ce qui m'évite d'utiliser le bus ;
- un automobiliste occasionnel ; mon lieu de résidence et la proximité des commodités me permettraient quasiment de me passer de voiture ;
- un utilisateur de 'tortue' (pickup + cellule de camping) pendant les vacances ; près de trois mois chaque années ces dernières années ;
- et un motocycliste occasionnel.

Ma vision du partage de l'espace public est inévitablement impactée par l'usage que je fais de cet espace public.

Sur le fond je partage ton analyse sur la nécessité à divers moments de la vie de sensibiliser chaque usager aux problématiques des différents usagers : au moment de l'obtention d'un permis de conduire quel qu'il soit bien évidemment, mais également à l'école dans le cadre des cours d'EMC (éducation morale & civique).

Mais je doute néanmoins de l'efficacité d'une telle sensibilisation envers un certain nombre d'individus. Comme le fait remarquer Tonton, un jeune con a toutes les chances de rester un con toute sa vie. La délivrance du permis de conduire étant basée sur des épreuves purement techniques, même les cons peuvent obtenir ce permis, sans compter ceux de plus en plus nombreux qui roulent sans permis et/ou assurance...

Compte-tenu du comportement d'un certain nombre d'individus, je me demande donc, si l'ajout d'une épreuve basée sur l'éthique ne serait pas inutile. Dans certaines professions, l'embauche est précédée d'une enquête de moralité. Pourquoi pas pour le permis de conduire ? Vous avez peut-être déjà vu cette video : https://www.youtube.com/watch?v=h8CIGEVA4z4 ? Pensez-vous que la conductrice devrait être détentrice du permis de conduire ?

Malheureusement, la sensibilisation ne résoudra jamais tous les problèmes. Il faut donc améliorer nos outils pour sanctionner les infractions. Aujourd'hui, les sanctions sont très limitées. La plupart des infractions ne sont purement et simplement pas constatées.

Je pense donc, qu'outre le fait de se doter de moyens empêchant tant les consommateurs d'alcool que les consommateurs de produits stupéfiants de prendre le volant, que nous devrions nous doter de moyens techniques :
- interdisant l'usage d'un véhicule aux personnes non titulaires d'un permis de conduire valide ; permis intégrant une puce (ce qui n'est malheureusement pas le cas du nouveau permis) + lecteur de carte dans le véhicule ;
- permettant de moduler le tarif de l'assurance en fonction du comportement du conducteur ; les individus à risque doivent assumer une plus grande part du financement des conséquences de cette prise de risque ;
- et permettant de verbaliser les infractions en temps réel (géolocalisation du véhicule).

Nous dépensons des millions d'euros en radars dont l'efficacité est très douteuse. Ce n'est clairement pas la solution adaptée. Quant les infractions au code de la route seront verbalisées de façon plus systématique, le partage de l'espace public en sera grandement amélioré.

---

PS : sur le comportement des professionnels de la route, je serai surtout critique vis-à-vis des livreurs qu'ils soient en fourgon ou en scooter. J'ai encore récemment failli être renversé par un fourgon roulant à vive allure alors que j'empruntais un passage clouté, et par un scooter alors même que je marchais sur un trottoir. Un comble !

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Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr

Messagepar Tonton » 03 janv. 2018, 13:16

:super: :chapo:
Pour les livreurs , la vitesse c'est la faute aux cadences infernales ; toujours plus de profits , là ou il faut deux livreurs , il y'en à un !
Quand tu part le matin sur une tournée avec plus de 80 clients , c'est sur çà pousse à la faute ( et si en plus le gars est con :mrgreen: ! )!!!
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Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr

Messagepar pinsole07 » 03 janv. 2018, 13:56

jpv17 a écrit :Manquent les 3 roues ! :057:

Oui, toutafé. Merci :)

Et les roller !
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Dont une rando de 700 km :) :) :)
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Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr

Messagepar Daniel78 » 03 janv. 2018, 13:59

Mon profil actuel est très proche de celui de Will...

