Sécurité routière et lutte des classes!
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Sécurité routière et lutte des classes!
Bonsoir!
Un article que j'ai trouvé excellent et pertinent en ces temps. ..
https://www.monde-diplomatique.fr/2016/08/GROSSETETE/56078
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Re: Sécurité routière et lutte des classes!
Ouais, voilà qui remet les pendules à l'heure.
J'ai bien aimé l'expression : "Le discours feutré de l'administration".
J'ai bien aimé l'expression : "Le discours feutré de l'administration".
JacquesD
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Re: Sécurité routière et lutte des classes!
Très bonne analyse qui confirme y compris dans ce domaine, les différences de classe et ce qu'elles induisent...
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin
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Re: Sécurité routière et lutte des classes!
Les travaux du sociologue Matthieu Grossetête ont été présentés aux Journées de travail et d'Information d la FFMC qui se sont tenues en novembre 2016 en Ardèche. Matthieu y est venu exposer ses analyses, en prenant le temps de rencontrer et discuter avec les militants FFMC.
La FFMC est en relation avec lui depuis quelques années. Ses travaux de recherche sont très intéressants, mais les bureaucrates qui gèrent la sécurité routière ne veulent pas en entendre parler...
Ce n'est pas étonnant : les chercheurs et sociologues comme M. Grossetête empruntent les voies de l'intelligence, de la connaissance et de la réflexion et les valets du Pouvoir préfèrent celles de l’abrutissement, de la déresponsabilisation et de la culpabilisation qui conduisent au flicage généralisé.
Comme d'hab' !
Allez-y, lisez et relisez cet article du Monde diplo'... on n'a pas souvent l'occasion de lire des analyses aussi pertinentes.
Merci à Péquod de l'avoir proposé ici.
La FFMC est en relation avec lui depuis quelques années. Ses travaux de recherche sont très intéressants, mais les bureaucrates qui gèrent la sécurité routière ne veulent pas en entendre parler...
Ce n'est pas étonnant : les chercheurs et sociologues comme M. Grossetête empruntent les voies de l'intelligence, de la connaissance et de la réflexion et les valets du Pouvoir préfèrent celles de l’abrutissement, de la déresponsabilisation et de la culpabilisation qui conduisent au flicage généralisé.
Comme d'hab' !
Allez-y, lisez et relisez cet article du Monde diplo'... on n'a pas souvent l'occasion de lire des analyses aussi pertinentes.
Merci à Péquod de l'avoir proposé ici.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Sécurité routière et lutte des classes!
Ben quoi, les valets du pouvoir ont toujours pagayé pour ceux qui les paient.
Depuis peu on parle de comprimer le nombre de ces valets et les envoyer se faire voir ailleurs, on risque de lire des tas de révélations de derrière les fagots, si les légistes ouvrent vraiment cette "boîte de Pandore". Mékisonkons ! . . .
Depuis peu on parle de comprimer le nombre de ces valets et les envoyer se faire voir ailleurs, on risque de lire des tas de révélations de derrière les fagots, si les légistes ouvrent vraiment cette "boîte de Pandore". Mékisonkons ! . . .
JacquesD
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Re: Sécurité routière et lutte des classes!
J'ai envoyé ça a un pote qui bosse au tribunal pour les merdes routières...
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Re: Sécurité routière et lutte des classes!
Je vais encore être mal vu.
Mais comment peut-on relier l'accidentologie avec la "lutte des classes" (terme totalement désuet par ailleurs).
Pour avoir lu le lien; il s'avère que celui-ci est très subjectif !
Expliquer l'accidentologie en parlant de jeunesse désoeuvrée, de célibat ou de classe sociale; çà me fait rire jaune. Même si je peux concevoir que nombres de cadres sont dans des 4 x 4 sur la route, il s'avère qu'ils sont tout aussi sujets à l'accident. Mieux protégés, je l'admets.
Sauf que: comment peut-on penser que les accidents sur la route sont définis; soit par le véhicule, soit par la catégorie sociale ?
Mais encore une fois, j'ai l'impression d'un stéréotype qui vise effectivement plutôt à une lutte des classes qu'à une lutte de législation routière.
Et est-il bon d'associer les deux ? De cette façon, je ne le pense pas !
Mais comment peut-on relier l'accidentologie avec la "lutte des classes" (terme totalement désuet par ailleurs).
Pour avoir lu le lien; il s'avère que celui-ci est très subjectif !
Expliquer l'accidentologie en parlant de jeunesse désoeuvrée, de célibat ou de classe sociale; çà me fait rire jaune. Même si je peux concevoir que nombres de cadres sont dans des 4 x 4 sur la route, il s'avère qu'ils sont tout aussi sujets à l'accident. Mieux protégés, je l'admets.