- piéton, 2 x 15mn chaque jour en ville de l'arrêt de tram jusqu'au boulot
- cycliste, 2 x 20mn chaque jour de la maison à la gare + licencié FFCT et membre dirigeant d'un club ainsi que d'une asso qui oeuvre dans le domaine du vélo (pour un public très particulier et fragile)
- transports : le bus quand il pleut trop pour aller à la gare à vélo + le car pour rejoindre la proche banlieue sud + le tram lorsque le car est trop bloqué à l'approche de Paris.
- motard (très) occasionnel, j'ai abandonné le trajet quotidien à moto, car à force de jouer à la roulette russe...
- automobiliste tout le reste du temps. Vivant en grande banlieue, de la famille proche dans une autre banlieue, en province et à l'étranger. Je ne pourrais pas me passer de voiture pour les week-ends et les vacances.


Pourquoi le car pour aller travailler ?
Parce que le train de banlieue (ou le RER) a une fiabilité/régularité désastreuse en IdF.
Sur un trajet donné à mes horaires, j'en étais à : 1 à 2 trains annulés par semaine pour avarie, des retards de plus de 20mn un jour sur deux en raison de problèmes de signalisation, une moyenne de 2 jours de grève par mois, ce n'est pas possible quand on doit aller bosser ou entrer chez soi à 19h30 / 20h00.


Les jeunes trouvent déjà beaucoup trop long (1 an), trop difficile (taux d'échec important) et trop cher (+ de 1 000 euros) le permis de conduire.
A tel point que les moins motivés font l'impasse. Sans pour autant renoncer à conduire pour certains.

Concernant la formation, 18 ans c'est déjà bien tard pour sensibiliser ou éduquer un gamin à la route.
La Prévention Routière (une asso loi 1901) (pas la Sécurité Routière (Ministère)), intervient depuis des décennies dans les écoles, les collèges et les lycées.
Ce sont les fameuses pistes d'éducation routière dans les cours de récré avec les vélos et les panneaux, puis plus tard les sessions de sensibilisation alcool, cannabis, en classe avec les ados. Et même au sein d'entreprises qui ont des salariés sur la route, ou auprès des séniors pour proposer des remises à niveau.
Ca se joue en primaire, ce sont clairement les plus jeunes qui sont les plus réceptifs. Je le vois lors des actions "piste vélo".

Il y a probablement d'autres organismes qui oeuvrent dans le domaine de la sensibilisation et de l'éducation, plein de choses existent, mais malheureusement ça ne suffit pas.

Si la solution était simple, on ne serait pas ici en train d'en discuter. ;)

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Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr

Messagepar Jackymoto » 03 janv. 2018, 20:13

les sessions de sensibilisation alcool, cannabis, en classe avec les ados
voui, pour qu'ils ne payent pas la camelote trop chère! :D
Je pense que ce n'est pas facile:
il y avait un tas d’inconscients de mon temps et j'ai survécu car j'étais un peu moins barjot qu'eux. Il y aura toujours des gens qui feront n'importe quoi et c'est pour ça
que nous sommes condamnés aux véhicules automatiques à brève échéance. Il m'arrive d'ailleurs de faire n'importe quoi pour voir si le compteur fonctionne bien à 145...
Une piste de moto-cross est beaucoup moins dangereuse qu'un centre-ville indien où il y a 200 000 pilotes sur la ligne de départ! :D
Voui, je ne roule qu'en métro et en vélo dans les grandes villes. Ce n'est pas un choix mais une obligation pour pouvoir tout visiter et s'arrêter où on le désire sans s'emmerder avec un véhicule, ça me permet de perdre 3 ou 4kg en vacances ce qui est une raison supplémentaire.

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Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr

Messagepar T Max 66 » 04 janv. 2018, 09:17

Et le telephone portable ?
Bien a l origine de nombreux accidents !!!

Je serai pour un brouilleur dans les voitures , dés que tu demarres le brouilleur se mets en marche , je sais les commerciaux gueules mais avant on avait rien ,
au pire tu t arretes regulierement et ecoutes les messages , autrefois nous avions des telephones fixes qui ne penaient pas les messages , d ailleurs je me fais souvent engueuler par des potes car je ne suis pas telephone et ne l ai pas souvent sur moi et je rappelle quand j ecoute les messages
quand je suis chez moi ou au boulot que le telephone sonne , les potes me disent " ton telephone " sonne et je reponds " oui y un repondeur , je rappellerai aprés " , je vous vois bien que je choque des gens car je ne reponds pas instantanement :MDR: :MDR: :MDR: si je rappelle dans les 10 minutes , je ne vois pas ou est le probleme :D

mais mettre un brouilleur ce n est pas possible par la loi car c est un espace privé ...
..



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Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr

Messagepar Daniel78 » 04 janv. 2018, 09:39

Oui mais pourquoi empêcher les passagers de profiter de leur téléphone ?
;)

On en revient à la discussion répression (brouilleur) ou sensibilisation.
Il y a un jeu rigolo à faire. C'est l'anneau au bout d'un manche en bois, qu'il faut faire passer de gauche à droite en suivant un parcours le long d'un fil de fer relié à une ampoule.
Ça demande de la concentration.
C'est impossible à faire en ayant en même temps un échange téléphonique.

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Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr

Messagepar Jackymoto » 04 janv. 2018, 13:05

Le portable: 2mn de communication cette année. Pas de problème avec la conduite, c'est que je suis en panne!
Par contre tous les tocards qui téléphonent (chez moi) pour dire qu'ils arrivent en retard me pompent sérieusement.
Ils feraient mieux de partir à l'heure.

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Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr

Messagepar T Max 66 » 04 janv. 2018, 13:11

:D
..



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Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr

Messagepar Tonton » 04 janv. 2018, 14:27

Jackymoto a écrit :Le portable: 2mn de communication cette année. Pas de problème avec la conduite, c'est que je suis en panne!
Par contre tous les tocards qui téléphonent (chez moi) pour dire qu'ils arrivent en retard me pompent sérieusement.
Ils feraient mieux de partir à l'heure.

:LOL: :LOL: :super:
Moi mon portable c'est vraiment pour avoir une sécurité ( et encore faudrait du réseau quand tu en à besoin ! ) , j'ai un forfait Sosh , 4 € par mois ....ben y m'envoient au moins deux fois par mois ce message " vous n'utilisez pas la totalité de votre forfait et tatata et tatati " , vrai je doit utiliser 10% du forfait , ben y z'ont quoi à me proposer .....un forfait à 1 € !!!!
Sinon oui , il faut partir point comme disait l'autre :) !
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Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr

Messagepar Jackymoto » 04 janv. 2018, 16:54

Ben j'ai les deux heures par mois gratos avec internet Sosh, et comme à toi, ils m'écrivent pour s'étonner que je ne consomme pas plus et que mon numéro ne doit pas être bon! :MDR:

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Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr

Messagepar Tonton » 04 janv. 2018, 17:02

:MDR: :MDR: on vas leurs revendre des unités ....
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Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr

Messagepar Tarmeau » 06 janv. 2018, 01:33

WillBrequin a écrit :Pour répondre au post initial...
1. Tu ne dois pas être un très grand marcheur, tu as oublié dans ton équation les piétons qui sont également des usagers de la route... lorsqu'ils la traversent. Je pense par ailleurs qu'il serait plus opportun de parler d'espace public plutôt que de route. Les pistes cyclables ne sont par exemple pas toutes situées sur des routes.
2. J'ai plusieurs permis : auto, moto et PL. Ce dernier n'est plus valide. Mais si je ne me trompe pas une simple visite médicale permet de le réactiver.
3. Je devrai migrer en Vendée dans le courant de l'année.
4. Ce qui fait actuellement de moi, par ordre d'importance :
- un piéton ;
- un utilisateur quotidien des transports en commun (bus & RER) ;
- un cycliste quotidien dès les beaux jours ; j'utilise mon vélo sur une partie de mon trajet de transport, ce qui m'évite d'utiliser le bus ;
- un automobiliste occasionnel ; mon lieu de résidence et la proximité des commodités me permettraient quasiment de me passer de voiture ;
- un utilisateur de 'tortue' (pickup + cellule de camping) pendant les vacances ; près de trois mois chaque années ces dernières années ;
- et un motocycliste occasionnel.
Ma vision du partage de l'espace public est inévitablement impactée par l'usage que je fais de cet espace public.