Sauf que: comment peut-on penser que les accidents sur la route sont définis; soit par le véhicule, soit par la catégorie sociale ?
Mais encore une fois, j'ai l'impression d'un stéréotype qui vise effectivement plutôt à une lutte des classes qu'à une lutte de législation routière.
Et est-il bon d'associer les deux ? De cette façon, je ne le pense pas !
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...
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Re: Sécurité routière et lutte des classes!
"il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner" (Warren BUFFET 2nd fortune mondiale).
Ce n'est pas parce qu'on est ouvrier qu'on l'on n'a plus d'accident, mais parce que le pouvoir d'achat de l'ouvrier lui impose d'habiter dans des lieux aux loyers abordables et souvent loin du lieu de travail ainsi qu'avec une mauvaise desserte de transport en commun, ce qui l'oblige à faire des kilomètres en voiture d'où son exposition plus importante au risque. La cause directe se sont effectivement les kilomètres parcourus, kilomètres qui deviennent une conséquence de l'origine socio-professionnelle, origine qui donc devient à son tour la cause, indirecte soit mais cause quand même ...
Habiter à quelques minutes à pied de son lieu de travail c'est la solution à bien des maux : accident, pollution,bouchon, perte de temps et d'argent (sauf pour l'économie du déplacement)... mais l'urbanisme moderne concentre les activités en zones : habitation, travail, loisir, commerce... avec des déplacements pour aller de l'un à l'autre, chaque jour, chaque semaine ou chaque vacances.
Ce n'est pas parce qu'on est ouvrier qu'on l'on n'a plus d'accident, mais parce que le pouvoir d'achat de l'ouvrier lui impose d'habiter dans des lieux aux loyers abordables et souvent loin du lieu de travail ainsi qu'avec une mauvaise desserte de transport en commun, ce qui l'oblige à faire des kilomètres en voiture d'où son exposition plus importante au risque. La cause directe se sont effectivement les kilomètres parcourus, kilomètres qui deviennent une conséquence de l'origine socio-professionnelle, origine qui donc devient à son tour la cause, indirecte soit mais cause quand même ...
Habiter à quelques minutes à pied de son lieu de travail c'est la solution à bien des maux : accident, pollution,bouchon, perte de temps et d'argent (sauf pour l'économie du déplacement)... mais l'urbanisme moderne concentre les activités en zones : habitation, travail, loisir, commerce... avec des déplacements pour aller de l'un à l'autre, chaque jour, chaque semaine ou chaque vacances.
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Re: Sécurité routière et lutte des classes!
"il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner" (Warren BUFFET 2nd fortune mondiale).
Ben, oui, il a raison, les pauvres au lieu de manifester( ça ne serre à rien, qu'ils disent), ils vont cramer leur pognon en achetant des tac au tac et des bagnoles à crédit.
Après, ils pleurent ...
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Re: Sécurité routière et lutte des classes!
etienne01 a écrit :(...) Habiter à quelques minutes à pied de son lieu de travail c'est la solution à bien des maux : accident, pollution,bouchon, perte de temps et d'argent (sauf pour l'économie du déplacement)... mais l'urbanisme moderne concentre les activités en zones : habitation, travail, loisir, commerce... avec des déplacements pour aller de l'un à l'autre, chaque jour, chaque semaine ou chaque vacances.
Et qui est à l'origine de cet étalement ? Les responsables de l'urbanisme et autres promoteurs immobilier qui inondent les périphéries de lotissements générateurs des trajets pendulaires qui à leur tour remplissent les axes routiers de véhicules individuels motorisés... pour répondre à une demande.
Et qui achète ces biens immobilier ? Monsieur et Madame (presque) tous le monde, qui -plus de cinquante ans après- reproduisent encore le cliché de l'américan way of life et son bonheur pavillonnaire ou résidentiel, avec une place pour se garer juste devant, ou mieux un bout de jardin pour les enfants.
Quand on pense comme disait l'autre qu'il suffirait que les gens ne l'achète plus pour que ça ne se vende pas... Nous ne sommes pas raisonnables !
À mon sens il ne faut pas chercher plus loin les raison de l'étalement urbain : les gens (ils sont terribles ceux-là, bien que j'en connaisse aussi des bien ) le sollicitent, et c'est bien ce qui me navre.
Le fait de partir vivre loin du centre pour des raisons économique est certainement une réalité à Paris ou Bordeaux, mais dans nombre de cas il ne me semble pas que ce soit par manque d'argent que les gens (encore eux, j'vous disais bien qu'ils sont partout !) s'éloignent ainsi. C'est au contraire dès qu'ils en ont un peu les moyens, et l'augmentation des flux de circulation ainsi générée me semble bien être la somme de tout ces petits égoïsmes...
Sur ce je vous laisse, je vais lire cet article qui a l'air fort intéressant au demeurant !