5. Sur le fond je partage ton analyse sur la nécessité à divers moments de la vie de sensibiliser chaque usager aux problématiques des différents usagers : au moment de l'obtention d'un permis de conduire quel qu'il soit bien évidemment, mais également à l'école dans le cadre des cours d'EMC (éducation morale & civique).

6. Mais je doute néanmoins de l'efficacité d'une telle sensibilisation envers un certain nombre d'individus. Comme le fait remarquer Tonton, un jeune con a toutes les chances de rester un con toute sa vie. La délivrance du permis de conduire étant basée sur des épreuves purement techniques, même les cons peuvent obtenir ce permis ...

7. ... sans compter ceux de plus en plus nombreux qui roulent sans permis et/ou assurance...

8. Compte-tenu du comportement d'un certain nombre d'individus, je me demande donc, si l'ajout d'une épreuve basée sur l'éthique ne serait pas inutile. Dans certaines professions, l'embauche est précédée d'une enquête de moralité. Pourquoi pas pour le permis de conduire ? Vous avez peut-être déjà vu cette video : https://www.youtube.com/watch?v=h8CIGEVA4z4 ? Pensez-vous que la conductrice devrait être détentrice du permis de conduire ?

9. Malheureusement, la sensibilisation ne résoudra jamais tous les problèmes. Il faut donc améliorer nos outils pour sanctionner les infractions. Aujourd'hui, les sanctions sont très limitées. La plupart des infractions ne sont purement et simplement pas constatées.
Je pense donc, qu'outre le fait de se doter de moyens empêchant tant les consommateurs d'alcool que les consommateurs de produits stupéfiants de prendre le volant, que nous devrions nous doter de moyens techniques :
- interdisant l'usage d'un véhicule aux personnes non titulaires d'un permis de conduire valide ; permis intégrant une puce (ce qui n'est malheureusement pas le cas du nouveau permis) + lecteur de carte dans le véhicule ;
- permettant de moduler le tarif de l'assurance en fonction du comportement du conducteur ; les individus à risque doivent assumer une plus grande part du financement des conséquences de cette prise de risque ;
- et permettant de verbaliser les infractions en temps réel (géolocalisation du véhicule).

Nous dépensons des millions d'euros en radars dont l'efficacité est très douteuse. Ce n'est clairement pas la solution adaptée. Quant les infractions au code de la route seront verbalisées de façon plus systématique, le partage de l'espace public en sera grandement amélioré.---


1. Ni très marcheur, ni très rouleur en vélo, je l'avoue. J'aurai sans doute du préciser "utilisateurs de la route motorisés". Bien que les piétons et les vélocipédistes soient aussi des dangers sur la route. Et devraient donc être amener à avoir une formation zoçi ! :polom:
2. Tout à fait pour le réactiver. Ce qui ne permettras pas de bosser avec ! Une FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) ou une équivalence et une FCO (Formation Continue Obligatoire) te seront nécessaires !
3. :coucou: à toi ici.
4. Je fais aussi tout ça, mais sur un plus grand angle au niveau de circuler aux milieu des autres. Tu n'as pas tort de me rappeler qu'il ne faut pas oublier les piétons et les vélos, mais j'ai aussi mon expérience. Rouler avec un véhicule articulé (j'y reviendrai sans doute sur d'autres sujets) lourd entraine de très grosses responsabilités (le poids de l'ensemble !).
5. Tout à fait d'accord pour que ça commence encore plus tôt à l'école !
6. Trop facile !!!
Tonton, comme nous, ne l'avons jamais été dans nos plus jeunes âges ? :polom:
7. Aussi fait la boulette, alors. :rou:
8/9. La vidéo, c'est de la récup d'une barge !!! :téviré: On peut aussi aller plus loin pour passer le permis: pisser dans un flacon, :tagl: dans un bassin anal, faire un test ADN ! Big brother is watching you !!!
Peut-être est-il plus facile que chacun(e) soit responsable, que de prôner la répression ?
De mon point de vue; haro sur celle-ci !!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr

Messagepar Tarmeau » 06 janv. 2018, 01:36

pinsole07 a écrit :
jpv17 a écrit :Manquent les 3 roues ! :057:

Oui, toutafé. Merci :)

Et les roller !
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Dont une rando de 700 km :) :) :)


Manquerait plus que les "vieux en rollers" tracent sur les routes ouvertes ! :polom:

Un coup à les finir ! :LOL:
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Re: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendr

Messagepar Tarmeau » 06 janv. 2018, 02:06

Daniel78 a écrit :Mon profil actuel est très proche de celui de Will...

1. - piéton, 2 x 15mn chaque jour en ville de l'arrêt de tram jusqu'au boulot
- cycliste, 2 x 20mn chaque jour de la maison à la gare + licencié FFCT et membre dirigeant d'un club ainsi que d'une asso qui oeuvre dans le domaine du vélo (pour un public très particulier et fragile)
- transports : le bus quand il pleut trop pour aller à la gare à vélo + le car pour rejoindre la proche banlieue sud + le tram lorsque le car est trop bloqué à l'approche de Paris.
- motard (très) occasionnel, j'ai abandonné le trajet quotidien à moto, car à force de jouer à la roulette russe...
- automobiliste tout le reste du temps. Vivant en grande banlieue, de la famille proche dans une autre banlieue, en province et à l'étranger. Je ne pourrais pas me passer de voiture pour les week-ends et les vacances.
Pourquoi le car pour aller travailler ?
Parce que le train de banlieue (ou le RER) a une fiabilité/régularité désastreuse en IdF.
Sur un trajet donné à mes horaires, j'en étais à : 1 à 2 trains annulés par semaine pour avarie, des retards de plus de 20mn un jour sur deux en raison de problèmes de signalisation, une moyenne de 2 jours de grève par mois, ce n'est pas possible quand on doit aller bosser ou entrer chez soi à 19h30 / 20h00.

2. Les jeunes trouvent déjà beaucoup trop long (1 an), trop difficile (taux d'échec important) et trop cher (+ de 1 000 euros) le permis de conduire.
A tel point que les moins motivés font l'impasse. Sans pour autant renoncer à conduire pour certains.
3. Concernant la formation, 18 ans c'est déjà bien tard pour sensibiliser ou éduquer un gamin à la route.
La Prévention Routière (une asso loi 1901) (pas la Sécurité Routière (Ministère)), intervient depuis des décennies dans les écoles, les collèges et les lycées.
Ce sont les fameuses pistes d'éducation routière dans les cours de récré avec les vélos et les panneaux, puis plus tard les sessions de sensibilisation alcool, cannabis, en classe avec les ados. Et même au sein d'entreprises qui ont des salariés sur la route, ou auprès des séniors pour proposer des remises à niveau.
4. Ca se joue en primaire, ce sont clairement les plus jeunes qui sont les plus réceptifs. Je le vois lors des actions "piste vélo".
5. Il y a probablement d'autres organismes qui oeuvrent dans le domaine de la sensibilisation et de l'éducation, plein de choses existent, mais malheureusement ça ne suffit pas.
Si la solution était simple, on ne serait pas ici en train d'en discuter. ;)


1. désolé Dany, c'est du perso, j'passe !
2. Les délais sont réellement très ou voir trop longs ! Le permis sont devenus beaucoup trop chers ! En en parlant sur un forum férus de mécanique; croyez-vous que sur les permis, il est nécessaire de savoir comment; marche une BDV, changer une roue, juste pour les utilisateurs (trices) qui veulent juste rouler. Alors que bientôt, on va également leur demander de connaître les gestes d'urgence !
3. Comme dit plus haut. Du plus tôt au plus tard, seule la formation me paraît être la bonne solution.
4. Formateur ou éducateur ?
5. On rame toujours, mais au moins on en parle !
Ceci dit je ne suis, ni dans la formation, ni dans l'éducation; juste dans une réflexion personnelle.
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