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La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
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Re: Sécurité routière et lutte des classes!
Il y a aussi le cas de ceux qui ne peuvent plus se permettre de rester en ville à cause du prix de l'immobilier, ou de celui des locations.
JacquesD
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Re: Sécurité routière et lutte des classes!
Salut,
l'étalement urbain n'est pas causé que parce que les gens rêvent "d'american way of life" avec le pavillon garage-jardin. Si les salariés s'entassent aux périphéries des villes, c'est d'une part parce que la vie en centre-ville est chère et de + en + compliquée si l'on a besoin de posséder un véhicule (famille, mobilité contrainte), mais aussi et surtout parce que les bassins d'emploi en province sont cassés les uns après les autres, entrainant un exode vers les villes et ses emplois de services en secteur tertiaire (bureaux). Alors les derniers arrivés s’entassent dans les banlieues lointaines, contribuant ainsi à la surcharge des réseaux de transports, tant routiers que collectifs.
Cette déshérence des campagnes entraine également leur désertification par la disparition des services publics (hôpitaux, médecins généralistes, gendarmeries, maternité, sous-préfectures, commerces de proximité, petites exploitations agricoles, transports locaux, etc...)
Tout ça est abandonné petit-à-petit pour des raisons de libéralisme économique qui ne profite qu'aux grosses compagnies mondialisées qui préfèrent délocaliser leurs production pour faire fructifier leur spéculation boursière et la rentabilité des actionnaires.
Avant-hier le textile dans le nord, la sidérurgie dans le nord-est, hier Arcelor-mittal, Moulinex, PSA et tant d'autres... et aujourd’hui Carrefour et d'autres encore. Et s'ajoute à ça l'emprise croissante du numérique, la dématéralisation des services et du commerce, comme Amazon, ce qui ajoute encore des transports routiers qui nous ramènent aux problèmes de sécurité routière.
Aujourd'hui, des tas de Franciliens écœurés par leurs temps de trajets quotidiens et les multiples embûches que des technocrates leurs mettent dans leurs roues ne rêvent que de partir en province... mais pour y faire quoi, pour vivre de quoi, pour quels emplois durables ?
Nos dirigeants politiques n'ont plus aucune vision à long terme : seuls les intéressent les placements immédiats, les petits arrangements politiciens et le maintien des privilèges que leur procurent leurs positions.
ça va finir par péter, mais quand, comment ?
l'étalement urbain n'est pas causé que parce que les gens rêvent "d'american way of life" avec le pavillon garage-jardin. Si les salariés s'entassent aux périphéries des villes, c'est d'une part parce que la vie en centre-ville est chère et de + en + compliquée si l'on a besoin de posséder un véhicule (famille, mobilité contrainte), mais aussi et surtout parce que les bassins d'emploi en province sont cassés les uns après les autres, entrainant un exode vers les villes et ses emplois de services en secteur tertiaire (bureaux). Alors les derniers arrivés s’entassent dans les banlieues lointaines, contribuant ainsi à la surcharge des réseaux de transports, tant routiers que collectifs.
Cette déshérence des campagnes entraine également leur désertification par la disparition des services publics (hôpitaux, médecins généralistes, gendarmeries, maternité, sous-préfectures, commerces de proximité, petites exploitations agricoles, transports locaux, etc...)
Tout ça est abandonné petit-à-petit pour des raisons de libéralisme économique qui ne profite qu'aux grosses compagnies mondialisées qui préfèrent délocaliser leurs production pour faire fructifier leur spéculation boursière et la rentabilité des actionnaires.
Avant-hier le textile dans le nord, la sidérurgie dans le nord-est, hier Arcelor-mittal, Moulinex, PSA et tant d'autres... et aujourd’hui Carrefour et d'autres encore. Et s'ajoute à ça l'emprise croissante du numérique, la dématéralisation des services et du commerce, comme Amazon, ce qui ajoute encore des transports routiers qui nous ramènent aux problèmes de sécurité routière.
Aujourd'hui, des tas de Franciliens écœurés par leurs temps de trajets quotidiens et les multiples embûches que des technocrates leurs mettent dans leurs roues ne rêvent que de partir en province... mais pour y faire quoi, pour vivre de quoi, pour quels emplois durables ?
Nos dirigeants politiques n'ont plus aucune vision à long terme : seuls les intéressent les placements immédiats, les petits arrangements politiciens et le maintien des privilèges que leur procurent leurs positions.
ça va finir par péter, mais quand, comment ?
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Sécurité routière et lutte des classes!
...Ce qui nous pend au nez, ce n'est pas que ça pète, mais pire : que ça ne pète pas.
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Re: Sécurité routière et lutte des classes!
Pas encore lu mais recommandé par un copain communisse et une copine libéréaliste :
- Fichiers joints
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